Count Posté(e) 19 décembre 2022 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 19 décembre 2022 il y a une heure, pablo25 a dit : 😂😂😂😂 ouah, un grand moment de solitude, post finale, pour ce message plein de projection positive sur la situation à venir 😂😂😂 Il s'agit simplement d'un constat et d'une prévision sur les 3 à 4 jours à venir, ce qui est le thème de ce sujet me semble-t-il. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 19 décembre 2022 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 19 décembre 2022 (modifié) Il y a 7 heures, Count a dit : Il s'agit simplement d'un constat et d'une prévision sur les 3 à 4 jours à venir, ce qui est le thème de ce sujet me semble-t-il. Oui je rigole, Quentin 😉, on voit un changement radical se profiler, mais c’est trop loin. Le cut off se fait en tout cas! A CT le vent se met de la partie, d’abord sud puis SO sous la pluie pour info j’ai perdu les numéros de téléphone de mes amis, merci d’envoyer un whats app Modifié 19 décembre 2022 par pablo25 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 20 décembre 2022 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 20 décembre 2022 (modifié) Belle évolution sur enscep, bout du tunnel après Noël? J’y crois car ukmo et Icon semblent se rapprocher Modifié 20 décembre 2022 par pablo25 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 20 décembre 2022 Guebwiller Partager Posté(e) 20 décembre 2022 On va aller allumer des cierges (et pas qu'un seul!!!) car on y est pas encore... Mais il y a de l'espoir de sortir du tunnel avant 2023. Bon faut pas regarder GFS ce matin... 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 20 décembre 2022 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 20 décembre 2022 Il y a 4 heures, LPNj68 a dit : On va aller allumer des cierges (et pas qu'un seul!!!) car on y est pas encore... Mais il y a de l'espoir de sortir du tunnel avant 2023. Bon faut pas regarder GFS ce matin... Et en attendant, on va se mettre en mode ski nautique... ARPEGE est dans la même veine. Ponctuellement on pourrait approcher les 200 mm d'ici la fin de la semaine sur le sud vosgien. 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 20 décembre 2022 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 20 décembre 2022 En effet, crue à attendre pour les cours d'eau descendant des Vosges (et peut-être plus, à voir le Doubs). Ce sera la première de l'année (Et forcément ça tombe le week-end de Noël, ce serait pas marrant sinon Au lieu de profiter des petits plats aux oignons, on va s'occuper de surveiller l'Ognon ) 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 20 décembre 2022 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 20 décembre 2022 il y a 8 minutes, Mica a dit : En effet, crue à attendre pour les cours d'eau descendant des Vosges (et peut-être plus, à voir le Doubs). Ce sera la première de l'année (Et forcément ça tombe le week-end de Noël, ce serait pas marrant sinon Au lieu de profiter des petits plats aux oignons, on va s'occuper de surveiller l'Ognon ) Vu le faible enneigement, ça va réagir mais ce devrait rester dans le registre des crues classiques que l'on connait chaque année lorsqu'un flux d'ouest se met en place. On aurait 50 cm de neige au dessus de 1000 mètres, ce ne serait pas la même, mais là je ne vois pas grand chose d'inquiétant 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 20 décembre 2022 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 20 décembre 2022 Oui tout à fait, normalement rien de bien fort heureusement, ça devrait rester sur du jaune (mais c'est déjà suffisant pour nous occuper, en fonction du nombre de tronçons concernés ). Il faudrait que je regarde dans les archives, mais depuis que je suis au SPC (mars 2018), il me semble que c'est la première année avec une seule crue (niveau jaune dépassé) sur le duo Ognon/Savoureuse. Le flux d'ouest n'aura pas été bien présent... Bonne journée et bonnes fêtes à vous, les massifiens de l'est 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 21 décembre 2022 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 21 décembre 2022 Je crois que ça y est on peut le dire, le binôme novembre-décembre 2022 est officiellement une purge pour nos massifs. Rien en vue, si ce n'est un mince espoir vers le 28/12 sur certains modèles (GEM,JMA), avec une douceur humide à perte de vue. HN max de cette période hivernale ici à 850m : 3 cm. L'hiver n'est pas fait, loin de la, mais on en a déjà mangé un tiers pour des noix. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 21 décembre 2022 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 21 décembre 2022 On se dirige progressivement vers flux d’ouest, la récurrence sud semble partir tout de même. On aura, je pense, de la neige en altitude mais le bon rythme ondulatoire NO est repoussé en effet. on progresse, l’hiver JFM est bien suffisant. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 21 décembre 2022 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 21 décembre 2022 il y a 36 minutes, pablo25 a dit : On se dirige progressivement vers flux d’ouest, la récurrence sud semble partir tout de même. On aura, je pense, de la neige en altitude mais le bon rythme ondulatoire NO est repoussé en effet. on progresse, l’hiver JFM est bien suffisant. Sauf que de nos jours et après le grignotage de notre Hiver par l'automne sur Novembre et Décembre, il y a le grignotage du Printemps sur Février et Mars ! C'est qui l'est boulimique ce P----n de RC. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 21 décembre 2022 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 21 décembre 2022 il y a 37 minutes, Big-Winter a dit : Sauf que de nos jours et après le grignotage de notre Hiver par l'automne sur Novembre et Décembre, il y a le grignotage du Printemps sur Février et Mars ! C'est qui l'est boulimique ce P----n de RC. Non tu fais du catastrophisme . Les placements n’étaient pas favorables pour nous. On a largement le temps de se rattraper 😉 envoies moi plutôt un MP 😉 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bubu73440 Posté(e) 21 décembre 2022 St Martin de belleville 1487 m Partager Posté(e) 21 décembre 2022 (modifié) il y a 45 minutes, pablo25 a dit : Non tu fais du catastrophisme Il y a 2 heures, pablo25 a dit : l’hiver JFM est bien suffisant. Don't look UP !😉 Modifié 21 décembre 2022 par Bubu73440 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 21 décembre 2022 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 21 décembre 2022 il y a 51 minutes, pablo25 a dit : Non tu fais du catastrophisme . Les placements n’étaient pas favorables pour nous. On a largement le temps de se rattraper 😉 envoies moi plutôt un MP 😉 Je me raccroche à ton optimisme alors 😄 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat88 Posté(e) 21 décembre 2022 fraize 530m Partager Posté(e) 21 décembre 2022 il y a 59 minutes, Big-Winter a dit : Je me raccroche à ton optimisme alors 😄 nous nous raccrochons à ton optimisme pablo! comme à chaque redoux depuis des années mais au fil du temps ceux ci sont de plus en plus forts et longs... mais restons optimistes pour janvier pas le choix! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 21 décembre 2022 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 21 décembre 2022 (modifié) Il y a 4 heures, pat88 a dit : nous nous raccrochons à ton optimisme pablo! comme à chaque redoux depuis des années mais au fil du temps ceux ci sont de plus en plus forts et longs... mais restons optimistes pour janvier pas le choix! Confirmation ce soir sur tendance flux ouest avec fronts froids neigeux possible. il faudra donc guetter la tendance ondulatoire☺️ merci Serge, amicalement , si tu peux prévenir qu’il me contacte, notre ami 😉 Modifié 21 décembre 2022 par pablo25 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge71400 Posté(e) 22 décembre 2022 Partager Posté(e) 22 décembre 2022 Il y a 15 heures, pablo25 a dit : merci Serge, amicalement , si tu peux prévenir qu’il me contacte, notre ami 😉 Je suis désolé pour le « hs » Bonjour Pablo, Regarde dans ta boîte. Serge Sinon, *Source Localsat. À 20m sous le Crêt de la neige : 22 cm à 08h00 (fonte rapide). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 22 décembre 2022 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 22 décembre 2022 (modifié) Il y a 1 heure, Serge71400 a dit : Je suis désolé pour le « hs » Bonjour Pablo, Regarde dans ta boîte. Serge Sinon, *Source Localsat. À 20m sous le Crêt de la neige : 22 cm à 08h00 (fonte rapide). Oui faudra attendre la semaine prochaine pour les hauteurs, demain pluie vent 8 deg ici bruine 5 à 6 deg pitoyable Modifié 22 décembre 2022 par pablo25 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 22 décembre 2022 Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 22 décembre 2022 Pfiouuuui les p'tits louloups... P'tin mais c'est la loose les webcams... Et mon bonhomme de neige de cette année, je fais comment? Débarquement prévu à Foncine.. Le haut ou le bas, je sais plus... J'ai lancé ma petite webcam des molunes et c'était bien tristes 😥... Dites-moi que j'aurais au moins des bonnes gelées en deuxième partie de semaine ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 22 décembre 2022 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 22 décembre 2022 il y a 4 minutes, Discolulu a dit : Pfiouuuui les p'tits louloups... P'tin mais c'est la loose les webcams... Et mon bonhomme de neige de cette année, je fais comment? Débarquement prévu à Foncine.. Le haut ou le bas, je sais plus... J'ai lancé ma petite webcam des molunes et c'était bien tristes 😥... Dites-moi que j'aurais au moins des bonnes gelées en deuxième partie de semaine ?? Alors si tu débarques demain tu vas être servi. Flotte flotte et encore flotte avec un peu de vent de temps en temps. Ne prend pas tes skis de fond, mais plutôt tes skis nautique. On prend une rivière d'eau demain... Déjà maintenant ! C'est vert et humide. Avec un peu de bol tu pourrais tomber sur la dernière sortie de cèpes de l'année ! 😂 Pour les gelées mets toi la tête dans un congel, là au moins tu auras des sensations hivernales. Bon voyage ! 🤣🤣😂 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 22 décembre 2022 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 22 décembre 2022 Météo Suisse nous rate pas non plus. Elle prévoit ( et vu les modèles c'est le minimum ) des cumuls entre 50 et 100mm sur 24/36 heures avec évidemment les meilleurs cumuls sur les versants exposés. Je pourrais prendre 100mm sur cet épisode. Pas mal du tout. Une rivière atmosphérique mais quand il n'y a pas d'air froid c'est la douche assurée. On va être gâté. A vos parapluies. Quand à la neige elle est vu bien haute. Bien en dessus de 2300m. Une vraie purge en neige ce mois de Décembre 2022. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 23 décembre 2022 Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 23 décembre 2022 Il y a 23 heures, castres a dit : mets toi la tête dans un congel, là au moins tu auras des sensations hivernales. J'ai prévu de mettre la Zubro au congel... pour finir la tête à l'envers. J'arrive lundi... Bon, ben merci quand même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 25 décembre 2022 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 25 décembre 2022 Joyeux Noël à tous ! 🎅🎉🎄 Ça c'était pour les bonnes nouvelles... Je viens de faire le tour de tous les modèles ce matin et ça devient historiquement catastrophique. Pour les jours à venir c'est flux de SSO avec un peu d'humidité, aucune chance de froid et encore moins de neige. Et si vous regardez à LT c'est patator qui s'installe. A noter qu'il se pourrait que je n'ai aucune gelée pour les 10 prochains jours minimum ... 😳😱😭 4 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 25 décembre 2022 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 25 décembre 2022 Joyeux Noël à tous ! il y a 49 minutes, castres a dit : Joyeux Noël à tous ! 🎅🎉🎄 Ça c'était pour les bonnes nouvelles... Je viens de faire le tour de tous les modèles ce matin et ça devient historiquement catastrophique. Pour les jours à venir c'est flux de SSO avec un peu d'humidité, aucune chance de froid et encore moins de neige. Et si vous regardez à LT c'est patator qui s'installe. A noter qu'il se pourrait que je n'ai aucune gelée pour les 10 prochains jours minimum ... 😳😱😭 Joyeux Noël à tous ! Mais y'a que ça de joyeux effectivement... triste le devenir de nos Hivers 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 25 décembre 2022 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 25 décembre 2022 Joyeux Noël à tous On va croiser les doigts pour une nouvelle descente polaire C'est peut-être le plus probable des scénario hivernale surtout en début d'hiver Et pourquoi pas finir l'hiver avec cette fois un flux de nord ouest Qui se termine en nord et qui abouti en anticyclone en léger flux d'est Histoire de profiter de tout ça Pas comme le dernier épisode ou on savait que les heures de gel était compté 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés