Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Septembre 2022

Simon67

Messages recommandés

• Responsable Technique
il y a 6 minutes, Gawo a dit :

et 397,3 mm à Mertzwiller 🙂

Ciel sombre et menaçant présentement ici à Lingolsheim. La pluie ne devrait plus trop tarder. Malgré les impacts côté allemand un peu plus au Sud, aucun tonnerre audible pour l'instant ici. +25,6°C actu au lycée Couffignal, humidex 33. Ressenti chaud et lourd.

D'ailleurs, en attendant qu'on soit en mesure d'intégrer des Netatmo tu voudrais pas postuler à la base climato ? :) 

• Réponses 716
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De bien belles ambiances aujourd'hui, tout d'abord a la frontière Vosges/Meurthe-Et-Moselle ou des lignes stationnaires ont produits des lames d'eau >60mm tout de même, les pointes sud des ces lign

Qui a fini par évolué jusqu'à l'orage juste devant ma fenêtre ! quelques coups de foudre visible ! magnifique en tout cas  !   

La route dans la vallée ce matin          

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 13 minutes, Matt67 a dit :

Grosse pluie en cours ! Quelques coups de tonnerre ;) 

La même un peu plus tard à Strasbourg 

Avec la nuit qui est tombée à l'arrivée du front pluvieux 

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)
il y a 8 minutes, Matt67 a dit :

D'ailleurs, en attendant qu'on soit en mesure d'intégrer des Netatmo tu voudrais pas postuler à la base climato ? :) 

Je suis en train de négocier avec ma mère pour optimiser l'installation de ma NetAtmo... si ça se fait, pourquoi pas :D

Le pluvio est déjà idéalement placé. Pour le thermo je souhaiterais améliorer un peu l'install même si ça me semble vraiment pas mal déjà.

Il y a un très grand terrain juste à côté de chez ma mère, dans l'enceinte d'une société de béton... terrain idéal pour une StatIC, au passage ! Mais je n'ai jamais pu poser la question au responsable du site.

• J'aime 1

• Responsable Technique
il y a 2 minutes, Gawo a dit :

Je suis en train de négocier avec ma mère pour optimiser l'installation de ma NetAtmo... si ça se fait, pourquoi pas :D

Le pluvio est déjà idéalement placé. Pour le thermo je souhaiterais améliorer un peu l'install même si ça me semble vraiment pas mal déjà.

Il y a un très grand terrain juste à côté de chez ma mère, dans l'enceinte d'une société de béton... terrain idéal pour une StatIC, au passage ! Mais je n'ai jamais pu poser la question au responsable du site.

Un jour les Netatmo seront StatICable :) 

Mais n'hésitez pas à nous faire parvenir ta candidature, ça permettra d'ajouter tes relevés aux carto mensuels :) 

Posté(e)
il y a 27 minutes, Matt67 a dit :

Grosse ambiance à Strasbourg 

Radar sympa, l'orage s'est formé in-situ 

Screenshot_20220914_134430.thumb.jpg.405871534f6eba4084cf3cab7bc5455b.jpg

Hâte de voir les cumuls 

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 37 minutes, alex67 a dit :

Chaud et très lourd ici aussi avec 24,9° et 76% d’Hr (Tx provisoire 25,2°). 
Sinon 25,7° à Scheibenhard avec un humidex de 33,7!! 😯

Ça va faire bizarre ce week-end de devoir remettre un pantalon et peut-être même un pull…🙄

Et à Niederbronn des Td très élevés également: 

22,6° au nord (Td 21,1°) 

23,2° au sud (Td 20,6°). 

Ca va surtout faire un bien fou :x

Bon, le gros paquet pluvieux s'est un peu délité en arrivant ici. Averse donc assez courte mais intense (110 mm/h), donnant 5.6 mm en un quart d'heure en plus des 5.0 mm de la nuit.

La température a chuté avec l'averse, 19.4 °C après une Tx à 25.0 °C, on peut aérer.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 3 minutes, RomainD a dit :

Grosse ambiance à Strasbourg 

Radar sympa, l'orage s'est formé in-situ 

Screenshot_20220914_134430.thumb.jpg.405871534f6eba4084cf3cab7bc5455b.jpg

Hâte de voir les cumuls 

Entzheim épargné ? Ou il y a un problème. 0.2 mm relevés

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Gavage 10km au Nord de Nancy, 30km au Sud. Une poisse de 1ere catégorie.😫😫😫

0mm

Je soupçonne @LuckyFrenchy117 notre marabout de nous avoir Pogbaïsé rien que pour rigoler ^^

Modifié par funkadelique
  • Haha 1

Orage très électrique mais 100% intra, grosse averse chez moi avec un ciel très tourmenté avant son arrivée avec des teintes turquoise, tonnerre continue, après une matinée très lourde et 26°C de maxi.

Malheureusement pas de photo, timing des enfers avec une réunion prévu annulé à la dernière minute.

Posté(e)

Épargné visiblement. 2,2 mm à 14h

Par contre en ville, déluge 

24,8 mm en 30' dont 11,8 mm en 6' à Strasbourg-Botanique 

Actuellement le ciel s'éclaircit 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a 38 minutes, pvaill67 a dit :

Entzheim épargné ? Ou il y a un problème. 0.2 mm relevés

il y a 20 minutes, RomainD a dit :

Épargné visiblement. 2,2 mm à 14h

Par contre en ville, déluge 

24,8 mm en 30' dont 11,8 mm en 6' à Strasbourg-Botanique 

Actuellement le ciel s'éclaircit 

Je confirme qu'à Entzheim on est passé à côté du plus gros. Rien de bien violent ici, seulement quelques coups de tonnerre mais peu de pluie. Du bureau je dirai que c'est plutôt passé sur Illkirch avant de remonter sur Strasbourg.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Eh bien quel orage ici avec des pluies diluviennes, on était sur la route et obligé de rouler à 50 on y voyait rien. 
Ici à Seltz 24mm sous cet orage en une vingtaine de mn même pas et il pleut encore un peu, du coup le mensuel passe à 90,5mm déjà!! 🙂

Petite photo du parking à Roeschwoog: 

37CE3BA1-8A8E-48CC-A7E8-ACC86D428F9F.jpeg

Modifié par alex67
  • Surprise 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Depuis 0h on en est à 38mm c’est pas mal! 
Et à Mothern à 5km au nord 41mm dont plus de 28mm sous l’orage qui vient de passer. 
À Schirrhoffen qui a été un peu moins touché il est tombé 17mm en 10mn avec une intensité de 172mm/h
Désormais il faut attendre le mois de septembre comme dans le SE pour avoir les gros orages 🙄, enfin même si en juin il y en avait déjà eu de beaux mais rien en juillet/août. 

il y a une heure, funkadelique a dit :

Gavage 10km au Nord de Nancy, 30km au Sud. Une poisse de 1ere catégorie.😫😫😫

0mm

Je soupçonne @LuckyFrenchy117 notre marabout de nous avoir Pogbaïsé rien que pour rigoler ^^

Oui on va encore être dans la fourchette basse des cumuls prévus!

4 mm seulement sur le secteur, voici ce qu'envisageait CEP ce matin:

Il y avait théoriquement moins de 10% de chance d'avoir un tel cumul, on en prend clairement le chemin vue les dernières modélisations!

image.png.1757fa5445c3809b7162e978009b6b9d.png

C'est à peine croyable au regard du potentiel précipitant de la masse d'air et des modélisations depuis dimanche (entre 20 et 60mm), voici le diagramme de lundi soir : la probablité d'être en dessous des 10mm mercredi soir était proche de 0 et pourtant...

image.png.48feb113cd1cb0a7d93841c87e325c89.png

Attendons tout de même de voir comment cela tourne d'ici demain matin, mais cette année la récurrence des faibles cumuls est tellement ancrée et impressionnante que ne pas atteindre 10mm sur cette "dégradation" ne m'étonnerait pas.

Pour illustrer la sécheresse qui sévit depuis le début d'année seuls 2 mois dépassent les 50mm et de peu: Janvier avec 59mm et Avril avec 54mm...

• J'aime 2
  • Surprise 3

Posté(e)

On a de l’eau dans le garage ici super 😕
Première fois que ça arrive en 2 ans donc cela prouve que c’était bien violent niveau intensité!! 

• Surprise 2

Aucune pluie à Metz pour le moment mais de nouveau un ciel constamment menaçant. Cf la photo.

Dernière chance d'avoir un orage pour 2022, qui fut une nouvelle année piteuse à ce niveau.

Le fait du jour étant plutôt la moiteur inhabituelle puisque le taux d'humidité navigue entre 60 et 80 % en plein après-midi et dans une bonne douceur.

Tx de 24°C (humidex de 30). A noter qu'hier fut probablement la dernière journée de chaleur de l'année.

Edit : et non. Tx de 25,2°C finalement. Les derniers de l'année, sauf gros coup de chaleur tardif. 

q37q.jpg

Modifié par Spring
  • J'aime 3

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

À Nancy-Ochey, -7K de Li et 17 m/s de cisaillement sur la tranche 0-6km + un paquet d’autres ingrédients favorables à de l’orage fort… à voir si ce qui arrive se renforce et se structure ou poisse jusqu’au bout 

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)

Arrêt de la pluie à Strasbourg 

28,3 mm à Botanique 

6,5 mm à Entzheim 

Environ 20° donc pas encore spécialement frais. Mais je crois que symboliquement, cette saucée marque la fin de l'été. 

• Triste 2

Posté(e)

Encore un peu de pluie après l’orage laissant 2mm en plus soit 40mm depuis cette nuit et 92,5mm pour septembre (normale 68,4mm) 👍
Le cumul depuis le début de l’année passe à 456mm le déficit est encore très conséquent…

À Mothern à 5km au nord cumul de 42,4mm depuis 0h. 

PS: oui @LuckyFrenchy117 et l’orage au SO de Nancy devrait éviter une nouvelle fois la ville et passer juste au sud, et peut-être un peu au nord avec un trou pile sur vous 😕

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy
il y a 35 minutes, Sach54 a dit :

À Nancy-Ochey, -7K de Li et 17 m/s de cisaillement sur la tranche 0-6km + un paquet d’autres ingrédients favorables à de l’orage fort… à voir si ce qui arrive se renforce et se structure ou poisse jusqu’au bout 

Tonnerre audible en vieille ville, ca a l'air pas trop mal..

17h: déluge en règle

Modifié par funkadelique

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

On est passé complètement au travers des pluies avec 3mm contre 15 à 20mm dans les stations plus dans l'arrière vallée.  Retour du soleil depuis 30mn.

• Solidaire 1

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 8 minutes, funkadelique a dit :

Tonnerre audible, ca a l'air pas mal.

Tonnerre audible en vieille ville, ca a l'air pas trop mal..

Ça s’est structuré oui mais c’est surtout actif au nord et au sud d’ici donc la poisse jusqu’au bout au final 😂

Ca fait de l’eau au moins ! 

Modifié par Sach54
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...