Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Septembre 2022

Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

Journée agitée avec des passages d’averses nombreuses et soutenues ponctuée de vent. Atmosphère très fraîche. Cumul de 11,2 mm.

Tn : 8,2°C et Tx : 12,4°C (journée la plus fraîche depuis avril). La température s’abaissait parfois en dessous de 9°C en plein après-midi.

Passage d’une zone d’averses actives actu avec du vent (Ta : 9,3°C).

Ça fait plaisir ce temps agité pour éviter l’ennui météo et c’est bon pour les sols.

Modifié par Lorrd'ici
  • J'aime 1

• Réponses 716
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De bien belles ambiances aujourd'hui, tout d'abord a la frontière Vosges/Meurthe-Et-Moselle ou des lignes stationnaires ont produits des lames d'eau >60mm tout de même, les pointes sud des ces lign

Qui a fini par évolué jusqu'à l'orage juste devant ma fenêtre ! quelques coups de foudre visible ! magnifique en tout cas  !   

La route dans la vallée ce matin          

Images postées

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

automnal comme partout, venteux, frais et humide et peu d'amplitude malgré quelques trouées (T°n de 6.5°, T°x de 9.8°). Si ici on est passé au travers ce week end (seulement 2.2mm) on se rattrape depuis avec des averses parfois modérées, tantôt de la bruine mais pas mal de précipitations: on arrive au 30mm depuis hier fin de journée et c'est pas fini. 

A noter avec 133.4mm on vient de dépasser le précédent record pour septembre (131.6 en 2013) . Cela représente le double du cumul mensuel moyen (66 mm hors 2022) et du coup en un mois on rattrape une sacrée partie du retard de pluviométrie de l'année. On vient de passer la barre des 700mm depuis le premier janvier (708.6mm) pour une moyenne à fin septembre de 773mm. Le déficit passe pour la première fois depuis des lustres sous la barre des 10%

• J'aime 3

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il pleut toujours ce matin après une nuit assez arrosée avec sans doute une dizaine de mm comme à Mothern (mensuel 153mm). 
On verra le cumul à midi mais probable que les 175mm mensuels soient dépassés!! 

Modifié par alex67

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 7 heures, aircraft a dit :

automnal comme partout, venteux, frais et humide et peu d'amplitude malgré quelques trouées (T°n de 6.5°, T°x de 9.8°). Si ici on est passé au travers ce week end (seulement 2.2mm) on se rattrape depuis avec des averses parfois modérées, tantôt de la bruine mais pas mal de précipitations: on arrive au 30mm depuis hier fin de journée et c'est pas fini. 

A noter avec 133.4mm on vient de dépasser le précédent record pour septembre (131.6 en 2013) . Cela représente le double du cumul mensuel moyen (66 mm hors 2022) et du coup en un mois on rattrape une sacrée partie du retard de pluviométrie de l'année. On vient de passer la barre des 700mm depuis le premier janvier (708.6mm) pour une moyenne à fin septembre de 773mm. Le déficit passe pour la première fois depuis des lustres sous la barre des 10%

À combien s’élève la moyenne annuelle depuis que tu fais des relevés? Merci. 
Car 66mm de moyenne en septembre pour ton secteur ça me parait bien peu, les normales sur 30 ans doivent être bien plus élevées, déjà ici la normale est de 68,4mm sur 1991/2020. 
Je sais que tu n’es pas dans le secteur le plus arrosé des Vosges mais tout de même. 
Enfin à ma station de Niederbronn la normale n’est que de 57,3mm en septembre sur les 11 dernières années c’est peu. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Pas de grosses pluies à Besançon.

Il est tombé environ 18mm depuis hier soir. Le cumul mensuel atteint 75mm (encore -30% par rapport à la moyenne de septembre). 

C'est l'accalmie, il tombe quelques gouttes. Mais les pluies devraient reprendre dans le courant de la matinée. 

La température est bloquée autour de 11 degrés. 

Hier une faible amplitude, Tn 9,4°C, Tx 12,6°C.

• J'aime 1

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Avec 8.8mm lundi, 15.8mm hier grâce notamment au pluies de cette nuit et avec la pluie qui continue encore, Carspach est entrain de franchir les 100mm pour ce mois.

Une excellente nouvelle. Tx de 13.5°c hier.

Posté(e)

Au pluvio 16mm cette nuit ici à Seltz soit 39mm sur l’épisode depuis lundi. 
Le cumul mensuel est très conséquent avec pour le moment 184mm (normale 68,4mm)!! 🙄 Près de 3 fois la normale! 
Cumul annuel de 542mm pour une normale à fin septembre de 615,5mm (annuelle 855,5mm). 
À voir si ce cumul est définitif ou non mais c’est remarquable les plus gros cumuls mensuels étant en général observés en mai avec les orages ou plutôt en décembre. 
Le soleil perce depuis le milieu de matinée mais il ne fait pas très chaud avec 11,5°

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)

Cumul à 13h pour ce 28/9 : 5.8mm depuis 8h.

Vu la réserve à l'ouest ce cumul est très provisoire. On est repassé sous les 10°c après une Tx provisoire de 10.8°C. 9.9°c actu.

Bilan de l'épisode pluvieux à Metz de ces 2 derniers jours : 18,8mm, pas si mal !

Le cumul du mois est de 61,6mm, soit 91 % de la normale.

Les pluies de demain vont-elles donner un bilan pluviométrique dans la normale ?

Les 2 jours qu'il reste vont-ils donner un bilan thermique également dans la normale ? "Seulement" +0,6°C à l'heure où je parle et 2 jours bien frais en vue.

Bilan samedi.

• J'aime 1

Point pluviométrie sur l'évenement qui a commencé lundi : 40mm à ma station, 42.5mm au pluvio manuel, 42mm à MF Savigny. A retenir que jusqu'au 26/09/22 les cumuls étaient de 32.4mm a ma station et 33 à MF Savigny, à ce jour les cumuls sont 72.2mm chez moi et 75.4mm à MF, normales MF(91-2020) 55.3mm en septembre. Tout çà pour dire cela fait du bien de voir  la pluie. L'ambiance est un peu fraîche quand même 10°7 et 14° ce jour. A l'intérieur on est loin des 25° permanent de la première quinzaine! 

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 14 heures, alex67 a dit :

À combien s’élève la moyenne annuelle depuis que tu fais des relevés? Merci. 
Car 66mm de moyenne en septembre pour ton secteur ça me parait bien peu, les normales sur 30 ans doivent être bien plus élevées, déjà ici la normale est de 68,4mm sur 1991/2020. 
Je sais que tu n’es pas dans le secteur le plus arrosé des Vosges mais tout de même. 
Enfin à ma station de Niederbronn la normale n’est que de 57,3mm en septembre sur les 11 dernières années c’est peu. 

La moyenne sur mes 10 ans de relevés c'est 1097 mm mais en sachant que sur ces 10 ans, on a 4 années extrêmement sèches. Selon diverses sources, la moyenne sur mon secteur serait d'environ 1200 mm, je suis a la limite du relief d'ou ma pluviomètrie bien plus faible que Rupt par exemple.

La moyenne sur septembre est faible, certes mais encore une fois c'est sur 10 ans la moyenne sur Epinal est de 77mm mais ça fat partie des "anomalies notables" de mes moyennes pour le moment: cette pluviométrie faible en septembre liées à de nombreuses arrières saisons sèches ces 10 dernières années (1 mois de septembre sur 2 a reçu moins de 50mm et seuls deux, dont 2022 dépassent la barre des 100mm) . L'anomalie la plus notable étant la T° de décembre ou sur 10 ans, la T°mm est supérieure de 2° à la normale 81/10 de la station d'epinal... 100m plus bas et en plaine mais encore une fois, le dernier mois de décembre froid remonte à 2012.... donc pas dans mes moyennes (ma station a commencé à émettre le 15/12)

sinon aujourd'hui 15.2mm de pluie (troisième jour consécutif avec + de 10mm) pour un mensuel provisoire de 148.2mm, encore du froid avec 11.6° de T°x (T°n en cours de 7.4°) bref automnale mais surtout, enfin la vologne qui retrouve un débit plus en conformité avec la saison après des mois de bas étiage impressionnant...

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 10 heures, aircraft a dit :

Selon diverses sources, la moyenne sur mon secteur serait d'environ 1200 mm, je suis a la limite du relief

On est loin des 1650 mm à Ramonchamp et Gérardmer, 1750 mm au Thillot et 1950 mm à La Bresse cités dans les années 1960.

On a eu probablement plus encore dans le massif du Hohneck, car les rares données du pluviomètre totalisateur du Kastelberg (à quelques km au sud) donnent parfois des valeurs de plus de deux mètres annuels.

1952 : 2285 mm

1958 : 2384 mm  Confirmé par un météorologue retraité qui a conservé ces notes.  *

1840 mm en moyenne sur mes tablettes  (1976 / 1998) avec une imprécision peut-être de 5 à 10% en raison du vent.

*  Sources Association Philomathique d'Alsace et de Lorraine - Le Hohneck - 1963

J-P Rothé et A Herrenschneider

Modifié par catlino
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)

Épais brouillard ce matin qui est en train de se dissiper, nous ne sommes qu’en septembre. Pas de pluie. 
Pas trop frais avec 8,6° actu à Scheibenhard (Tn 7,3°). 

Plus frais à Niederbronn, avec en Tn: 

4,7° au nord 

5,3° au sud. 

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Début de journée calme

Au réveil nuages d'altitude et brouillard autour de Strasbourg

Actuellement à Gresswiller, un peu de ciel bleu entre les nuages

Notons que pour la 1ère fois en 2022, l'ensoleillement ne sera pas excédentaire ce mois de septembre à Strasbourg.

135h actuellement contre 173h sur la moyenne 91/20.

1960h depuis le 1er janvier, l'excédent YTD (à cette date) reste conséquent

Depuis le samedi 17 (12 Tx, 13 Tn)

- la Txm à Entzheim est de 17,8°, comparable à une 1ère décade d'octobre version 81/10 (17,6°)

- la Tnm est de 7,6°, compatible avec une mi-octobre (1ère décade d'octobre 81/10: 9,2°, 2ème décade: 6,9°)

C'est surtout le contraste avec cet été très chaud qui se poursuivait sur la 1ère moitié de septembre

Du 1er au 14 septembre

- la Txm était de 26,3°, digne d'une 1ère quinzaine d'août version 81/10

- la Tnm était de 14,2° compatible également la fin de 2ème décade d'août version 81/10

En résumé, à la mi-septembre, on est passé en 48h du coeur d'un été d'avant à un mois d'octobre. Le contraste est vivifiant, surtout que la période fraîche s'inscrit sur une certaine durée assez inhabituelle depuis quelques temps.

• J'aime 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 2 heures, catlino a dit :

On est loin des 1650 mm à Ramonchamp et Gérardmer, 1750 mm au Thillot et 1950 mm à La Bresse cités dans les années 1960.

C'est bien peu pour la vallée de la Moselle ! Quelles sont tes sources ?

Posté(e)

Finalement 9.4mm pour la journée d'hier avec une Tx de 10.8°C.

Aujourd'hui moins humide en précipitation mais tout autant humide en ressenti. Tn de 8.4°c et Tx en cours de 10.3°C.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 5 heures, catlino a dit :

Il y a 3 heures, Count a dit :

C'est bien peu pour la vallée de la Moselle ! Quelles sont tes sources ?

Oui, c'est ce que je me disais étant donné que Gérardmer reçoit en moyenne 1800 mm sur 2003-2020 soit déjà moins que sur la période précédente. 

Modifié par alsavosges

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 4 heures, catlino a dit :

*  Sources Association Philomathique d'Alsace et de Lorraine - Le Hohneck - 1963

J-P Rothé et A Herrenschneider

A Count et alsavosges 🙂

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 28 minutes, catlino a dit :

A Count et alsavosges 🙂

L’annotation laissait sous-entendre que la source était celle des relevés du Hohneck, merci !

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Nuageux, quelques très timides apparitions du soleil de temps à autre...

N'empêche que l'on risque de ne pas atteindre la moyenne mensuelle d'ensoleillement...ce serait une 1ere depuis décembre dernier !

Posté(e)

Surprise l’orage gronde ce soir et même assez fort mais passe plus au nord avec simplement une pluie faible ici. 
Tx 14,9° ici à Seltz (14,3° à Scheibenhard), en t-shirt toute l’AM. Tn 6,5° ce matin. 

Modifié par alex67
  • Surprise 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Avec une Tx de 7.8°C le 27 septembre et 7.6°C le 28, il faut revenir 5 mois en arrière, le 24 avril avec 7.2°C, pour trouver plus frais à ma station.

Il ne s'agit pourtant pas d'un record puisque la Txn était de 4.6°C le 26 septembre 2020 et 5.5°C le 27 donc avec 3°C de moins quand même!

Le mois de septembre n'a pas été copieusement arrosé pour tout le monde dans le Haut-Rhin:

46 mm à Neuf-Brisach

53 mm aux Trois-Epis

56 mm à Rouffach

236 mm à Sewen-lac d'Alfeld

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...