Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne 2022 et hiver 2022-2023 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

  • Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique ambiance ce matin, -11°C chez moi et -13°C au village au thermo voiture. De visu un peu plus de neige à Arc qu'à Pontarlier.   Le village devant le crêt Monniot  

De nouveau -11°C cette nuit avant l'arrivée de quelques flocons ce matin. -6°C actuellement. Vue hier soir depuis le crêt Monniot en direction de Besançon au loin, village d'Arc sous Cicon en con

Dernier message de l’année pour ma part, on va marquer le coup !! Succession d’averses depuis 14h, avec un vent toujours présent en rafales que je qualifierais de modéré à presque fort pour le coin. 5

Images postées

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

1100 m d'altitude, Nuitée au chalet sympa, je vois tomber une belle averse de grésil, Tactu 0,7C. Ça commence à tenir. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

La nuit fut plutôt fraîche à 1100 m d'altitude, près du sommet du Mont Brezouard, nous étions proche de zéro degré encore à 1h du matin avec +0,5C, Tactu au réveil +1,8, il subsiste encore un soupoudrage blanc max 1 cm tombé la veille. 

Voici une photo prise après l'averse de grésil de 17 h. 

IMG_20230113_175918.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il n'y a plus de neige au sol depuis hier (vers 11h) à la nivôse du Ballon d'Alsace et 3 cm aujourd'hui à 13h30 (3.5°C) au Markstein.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On aura passé une première moitié d'hiver sans neige (significative), dur dur pour les sites nordiques et alpins.

Situation du jour vue de loin (avant que ça ne change demain):

 

Grand Colombier (~1500 m):

gp5d.jpg

 

Menthières (~1600 m):

ow4p.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

La tempête se lève avec la pluie qui arrive, 7,8° au thermo et 154,6 mm mensuel au pluvio 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

7.9 actu ici et d'après la station MF de Pontarlier seulement 72 mm depuis le début du mois ce qui me paraît très très faible par rapport aux Fourgs, à la chaux, Arc, Levier...etc, c'est vraiment bizarre surtout avec des perturbations plutôt organisées. Aussi pour se donner une idée de ce début d'année hors normes que nous vivons en terme de températures, moyenne des Tx 8.6 et Tn 2.9 à comparer avec la moyenne 1991/2020 qui est de 4.6 de Tx et -3.6 de Tn, soit +4 sur les Tx et +6.5 sur les Tn, juste dingue d'avoir une anomalie comme ça surtout avec une moyenne déjà en hausse par rapport à 81/2010.

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

En comparaison norme 81/2010 Tx 4.2 et Tn -4.5 là c'est carrément +4.4 de Tx et +9.1 de Tn, en gros une moyenne d'une ville du Vaucluse style Avignon (tx 10.3 et Tn 1.8, j'exagère un peu pour les Tx)

Modifié par David25300
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 21 minutes, David25300 a dit :

7.9 actu ici et d'après la station MF de Pontarlier seulement 72 mm depuis le début du mois ce qui me paraît très très faible par rapport aux Fourgs, à la chaux, Arc, Levier...etc, c'est vraiment bizarre surtout avec des perturbations plutôt organisées. 

 

68 mm à Maiche 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Un petit coussin pour nous tous :

 

Screenshot_2023-01-14-16-04-36-31_1c337646f29875672b5a61192b9010f9.jpg

  • Haha 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Il commence à bien pleuvoir sur les Vosges.
Renforcement du vent qui atteint 95 km/h au Markstein.

On pourrait bien enchaîner une dizaine d'heures avec vent supérieur à 100 km/h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ici rien de bien significatif. Quelques gouttes, un peu de pluie mais même pas de quoi mouiller le sol. Ce sont plus des virgas que nous avons qu'autre chose. Tant mieux. La petite couche de neige de 5cm au sol était bien dure ce matin je ne pense pas qu'elle fonde d'ici demain matin 9h00. 

Ta de 3,4°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Gros vent ici vers le col des bagenelles. 

Photo prise vers FAURUPT à 10 h30 ce matin avec vue sur le domaine du lac blanc bonhomme le vallon. Reste quelques pistes avec neige.

Sinon T actu à 1100 m +3,5C. 

IMG_20230114_100849.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

110 km/h au Ballon de Servance / 3.5°C à 21h

 

118 km/h au Markstein 1184 m / 4°C et plus de neige au sol à 21h

 

122 km/h au Feldberg 1493 m côté Allemagne / 2.1°C et 16 cm de neige au sol à 21h

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ta de 2,7 en baisse petite pluie. On résiste on résiste. Demain je mets le réveille à 8h30 pour me préparer avant l'arrivée de la neige à 9h00.... Merde j'ai des gosses, bon ben je serai debout vers 7h30 donc je serai large pour voir arriver le front froid. 😭

Modifié par castres
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ça y est je prends de la bonne flotte mélangée avec une température de 2,5°C . Saloperie de front chaud. 🤬

On distingue très bien le front froid sur ta carte Nunbora. Il se rapproche très vite de Nancy. Il est bientôt chez toi.... Ça va être tout blanc!!!

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

151 km/h au Markstein à 4h et 122 km/h à 1h40 au Ballon de Servance

 

0.8°C au Grand Ballon à 7h15 et 0.4°C au Ballon de Servance (plus bas en altitude mais plus au Sud)

2.3°C au Markstein

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m

Le froid arrive ! 2.3 deg 

Neige forte ! 

Le radar est encore sympa 

Il y a de la réserve 👍

Modifié par Benji25
Modification
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...