Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Septembre 2022

Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel bien couvert mais encore doux. 
Actu 15,5° ici à Seltz (Tn 8,8°). 

Et à Niederbronn: 

15,2° au nord (Tn 7,7°

15,6° au sud (Tn 8,3°). 

• Réponses 716
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De bien belles ambiances aujourd'hui, tout d'abord a la frontière Vosges/Meurthe-Et-Moselle ou des lignes stationnaires ont produits des lames d'eau >60mm tout de même, les pointes sud des ces lign

Qui a fini par évolué jusqu'à l'orage juste devant ma fenêtre ! quelques coups de foudre visible ! magnifique en tout cas  !   

La route dans la vallée ce matin          

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Si les relevés de la station du Hohneck vous intéressent, je compte sur vous pour participer financièrement à sa maintenance, en vous remerciant par avance :

Merci de bien vouloir vous déclarer sur le topic mis en lien ci-dessus.

Modifié par alsavosges

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 35 minutes, pvaill67 a dit :

Quel calme malgré toutes ces averses.

Grosse averse ici avec 12.6 mm et quelques coups de tonnerre.

Oui et entre 16 et 17mm à Obernai et Wolxheim, mais ici pas grand chose à signaler à part une faible averse, tout passe plus au sud mais bon avec déjà 130mm pour septembre on va pas se plaindre. 
Il a encore fait très bon avec 19,2° de Tx, tous les jours en t-shirt encore cette semaine, ce sera une autre histoire à partir de mardi…🙂

• J'aime 1

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Journée typiquement automnale avec de la pluie continue au réveil, puis un ciel de traîne avec averses. Le tout dans une douceur relative.

Mes semis de gazon lèvent bien et les tomates du potager donnent encore. Il me reste un infime espoir pour 2 melons mais la fraîcheur à venir pourrait en avoir raison.

La préfecture a maintenu le niveau alerte renforcée pour la sécheresse, sauf pour la plaine qui bénéficie de la nappe peu profonde.

Ils argumentent d'un faible cumul de précipitations à venir, surprenant sachant que les modèles prévoient une semaine de 20 mm (en plaine ) à 50 mm (sur le massif).

Dans les mesures on a l'interdiction du remplissage des piscines ou du lavage des voitures et les restrictions sur l'arrosage. Autrement dit, ça ne concerne plus grand monde...

• J'aime 1

Après quelques journées ensoleillées, retour de la pluie aujourd'hui, une petite averse en matinée puis le ciel s'est éclaircie en milieu de journée, Tn 10.9°C sous les nuages cette nuit, Tx 18.6°C.

Le temps prend une tournure plus intéressant dans l'après midi, des averses se forment, évoluant jusqu’à l'orage, plutôt une bonne surprise ce dernier sursaut de la saison orageuse à une période ou l'on attend plus grand chose de ce coté la.

2 coups de foudre visible dont un proche, le reste était intranuageux ou noyé dans le rideau, et de bonnes intensité par moment en pluie.

Orage plutôt bien structuré pour une situation ou l'énergie reste faible.

IMG_6389.JPG.2d4721682355812fb03bdf4bd686c77c.JPG

Après un petit replacement.

IMG_6396.JPG.f4bd9902310c743ed049f494ea6770e7.JPG

Ensuite, je repasse de l'autre coté, rideau de pluie très bien délimité ou je suis passé de rien à pluie forte sur la route en un instant.

Un 2ème ensemble convectif se profile derrière, l'aspect général étant peu esthétique, seul un rideau au loin est bien délimité, je tente une compo au gros téléobjo que j'utilise habituellement pour les oiseaux.

IMG_6404.JPG.9f71f893d3dbd79865b2d08707847b4a.JPG

Sinon cette semaine j'ai eu le pic épeiche que j'ai déjà vu plusieurs fois au loin sans pouvoir le prendre et une fois à 1m de distance ou la j'avais pas le choix que de rester immobile pour l'observer, un oiseau quand même très agile aussi.

IMG_6289.JPG.f8298647e270bda1bec63fdc99044294.JPG

• J'aime 9

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, alex67 a dit :

Oui et entre 16 et 17mm à Obernai et Wolxheim, mais ici pas grand chose à signaler à part une faible averse, tout passe plus au sud mais bon avec déjà 130mm pour septembre on va pas se plaindre. 
Il a encore fait très bon avec 19,2° de Tx, tous les jours en t-shirt encore cette semaine, ce sera une autre histoire à partir de mardi…🙂

Ça tombe bien alors puisqu'ici on en était à 58 mm seulement pour ce mois, avant les 16.0 mm d'aujourd'hui. Ce qui porte le total à 74 mm.

Tx 17.9 °c

Tn 11.6 °C

• J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

34 mm du 1er au 24 septembre inclus à la station des Trois-Epis 656 m (au-dessus de Colmar) et 106.8 mm non loin de là à Orbey-lac Blanc 1080 m

121.5 mm à Sewen-lac d'Alfeld 

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

3,2 mm hier.

116 mm depuis le début du mois.

11,9°c actu et gris.

C'est quand même encore assez sec en forêt, mais ça pousse doucement.

20220925_102636.thumb.jpg.a78924b395d7ff0a39042a7ede7ef12d.jpg20220925_102800.thumb.jpg.3ef61cc0a81647f81844efdfa2349e27.jpg20220925_103626.thumb.jpg.673a986d0e03e3cbf50d82bd83b01d2a.jpg

Modifié par trugll
  • J'aime 3

Posté(e)

Ici à Seltz 5mm depuis hier soit un joli cumul mensuel de 135mm, presque le double de la normale (68,4mm). 
Cumul annuel 2022 de 493mm, on est encore loin de la normale à fin septembre de 615,5mm (annuelle 855,5mm sur 1991/2020)! 
Actu le soleil sort avec 14,1°

Modifié par alex67

Posté(e)

Averse modérée mais brève vers 12h30 puis une grosse averse se termine et d’autres arrivent par le NO. 
Relevés du pluvio plus tard mais on doit pas être loin des 5mm supplémentaires. 
Actu plus que 13,2° (Tx 16,5°). 

Modifié par alex67

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

De retour après quelques jours de déplacement entre Danemark et Suède dans le cadre de mon boulot... avec un COVID suédois en supplément! 🤧

Très nuageux mais lumineux et "doux" actuellement à Bennwihr. +18,1°C actuellement. Hâte qu'il fasse froid!

Modifié par Gawo

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Reveil très nuageux et humide, avec beaucoup de grisaille en basse couche. Il faisait doux, une douzaine de degrés.

Ca s'est un peu morcelé avec un plafond plus haut, mais des nuages menaçant sont revenus après le déjeuner, lâchant quelques gottes anecdotiques. Et maintenant que le risque d'averses devrait être le plus élevé, des trouées de ciel bleu font leur apparition avec des éclaircies. Entre 16 et 17°C, vraiment limite pour la saison.

Posté(e)

Ce ne sont pas moins de 8mm en plus qui sont tombés depuis ce matin, soit 13mm depuis hier soir et 143mm mensuels ici à Seltz (après les 27mm de juillet/août) 😏
Et ce n’est pas terminé pour aujourd’hui d’après le radar. Le cumul final de septembre s’annonce intéressant! 
Actu 13,8° sous abri. 

PS: les 500mm annuels sont enfin atteints avec 501mm

Modifié par alex67

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ou un vrai temps à tomber malade comme moi😭🙂

Probablement que mon pari de ne mettre aucune veste cette semaine mais que des pulls y est pour qq chose… 

Tx 21,4 vendredi finalement c’était très agréable !

Samedi automnal comme il faut tn 12,9 mais Tx 16,2 seulement.

aujourd’hui pareil : même en bonus le retour des stratus ce matin ça fait bader 😭. Heureusement qq éclaircies après la mi-journée pour nous rappeler qu’on est « que » fin septembre. Tn 10,0 Tx 16,7

72,1 mm en mensuel ici désormais, la norme semble atteinte même si malheureusement pas encore de référence ici. Pour BM c’est pas encore fait mais de la pluie est plus que probable dans les prochaines h, voire les prochaine min d’après le radar. 

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Un dimanche bien mitigé mais sans pluie, 5mm sur le week-end c'est pas cher payé... Ambiance fraîche avec 17 de maxi mais ca devrait être bien plus frais ces prochains jours.

A voir les pluies attendue ces prochains jours.

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Des brouillards temporaires à Entzheim ce matin apparemment.

ici pas mal de soleil et une température qui a bien grimpé ce matin. 15.7 °C actu, c'est vraiment pas froid.

Tn 9.1 °C

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Quelques éclaircies, un peu de vent , avant, comme l'a indiqué @MATT_68 dans le topic prévis, l'arrivée d'une perturbation automnale tout ce qu'il y a de plus classique.

Du pas vu depuis ?? 😕😕

• J'aime 2

Posté(e)

Du brouillard assez épais en début de matinée après la pluie du week-end. 
Puis du soleil en cours de matinée avant que le ciel ne s’ennuage à nouveau. 
Forte mais brève averse vers 13h laissant 1,5mm, au pluvio 2mm en plus depuis cette nuit soit 145mm mensuels ici au bord du Rhin. 
Probable qu’on finisse le mois autour de 160mm voire plus à suivre. 
Actu 14,4° sous abri. 

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

De la pluie en début d'après midi et un ressenti frisquet.

Au radar, on dirait une ligne orageuse , en tout cas un front froid marqué.

Modifié par R Le Zoute

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...