Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - septembre 2022

Thundik81

Messages recommandés

Pour être plus constructif, @metre3, tu as les RPG (Registre Parcellaire Graphique) sur Géoportail.

Ici le 2020 (il n'y a « qu'à » cliquer sur la parcelle colorée voulue) :

https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=3.315334,45.727537&z=17&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.PLANIGNV2::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1;h)&l2=LANDUSE.AGRICULTURE2020::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(0.6)&permalink=yes

Modifié par Thundik81
mise en forme + coquille

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, AROME avait bien anticipé le risque orageux pour le secteur. Peu avant 18h une belle et esthétique cellule orageuse à déboulé du Pilat depuis "St Etienne". Au menu: Arcus et fo

Monté sur les hauts sommets du Pilat ce soir (Crêt de la Perdrix et alentours), belles lumières, les couleurs d'automne commencent à apparaître, impressionnant comment ça me rappelle les Vosges à chaq

Hello Tn 12,1 et Tx 23,1 pour une journée agréable ! Pas de pluie mais retour du vent … en fait l’anémo n’avait plus de piles depuis jeudi matin : c’est réparé depuis ce soir !   C

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 17 minutes, un_Mauzunois a dit :

😇

Sauf, que :

ça ne ressemble pas au colza en place en 2020

colza ou lentilles devraient être rentré à ce jour

Bref, j'ai pas trouvé ce que ça peut être.

• Merci 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

9 degrés à espinasse à 17h, vent fort, bien froid. Même si les fenêtres sont posées ça commence à cailler dans la maison haha.

Modifié par snow63
  • J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 8 minutes, metre3 a dit :

Sauf, que :

ça ne ressemble pas au colza en place en 2020

colza ou lentilles devraient être rentré à ce jour

Bref, j'ai pas trouvé ce que ça peut être.

J'espère juste pour l'agriculteur que ce n'est pas du tournesol... 🤣

Bon sur cette petite blague, vous vous doutez de ce qu'il c'est passé par ici aujourd'hui ? RIEN comme depuis ce cercle vicieux en place depuis maintenant bientôt 40 jours. Et en plus le vent est de la partie pour encore les 2 prochains jours ce qui accentue encore un peu plus la sécheresse. 

16,9°C de Tx mais je me suis gelé toute la journée que ce soit dehors où dans les cliniques vétérinaires.

Je suis rentré et j'ai allumé direct la cheminée pour me venger. Il fallait bien commencer à un moment ! Depuis 12 ans que l'on est à Artonne, nous allumons la cheminée en gros entre le 15 Septembre et le 15 Octobre. C'est le 11ème hiver où je le note et c'est la 4ème fois qu'elle est allumée en Septembre. 

Ce soir Ta 13,4°C.

Le temps de finir décrire qu'il se met à tomber des gouttes... mais vu le radar on en restera là.

Bonne soirée

• J'aime 1
  • Haha 8

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 22 heures, Peki2 a dit :

...

fais gaffe si tu vas dans le Tarn ça braconne en ce moment ;) 

Tarn : Deux hommes surpris avec sept hérissons dans leur fourgon (msn.com)

Météo du jour

Tn 8.2°C Tx 13.5°C, un soleil bien timide cet après-midi et un Vent de N/O bien présent renforçant encore la sensation de fraîcheur. RR des 24 dernières heures.... 0.2mm

Le chauffage (par PAC géothermie) démarré pour la 1ière fois hier semble parti pour être incontournable encore un bout de temps :sick: et pour longtemps je l'espère...parce que j'ai vendu aujourd'hui ma chaudière électrique et tous ses accessoires.

• J'aime 4
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

En attendant les gouttes (quelques unes ici sans plus) et surtout une bonne ventilation en cours, peut-être serez vous intéressés par la tentative de dévier un "petit" astéroïde ... : mission DART.

En gros les américains envoient une voiture (marque inconnue) sur un gros caillou ... pas inintéressant !

C'est en live à partir de 23h30, impact vers 1h04 ou 14 (?) et ce devrait être par là "en direct" si cela fonctionne :

https://www.youtube.com/watch?v=4RA8Tfa6Sck

ou https://www.youtube.com/watch?v=-6Z1E0mW2ag

Mais bon c'est pour les couche tard ... :P

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

les journées se suivent et se ressemblent, toujours une alternance de soleil et de nuages gris mais sans une goutte cette fois.

Tx de 21,0°C et 19,2°C à 18h.

rien de bien folichon donc... un peu frais et trop sec pour la saison. 

et en plus de chez moi on ne voit pas du tout le Sancy, c'est vous dire...

pas banal en effet ! ça doit venir de l'orage maousse que j'ai vu flasher de chez moi l'autre soir, non ?  

c'est exactement çà; si tu enleves 130 mm il en reste beaucoup moins😄

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
il y a une heure, damien63 a dit :

J'espère juste pour l'agriculteur que ce n'est pas du tournesol... 🤣

Je penche pour une jachère à la suite d'un tournesol. Vincent @un_Mauzunois t'aurais pas des photos 2021 par hasard ?

A part ça, les jours se suivent et se ressemblent  (5.7°c/11.2°c, 10.2 mm vs 7°c/11.1°c, 0.4 mm hier), le vent a tourné ouest et pris de la force (55/60 km/h en rafale, 30 km/h en moyen)

• J'aime 3
  • Merci 2

il y a 13 minutes, metre3 a dit :

Je penche pour une jachère à la suite d'un tournesol. Vincent @un_Mauzunois t'aurais pas des photos 2021 par hasard ?

[...]

As-tu regardé la suite des RGE (2020<2019<2018<2017<2016), comme j'ai suggéré ? [c'est la parcelle n°42]

Sinon la résolution sat est suffisante (pour l'an passé ou cette année) : https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?zoom=16&lat=45.727537&lng=3.315334

• J'aime 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 31 minutes, Fanfoe63 a dit :

...peut-être serez vous intéressés par la tentative de dévier un "petit" astéroïde ...

En gros les américains envoient une voiture (marque inconnue) ....

C'est en live à partir de 23h30, impact vers 1h04 ...

j'ai rencontré le gars qui livrait la voiture....l'impact va être violent !

R.jpg

• Merci 1
  • Haha 9

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 54 minutes, metre3 a dit :

Je cherche :)  Une jachère ça me paraît assez probable oui (+ les tournesols qui restent)

Pas facile de trouver le même pré !
En juin 2020, le même pré à gauche du chemin

Atour du petit Turluron (Billom)

On s'était interrogé là-dessus je crois (c'est un pré un peu avant, plus à l'est)

Atour du petit Turluron (Billom)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

En attendant les gouttes (quelques unes ici sans plus) et surtout une bonne ventilation en cours, peut-être serez vous intéressés par la tentative de dévier un "petit" astéroïde ... : mission DART.

En gros les américains envoient une voiture (marque inconnue) sur un gros caillou ... pas inintéressant !

C'est en live à partir de 23h30, impact vers 1h04 ou 14 (?) et ce devrait être par là "en direct" si cela fonctionne :

https://www.youtube.com/watch?v=4RA8Tfa6Sck

ou https://www.youtube.com/watch?v=-6Z1E0mW2ag

Mais bon c'est pour les couche tard ... :P

Ça serait marrant que l'astéroïde dévie vers la terre suite à l'impact... à vouloir jouer aux cons on ne sait jamais.:cry:

Le vent a bien forci ce soir et la T est remontée de 8,9° à 10,3°

Modifié par papulefer
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 6

Posté(e)
il y a 15 minutes, papulefer a dit :

Ça serait marrant que l'astéroïde dévie vers la terre suite à l'impact... à vouloir jouer aux cons on ne sait jamais.:cry:

Oui j'y ai pensé, y'a un côté démiurgique là, on joue aux petits dieux, qui me dérange un peu. Mais bon, je suis complètement ringard donc..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 30 minutes, un_Mauzunois a dit :

Je cherche :)  Une jachère ça me paraît assez probable oui (+ les tournesols qui restent)

Pas facile de trouver le même pré !

Grace à Mickael, j'ai trouvé, à priori un tournesol (rotation blé x2, tournesol), c'est pas celui là qui va remplir les rayons d'huile.  (la première fois, geoportail boguait, je n'étais pas arriver à avoir ni la légende ni le détail de la parcelle (et en plus j'avais pas la bonne, j'étais parti sur les coordonnées du lien !)

Par contre, pas arrivé à utiliser sentinel, pourtant ça marche bien d'habitude.

Et à part ça, il pleut, déjà 1 mm à Graix.et 7.6°C au thermo. ici et 4.5°C sur les crets.

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1

il y a 30 minutes, metre3 a dit :

Grace à Mickael, j'ai trouvé, à priori un tournesol (rotation blé x2, tournesol), c'est pas celui là qui va remplir les rayons d'huile.  (la première fois, geoportail boguait, je n'étais pas arriver à avoir ni la légende ni le détail de la parcelle (et en plus j'avais pas la bonne, j'étais parti sur les coordonnées du lien !)

Pour le coup du clic gauche marche il ne faut pas que toutes les couches soient affichées [un choix peut être d'afficher/masquer à tour de rôle].

Je l'ai un petit peu fait exprès de ne pas donner un listing : pour que ceux qui le souhaitent se fassent la main.

2020 : Blé tendre d'hiver
2019 : Tournesol
2018 : Blé tendre d'hiver
2017 : Blé tendre d’hiver
2016 : Tournesol

il y a 30 minutes, metre3 a dit :

Par contre, pas arrivé à utiliser sentinel, pourtant ça marche bien d'habitude.

Pour Sentinel Hub, à partir de mon lien, descendre dans les choix à gauche :

1. Sentinel-2 est coché par défaut, ajouter Advanced search avec Max. cloud coverage de moins d'une dizaine de %

2. choisir la période (style 2016-01-01 au 2022-09-22), et en sélectionnant filter by months (décocher tout sauf juillet-septembre)

Cliquer sur Search

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ça devient intéressant !

Si j'ai bien compris ils visent le petit point blanc en haut à droite (le petit astéroïde qui tourne autour d'un plus gros).

image.png.d1d74a827c30761df639c57e345996eb.png

EDIT : ...

image.png.da61cd7a94e0beb1c72fb1ca27580182.png

image.png.a061dab99bd2ec0ce041b998f9923ebc.png

image.png.8db8ad9ffa06ab594b6223559dc0a1d1.png

image.png.17bdbd32c788df4cce7f2da896100f78.png

... et boum !

image.png.606ceeb32ceb8a83cde5e069df4ee458.png

Fascinant !

Bô rêves (et désolé pour ce HS ...) !!!!

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)
Il y a 9 heures, snow63 a dit :

9 degrés à espinasse à 17h, vent fort, bien froid. Même si les fenêtres sont posées ça commence à cailler dans la maison haha.

Snow regarde ta messagerie 😃

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Avec ce flux humide de NO peu de pluie ici (et c'est logique) : 5mm dans le pluvio. Malgré la faiblesse des précipitations, on note toutefois l'effet relief avec :

0,8mm relevé par le METAR de Bouthéon dans la plaine du Forez,

2,4mm relevés à Saint-Etienne Ville (La Purinière),

et donc 5mm sur ma position sur les contreforts Nord du Pilat.

Actu, averse en cours sous +7,4°C.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 7 heures, Fanfoe63 a dit :

....et boum !

image.png.17bdbd32c788df4cce7f2da896100f78.png

c'est malin ça !.....

maintenant elle va marcher beaucoup moins bien

R.jpg

Sinon concernant la météo à 8h30 c'était 50km/h en rafale et -1°C à la balise du Mézenc (elle doit sous-estimer car +3.3°C aux Estables 400m plus bas)

Ici 7.1°C de Tn et retour hésitant du soleil, coté RR c'est toujours maigre avec 0.6mm cette nuit.

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 4

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel bleu ce matin avec une très belle lumière. 

temps toujours très calme sans la moindre petite brise.

coté température, on entre dans la saison où l'écart se creuse entre les Tn chez moi sur les collines et à la station MF d'Aubenas en fond de vallée. 

Tn de 9,5°C à 8h là-bas mais nettement au dessus chez moi mais de combien ?

MF donne 12°C pour Prades et Mercuer et mon thermo mercure donne à peine 13°C. 

donc je dirais qu'il fait 12°C...

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Un peu de pluie, beaucoup de nuages, un peu de bleu, un peu de vent... bref temps peu enthousiasmant ce matin. 

Tn balcon qui vient d'être atteinte : 9.2°C (8h55).

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tn de 11.6°C ce matin avec de larges et belles éclaircies, mais toujours la présence sensible de quelques rafales (50km/h en pointe).

Actuellement 12.6°C, pas certain que ça monte bien haut si le vent perdure.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Le soleil était sorti et dominait presque les nuages en milieu de matinée.

Ce midi, il a disparu et j'hésite même à allumer la lumière tant cela s'assombrit.

Vent de NO faible à modéré.

Ta balcon 12.0°C (12h15).

• J'aime 5

Posté(e)

Ciel bien gris..

1,8 mm de cumul ces dernières 24 heures.

Petite bruine actuellement.

Tn 8,1°C et désormais 11,5°C à 12h30.

Température dans le bureau 19°C. 18°C au RDC.

Ça va, mais on a sorti les pulls et rajouté une petite couverture sur le duvet :)

• J'aime 8
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...