Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Septembre 2022


martine50

Messages recommandés

il y a une heure, bernardt60 a dit :

Bonsoir,

 

Moi je ne dois pas être en Bretagne puisque qu'Anaïs Baydemir vient de dire qu'il y a eu de la grisaille persistante sur la Bretagne !

Certes il y a eu quelques passages d'altocumulus surtout ce matin, mais  c'est le soleil qui a prédominé donnant une journée vraiment estivale .

 

Tn 15.8°C Tx 25.9°C Ta 21.6°C

Les vrais savent que la Bretagne c'est le Finistère 😅.

 

Sinon sur un registre plus sérieux, aujourd'hui on a renoué avec un temps typiquement breton (ou finisterien), un vent de S/SO modéré avec des bonnes pluies persistantes. On devrait dépasser les 20mm pour cette journée.

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 374
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Changé près de Laval en Mayenne (53) grêlons de 5cm voir plus pour certains ! Pas d'alerte orange par météo France ni même Keraunos et autres médias avait vu dans leurs prévisions.

Ce mois de septembre est désormais le plus pluvieux de l'année. Ça n'était jamais arrivé alors qu'il est d'habitude parmi les plus secs ! Les 21,8 mm de mardi dernier ont été très appréciabl

Bon ... hier, les prévisions MF nous donnaient (Finistère) de bonnes pluies toute la journée sur le Finistère. Il est bientôt 15h  18h et je n'ai toujours pas vu une goutte (Combrit Ste Marine).

Images postées

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

@kivouar a presque tout bon, il a juste oublié de préciser que c'est le Finistère Sud. Soyons précis tout de même 😝

 

Plus sérieusement, après une journée nuageuse, la pluie est arrivée vers 18h. Il est presque 23h et ça tombe assez fort en ce moment.

Bonne nuit !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

Bonsoir,

 

Moi je ne dois pas être en Bretagne puisque qu'Anaïs Baydemir vient de dire qu'il y a eu de la grisaille persistante sur la Bretagne !

Certes il y a eu quelques passages d'altocumulus surtout ce matin, mais  c'est le soleil qui a prédominé donnant une journée vraiment estivale .

 

Tn 15.8°C Tx 25.9°C Ta 21.6°C

 

C'est clair que les médias fusionnent souvent la Bretagne avec le Finistère alors que sur le 56, est 22 et 35 c'est beaucoup plus ensoleillé...le royaume de Bretagne allait bien jusque Fougères, Vitré et même Nantes. 😉 

Ici Tx de 27,4°C poursuite de la sensation très chaude de cet été...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manche (50) / Sherbrooke (Québec)

Orage en cours a l'est de Cherbourg, très bien visible depuis chez moi. Ça flashe toutes les secondes.

 

Cette année ça n'arrête pas ici, décidément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

 

il y a 13 minutes, math92 a dit :

 

C'est clair que les médias fusionnent souvent la Bretagne avec le Finistère alors que sur le 56, est 22 et 35 c'est beaucoup plus ensoleillé...le royaume de Bretagne allait bien jusque Fougères, Vitré et même Nantes. 😉 

Ici Tx de 27,4°C poursuite de la sensation très chaude de cet été...

Nantes , oui mais aussi le mont saint Michel d'ailleurs. Le mont saint Michel est Breton: très objectivement JE pense que le mont saint Michel est breton.( #tais-toi, on s'en fiche de ce débat pourri).

À part ça , on est à 20,4mm à une des stations de Guipavas et 13mm à Plougastel-Daoulas.

Le front pluvieux est passé.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 15°C avec un ciel couvert.

 

Il y a 9 heures, gaugau121 a dit :

Orage en cours a l'est de Cherbourg, très bien visible depuis chez moi. Ça flashe toutes les secondes.

 

Cette année ça n'arrête pas ici, décidément.

Oui ça a flashé dur hier soir sur le secteur de St Vaast la Hougue.

 

Bonne journée

Modifié par armagedon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un ciel bas, de la pluie, pas de vent.

On nous vend des éclaircies d’un côté des orages de l’autre.......

Nous verrons ce soir......

Tn 15,3° 

RR de la nuit 0,6mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Quelques averses sur la 2x2 voies entre Hennebont et Auray ce matin, généralement des pluies faibles. C'est l’accalmie depuis 10h environ, quelques éclaircies tentent leur chance dans un ciel globalement très nuageux, voire couvert. Il fait tout de même doux, avec 23°C en ce moment sur Auray, pour une tn de 18,1°C.

 

A noté un passage "orageux" plus important plus important ce matin, sur une ligne entre Quimperlé et Rostrenen. Sous cette averse, il a été mesurée 8,2 mm à Kernascléden et 10,4 mm à Ploerdut. Depuis le début du mois, la station de Kernascléden affiche déjà 44,8 mm et 78 mm sur les 6 derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Louis 64 a dit :

 

Nantes , oui mais aussi le mont saint Michel d'ailleurs. Le mont saint Michel est Breton: très objectivement JE pense que le mont saint Michel est breton.( #tais-toi, on s'en fiche de ce débat pourri).

À part ça , on est à 20,4mm à une des stations de Guipavas et 13mm à Plougastel-Daoulas.

Le front pluvieux est passé.

Naoned e breiz. J’enrage  quand je vois leurs relevés perdus dans le topic centre ouest 😃😁

 

A Brest même, 12mm seulement de ce week-end à ce matin, conforme aux voisins d’en face à Plougastel.

 

22.8 avant le passage de la ligne orageuse à 14h, pas mal par un tel flux !

Modifié par Max
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Oui, il y a eu une belle ligne pluvio-orageuse  vers midi. À Brest sud il n'est pas tombé grand chose mais au deuxième front un peu plus.

4,5mm à Guipavas mais seulement 0,4 à Plougastel .

En tout cas le vent souffle fort par moment .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Louis 64 a dit :

 

Nantes , oui mais aussi le mont saint Michel d'ailleurs. Le mont saint Michel est Breton: très objectivement JE pense que le mont saint Michel est breton.

 

 Le Couesnon dans sa folie a mis le Mont en Normandie 😀

 

Sinon, après quelques gouttes ce matin, le soleil a fait son apparition et il fait même chaud : 26°C actuellement.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tout d'abord une sollicitation qui n'a rien à voir avec le suivi .

Samedi prochain se tient à Taupont "la Fête de l'eau et de la biodiversité" organisée par le SMGBO  (Syndicat Mixte du Grand Bassin de l'Oust) :

 

http://www.grandbassindeloust.fr/actualites/toutes-les-actus/fete-de-l-eau-2022

 

Outre les différentes animations et stands autour du thème de l'eau et de la biodiversité, actualité oblige la sécheresse sera également abordée et Infoclimat aura tout à fait sa place à cette manifestation sur la plage du Lac au Duc à Taupont .

 

Mais pour pouvoir être présent sur un stand il faudrait que je sois accompagné de 11h à 19h et les administrateurs et contributeurs du Nord-Ouest ou proches sont déjà pris .

Donc si ceci intéresse l'un d'entre vous et que vous êtes libres et dans les parages  ce samedi 10 septembre vous pouvez me contacter par MP, merci d'avance :)

 

Sinon après quelques faibles pluies en début de matinée : 0.8 mm , nouvelle journée à l'allure estivale, et ce soir comme souvent je vois de chez moi les cumulonimbus prendre de l'ampleur sur le 35 .

 

Tn 17.1°C Tx 27.4°C Ta 23.9°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

La loose une fois de pluie. La cellule orageuse s'est coupée en deux..et qui est au milieu.... C est bibi.

Les acsendants étaient virtigineux,d'une puissance énorme sur la cellule droite qui a touchée vitré.

J ai rarement vu ça. Je plains les habitants en dessous vu le rideau de grele qui en sortait

IMG_20220905_191708.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Mayenne devrait ramasser aussi de la grêle dans les prochaines minutes vu le radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Sebaas a dit :

 

 

Cette zone orageuse est bien visible depuis chez moi au dessus de la forêt de Brocéliande :

 

DSC09593_inPixio.thumb.jpg.0ff7569d1e36168e6de24dad12a15666.jpg

Et avec le soleil couchant on peut voir les zones calcinées par l'incendie du 12 août dans la zone centrale de cette forêt de Brocéliande .

 

Ici ciel maintenant complètement dégagé  et Ta 21.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Journée très nuageuse dans l'ensemble avec quelques averses plus ou moins modérées dont une assez forte aux alentours des 14H, cumul du jour 4mm

Temps plus calme ce soir, vent toujours bien sensible.

17.6°, Tx de 23.2°

Bis repetita demain ? 

 

Bonne soirée. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Après les petites ondees de debut de matinée, de belles éclaircies se sont développées et un beau passage orageux qui a fait du bruit mais pas de pluie.

Une douce chaleur aussi et un vent agréable 

Max:26,7 °C     Min:15,3 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

D'où je suis (au Grand-Fougeray) on pouvait bien apercevoir le cumulonimbus qui touchait Vitré à ce moment (forte pluie et grêle d'après mon beau père).

IMG_20220905_200345.thumb.jpg.a57ee409db468b3ff81e765858511d29.jpg

 

Édit : vidéos twitter pour illustrer la grêle a Vitré :

 

 

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayenne , rive droite,140 m d'altitude.
il y a une heure, Nico 14 a dit :

Mayenne devrait ramasser aussi de la grêle dans les prochaines minutes vu le radar.

Je confirme, quelques spécimens obtenus lors de son passage mes parents un peu plus au sud ont relevé 17 mm.

grêlons.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...