Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - septembre 2022

lovelol47

Messages recommandés

Il y a 3 heures, rommar a dit :

Et la 71e Tx supérieure à 30°C à Toulouse-Blagnac. La dernière ... ?

Fort probable compte tenu des prévisions et de l'avancement dans la saison. Mais bon, 2022 nous en a fait tellement voir qu'on n'est à l'abri de rien.

• J'aime 1

• Réponses 695
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

51e et peut-être dernière Tn supérieure à 20°C de l'année ici en centre ville de Toulouse. Encore une fois, les orages sont passés à côté. En revanche, du côté du Lauragais, le spectacle était au rend

La cata par ici  bien que la grêle soit restée raisonnable le vent a fait le ménage (mais je n'ai pas pris le pire je pense, a Cahors a priori c'est bien pire), pas le coeur de détailler plus...

Tx provisoires à 16h36 :  40,2 °C à Pissos (ancien record mensuel : 38,9 °C le 16/09/1987) ;  40,1 °C à Bégaar (ancien record mensuel : 37,2 °C le 05/09/2006) ; 40,0 °C à Bélis ;

Images postées

Il y a 1 heure, Tony22 a dit :

Fort probable compte tenu des prévisions et de l'avancement dans la saison. Mais bon, 2022 nous en a fait tellement voir qu'on n'est à l'abri de rien.

En effet, on est à l'abris de rien. Pour peu qu'un débris d'ouragan se fasse un chemin jusqu'au large de l'Europe, on repart pour un tour de chalumeau. Ceci dit le potentiel reste présent dans l'extrême sud-ouest pour la fin de semaine prochaine. Ça se fera à coup de foehn à condition que le placement des centres d'action soit "favorable".

En attendant, cette première quinzaine de Septembre se clôture avec une Tx moyenne supérieure à 30°C sur bon nombre de stations, Toulouse-Blagnac comprise...

• J'aime 1

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 10 heures, Sebaas a dit :

Les 40.7°C ne seront pas retenus, par contre les 40.2°C de Pissos, oui.

Pissos et pourtant en classe 4 comme Bégaar, mais Pissos l'est par la présence d'arbres avec des ombres portées, tandis que Bégaar c'est la présence d'un bâtiment.

Bonjour, 

Pardon mais la station de Cambo-les-Bains déclassée en 5 ce doit etre une blague ! 

Ou alors, je ne comprends pas tout.

Le record de 40,5°C du 7/09/2016 devrait tenir, station classée 3 à l'époque (même environnement !!, classe plus plausible que la 5 au vu des photos). fiche_64160001 (1).pdf

Un coup des Landais ça 😄

Screenshot_20220915_220527.jpg

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Grosse averse juste au sud de Toulouse. 5 à 8 mm sur son passage sur les stations netatmo.

Sinon concernant les Tn>=20°C, on peut en avoir jusqu'à mi octobre et les Tx>=30°C jusqu'à début octobre. Donc à mon avis, il est possible d'en avoir d'autres après l'intermède frais qui arrive.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1

Bonsoir, 

Chaud et beau sur Toulouse on n'arrive pas à s'en sortir. 

Grosse averse brève ce soir juste de quoi mouille la poussière mais en effet plus au sud ce fut plus conséquent. 

2.6 mm sous l'ondée. 

30.6°C de Tx à Francazal on atteint 70 jours au dessus de ce seuil de fortes chaleurs pour cette année... 

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines

Bonjour à tous, les Tn continuent de baisser avec 15.2° ce matin à Mérignac ciel brumeux et toujours une légère odeur de fumées qui flotte dans l'air. 

• J'aime 2

Salut :)

Transition brutale avec l'automne, ce matin le réveil s'est fait sous une pluie modérée, qui fait suite à la courte averse qui est tombée hier soir juste après mon dernier message en marge de l'orage. 18° actuellement.

• J'aime 1

Salut,

Je n'étais pas là de la semaine et au bilan, ça a envoyé du pâté côté précipitations en fin d'après-midi d'hier. 69,8 mm au total dont environ 55,8 mm en une trentaine de minutes. Actu, ambiance relativement fraiche avec une Tn de 15,4°C  et une Tx de 23,4°C.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

2 belles journées ! Hier de jolis petit cumulus mediocris, petit vent d'Ouest et tout de même encore 27°C à St André mais point d e30°C à Daglan.

Aujourd'hui, après un début de journée assez nébuleux et sous quelques stratus, la cumulification s'est mise en place, tout comme le vent d'Ouest. Encore 25,3°C de Tx à Daglan mais seulement 23.5°C de max à St-André. 25°C atteint à Bergerac aussi.

Demain, l'ensemble de la région sera en dessous les 25°C, on sera au paroxysme du coup de "frais". En fait on aura un petit déficit de 1 à 2°C sur les Tx... Rien de fous... Dés dimanche, les 25°C seront à nouveaux atteint sur les 3/4 de la région.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Journée commencée sous une tartine de stratus, avec même quelques phénomènes bruineux locaux (vu sur l'écran du casque, j'étais en balade motocycliste du côté de Duras)

Apparition des éclaircies vers 11h, ensuite ciel peu nuageux. Vent d'ouest sensible.

Tn 15,2°, Tx 23,4°, Ta 20,5°

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Hello,

La journée a commencé avec un temps couvert, permettant d'avoir une Tn de 19.2°C à Toulouse-Blagnac.

Puis les éclaircies sont arrivées progressivement. Cela a permis au thermomètre de monter jusqu'à 27.0°C à Toulouse-Blagnac.

C'est très probablement la dernière Tx consécutive >= 25°C que l'on vient d'avoir depuis le 1er juillet. Dès cette nuit, on sentira l'air frais venu du nord qui a envahit tout le pays.

• J'aime 5

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24

Bonsoir.

A peine 22°c à 20 h, on sent vraiment le retour d'un temps frais.

Sinon, ce matin, il faisait encore 17°c et cette après-midi nous avons la Tx la plus basse depuis le...2 juillet avec tout de même 26,3°c ! Le calcul est vite fait, cela fera donc 77 jours de chaleur consécutifs. 

• J'aime 4

Ici encore la bulle niveau flotte avec un temps gris à peu près toute la journée, mais toujours bloqué à 6 mm sur le mois de Septembre... Et peu d'espoir de changement dans les 7 jours à venir. 

• Surprise 1

Posté(e)

Bonjour à tous, première température automnale avec 11,5°c au plus bas sur Agen, ici, à VIlleneuve sur Lot, ça pique un peu avec 8°c.

Le ciel est totalement dégagé avec un beau soleil.

Sur la dordogne, Brantôme affiche une température hivernale de 5°c ! 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Plein soleil et du fraiiiiis :D 🤩

7.7°C de mini à St-André et 6.1°C à Daglan ! Il y a moyen d'aller en dessous les 5°C demain matin 🥰

Après avoir atteint les 40°C Lundi, Pissos enregistre un petit 4.1°C ^_^

• J'aime 9

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

6.9c° en Tn ce matin.ça change des autres matinées..par contre c'est violent ce changement de T° ,aussi violent que les T° élevées qu'on a connus cet été.décidément cette année c'est tout ou rien... o.O🤪

• J'aime 4

Inversions de températures en plaine, un peu de fraîcheur.

En montagne par contre le gel n'est pas arrivé sur le massif contrairement aux Alpes et au Massif Central.

7°C à près de 11h00 au Pic du Midi 2876m.

• J'aime 4

Posté(e)

On vient de passer la barre des 20°c mais en plein soleil ça tape assez fort. Ciel presque totalement bleu.

Est-ce qu'on va franchir la barre des 25 ?

La question reste en suspend. 

Si cela se produit, cela devrait nous amener jusqu'à fin septembre avec des températures douces/chaudes et pulvériser tous les records existants !  

• J'aime 3

13°C au pic en cette mi-septembre

Le névé au-dessus du lac de Sencours a rendu l’âme, lui qui persistait depuis quelques années. Ambiance sèche Haut-
Atlas plus que Pyrénées-Ouest.

pic_17sept_13h30.png.01337ca92f48490c800723704223b326.png

Modifié par Organon65
  • J'aime 2
  • Triste 3

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

été comme hiver compliqué de descendre bas le matin ici avec seulement 10.4°, en revanche 18° et pas plus a 14h avec un point de rosée de 4°, signe que l’air est bien sec.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5

Il y a 21 heures, BRAZILman64 a dit :

Salut,

Je n'étais pas là de la semaine et au bilan, ça a envoyé du pâté côté précipitations en fin d'après-midi d'hier. 69,8 mm au total dont environ 55,8 mm en une trentaine de minutes. Actu, ambiance relativement fraiche avec une Tn de 15,4°C  et une Tx de 23,4°C.

Totalement improbable quand on voit que sur Pau Est il a du tomber à peine 2mm sous l'averse en marge de l'orage :D 

2mm de plus hier matin, le soleil est revenu dans l'après-midi et la Tx s'est fixée à 24,5° avec un vent d'Ouest sensible.

Aujourd'hui c'est du grand soleil. La Tn est tombée bien bas (8,9°) et on dépasse actuellement les 23° dans une ambiance douce et agréable.

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...