Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne 2022 et hiver 2022-2023 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

  • Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique ambiance ce matin, -11°C chez moi et -13°C au village au thermo voiture. De visu un peu plus de neige à Arc qu'à Pontarlier.   Le village devant le crêt Monniot  

De nouveau -11°C cette nuit avant l'arrivée de quelques flocons ce matin. -6°C actuellement. Vue hier soir depuis le crêt Monniot en direction de Besançon au loin, village d'Arc sous Cicon en con

Dernier message de l’année pour ma part, on va marquer le coup !! Succession d’averses depuis 14h, avec un vent toujours présent en rafales que je qualifierais de modéré à presque fort pour le coin. 5

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Le ciel s'est à nouveau entièrement dégagé ce soir et immédiatement la T° réagit dans le TAF avec déjà -12.5° au village, à voir si le ciel reste dégagé ou si pas de Bise pour venir contrarié la mécanique.

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 49 minutes, Nunbora a dit :

Davantage de tassement aujourd'hui oui...sans doute un peu moins de 30cm ici maintenant.

Températures bien négatives, pas de fonte hormis sur la route déneigée/salée exposée au soleil.

Une ligne d'averses approche par l'Ouest, mais elle me parait un poil trop sud... j'ai peur de deviner chez qui elle va passer...😆

 

J'ai la même impression 😂

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un peu de retard je signale -16 ce matin à Rochejean (25). 
et pas si loin de la frontière, au nord de Lausanne j’ai découvert un beau trou à froid sur la commune de Forel. 
À Savigny (820m) on avait -9 à 6h50. À Forel (660m) au même moment, -17. Remarquable pour l’altitude !

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Après une tx de -0.4 ici (20 min avant il faisait -1.5 et 6 min après -1.1), on est à -5.4, mais les nuages arrivent cela devrait stopper la descente

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui je pense que les nuages vont reprendre le dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Elle est pas moche cette ligne elle aurait pu donner un petit quelque chose mais évidemment ça se désagrège à l’approche du relief dans sa partie nord. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Après midi ski dans la station du Tanet, en haute vallée de Munster. Quantité sympathique même s'il en manque un peu sur certaines pistes pour couvrir les pointes de buisson.

En montant en station, on remarquait les effets du soleil jusqu'à 800m, ça tombait un peu des arbres. Plus haut, tout est plâtré.

 

Avec la fonte diurne de cette fin de semaine, l'enneigement continu se situe vers 350/400m, mais c'est difficile à évaluer tant ça varie selon l'exposition quand on est en vallée.

Par exemple, vers Wihr au Val les arbres sont encore blanc jusqu'au bord de la route côté Stauffen (versant orienté nord), alors que juste en face c'est bien dégarni sur la colline orientée sud.

 

Retour rapide des fortes gelées dès que le soleil disparaît, 3 degrés en moins entre 14h30 et 17h00.

 

Je pense que ça va bosser fort en station ce week end. Peut être le début de 6 semaines de folie furieuse pour nos exploitants de montagne. C'est tout le mal qu'on leur souhaite.

Modifié par KillBrice
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m

Début de l'averse par - 5.1 deg 

 

Elle devrait toucher le nord du Doubs également ! 

 

Modifié par Benji25
Modification
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 13 minutes, Nunbora a dit :

-8°

toujours pas un flocon par contre

si la température remonte un poil je fonce dehors guetter les flocons

 

L'averse devrait te toucher aussi 😀

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Le petit système qui arrive du Bénélux semble prometteur pour vos massifs. 

 

anim_ir_color.gif

 

Il génère des noyaux de précipitations très actifs. 

image.thumb.png.0531fa759fb1f5e724075cb37545adf1.png

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Tn de -10.2°C, tx de -1.0°C, ta de -4.3°C, une journée hivernale. Les nuages reviennent à la charge en ce moment, mais les modèles prévoient de nouveau un ciel clair à l'est de Vouglans après 0h ou 1h, si ça se confirme, une grosse tn est encore possible demain matin.

 

Je ferai une mesure plus précise de la neige demain soir, ça semble avoir été un peu ventilé, la couche est un peu inégale, mais en moyenne il y a la quinzaine de cm. C'est beau !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 40 minutes, Ciel d'encre a dit :

Le petit système qui arrive du Bénélux semble prometteur pour vos massifs. 

 

anim_ir_color.gif

 

Il génère des noyaux de précipitations très actifs. 

image.thumb.png.0531fa759fb1f5e724075cb37545adf1.png

 

 

 

Attention le petit minimum va se combler .Les Vosges devraient avoir une petite couche pas le Jura on restera en marge à priori. Je souhaite me tromper mais dans l'ensemble tout devrait aller sur le nord du MC. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 25 minutes, Nunbora a dit :

en plein dans le mille, y compris pour la «vallée maudite» 😁

on prend 5cm avec ça?
 

070A51B1-6B91-4960-ABFD-474904C96E21.thumb.jpeg.74c693f7b3da3451f4ddc2b183f6e0d2.jpeg

1 petit cm pour moi 😉

Neige faible rien d'affolant 😅

J'ai l'impression que c'est la même pour toi 

Pchitt quand ça arrive sur nous 🤣🤣🤣

Modifié par Benji25
Modification
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 9 minutes, Benji25 a dit :

1 petit cm pour moi 😉

Neige faible rien d'affolant 😅

J'ai l'impression que c'est la même pour toi 

Pchitt quand ça arrive sur nous 🤣🤣🤣

Effet radar, par contre dimanche c’est sous estimé pour RE faible

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 20 minutes, pablo25 a dit :

Effet radar, par contre dimanche c’est sous estimé pour RE faible

Tu pence que dimanche on aura un petit quelque chose ? 🤔 Les modèles envoyent pas grand chose pour l'instant 😐 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 25 minutes, pablo25 a dit :

Effet radar, par contre dimanche c’est sous estimé pour RE faible

Dans cette situation là je table pour 10/15cm chez toi Pablo. Même météo Suisse envoie du lourd juste dans le NO. Heu moi rien, a part du froid.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 14 minutes, Benji25 a dit :

Tu pence que dimanche on aura un petit quelque chose ? 🤔 Les modèles envoyent pas grand chose pour l'instant 😐 

Pour frontières quelques cm mais faut rester modestes!

froid reste en place dans les 10j, pas de fonte en vue, la saison ski est assurée , en plus les canons rajoutent actuellement

oui Castres, je suis toujours favorisé dans ces situations avec l’effet toboggan du Chasseron

edit neige à gros flocons ici 😂

Modifié par pablo25
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...