Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord septembre 2022


cumulus62

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 5 heures, M4x a dit :

79,3mm à Calais (sûrement un record en 24h)

 

Oui en effet, nouveau record absolu de pluie en 24h, et de loin. Le précédent était de 54 mm le 19/11/1991. La station a été ouverte en avril 1991.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello à tous, ça fait un bail ! Voici quelques photos d'un orage peu actif mais devenant actif quittant la France hier soir : Lille (59)    

Bonsoir,   Quelle soirée orageuse, avec une chasse improvisée depuis chez moi, c’était vraiment un bel orage avec des rafales entre 80 et 100km/h (94km/h à Reims), 15mm de pluie tombée et un

Coucou,  Belle journée lumineuse avec quelques nuages, il faut doux dehors avec la délicieuse odeur après la pluie  9,5mm hier    Edit: voici des photolives de la nuit d'avant hier

Images postées

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

 

beaucoup moins de pluie ici  un peu plus dans l'intérieur du Boulonnais mais "seulement" 21.3 mm depuis hier soir

14.9 c avec de petites éclaircies  en ce moment et sans doute une petite pause pour les averses cette apm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puissante averse en cours à Amiens,qui ne semble pas concerner le centre (à 1km) cependant,puisque la Citadelle ne réagit pas.

 

Edit. : 7mm dans le TFA, 2 mm à Dury et 0 mm à la Citadelle.

 

20220924_152207_HDR_resized.thumb.jpg.64191baf35526304c306aabd36873293.jpg

 

La StatIC de St Tricat (62) atteint 121,4 mm en 24h ! 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Babarskaja a dit :

Puissante averse en cours à Amiens,qui ne semble pas concerner le centre (à 1km) cependant,puisque la Citadelle ne réagit pas.

 

Edit. : 7mm dans le TFA, 2 mm à Dury et 0 mm à la Citadelle.

 

St-Leu ne réagit pas non plus et confirme mon point de vue où effectivement c'est très calme ici côté hyper-centre. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, accalmie cette après-midi avant le passage d'une petite averse

Les cumuls sont importants et enfin la terre est humide, vous vous rendez compte 51,7mm et la terre était resque sèche en rentrant 1 semaine après 

Le cumul de l'épisode est de 34,5mm, sans compter le peu qu'il vient de tomber

20220924_184518.thumb.jpg.0bbd94d076ad6f2887d6e2ddf7de1898.jpg

 

20220924_183341.thumb.jpg.cc37484929817064e160711e54e7fcfe.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Finalement, depuis mon dernier post vers 13h, il n'a quasiment plus plu. Point de 100 mm mais un chiffre tout de même très élevé en 24 heures qui représente entre 10 à 15% du total annuel moyen. Fraicheur bien automnale sous ces intempéries.

 

Très surpris en allant faire le tour du jardin après les averses : le sol végétalisé qui vient de se prendre 8 cm d'eau reste très dur et aucune trace de terre sur les bottes. Bien sûr, un peu plus souple et humide sur la terre à nu mais ça reste "solide" malgré ma terre argileuse. C'est évidemment différent dans les champs labourés où les coulées de boue sont nombreuses.

 

Tn : 12,6°C

Tx : 16,0°C

Ta : 13,9°C

 

RR = 82,1 mm sur 24 heures glissantes (record personnel largement battu, 47,3 mm autour du 30/04/2018) soit 163 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

 

 

 

 

Modifié par FJ62
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FJ62 a dit :

RR = 82,1 mm sur 24 heures glissantes (record personnel largement battu, 47,3 mm le 30/04/2018) soit 163 mm pur le mois

Bonsoir

Impressionnant ces cumuls sur le nord du Pas de Calais

Je suis toujours en Vendée, mais je surveille toujours ma station Netatmo, seulement 6.3 millimètres pour aujourd'hui et 2.5 hier

Confirmation par les enfants restés à la maison, il a plut, mais pas tant que ça

Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

On est loin des cumuls impressionnants de l’ouest du NPDC ici avec 6.3mm depuis vendredi soir (un peu de pluie vendredi soir / nuit) puis quelques averses samedo jusqu’en milieu de journée 

des éclaircies s’imposent depuis avec actu 17.1°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vers sur Selle (80) , Beauvezer (04)

Belle journée à Vers sur Selle de 4,4° à 18,5 °  Mini averse vers 15h avec 0,4mm et pour finir, le soleil se couche

 

IMG_5440.jpg

Modifié par manu2399
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Retour au calme malgré une dernière salve pluvieuse ce matin. Bel après-midi avec le retour de coin de ciel bleu.

 

Tn : 11,0°C

Tx : 18,1°C

Ta : 11,3°C

 

RR = 5,1 mm soit 168,1 mm pour le mois

 

Pour illustrer ce week-end pluvieux, je suis tout juste à la limite de la bande jaune des 110 mm (beige = 80 mm) :

Diapositive1.thumb.JPG.c597e9a4a0b8c008794e2dbb500d5d50.JPG

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, manu2399 a dit :

Belle journée à Vers sur Selle de 4,4° à 18,5 °  Mini averse vers 15h avec 0,4mm et pour finir, le soleil se couche

 

Hello, pas de transmission online pour cette petite Vue ? ;) 

 

0.6 à 0.8mm sur les VP2 d'Amiens, rien de très notable hormis ceci, le temps est globalement calme. 

 

Des petites photos : 

 

A Gentelles, plus précisément à la sonde de @Babarskaja. A peu de choses près, on aurait attrapé une belle photo avec un arc-en-ciel ! On le voit tout de même furtivement en arrière plan, mais il est resté faible :

 

IMG_1728.thumb.jpeg.5aa9bfb1394f0c4bbed872861be5d8c0.jpeg

 

Puis au centre commercial Sud d'Amiens / Dury, belle ambiance juste avant le coucher du soleil : 

 

137596439_IMG_17292.thumb.jpeg.493fc128b65efd2bfccc7d007420df1a.jpeg

 

Enfin, une petite visite à la VP2 d'Amiens-Dury pour finir la balade, le ciel s'était nettement éclairci et surtout on constatera un terrain qui a repris des couleurs plus vivantes par rapport à l'été et sa sécheresse qui avait littéralement tout détruit : 

 

IMG_1733.thumb.jpeg.7021f80f82664c45a14d6adb1de7f1a9.jpeg

 

 

Bonne soirée !

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

On va faire un bilan hydrologique:

5 mm aujourd'hui avec quelques averses surtout en matinée

Du début d'année au 26 septembre => 338,4 mm

On arrive donc à 47% de la norme annuelle (Lille), on n'est même pas à la moitié!

Sur Janvier-Septembre on a un déficit de 34,5%

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa.thumb.jpg.ce9fbb3348bcf5f051caff1eadab67f2.jpg

 

Dans la journée un peu d'instabilité vers l'est:

20220925_165111.thumb.jpg.f9029510d96aca7ef8de4753d9c4c67a.jpg

PS: un climat semi-aride c'est de 200 à 400 mm/ ans

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

J'apprends un truc là avec vos cumuls dans l'ouest, je ne pensais pas qu'il avait autant plu !

Pour samedi quand même 7,3 mm ici.

 

Dimanche 25 septembre 22 aura été une belle journée lumineuse et sans pluie, à la fois douce et fraîche... presque chaud au soleil mais limite à l'ombre et 17,0 °C de tx.

 

Voici une superbe photo extrêmement qualitative, bien au dessus des vôtres car je suis le roi

kvim93.jpg

 

(C'est de l'ironie, pour les rares qui n'ont pas compris).

 

Cette semaine s'annonce franchement automnale, à commencer par ce lundi qui devrait encore apporter de la flotte à en vomir... entre 20 et 40 mm sur l'ensemble du topic selon arome. Je n'en dis pas plus car HS mais on verra, de toute façon ce sera actif.

A quasi 5h du matin (insomnie insomnie...), 9°.

 

Bonne journée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,🙂

 

 

Depuis mon dernier post le week-end dernier,les températures sont,sans être dans des excès/niveaux exceptionnels,régulièrement en deçà des moyennes saisonnière (hormis jeudi dernier),soit tout de même déjà une dizaine de journées ce qui n’est plus arrivée depuis des mois et des mois (avril 2022!)  avec des valeurs maximales comprises entre 17 et 19 degrés selon les journées (sauf jeudi où l’on est monter à un peu plus de 21 degrés) et des températures minimales parfois très fraîches (dues aux nuits généralement claires) comme dimanche dernier où l’on a frôlé la gelée blanche le matin avec une température minimale de seulement 2 degrés et jeudi avec une température minimale de 2,5 degrés.

 

Sinon pas de flotte la semaine dernière jusqu’a samedi où,après quelques gouttes éparses en matinée et un milieu de journée variable,partagé (mais avec de beaux instants assez ensoleillé),un front pluvieux nous a concerné,de la flotte parfois modérée en fin de l’après-midi.

 

Hier : après un début de journée flamboyant,parfaitement ensoleillé,les cumulus et autres nuages ont bourgeonnés et refait irruption au fil des heures,raisonnablement avec un ciel seulement partagée jusqu’en milieu d’après-midi où le temps s’est franchement assombri au dessus de nos têtes,un groupe de cumulus peu développés mais étalés,soudés entre-eux et porteurs d’une brève et légère ondée humidifiant simplement les surfaces.

 

Retour progressif du soleil juste après puis nouvelle mais dernière faible averse (mais à grosse gouttes cette fois-ci) en fin d’après-midi.

 

Température maximale : 19 degrés ,donc agréable (et même presque un petit peu chaud en plein soleil avec la veste sur le dos en dépit du fait d’être un chouïa en deçà des moyennes thermique,de l’ordre de 1 a 2 degrés) sous les éclaircies avec que ça ne fraîchisse  quelques peu  (environ 17 degrés) et temporairement  a l’arrivée et sous les nuages et petites averses éparses de la seconde moitié de l’après-midi.

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En effet de sacrés cumuls sur la côte d’opale (au sens large).

Pour aujourd’hui :

12,7mm à Calais 

14,6mm au Gris Nez 

18,4mm à Boulogne 


La ligne de grain se structure et va parcourir l’ensemble de la région (surtout 80/62/59)

 

@anecdote : et pour l’anecdote, il est tombé plus d’eau ce mois ci que sur les 8 premiers mois de l’année dans le NO du 62 (Calais par exemple). Un semblant de climat méditerranéen 

Modifié par M4x
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

31.5 mm  à 13h30  - çà n' a pas fait semblant  !  les éclaircies sont revenues

déjà 125 mm pour septembre chez moi

finalement ce sera un mois humide et pas si chaud que çà

on verra à la fin pour le bilan général 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un véritable coup d’automne en cette après-midi du dernier lundi de ce mois de septembre,de la flotte sous un ciel bâché,de la vrai pluie,non intense mais tombant modérément et  en continu pendant environ 2 heures mais le fait le plus marquant c’est bel et bien la très grande fraîcheur régnant cette après-midi sous ces pluies avec une température digne d’une fin octobre voire ponctuellement d’une première décade de mois de novembre avec une mercure qui s’est abaissée jusqu’à seulement…11 degrés (!),une telle fraîcheur en pleine journée ne s’était plus produit depuis avril dernier (2022)!😮

 

Actuellement avec l’arrêt de la pluie,ça a un peu progresser mais cela demeure vraiment (très/trop) frais avec à peine 13 degrés au thermomètre!

 

Temperature maximale d’environ 14 degrés vers la mi-journée sous quelques trouées ou au mieux des éclaircies.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 3 heures, Tunam a dit :

bonjour

 

il est tomber 11,8 mm depuis 12 h avec une rafale de 74 km/H que je trouve bizarre

 

Ça correspond au moment de la bascule du vent à l'Ouest/Nord-Ouest et du changement de masse d'air (air froid à l'arrière du front). Rien de bien surprenant je trouve : il y a eu quelques valeurs similaires près du littoral, notamment à Boulogne (73 km/h), au Gris-Nez (83 km/h). Phénomène très localisé probablement 🤷‍♂️

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Oui, effectivement, encore de la pluie en veux-tu en voilà. Le ressenti est bien frais et automnal. Du coup après avoir passé les 300 mm annuels le 23 septembre, on passe les 400 le 26 !!! 3 jours !!!

 

Tn : 11,0°C

Tx : 16,2°C

Ta : 11,2°C

 

RR = 25,2 mm soit 193,3 mm pour le mois

 

Il y a 21 heures, cumulus62 a dit :

PS: un climat semi-aride c'est de 200 à 400 mm/ ans

 

Oui mais tous les ans ! On en est pas encore là heureusement.

 

Il y a 9 heures, M4x a dit :

@anecdote : et pour l’anecdote, il est tombé plus d’eau ce mois ci que sur les 8 premiers mois de l’année dans le NO du 62 (Calais par exemple). Un semblant de climat méditerranéen 

 

C'est ça, 200 mm jusque fin août, 200 mm en septembre.

 

Il y a 7 heures, Ghislain62 a dit :

finalement ce sera un mois humide et pas si chaud que çà

on verra à la fin pour le bilan général 

 

Après avoir suffoqué tout l'été, septembre s'annonce effectivement bien différent au bilan.

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...