Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - septembre 2022

Thundik81

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, AROME avait bien anticipé le risque orageux pour le secteur. Peu avant 18h une belle et esthétique cellule orageuse à déboulé du Pilat depuis "St Etienne". Au menu: Arcus et fo

Monté sur les hauts sommets du Pilat ce soir (Crêt de la Perdrix et alentours), belles lumières, les couleurs d'automne commencent à apparaître, impressionnant comment ça me rappelle les Vosges à chaq

Hello Tn 12,1 et Tx 23,1 pour une journée agréable ! Pas de pluie mais retour du vent … en fait l’anémo n’avait plus de piles depuis jeudi matin : c’est réparé depuis ce soir !   C

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Éclaircies vent de N, Tn 5,6°. Ta 9,4°.

Le sénat chasse les anti chasse et les chasseurs ne sont pas encore contents!!! Faut dire que les sénateurs ont faussé tous les chiffres... accidents de chasse divisés par 5...:@ sans parler du taux d'alcoolémie..la galinette cendrée a encore de beaux jours devant elle..enfin le Sketch 

Modifié par papulefer
  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

St Régis (Prélager : 1190m).

Quelques éclaircies se développent. Le vent est modéré et très froid. Brrr !...

Thermo pijeot à 9h30 : 5°C.

20220917_095937_copy_600x800.thumb.jpg.1d509b9eac3ca312abd9a248f111d78b.jpg

• J'aime 6
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

il y a 11 minutes, ivoire42 a dit :

St Régis (Prélager : 1190m).

Quelques éclaircies se développent. Le vent est modéré et très froid. Brrr !...

Thermo pijeot à 9h30 : 5°C.

[Photo]

Photo pas encore très claire. Si tu vois le @Matt54 / Okami...

• J'aime 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Sensation de froid ce matin avec une burle bien présente: 58km/h en rafale au Mazet-Volamont et à la balise du Mézenc c'est du 60 km/h en maxi et -2°C

Tn de 6.7°C pas exceptionnelle (5.3°C enregistré ce mois-ci) mais le fait nouveau c'est que ça ne remonte guère 7.1°C à 10h30

Retour de la neige en Savoie

Capture-d-cran-1697.png

Modifié par bill43
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Ta 8,8 °C ; Tn 6,5 °C, bise, vêtements longs et rembourrés de rigueur à l’extérieur...  Toutes les fenêtres sont fermées, Margot a rejoint son terrarium, mais le sol est toujours aussi sec : l'eau du tuyau paraissait bien chaude lors de l'arrosage des scaroles ! Pour le coup, les 22 °C dans la maison dus à la chaleur du four et des marmites sont très agréables !

Modifié par Altitude600
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A midi +8,8°C sous un ciel très nuageux et quelques éclairicies. 

Au même moment +5,2°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude et +1,7°C sur les crêts pilatois à 1400m. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La belle éclairicie qui arrive sur la Rupiscicie va-t-elle permettre au thermomètre d'atteindre la barre des 10°C sur mon adret (car pour l'instant ce n'est toujours pas le cas)? Sur le haut de la vallée, le Haut-Pilat, le ciel reste couvert et sombre. 

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Tn de 11.8°C ce matin au village, c'est quoi ce délire ? Heureusement le soleil est présent, mais le vent lui aussi bien que modéré est lui aussi de la partie ! Il fait 17°C simplement en ce moment...

• J'aime 6
  • Haha 3

Posté(e)
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

Photo pas encore très claire. 

C'est une fois rentré et sur PC que je m'aperçois que ma photo est complètement pourrave ! 🙈

Sur l'instant, et sur le tel, je ne voyais pas grand-chose et, frigorifié, j'ai fait à la va vite. Désolé.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Petite course à Saint-Romain les Atheux ce matin (Sainro pour les intimes ; ça change du tour du lac) par le bois Ternay. Des promeneurs de chien, des champignoneurs, des pêcheurs, des amoureux... Par contre foin de motards, VTTistes ou autres chasseurs.

Froid en partant. Plus agréable dans les bois à l'abris d'un vent du nord sensible. Les sous-bois et les alentours sont humides à souhait avec flaques et marres habituelles sur le chemin. La sécheresse de surface et la canicule ne sont plus qu'un lointain souvenir par ici. 

• J'aime 6
  • Merci 1

il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

C'est une fois rentré et sur PC que je m'aperçois que ma photo est complètement pourrave ! 🙈

Sur l'instant, et sur le tel, je ne voyais pas grand-chose et, frigorifié, j'ai fait à la va vite. Désolé.

Tout de suite les gros mots pour un air vivifiant / revigorant / tonifiant / ...

Merci pour la photo quand même.

• Haha 9

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

EDIT : Désolé, erreur de sujet. Je voulais poster dans le sujet CE.

Modifié par stormi26
  • Haha 3

Posté(e)
il y a 40 minutes, Thundik81 a dit :

Tout de suite les gros mots pour un air vivifiant / revigorant / tonifiant / ...

Et je maintiens : / frigorifiant / 😋

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 9,0 °C O.o

Rassurez-vous j'étais bien au chaud à ce moment ...

Ta 17,7 °C sous un ciel changeant, tout comme le ressenti extérieur du coup !

• J'aime 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le vent s'est levé dans la matinée. des rafales autour de 50km/h. 

ça a complètement dégagé le ciel mais par contre ça fait un peu frisquet.

du coup c'est vent frais/soleil chaud

sensation étrange après ces mois de chaleur permanente... pas très cool... 

Tx de 19,5°C à 15h passée. 

• J'aime 3

Posté(e)
il y a une heure, Sylane a dit :

(...)

Froid en partant. Plus agréable dans les bois à l'abris d'un vent du nord sensible. Les sous-bois et les alentours sont humides à souhait (...)

Laissant les canicrosseurs courir dans le vent, je suis allé me mettre à l'abri dans les bois où effectivement, c'était plus agréable. J'ai néanmoins gardé la bonne polaire fermée jusqu'au cou. Même constat : les bois sont bien humides. 

Côté ciel, la matinée a vu une alternance de passages nuageux/brumeux et d'éclaircies plus ou moins larges, comme ici sur le hameau de la Roche de Cherfoy :

20220917_112826.thumb.jpg.eaceb016070ed0be57f965701399fc2d.jpg

Le froid restait bien présent en fin de matinée : la pijeot indiquait 9° au col de la République à 12h30.

Côté panier, je suis moins ridicule que la semaine dernière 2.5kg de cèpes.

20220917_103626.thumb.jpg.4fbe40dc27a726577ada5886891a540e.jpg

20220917_103905.thumb.jpg.21fabeccadff12c891d6033faedf82de.jpg

20220917_112740.thumb.jpg.0be7ec77fa03030a4fe3c044531f6c1d.jpg

20220917_112747.thumb.jpg.76edce9b67348f9a3cba097ce25516bb.jpg

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 51 minutes, ivoire42 a dit :

Laissant les canicrosseurs courir dans le vent, je suis allé me mettre à l'abri dans les bois où effectivement, c'était plus agréable. J'ai néanmoins gardé la bonne polaire fermée jusqu'au cou. Même constat : les bois sont bien humides. 

Côté ciel, la matinée a vu une alternance de passages nuageux/brumeux et d'éclaircies plus ou moins larges, comme ici sur le hameau de la Roche de Cherfoy :

20220917_112740.thumb.jpg.0be7ec77fa03030a4fe3c044531f6c1d.jpg

On n'est pas dupes non plus et on a compris l'astuce 😁. Tu nous montres un hameau et un panier rempli de champignons. Ce n'est donc pas par là qu'il faut chercher...

Modifié par Sylane
  • Haha 8

Posté(e)
il y a 18 minutes, Sylane a dit :

On n'et pas dupes non plus et on a compris l'astuce😁 . Tu nous montres un hameau et un panier rempli de champignons. Ce n'est donc pas par là qu'il faut les chercher...

Hé hé, vas savoir...😉😋😊

• Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)

La température s'envole (Tx en cours +11,8°C xD) en cette fin de journée sous des éclaircies de plus en plus larges. 

A noter que les hirondelles sont toujours présentes. 

• J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel toujours limpide et vent en train de se calmer (ça va pincer demain matin...)

Tx finale de 19,5°C

15,2°C à 20h.

c'est partit pour la déprime : le vent froid et les chasseurs, quelle tristesse...

• J'aime 2
  • Haha 3
  • Solidaire 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 8,4°C et Tx 17,3°C aujourd'hui, avec un air bien vivifiant.

Ta 11,0°C à 20h35.

Ah, enfin les beaux jours reviennent!

• J'aime 5
  • Haha 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...