Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2022/2023 massifs de l'Est

Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 16 minutes, Guillaume25 a dit :

Pour la 2eme partie de semaine prochaine ca va être du quitte ou double. Si l’interaction se fait sur l’Atlantique on peut tout à fait passer dans un flux de sud ouest ultra doux à la CEP. Si par contre le décrochage se fait suffisamment à l’Est comme GFS par exemple la c’est le bingo. C’est encore très indécis, il va falloir rester extrêmement prudent.

Je reste prudent puisque j'ai déposé un cierge. 😉

On n'avait tellement rien à se mettre sous la dent que quand le 6 Z de GFS est sorti j'ai pété une durite. Après on est bien d'accord c'est pas gagné cette affaire. Mais il faut y croire. On verra mieux dimanche soir si tout le monde veut bien s'accorder sur ce genre de synoptique. 

Si jamais j'ai toujours ma boule à neige ! 🤣😂

image.thumb.png.9b2c261663cbd0fdbbee76b0acdff0d7.png

Modifié par castres
  • Haha 8

• Réponses 965
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mi octobre patience, ok Mi novembre, patience ok Mi décembre, patience , ok! Mi janvier , patience ? Oui Mi février patience… ok ok Mi mars…….     Patience…

Bon c'est un peu calme ici pour le moment car on est tous suspendus à l'évolution de la situation début décembre... dans les jours à venir, rien de folichon, frais et gris.   J'en profite po

Salut Pablo ! Et belles fêtes à toi 😉   Je lis tes messages, tu t'accroches toujours depuis, big respect !   Mais il faut voir une certaine réalité tu sais. On risque de péter des

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 59 minutes, Guillaume25 a dit :

Pour la 2eme partie de semaine prochaine ca va être du quitte ou double. Si l’interaction se fait sur l’Atlantique on peut tout à fait passer dans un flux de sud ouest ultra doux à la CEP. Si par contre le décrochage se fait suffisamment à l’Est comme GFS par exemple la c’est le bingo. C’est encore très indécis, il va falloir rester extrêmement prudent.

Oui, on risque encore d'avoir pas mal de retournements de situation dans un sens puis dans l'autre d'ici vendredi prochain, date supposée de la coulée polaire...

Jusqu'à J+2 on sera pas serein, comme souvent lors d'hypothétiques vagues hivernales 😬 

CEP et GFS se sont déjà échangé les rôles depuis 2 jours 😁

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 27/11/2022 à 10:56, patric95 a dit :

Bonjour,

Aux vues des prévisions à ce jour, pensez-vous qu’il y a une chance que le plafond nuageux en flux d’est avec froid en basse couche puisse être assez bas pour voir une mer de nuage à 1000M d’altitude ? Je parle pour le week-end prochain ? 

Patric 

Finalement, belle mer de nuage ce matin au Champ du feu par exemple.

• J'aime 1

il y a 20 minutes, pvaill67 a dit :

Finalement, belle mer de nuage ce matin au Champ du feu par exemple.

effectivement au Hohneck aussi, très joli lever de soleil!

Modifié par pat88

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MHD n°2 :

Situation générale : Après cette période de marais barométrique avec un léger flux Est de basse couche, nous allons subir l'influence du vortex polaire depuis la Scandinavie (carte 1), avec comme conséquence une interaction dynamique avec des dépressions atlantiques filant vers le Golfe de Gênes.

Mon analyse d'ensemble sur l'évolution des placements à venir sur HN :

Première grande offensive hivernale cette semaine avec de la neige par moment. Un flux polaire contrarié par une circulation dépressionnaire, très sud pour la saison, va entrainer un conflit neigeux et de bonnes quantités au-dessus de 600m en fin de semaine.

Prévisions :

Dimanche 5/12 :  Temps se couvrant en soirée avec un épisode neigeux de courte durée entre 20h et 2h dès 600m (3 à 5cm), Tn -4° à -2° Tx +2° à +4° , vent nul

Lundi 6/12 : Soleil avec brumes le matin puis nuageux ensuite, Tn -7° à -3° et Tx +2 à +5°, vent nul

Mardi 7/12 : Quelques éclaircies début de nuit avec gelées puis nuageux en journée, Tn -5° à -2° et Tx +1 à + 4°, vent nul

Mercredi 8/12 : Temps gris quelques flocons, vent de NE faible, Tn -4° à 0° et Tx -1° à + 3°

Jeudi 9/12  gris en journée , neige possible en soirée, Tn +-4° à 0° et Tx 0° à +3°, vent nul

Vendredi 10/12 : Front pluvio-neigeux avec neige à 400m  (10 à 25cm), Tn -2° à +2° et Tx -3° à +1° vent N

Samedi 11/12 et Dimanche 12/12: Temps froid et neigeux  Tn -10° à -5° Tx -5° à -2° vent N

Hauteur de neige selon altitude pour fin du week end du 12/12

500m/600m :  5 à 15cm

700m/800m :  10 à 25cm

900m/1000m :  20 à 35cm

1100m/1300m :  30 à 50cm

Evolution semaine du 13 au 20 décembre :

Le temps pourrait rester hivernal avec un flux s'orientant NO suite à une ondulation atlantique anticyclonique, avec la neige dès 800m, entrecoupée par des courtes périodes plus calmes mais froides.

ECM1_120eci6.gif

Modifié par pablo25
  • J'aime 11
  • Solidaire 1

Posté(e)

Pour ce soir c'est soupe à la grimace. Le front ne va même pas blanchir le sol je pense. Les radars sont vides.

Du coup j'ai branché ma lampe à neige.

Pour la semaine j'attends de voir la sortie de CEP Car on sent que la descente arctique resterait bien plus longtemps que prévue sur nous. Maintenant à savoir si l'interaction entre la dépression du SUD avec conflit de masse d'air sur notre tête peut nous amener quelque chose de sympa ou alors de l'eau. J'aime aussi, mais l'été, sous une belle cellule orageuse.

Je sens que les Vosgiens vont encore bien s'en sortir dans cette affaire. Arffffff 

• J'aime 4
  • Haha 3
  • Surprise 1

L'option violent redoux en fin de semaine a en effet disparu, il n'en n'est plus question.

Par contre il est vrai que l'humidité pourrait faire défaut.

Il y a tout de même un conflit de masse d'air à surveiller pour vendredi avec une brève remontée d'air humide un peu plus doux sur nos régions en lien avec une petite dépression passant en limite sud du pays.

Celle ci devrait amener des précipitations mais il y a encore beaucoup de variable : "doux"(pas au sol) et humide avec un secteur précipitant essentiellement sous forme de pluie (risque plus marqué pour le Jura)? une bonne bordée neigeuse ? ou un froid sec ou presque n'ammenant rien ou qu'une fine couche de neige (risque plus marqué pour les Vosges).

Je rajouterais juste que le phénomène d'isothermie sera à surveiller vendredi la ou le front passera car il n'aura quasiment pas de vent au sol, il est donc possible que les mailles fines soient plus généreuse en neige.

Pour la suite, c'est encore un peu flou ce WE si ce n'est qu'il devrait faire froid, c'est l'option la plus probable. Possible limites secondaires neigeuses ou froid sec? il est encore trop tôt pour le savoir.

Diagramme de l'ensemble CEP 00z pour le Doubs

graphe_ens3pja9.php.gif

Je crois que ça y est on peut le dire, la période hivernale  va enfin se lancer sur nos massifs. 

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 5

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Bon ce matin, c'est absolument exécrable une fois le 13 atteint... D'un autre côté, ça se goupille de mieux en mieux pour un épisode pas trop mal le 10, mais bon, ça tiendra 3 jours max à ce train là.

Je pense qu'il faut s'abstenir de tenter une prévision maintenant. Même pour la fin de semaine il y a beaucoup de choses différentes.

Pour la suite c'est même pas la peine d'envisager un scénario ça change à chaque run (en passant magnifique GFS 6Z mais qui dénote avec son ensemble).

Demain on pourra commencer à spéculer sur l'épisode de vendredi-dimanche, les choses devraient se caler.

On a faim. On a les crocs. Pas intérêt que ça parte en vrille cet épisode.👹

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 5

Bon ba voilà...

Pour la remontée de sud de fin de semaine c'est mort pour les Vosges, sans aucun doute. Et pas loin pour le Jura qui n'est plus concerné qu'à la marge, encore un petit décalage et on pourra regarder les webcams des alpes se gaver.

A suivre sur les prochains runs pour voir si on arrive à sauver quelque chose pour le Jura.

Pour la suite c'est fouillis, donc autant attendre encore avant de faire des projections. Il devrait faire tout de même assez froid ce we, surtout dimanche.

• J'aime 4

Posté(e)

Je ne sais pas si pour vous c'est pareil mes les modèles font gréves depuis ce matin! ils ont tellement peur qu'on chope une attaque qu'ils préfèrent ne rien nous montrer et on fera à la bonne franquette c'est à dire le direct rien que le direct.

Sinon pour ceux qui vont voir Météo Suisse sachez qu'ils placent tout le Sud jura avec le Léman en Risque fort d'une vigilance orange Neige. Il pourrait tomber 10 à 20cm au dessus de 800m sauf que je pense que l'air froid stagnera plus de ce coté du jura que de mon coté . Ça l'a déjà fait et ça m'avait passablement énervé. Il neigeait à Nyon et il pluigeait à Lamoura. 

Nous verrons bien. En tout cas si le froid résiste bien chez moi et que les précipitations sont bien costaudes je serai content. Les intensités les plus importantes sont prévu vendredi matin. Ça pourrait être le premier épisode significatif de la saison froide. En tout cas le sol est froid maintenant c'est tout bénef pour une sous-couche.

• J'aime 2

Oui les modèles américains sont out sur meteociel mais on peut les trouver sur Wetterzentral par ex.

Pour la nuit de jeudi à vendredi effectivement la suisse sera favorisé pour 2 raisons : plus de RR, le Jura sera en limite et une poche d'air froid qui fera de la résistance chez nos voisins alors que les plateaux Jurassien sont soumis à un petit redoux.

C'est bien visible sur ARP par exemple :

arpege-37-42-2.thumb.png.f37c307ec04f3cf9b99df6bf256b81c9.png

Ou encore sur une coupe ouest-est Doubs/Suisse

coupearpegefr_521_383_584_384_42_0_1000_250.png.8baaa9eef2667e4677e94868ec24941f.png

Situation très favorable à l'isothermie mais pour cela il faut des RR un minimum intense.

Hors le problème c'est que depuis hier soir la perturbation est vue faible sur le Jura. Donc tout va dépendre de pas grand chose, un peu plus de RR, un degré de mois ou au contraire le degré de trop.

Sur la frontière ca devrait passer (le Pablo devrait s'y retrouver) mais à 800m c'est un peu moins bien engagé. Mais situation à surprise, faut espérer que ça décale vers le nord sur les prochaines sorties et surtout en live.

Edit : voilà ce que propose AROME 6Z

aromehd-45-51-2.thumb.png.1f329628af921c9a6bb97e70dc0f890c.png

Presque le monde à l'envers. Bon il faut prendre cette carte avec recul, ce sera plutôt du verglas dans les plaines à l'ouest, secteur sud Alsace et Suisse favorisés pour de la neige seule et plateaux du Jura doute entre pluie froide et neige.

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 4

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 15 minutes, castres a dit :

Je ne sais pas si pour vous c'est pareil mes les modèles font gréves depuis ce matin! ils ont tellement peur qu'on chope une attaque qu'ils préfèrent ne rien nous montrer et on fera à la bonne franquette c'est à dire le direct rien que le direct.

Sinon pour ceux qui vont voir Météo Suisse sachez qu'ils placent tout le Sud jura avec le Léman en Risque fort d'une vigilance orange Neige. Il pourrait tomber 10 à 20cm au dessus de 800m sauf que je pense que l'air froid stagnera plus de ce coté du jura que de mon coté . Ça l'a déjà fait et ça m'avait passablement énervé. Il neigeait à Nyon et il pluigeait à Lamoura. 

Nous verrons bien. En tout cas si le froid résiste bien chez moi et que les précipitations sont bien costaudes je serai content. Les intensités les plus importantes sont prévu vendredi matin. Ça pourrait être le premier épisode significatif de la saison froide. En tout cas le sol est froid maintenant c'est tout bénef pour une sous-couche.

Tout pareil ! Les 0z de GFS/GEM sont souvent des douches froides donc c’est sûrement mieux pour la santé mentale ahah les modèles prennent soin de nous maintenant. Les progrès de l’intelligence artificielle… 

• Haha 5

Posté(e)
il y a 30 minutes, Guillaume25 a dit :

Oui les modèles américains sont out sur meteociel mais on peut les trouver sur Wetterzentral par ex.

Pour la nuit de jeudi à vendredi effectivement la suisse sera favorisé pour 2 raisons : plus de RR, le Jura sera en limite et une poche d'air froid qui fera de la résistance chez nos voisins alors que les plateaux Jurassien sont soumis à un petit redoux.

C'est bien visible sur ARP par exemple :

arpege-37-42-2.thumb.png.f37c307ec04f3cf9b99df6bf256b81c9.png

Ou encore sur une coupe ouest-est Doubs/Suisse

coupearpegefr_521_383_584_384_42_0_1000_250.png.8baaa9eef2667e4677e94868ec24941f.png

Situation très favorable à l'isothermie mais pour cela il faut des RR un minimum intense.

Hors le problème c'est que depuis hier soir la perturbation est vue faible sur le Jura. Donc tout va dépendre de pas grand chose, un peu plus de RR, un degré de mois ou au contraire le degré de trop.

Sur la frontière ca devrait passer (le Pablo devrait s'y retrouver) mais à 800m c'est un peu moins bien engagé. Mais situation à surprise, faut espérer que ça décale vers le nord sur les prochaines sorties et surtout en live.

Edit : voilà ce que propose AROME 6Z

aromehd-45-51-2.thumb.png.1f329628af921c9a6bb97e70dc0f890c.png

Presque le monde à l'envers. Bon il faut prendre cette carte avec recul, ce sera plutôt du verglas dans les plaines à l'ouest, secteur sud Alsace et Suisse favorisés pour de la neige seule et plateaux du Jura doute entre pluie froide et neige.

Une descente plus prononcée d' air arctique avec une résistance de ce dernier et ça peut être super jackpot. Mais je vais rester prudent. 

En tout cas c'est une situation hyper intéressante. 

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 2 minutes, Joe-88 a dit :

Bon ça semble assez clair, mise à part l’extrême sud alsace rien de consistant en vue en terme de chutes de neige. 

On dirait bien... à moins d'un décalage sait-on jamais 😏 

Une petite surprise serait la bienvenue 😂

Petit suspense tout de même pour le Jura puisqu’on devrait être concerné par l’humidité (10-20mm possibles). 
Les mailles fines sont mauvaises avec un air un peu trop doux, GFS lui est bien meilleur avec un iso 0 qui reste assez bas. 
A voir demain. Mais on risque bien de se retrouver avec un saupoudrage au final.

• Solidaire 1

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 1 heure, Guillaume25 a dit :

Petit suspense tout de même pour le Jura puisqu’on devrait être concerné par l’humidité (10-20mm possibles). 
Les mailles fines sont mauvaises avec un air un peu trop doux, GFS lui est bien meilleur avec un iso 0 qui reste assez bas. 
A voir demain. Mais on risque bien de se retrouver avec un saupoudrage au final.

Icon et autres pas de soucis, LPN 600m

pour l’instant ça suit bien MHD , ça reste tendu quand même , pas oublié qu’on doit pouvoir cumuler de la poudrerie le week-end  et lundi matin -15deg

Modifié par pablo25
  • J'aime 1

Toujours complexe ce matin d'appréhender la perturbation de la nuit suivante sur le Jura.

Les mailles fines ne sont pas bonnes, alors que GFS persiste dans son option de perturbation plus massive avec un ISO 0°C largement suffisant pour de la neige.

MF relève d'ailleurs bien cette incertitude dans son bulletin de vigilance jaune neige/verglas, en parlant d'une forte incertitude en terme d'intensité et de localisation. 

A suivre avec les dernières sorties avant l'épisode.

Pour le WE certains modèles modélisent de petits fronts secondaires, d'autres non, à voir. La par contre si RR il y a ce sera de la neige bien poudreuse.

• J'aime 5

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Je suis un peu plus confiant avec les sorties du midi, on pourrait peut être avoir 2/3cm, toujours ça de pris avant un bon coup de froid... Espérons que ça tombe, pour aider un petit -10°C en début de semaine prochaine !

• J'aime 2

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

C’est un peu mieux sur les dernières sorties concernant les précipitations qui sont vues un peu plus conséquentes… plus qu’à espérer une belle isothermie mais la langue douce enveloppe bien le massif quand même… dans ces situations je m’en sort plutôt bien avec l’isothermie qui fonctionne bien sur le secteur mais le « froid » manque un peu et je pense que je serais en alternance pluie froide/neige. A voir si bonne surprise ou pas, ce qui favoriserait de grosse Tn les jours suivants. Place au live bientôt !

• J'aime 2

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m

- 3.9 deg en baisse constante

Demain je vois en regardant GFS

5 cm et une température négative  ou sur les modèles à mailles fines rien.... 

Plus au nord quasi rien mais du froid 

Au sud secteur du haut doubs jusqu'au haut Jura sur GFS 15 à 20 cm sur les modèles à mailles fines de la pluie ( verglacante) et très peu de neige.... 

Live 😅😭

Modifié par Benji25
Modification

Ce soir les mailles fines sont toujours aussi mauvaises au contraire d'un GFS qui donne 15/20 cm sur le Jura d'ici demain soir.

ARP s'est un peu rapproché de GFS avec RR relativement consistante, c'est moins le cas sur ICON.

Complexe, on devrait logiquement suivre les mailles fines mais la situations se prête bien à l'isothermie comme déjà évoque plus haut.

Donc live. Et ce serait pas mal que ça fonctionne car après ça a l'air bien sec.

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...