Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Septembre 2022

Simon67

Messages recommandés

• Réponses 716
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De bien belles ambiances aujourd'hui, tout d'abord a la frontière Vosges/Meurthe-Et-Moselle ou des lignes stationnaires ont produits des lames d'eau >60mm tout de même, les pointes sud des ces lign

Qui a fini par évolué jusqu'à l'orage juste devant ma fenêtre ! quelques coups de foudre visible ! magnifique en tout cas  !   

La route dans la vallée ce matin          

Images postées

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ambiance bien lumineuse ici à Saint Louis, le vent permettant au soleil de se montrer de temps en temps. +20.0 présentement. 

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici malgré de timides éclaircies ce n’est pas le même ressenti avec 15,2° seulement en ce moment. 
On va peut-être devoir sortir les pulls et les pantalons vu les nuits fraîches prévues, ce n’est pas arrivé depuis mai! 
À l’intérieur de la maison ça a déjà bien baissé avec 21,2° dans le salon mais bon on va pas rallumer le chauffage tout de suite…😁

Et à Niederbronn: 

14,6° au nord 

14,7° au sud. 

Sinon article des DNA sur l’orage de mercredi AM qui a déversé 20 à 30mm en une quinzaine de minutes le long du Rhin (24mm ici avec même des grêlons):

Pays rhénan

Des caves inondées suite à l’épisode orageux

Ce mercredi 14 septembre, de fortes précipitations se sont abattues sur le secteur du Pays rhénan entre 13 h 45 et 15 h. Elles ont entraîné l’inondation de plusieurs caves à Soufflenheim, Beinheim, Sessenheim, Stattmatten, Roeschwoog, Forstfeld, Roppenheim et Drusenheim

À Soufflenheim, le quartier des Étangs a plus particulièrement été touché. « Je n’ai eu que 3-4 centimètres d’eau dans ma cave qui s’évacuent seuls mais mon voisin, lui, a eu de l’eau jusqu’aux genoux. Ce n’est pas la première fois que cela arrive », témoignait un riverain. Le supermarché Leclerc a lui aussi été touché. Pendant cet après-midi, les sapeurs-pompiers ont été très sollicités. Un poste de coordination de zone d’intervention a été activé au centre d’incendie et de secours de Soufflenheim. Au total, une trentaine d’interventions ont été menées, mobilisant une trentaine de sapeurs-pompiers de Haguenau, Bischwiller, Soufflenheim, Schirrhein, Beinheim, Sessenheim et de Bischwiller.

Modifié par alex67

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Journée mitigée et bien plus fraîche, quelques gouttes vers 15h et c'est tout. Actu 15°

Presque froid sur les Vosges avec 5.3° au Grand Ballon!

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Voilà, c'est fait, fin de la série des Tx >20° à Entzheim, Obernai, Sélestat ou encore Gresswiller (liste non exhaustive)

Elle s'arrête à 109 jours

Pour Entzheim c'était même une série de Tx > 21° comme le faisait remarquer @-Airi- hier

Tx de 18,9° à Entzheim

18,2° à Obernai et au lycée Couffignal

17,2° à Gresswiller

et un petit 8,1° au Champ du Feu

Sensation d'automne avec ce ciel mitigé et le vent (jusquà 40 km/h)

• J'aime 3

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tx 18,4° ici au bord du Rhin malgré les belles éclaircies par moments cet AM. 
Ce soir très nuageux et 14,1° sous abri. 

Et à Niederbronn bien frais ce soir: 

11,9° au nord (Tx 18,0°) 

12,6° au sud (Tx 17,9°). 

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Le flux de NO régale bien par ici comme prévu, le cumul mensuel enfle petit à petit c’est positif. Bon perso l’objectif c’est que Bale Mulhouse arrive à un excédent mensuel en precip, il reste encore plus de 30% à combler d’ici la fin du mois. Jusqu’à demain soir, on va encore cumuler un peu, mais après on sait pas quand sera la suite…

Sinon ironie du sort parce que la Tx est « volée » avec une belle éclaircie temporaire de ce matin mais les temperatures restent encore de saison en Tm pour auj.

Tn 13,2 Tx 18,3 

5,2 mm au pluvio 

mensuel à 62,2 mm

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

Journée avec de nombreux nuages malgré quelques éclaircies, ambiance bien fraîche avec quelques gouttes en cours de soirée. Ciel plus dégagé actu.

Tn : 9,6°C (Ta) et Tx : 17,9°C.

Modifié par Lorrd'ici

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Gris et une dizaine de degrés (9,2° à Entzheim, 10,6° au lycée Couffignal). Plongée dans l'automne

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pareil qu’à Strasbourg, la nébulosité en plus (je pense) et quelques degrés de moins :) c’est frais pour le coup et ça va guère monter ce jour à mon avis.

Va t’on battre la tx du 24 avril avec 8.6° ? Pas dit…

Automn is coming.

Modifié par frodon88

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Avec 9.7 °C, c'est la première Tn inférieure à 10°, et elle tombe le même jour qu'à Entzheim, c'est rare.

Ce qui est marquant c'est que ça ne grimpe pas vite, il fait frais avec ce léger vent et cette nébul. 11.0 °C actu à 11h

• J'aime 1

Posté(e)

Des éclaircies ici à Niederbronn mais assez frais tout de même, j’ai remis le pantalon ça fait bizarre mais ça passe encore en T-shirt 🙂
Actu ici à Niederbronn: 

13,3° au sud (Tn 8,9°) 

13,8° au nord (Tn 8,6°). 

Sinon 8,8° de Tn à Seltz, il faisait 11,5° en partant vers 10h30. 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Belle claque en terme de ressentis.. Plongeon Automnal, et que l'on aime le chaud ou pas, on s'y était habitué et LA ça fait drôle.. Très nuageux, courtes eclaircies, un peu de vent. +14.3 présentement à Saint Louis.

• J'aime 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Frais carrément et déja de trop aujourd'hui avec actuellement 12,8°C seulement sous une petite averse.  Clairement automnale et pas réjouissant du tout. 

Premiere tn sous les 10°C également depuis le 31 mai avec 9,0°C de tn. 

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)

Averse ici aussi à Niederbronn avec du vent à près de 40km/h en rafales à 3m du sol, pas chaud du tout. 
Actu 11,4° seulement ici au sud de la vallée avec 0,6mm au pluvio. 

Et 11,1° au nord avec 1mm

Modifié par alex67

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 15/09/2022 à 19:33, Clem68 a dit :

-> @alsavosgesmensuel à 41,7 mm a Bale-Mulhouse donc petite coquille qui s’est glissée je ne sais trop où… on resterait derrière mulhouse effectivement sinon. Station encore avec 40% de déficit mensuel vu la situ anticyclonique on le restera mise à part surprise demain ou samedi…  

Le 15/09/2022 à 20:40, alsavosges a dit :

Exact, merci, les données sont incomplètes sur Météociel les 2 et 7 septembre pour Bâle-Mulhouse et le 4 septembre pour Mulhouse.

Bon, au 16 septembre inclus, on relève 43.7 mm à Bâle-Mulhouse et 42.5 mm à Mulhouse, donc aucune différence notable. 

• Merci 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, Alan a dit :

Belle claque en terme de ressentis.. Plongeon Automnal, et que l'on aime le chaud ou pas, on s'y était habitué et LA ça fait drôle.. Très nuageux, courtes éclaircies, un peu de vent. +14.3 présentement à Saint Louis.

Je ne m'habituerai jamais à la chaleur. D'ailleurs je supporte beaucoup mieux les premières chaleurs que les dernières.

Ce temps là ne me fait que du bien, on peut reprendre les activités extérieures. Il y a beaucoup de jardinage en retard qui m'attend d'ailleurs :D

Il y a beaucoup d'éclaircies ici, le foehn fait son travail. Du coup on est quand même monté à 15.4 °C, ce qui n'est pas froid du tout.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)

Début d’une nouvelle brève averse ici à Niederbronn dans une ambiance fraîche mais ça fait du bien…😇

Actu 13,2° ici au sud de la vallée avec 1mm
Et 12,7° au nord avec 1,2mm

Photos du nord de la vallée de la petite ville de Niederbronn-les-Bains, ce vallon pourrait bien être bien frais en Tn par temps clair. 
On y aperçoit la maison forestière en haut à droite: 

5EB41B67-267F-43FB-BB13-26F873C3021E.thumb.jpeg.2c3bb767204dd4119c4cf2f3bf95a218.jpeg

Au fond à droite la ferme Melon (restaurant) qui surplombe la ville à près de 300m d’altitude le long de la route en allant vers Dambach:

67D8282D-A979-4223-B1D1-62A9F791AFD4.thumb.jpeg.73433b841191499ee0d71d2f1d9b3052.jpeg

8FC93287-90E7-45D7-BA14-950219564151.thumb.jpeg.6a985c31659acbd1d61cdd2b53134a5c.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 6

8.6° au matin, 

13.1° au meilleur de la journée..

Je revis, la chaleur est aux oubliettes et l'ambiance automnale embaume mon cœur 🙂

Quelques averses résiduelles, mais sans cumul... 

• J'aime 1

Posté(e)

Les sols étaient trempés avec de bonnes flaques de avant Soultz/Forêts à Niederroedern (3km de Seltz), puis sec ici à Seltz 🙄
Mais tout de même 2mm au pluvio sous les averses ce samedi soit 128mm mensuels! 
Actu 13,9° sous abri (Tx 15,8°). 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...