Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Septembre 2022

Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy
il y a 25 minutes, Sach54 a dit :

Ça s’est structuré oui mais c’est surtout actif au nord et au sud d’ici donc la poisse jusqu’au bout au final 😂

Tant que ça cumule...🍾🍾

Le soleil revient déjà. A vos APN !

image.png.4f3140a6d2775024945622257975fe7e.png

edit 17h30 : belle bestiole à l'Ouest de Mirecourt (88)

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1

• Réponses 716
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De bien belles ambiances aujourd'hui, tout d'abord a la frontière Vosges/Meurthe-Et-Moselle ou des lignes stationnaires ont produits des lames d'eau >60mm tout de même, les pointes sud des ces lign

Qui a fini par évolué jusqu'à l'orage juste devant ma fenêtre ! quelques coups de foudre visible ! magnifique en tout cas  !   

La route dans la vallée ce matin          

Images postées

• Responsable Technique
il y a 1 minute, Guillaumepernessedu a dit :

Dans le Haut-Doubs les éclaircies n'ont pas duré longtemps 🥲

C'est vrai qu'on a un déficit exceptionnel d'ensoleillement ;) 

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

45.6 mm à Nitting (57) hier et 9.5 mm aujourd'hui => 101.2 mm sur le mois en cours

35 mm à Lemberg (57) hier => 96 mm sur le mois en cours

17.7 mm au Pierron et 17 mm à la VP2 à Altenbach

20.2 mm à Geishouse MF et 22.2 mm à la StatIC

30 mm au Grand Ballon

Il y a 8 heures, funkadelique a dit :

avec 19.4°c ce matin à Nancy, ce 14/09 devient la 2eme Tnx....🥵🥵

image.png.ae83052d42c945c0ec9edd1e6b65cbb3.png

A voir si la valeur tiendra d'ici ce soir avec l'orage en cours sur Nancy possible que cela baisse mais effectivement la valeur est remarquable pour la saison.

image.thumb.png.5a290f83966f146da0eeb03144c17c12.png

Si l'on en reste là en terme d'anomalie normalisé on serait à presque à 3 sigma!

Ce serait la 3ème anomalie la plus forte de température minimale enregistrée en automne, derrière le 7 novembre 2015 ( tn de 15,3°!) et le 4 septembre 2006 (tn 20,9°).

image.thumb.png.4d4567baf40e3e5ffd0b7ecfbe959a86.png

Modifié par thib91
  • J'aime 4

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Violent orage sur frouard bouxiere lanfrouacourt bey bioncourt pettoncourt. Beaucoup de ruissellement de feuilles et petite branches. Violent surtous par la quantité de pluie et la violence de la pluie. Je me suis cru un instant en camargue. 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

Oui on va encore être dans la fourchette basse des cumuls prévus!

4 mm seulement sur le secteur, voici ce qu'envisageait CEP ce matin:

Il y avait théoriquement moins de 10% de chance d'avoir un tel cumul, on en prend clairement le chemin vue les dernières modélisations!

image.png.1757fa5445c3809b7162e978009b6b9d.png

C'est à peine croyable au regard du potentiel précipitant de la masse d'air et des modélisations depuis dimanche (entre 20 et 60mm), voici le diagramme de lundi soir : la probablité d'être en dessous des 10mm mercredi soir était proche de 0 et pourtant...

image.png.48feb113cd1cb0a7d93841c87e325c89.png

Attendons tout de même de voir comment cela tourne d'ici demain matin, mais cette année la récurrence des faibles cumuls est tellement ancrée et impressionnante que ne pas atteindre 10mm sur cette "dégradation" ne m'étonnerait pas.

Pour illustrer la sécheresse qui sévit depuis le début d'année seuls 2 mois dépassent les 50mm et de peu: Janvier avec 59mm et Avril avec 54mm...

Faibles précipitations aussi dans l'Aube où Troyes n'a recueilli que 3.2 mm cette nuit. Sans les orages de mercredi dernier (19.2 mm), le cumul de Septembre serait honteusement bas. Il est de 33.4 mm, ce qui n'est pas énorme.

Actu des éclaircies sous un temps lourd, 26°C.

• Solidaire 1

il y a 39 minutes, Matt67 a dit :

C'est vrai qu'on a un déficit exceptionnel d'ensoleillement ;) 

D'abord, ma commune n'a pas l'ensoleillement de votre commune. On a eu beaucoup de journées avec de la convection diurne et donc des après-midi bouchés ou pluvieux, peut-être contrairement à chez vous donc.

Et de plus, maintenant je me suis habitué à un autre climat, qui n'est plus le climat des années 2000. 😉

• Haha 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 10 minutes, lesteph a dit :

Violent orage sur frouard bouxiere lanfrouacourt bey bioncourt pettoncourt. Beaucoup de ruissellement de feuilles et petite branches. Violent surtous par la quantité de pluie et la violence de la pluie. Je me suis cru un instant en camargue. 

J'avais vu passer "Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson" dans la Marne, mais je n'ai pas vu venir :

" frouard bouxiere lanfrouacourt bey bioncourt pettoncourt" qui s'écrit en plus sans majuscules, c'est fort quand même ;)

• J'aime 1

Posté(e)
Moncel sur seille 54280
il y a 8 minutes, alsavosges a dit :

J'avais vu passer "Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson" dans la Marne, mais je n'ai pas vu venir :

" frouard bouxiere lanfrouacourt bey bioncourt pettoncourt" qui s'écrit en plus sans majuscules, c'est fort quand même ;)

Oui et alors, ça pose un problème ? Non parce que franchement ce forum devient vraiment pénible . On peut plus rien écrire sans qu il y en ai un qui critique. Pas étonnant que les meilleurs soient partis. Je mettais déjà plus grand chose et bien je mettrai plus rien. Ailleurs on peut mettre des photos et post sans ce prendre de commentaires à tous va et puré c est bien plus agréable pour tous le monde. . Parce que en faite, quand tu est dans la voiture en live à faire des photos et vidéo, ba oui tu pense pas à tous mettre comme il faut. 

Modifié par lesteph
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

• Responsable Technique
il y a 10 minutes, Guillaumepernessedu a dit :

D'abord, ma commune n'a pas l'ensoleillement de votre commune. On a eu beaucoup de journées avec de la convection diurne et donc des après-midi bouchés ou pluvieux, peut-être contrairement à chez vous donc.

Et de plus, maintenant je me suis habitué à un autre climat, qui n'est plus le climat des années 2000. 😉

Même avec de la convection diurne, l'ensoleillement 2022 restera exceptionnel ;) 

• J'aime 1

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Il y a beaucoup de vent en ce moment à Hettange, ce qui rafraîchit beaucoup le ressenti. Très beaux nuages gris et orageux au Nord ! Mais... serait-ce du tonnerre que j’entends là ? :D Je m’en frotte les mains !

image.thumb.jpg.20ec14856cfc49d08fcddf7dc4fcf57b.jpg

Tx provisoire de 24,7°C à 18h. 

Modifié par Mételle
  • J'aime 2

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 17 minutes, Guillaumepernessedu a dit :

euh, faudrait quand même reconsidérer la façon dont tu as vu l'été 2022, parce qu'il est juste hors normes, même dans le haut Doubs, et on ne peut pas vraiment dire que nous avons eu beaucoup de convections cette année (comme les précédentes d'ailleurs)

• J'aime 1

Posté(e)

J'ai tout de même un peu la rage, car l'orage passe juste au Nord de chez moi ! :| J'ai fait seulement des photos des nuages, comme lot de consolation. 

2129594102_tlchargement.thumb.png.1f71953bff1705f5a6b2aed921dd5507.png

• Solidaire 1

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Salut 👋🏼 

Petit passage pour signaler une saucée comme on n’avait plus eu depuis longtemps juste après 13h00 à Benfeld ! 
Les plus grosses intensités ont duré une dizaine de minutes environ.

Les locaux de mon entreprise ont subit quelques dégâts avec infiltrations et même un faux plafond qui a cédé dans une salle.

Ça fait du bien un peu d’agitation ! :D 

• J'aime 3

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Les fortes pluies de cette après-midi ont moins concernées le secteur que par rapport à cette nuit. 

Au Spiea ce soir 30,6mm contre 33,6mm à la vp2 . Bel arrosage tout de même.  Le cumul mensuel est de 62,8mm à cette instant et l'annuel de 377,8mm 

Tx de 25,5°C. 

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La nuit dernière a été douce et ponctuée d'averses. Soleil ce matin, avant un ennuagement rapide par le sud et une grosse rincée vers midi.

L'après midi a permis le retour de larges éclaircies, retour de nuages menaçants ce soir, il tombe quelques gouttes. 19 à 24°C depuis 24h.

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Pour l’instant ici pas grand grand chose à dire. Qq impacts cet aprem mais c’est passé au sud et à l’est de l’agglomération comme bien souvent… 

Tres doux par contre ce matin c’est notable ! Tn 18,5 Tx 23,6 

Dommage on aurait pu avoir plus doux et chaud si y’avait pas eu cette « crasse » nuageuse. 

Que du stratiforme en cumul ce qui explique seulement 1,6 mm depuis minuit… 48,7 mm en mensuel désormais. A suivre demain qui pourrait être plus favorable en flux de NO, mais de là à aller chercher le cumul mensuel moyen j’y crois pas trop. 
edit : j’avoue que se plaindre de l’ensoleillement faut peut-être pas abusé 🤣

Modifié par Clem68
  • J'aime 1

Posté(e)

Orage en cours actuellement à Hettange-Grande, les éclairs restent dans les nuages, pas de foudre :( Bref malheureusement des images pas très belles...

Résumé photo du début de soirée :

33C33A24-FD29-4C18-A8D5-12823AA33900.thumb.jpeg.7379763b7fd5540976ccd3e4d14dbedb.jpeg

D43399DE-F5D0-475D-8C54-E59779B639BB.thumb.jpeg.ab7288ccb40ee1cb3d42f5fe117f65f6.jpeg

76BF9EBC-2F9D-4F86-B611-154452EC331C.thumb.jpeg.e3a72561ba95af75fcc09f1bd1d3ecbb.jpeg

• J'aime 4

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 8 minutes, thib91 a dit :

IMG_20220914_202427.thumb.jpg.3a975df77bbc8525e8562313b2814d7e.jpgOrage en approche de Nancy actuellement sur Toul, flash et belle structure nuageuse vers l ouest.

Oui belle structure, je viens de voir un extra nuageux au niveau d’une colonne convective, très beau.

• J'aime 2

il y a 10 minutes, Sach54 a dit :

Oui belle structure, je viens de voir un extra nuageux au niveau d’une colonne convective, très beau.

L'activité électrique se renforce nettement mais le gros de l'orage va passer au sud de l'agglomération.

Vue ce qu'il y a derrière de gros cumuls me semblent probables pour les secteurs au sud immédiat de Nancy (secteur Neuves maison) du côté de chez les parents de @RomainD

Modifié par thib91
  • J'aime 2

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Rien à signaler ici cette séquence pseudo instable n'aura rien donné de concret ici. A voir pour demain quelques pluies mais côté orage bilan nul encore une fois! Très doux encore avec 19.5°

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...