Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2022


Toulnono83

Messages recommandés

 

 

Extrait du bulletin :

Citation

Ce mardi fin de journée une situation à fort potentiel orageux se met en place d'abord sur l'Hérault avec des orages localement forts mais mobiles qui peuvent déjà donner de bonnes intensités pluvieuses de l'ordre de 50 mm en peu de temps. Rafales de vent à 80 km/h probables. Puis une relative accalmie intervient la nuit prochaine.

 

Et c'est surtout en fin de nuit de mardi à mercredi qu'une forte aggravation orageuse se met en place autour de la vallée du Rhône, principalement sur l'Est de l'Hérault, le Gard, l'ouest des Bouches du Rhône et le Vaucluse.

Ces orages peuvent être localement violents avec une forte activité électrique, de fortes rafales de vent autour de 100 km/h, de la grêle et de fortes intensités pluvieuses allant jusqu'à donner 100 mm en très peu de temps.

Amélioration en fin de journée de mercredi.

 

EDIT :

Précisions un plus "techniques" sur l'épisode à venir dans le thread ci-dessous, de la part de MF et leur excellent compte Twitter Météo-France Sud-Est

 

 

Modifié par quentinrey
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore mieux actuellement 😍

Quelle merveille sur la mer, au soleil 😍

Ce matin, à quelques encablures de Nice... côté Italien évidemment! (je ne sais pas pourquoi la balance des blancs est abominable sur le forum alors qu'elle est correcte sur Photolive... veuillez m'ex

Images postées

Gris entrées maritimes toute la journée, le soleil faisait son retour côté Le Crès vers 17h30 avec le replis des nuages bas laissant un ciel bleu/voile à l'Est. Ça s'est rebouché semble t-il depuis, actuellement sur Castelnau c'est très couvert.

De mon côté sensations agréables depuis hier, je ne ressens absolument pas le côté poisseux qu'on a eu la semaine dernière malgré ce flux, étonnant.

 

Pour ce qui est de la prévision convective, c'est un enfer. Arome change de scénario à tous les runs, impossible de savoir ce qu'il va se passer. MF tablait sur un passage orageux en cette fin de journée mais le live semble ne pas vouloir correspondre à la prévision initiale mais plutôt au dernier run d'arome, à savoir juste de l'orographie. À suivre, dans l'espoir d'une bonne surprise..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

Journée sans intérêt encore avec cette humidité et cette lourdeur suffocante.. le moindre truc froid sortir d'un frigo ou d'un lieu très climatisé condense instantanément. Quasiment pas d'air par dessus ça. Sol et végétation toujours aussi secs, pourtant les moustiques (tigres) sont remonté en force sur mon secteur (Perpignan ST Assicle)...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Sur les PO, rien comme d'habitude. 0,00 mm.

Une chaleur tout à fait insupportable. J'ai travaillé dans les champs au Sud de Perpignan, c'était comme en plein juillet au moment de la canicule.

 

S'il ne tombe pas de pluie cette nuit, comme semble le prévoir AROME, il ne tombera plus rien ensuite.

5 à 6 jours de tramontane. Et au vu des prévi à moyen terme, c'est fort probable qu'il n'y ait plus rien jusqu'à la fin du mois. Et nous en serons arrivés à 5 mois sans vraie pluie !

  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympathique activation orageuse, ça a finalement pris après tant d'hésitation. Bon ça reste très "flashesque" et pluie généralisée, peu de regret sur le fait de ne pas pouvoir traquer ça.. enfin pour le moment!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)
Il y a 1 heure, Michael3489 a dit :

Belle poche de pluie, la nature va apprécier.🙂

image.thumb.png.210ae8ffc6eb36991ab6930527334d55.png

 

3,5 mm dans mon pluvio après le passage de ladite poche bienfaitrice.

C'était l'aumône pour les pauvres....Ô merci, Nature généreuse !

 

Modifié par Ericatalan
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Ericatalan a dit :

 

3,5 mm dans mon pluvio après le passage de ladite poche bienfaitrice.

C'était l'aumône pour les pauvres....Ô merci, Nature généreuse !

 

Effectivement, c'est pas grand chose mais on prend. 3.6mm ici pour l'instant

Modifié par Michael3489
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Couvert et très faiblement pluvieux en cette fin de nuit , vent d'ESE faible , température quasi chaude en bord de mer : +25.2°C pour Marseille Corniche à 06h30 , +21.4°C à +23.5°C en ville ou sur les hauteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui un système s'est formé et remonte du Golfe du Lion.j'espère qu il ne sera pas aussi violent en terme de vent que certaines sorties de modèles hier. La convection est virulente dessous. 

xx_sat-en-339-0_2022_09_14_04_30_15_126.thumb.png.4787aea3bb33e2d087cd3e103225471d.png

 

Edit : Et en effet le système s'organise en arc au radar. 

 

canvasmku2.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques cumuls sympas dans l'arrière pays

 

Thoiras 62.6

Saint Jean de Valériscle 57.8

Saint Gély 27

Galargues 26.8

Vézénobres 26.2

Alès 24.6

Prades le Lez 20.6

Saint Martin de Londres 18.4

Lédignan 18.4

 

 

Modifié par Michael3489
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 10 minutes, Michael3489 a dit :

Quelques cumuls sympas dans l'arrière pays

 

Thoiras 62.6

Saint Jean de Valériscle 57.8

Alès 24.6

Galargues 22.6

Prades le Lez 20.6

Saint Martin de Londres 18.4

Lédignan 18.4

 

Une "cellule isolé" vers Lattes est sortie du flux.

 

27 mm ici à St Gély  ( 5km à l'ouest de Prades,  10km au sud de St Martin. )

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On voit l'activité électrique du système au large depuis cette webcam:

 

Webcam des plages | Site officiel de la ville de Toulon

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...