Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - septembre 2022

Thundik81

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, AROME avait bien anticipé le risque orageux pour le secteur. Peu avant 18h une belle et esthétique cellule orageuse à déboulé du Pilat depuis "St Etienne". Au menu: Arcus et fo

Monté sur les hauts sommets du Pilat ce soir (Crêt de la Perdrix et alentours), belles lumières, les couleurs d'automne commencent à apparaître, impressionnant comment ça me rappelle les Vosges à chaq

Hello Tn 12,1 et Tx 23,1 pour une journée agréable ! Pas de pluie mais retour du vent … en fait l’anémo n’avait plus de piles depuis jeudi matin : c’est réparé depuis ce soir !   C

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
à l’instant, Fanfoe63 a dit :

Y'a pas d'herbe ?

Ici ça pousse à donf !

Tout le monde n'est pas à la feuille mais j'ai un lot qui arrive au bout des disponibilités et il faut 3 semaines au moins pour que ça pousse assez pour faire un paturage sans plus abimé les plants qui ont beaucoup souffert cette année. Je préfère prévenir, si jamais l'hiver est précoce, long et rigoureux.

• J'aime 9

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Sinon, Delphine est à Eupen en Belgique, enclave germanophone, non loin des hautes Fagnes, pour la semaine.

Ben, dit-elle, il fait bien frais :)

(Tx de 20°C aujourd'hui là-bas, pas loin du Mont Rigi !)

Mais elle va bien plus nord la semaine du 15, puisqu'elle retourne en Norvège pour 3 concerts :
Trondheim
Tønsberg
Bærum

Et à Trondheim, le 15 septembre, ça devrait être entre 4 et 10°C :)

Je lui ai dit, là, tu vas vraiment te cailler miss : faudra amener un gros pull et bonnet !

(j'aurais dû continuer la musique moi plutôt que d'écrire des bouquins.. d'un autre côté, bon, vu la musique en question, pas sûr que ça m'aurait amené en Norvège)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 9

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Tn de 14,1°C mais à voir si ça descend encore. Ta 14,2°C.

Hier, une Tx que j'aime bien, 27,9°C.

Bon pour les pluies et/ou orages du jour, les modèles vont de pas une gouttes à beaucoup d'eau... un entre deux m'irait bien. Compliqué les prévisions en ce moment. 

GFS par exemple ne voit rien du tout avec un trou bien blanc niveau précipitation au milieu du 63... Comme si nous étions foehné... Bon à suivre dans quelques heures. 

En tout cas c'est redevenu bien vert par ici. Avant-hier, j'étais à Montbrison, et bien je ne pouvais pas dire pareil... Certes, un peu de vert commençait à pointer le bout du nez, mais la végétation, en particulier les arbres, avait vraiment une très sale tronche !

Bonne journée

• J'aime 9

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +15,9°C.

Ce matin, ciel dégagé à l'Est, couvert à l'Ouest, ventilation de secteur Sud (donc pas de rosée). 

• J'aime 6

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

ça grogne ce matin...

Une petite averse orageuse hier soir après une après-midi lourde.

Mais là, ça semble plus sérieux, comme si le jour ne voulait pas se lever. 

Début de la pluie, Ta: 15.8°C, orage...

Edit: ça pète bien... pluie forte.

Modifié par tao
  • J'aime 11

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil s'est levé dans un ciel dégagé à l'est, mais légèrement voilé. Vers l'ouest, c'est plus nuageux, pré-orageux.

Pas de vent notable. 

Tn il y a peu : 17.1°C.

Ta 17.5°C (8h00).

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Quelques nuages sont d'ores et déjà présent dans le ciel Malbossard, bien qu'en regardant vers le nord le ciel est plus dégagé. Les modèles étaient sympathiques il y a quelques jours mais aujourd'hui, si l'on récolte quelques miettes ce sera pas mal...

Encore une jolie Tx pour la journée d'hier jeudi avec 29.8°C !

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 2 minutes, papulefer a dit :

Ciel noir à l'ouest, tonnerre audible Ta 19°

Le temps de poster il pleut..

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 4

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

En tout cas c'est redevenu bien vert par ici. Avant-hier, j'étais à Montbrison, et bien je ne pouvais pas dire pareil... Certes, un peu de vert commençait à pointer le bout du nez, mais la végétation, en particulier les arbres, avait vraiment une très sale tronche !

ce que je remarque, c'est que beaucoup de végétaux sont en train de vivre un 2eme printemps depuis qu'il a plu et que les températures ont baissé d'un cran.

les oliviers font une poussée de croissance, les thym serpolet refleurissent ainsi que les inules (j'ai même vu quelques pissenlits en fleurs !)

encore plus étonnant, le châtaignier de mon voisin est en fleur O.o ça j'avais jamais vu !

les origans sauvages qui avaient été carbonisés au moment de leur floraison habituelle (début aout) nous offrent une floraison magnifique maintenant. idem pour la sarriette vivace. 

l'herbe repousse également, avec une nouvelle génération d'orties dons les coins ombragés.

bref, tout ce qui n'a pas pu accomplir son cycle reproductif normalement à cause de la canicule/sécheresse, se rattrape maintenant, sans ce soucier du calendrier... bel exemple d'adaptation. ne jamais sous estimer la nature.

ça me rappelle les vrais pays de sécheresse où la flore fleurit après la pluie, quelque soit la saison et où à cette occasion, les abeilles font les quelques kilos de miel annuels, dans l'euphorie et la précipitation.

sinon, petite fraîcheur matinale avec 14,8°C de Tn. 

quelques nuages mais le soleil domine et réchauffe rapidement l'atmosphère : 21,2°C à 9h.

les prévis sont plus soft en effet mais on risque toujours un bon orage, à voir...  

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 44 minutes, papulefer a dit :

Ciel noir à l'ouest, tonnerre audible Ta 19°

il y a 42 minutes, papulefer a dit :

Le temps de poster il pleut..

Tu postes probablement trop lentement ... dur, dur, les gros doigts sur le smartphone, hein ?! xD

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)

Ici aussi, c'est bien sombre, du SO au NO :

20220902_094943_copy_800x600.jpg.6a67525d0278e6f7d901ae67a01ce10f.jpg

Pas sûr qu'on reste au soleil encore très longtemps.

Ta balcon 20.6°C (9h50).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Gros oage qui traverse la Corrèze direction le puy de dôme ! Vu l'écho radar c'est sûrement de la grosse grêle !

color_centre_ouest_020720.jpg.c0a44d303d0a34394bb13bfe196f7787.jpg

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

J'attaque fort la rentrée là : insomnie, réveil à 10h..

Bon, ciel automnal, gris de chez gris, pas de pluie dans le pluvio ni à la station de Fayet.

Tn 1,8°C et 18°C actu.

Y'a du bordel sur le radar en tous cas.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 22 minutes, snow63 a dit :

Gros oage qui traverse la Corrèze direction le puy de dôme ! Vu l'écho radar c'est sûrement de la grosse grêle !

color_centre_ouest_020720.jpg.c0a44d303d0a34394bb13bfe196f7787.jpg

Oui c’est ce que je regardais… sacrée ligne qui approche… à voir ce que ça va donner.

ca c’est bien rapproché depuis 9h20. En direct :

7365E7D3-0938-411E-8511-96265CF33676.thumb.jpeg.262ff04aed6e6b24bed3883fa43ffc6f.jpeg

• J'aime 3

Posté(e)
Clermont-Ferrand / Les Pistes

Je suis loin d'être aussi câlé que bon nombre d'entre vous ici, mais on ne dirait pas un bow echo ?

Ambiance très sombre sur Clermont aussi, en tout cas.

• J'aime 2

Posté(e)

10h35 1ères gouttes sur ma position...

Beau rideau de précipitations sur la vallée de l'Ondaine.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 15,0 et Ta 173 °C

Le ciel passe par toutes les nuances de gris !

Bref ciel menaçant et tonnerre lointain.

Le gros paquet qui arrive par le Sud Ouest semble filer direction Artonne ... (disons le Nord de Clermont)

A voir ce qu'on aura par ici !

Modifié par Fanfoe63
  • Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)
il y a 6 minutes, Alexx997 a dit :

Je suis loin d'être aussi câlé que bon nombre d'entre vous ici, mais on ne dirait pas un bow echo ?

Ambiance très sombre sur Clermont aussi, en tout cas.

Si c’est le cas, il ne devrait donc pas rester grand chose dans pas très longtemps ! 
Pour info je ne connaissais pas ce terme et ça ressemble à ça :

5FEE381F-3CF9-4F4C-9236-E2D5AF7AF11E.thumb.png.87d1e608fae6dac0feaee8d6e9be50fd.png

En gros on en est au B et ça devrait arriver par ici en C ou D 😬. A suivre si c’est bien ça @Alexx997.

• Merci 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...