Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne 2022 et hiver 2022-2023 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Tx 26°C après une Tn de 9°C. Petite récolte de chanterelle, il faisait lourd même en forêt, désagréable sensation d’inconfort pour un presque début novembre. Avec cette douceur on retrouve les insectes d’été en pleine forme. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique ambiance ce matin, -11°C chez moi et -13°C au village au thermo voiture. De visu un peu plus de neige à Arc qu'à Pontarlier.   Le village devant le crêt Monniot  

De nouveau -11°C cette nuit avant l'arrivée de quelques flocons ce matin. -6°C actuellement. Vue hier soir depuis le crêt Monniot en direction de Besançon au loin, village d'Arc sous Cicon en con

Dernier message de l’année pour ma part, on va marquer le coup !! Succession d’averses depuis 14h, avec un vent toujours présent en rafales que je qualifierais de modéré à presque fort pour le coin. 5

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

23.1°C à Orbey-lac Blanc (68 - 1080 m) : pas de données suffisantes pour climato

22.3°C au Ballon d'Alsace (90 - 1153 m)  très proche du record mensuel (22.4°C le 9 octobre 1995 - relevés depuis 1991)

22.2°C au Ballon de Servance (70 - 1213 m) : record mensuel battu (22°C le 26 octobre 2006 - relevés depuis 2005)

21.9°C au Markstein (68 - 1184 m) mais 22.6°C le 7 octobre 2009

20.0°C au Grand Ballon (68 - 1355 m) : record mensuel battu (19.1°C le 16 octobre 2017 - relevés depuis 2014)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Données de retour depuis hier matin à la VP2 du lac de la Lande (1065 m) où c'est monté à 23,3 °C ce samedi.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Nous voilà Vosgiens pour quelques jours. Il faisait très chaud pendant le voyage. Mais moins que pour notre dernier séjour en juillet.

Autre différence notable par rapport à juillet, prés bien humides, encore des récoltes de foin.

+ Moselle, Moselotte et Bouchot (sec en juillet) en forme.

Modifié par Sylane
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

23,8°C à Viry soit un peu moins qu'hier.  Ce soir, baisse spectaculaire puisque nous sommes à 14,9°C... alors qu'hier on avait encore presque 20... 

Sinon,  aujourd'hui,  baignade à la Mercantine. Le lac étant plus bas, l'eau piquait un peu moinsqu'au Genin. Elle était à 17°C mesurés à 1m de fond.. 

Le niveau est bien remonté par rapport à fin août ; au moins 2m...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, alsavosges a dit :

23.1°C à Orbey-lac Blanc (68 - 1080 m) : pas de données suffisantes pour climato

22.3°C au Ballon d'Alsace (90 - 1153 m)  très proche du record mensuel (22.4°C le 9 octobre 1995 - relevés depuis 1991)

22.2°C au Ballon de Servance (70 - 1213 m) : record mensuel battu (22°C le 26 octobre 2006 - relevés depuis 2005)

21.9°C au Markstein (68 - 1184 m) mais 22.6°C le 7 octobre 2009

20.0°C au Grand Ballon (68 - 1355 m) : record mensuel battu (19.1°C le 16 octobre 2017 - relevés depuis 2014)

 

586743076_Capturedcran2022-10-29193005.png.808f5eece027bfddb3f7d6ba90477881.png

 

Attention, à la station d'Orbey-lac Blanc, il y a eu interruption des mesures sur la période 1994-2009

 

Au Markstein, la Tnx de 15.4°C a été relevée les 28 et 29 octobre

 

Au Ballon d'Alsace, la Tnx est de 15.4°C le 28 octobre 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Sylane a dit :

[...] près bien humides, encore des récoltes de foin.

[...]

 

Prés ou près ? (bis repetita)

Sont bizarres ces Voinrauds !

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 30 minutes, alsavosges a dit :

 

586743076_Capturedcran2022-10-29193005.png.808f5eece027bfddb3f7d6ba90477881.png

 

Attention, à la station d'Orbey-lac Blanc, il y a eu interruption des mesures sur la période 1994-2009

 

Au Markstein, la Tnx de 15.4°C a été relevée les 28 et 29 octobre

 

Au Ballon d'Alsace, la Tnx est de 15.4°C le 28 octobre 

 

Yep, c'est pas faux mais dans la mesure où au BA et au Markstein depuis 1992 on est sur des valeurs inédites : c'est fortement probable qu'au LB aussi ;) 

Pour le Markstein j'avais vu ça oui, ça change pas qu'on reste sur un record, égalisé deux jours de suite ;) 

 

Bien vu pour le BA par contre, j'avais pas fait attention à hier, j'ai corrigé :D 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Plus frais aujourd'hui qu'hier (très relativement, évidemment), 10.8°C ce matin et tx de 25.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de gerardmer hier soir où il faisait 14 vers 23h30. Tout le long du trajet la température était stable puis gros coup de chaud dans la vallée de Fraize où il faisait 19.8° à minuit. Je n ai pas d historique de relevé pour cette vallée mais cette tp un 29/10 est sûrement parmi les plus hautes... 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

7°C de Tn grâce à l’absence du vent et un ciel plutôt dégagé cette nuit. On devrait monter moins haut que les jours précédents aujourd’hui. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-0.2°C à Vaux-et-Chantegrue (25) après 20 jours sans gel sous abri

  0°C aux Pontets (25) après 24 jours sans gel sous abri

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Tn de 9,6°C et ta de 25,1°C. C'est la 100ème tx >25°C de l'année ! On commence une nouvelle ère...

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

La sonde du village est de retour, 😉 merci @Chicken

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-chaux-village/000ZH.html

TN de 4,6° ce matin 

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Tn de 10.4°C pour ce dernier jour d'octobre, égal à la tnm du mois, aussi à 10.4°C, ce qui est 0.5°C de plus que celle de septembre, et surtout 4.6°C au dessus des normes ! Le record de tnm maximale établi en octobre 2006 à 9.2°C est nettement battu. Ce sera bien plus impressionnant encore pour la txm ! D'autant plus qu'on devrait avoir encore autour de 22°C cet aprem...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Nous voilà bien dans les Vosges pour l'anniversaire de tata M. : cf. photo ci-dessous.

Mention spéciale à qui reconnaîtra ledit foyer de ski de fond et le local du village. Village qui a aussi vu naître tata M. il y a quelques années déjà (il paraît qu'il y avait plus de neige à l'époque) 😃.

Diapositive1.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Tx de 21.8°C pour finir ce mois, une journée du 31 octobre qui est au final à l'image du mois qu'elle clôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Sylane a dit :

Nous voilà bien dans les Vosges pour l'anniversaire de tata M. : cf. photo ci-dessous.

Mention spéciale à qui reconnaîtra ledit foyer de ski de fond et le local du village. Village qui a aussi vu naître tata M. il y a quelques années déjà (il paraît qu'il y avait plus de neige à l'époque) 😃.

[...]

 

Je crois que je suis hors jeu :P

Indice : lire mon dernier message sur cette discussion.

 

Indice 2 : SCVR : Ski Club V* R*

 

Edit: souvenirs du bon vieux temps : https://www.skipass.com/forums/enmontagne/stations_ski_france/vosges/sujet-112212.html

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 11 minutes, Thundik81 a dit :

 

Je crois que je suis hors jeu :P

Indice : lire mon dernier message sur cette discussion.

  Masquer le contenu

Indice 2 : SCVR : Ski Club V* R*

 

Edit: souvenirs du bon vieux temps : https://www.skipass.com/forums/enmontagne/stations_ski_france/vosges/sujet-112212.html

J'étais sûr que tu allais répondre le premier. Et en effet ça m'a rappelé ces anciennes devinettes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

20mm et il pleut toujours. J'avais tablé sur 22mm. Belle arrosage cette nuit sans plus. On est presque passé à côté. Place à un temps plus calme désormais avant un coup de peinture vendredi samedi. Mes beaux parents sont là normal ! 🤣🤣😂

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 32 minutes, castres a dit :

20mm et il pleut toujours. J'avais tablé sur 22mm. Belle arrosage cette nuit sans plus. On est presque passé à côté. Place à un temps plus calme désormais avant un coup de peinture vendredi samedi. Mes beaux parents sont là normal ! 🤣🤣😂

Faut les kidnapper...😄

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...