Tim39 Posté(e) 22 janvier 2023 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2023 il y a 10 minutes, alsavosges a dit : Je ne pense pas... C'est plutôt le contraire, en effet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 janvier 2023 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 22 janvier 2023 (modifié) il y a 17 minutes, alsavosges a dit : Je ne pense pas... Effectivement le nord des Vosges Bas-Rhinoise oui (1300/1500mm vers le col du Donon, et Champ du Feu), mais pas les Vosges du Nord avec sans doute 1000/1100mm grand maximum du côté du Wintersberg, mais malheureusement on ne le saura pas vu qu’il n’y aura pas de pluvio. Lemberg un peu plus à l’Ouest est assez arrosé peut-être même plus que le Wintersberg car c’est le premier plateau que rencontrent les perturbations arrivant par l’Ouest. Mouterhouse en vallée à 270m est à 954,2mm sur 1991/2020 (989,8mm sur 1981/2010), donc sur les hauteurs et les sommets on peut tabler sur plus de 1000mm. Modifié 22 janvier 2023 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 22 janvier 2023 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 22 janvier 2023 (modifié) Il y a 7 heures, alex67 a dit : Si si j’y plante ma tente régulièrement en hiver 😁. Ok ce n’est pas habité mais il y’a bien d’autres stations dans les Vosges qui ne sont pas habitées, et ce sera tout de même intéressant à suivre, notamment la comparaison en température avec des altitudes équivalentes dans les Hautes-Vosges (on va voir si le Wintersberg fait mieux que Bellefontaine qui est bien froid en général👍). Je parle en journée bien sur la nuit il n’y aura pas d’inversions là-haut donc pas de gros froid. Pour en revenir à ce petit débat et ayant vécu plus de 10 ans à bitche, je pense avoir un minimum de recul pour pouvoir dire que ton avis est purement subjectif en terme de précipitations et couche neigeuse. Un peu moins en terme de température car il est vrai que sur les plateaux à partir de 400 mètres il y fait souvent plus froid qu’à altitude équivalente plus au sud. Il se peut, comme ce vendredi que des épisodes localisés nous gratifie de fortes quantités effectivement mais cela n’est pas ou plus la norme. Je ne compte même plus le nombre de situation à l’inverse ou nous étions positionnés trop au nord, que cela soit pour des fronts remontant du sud où des averses ou l’orographie ne fonctionne absolument pas dans les Vosges du nord. Dernier exemple en date, pas plus tard que mi décembre ou les Vosges centrales ont récolté 10 cm et rien dans le pays de bitche. Personnellement pour vivre des sensations hivernales je préférerai et je vais d’ailleurs essayer de me rapprocher des vrais Vosges, en prenant un peu d’altitude, pourquoi pas aussi taquiner les 500 mètres d’altitude a grendelbrixh si j’y parviens . Modifié 22 janvier 2023 par alex_57 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 22 janvier 2023 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 22 janvier 2023 (modifié) Il y a 1 heure, Cers a dit : Question : je n'ai jamais fait le sentier des rectangles bleus qui fait la jonction avec St Maurice, est-ce que çà se fait bien en raquettes dans les conditions de neige actuelles ? Je compte partir d'en bas, monter au Ballon d'Alsace par la tête des Fourneaux, Jumanterie, puis Ballon de Servance et retour par la forêt. Le sentier que tu indiques est le sentier de l’If, c’est une pure merveille. Je te conseilles toutefois de le faire en montée car il est bien raide et tu risques de ne pas trop avoir d’accroches en descente. En tout cas c’est un chemin magnifique avec régulièrement de superbes points de vue. Une fois le Ballon de Servance atteint, ne rate surtout pas un crochet par le refuge Sailey, sans contestation le plus beau refuge des Vosges avec une belle vue sur le Ballon d’Alsace. C’est le refuge indiqué au niveau du point côté 1145. Après le col du Stalon tu retrouveras des pistes de ski de fond. En haut du Ballon d’Alsace passe directement par la statue de Jeanne d’Arc puis la Jumenterie et évite surtout les roches de Morteville, trop dangereuses en cette saison. La descente de la tête des Fourneaux est longue et monotone, sans guère de vue dans les résineux… En clair, je te conseilles de faire le tour dans l’autre sens et de vraiment profiter jusqu’à la Jumenterie. Ça te fera à peu près 16 km pour 900m de D+. Modifié 22 janvier 2023 par Count 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 janvier 2023 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 22 janvier 2023 (modifié) il y a 8 minutes, alex_57 a dit : Pour en revenir à ce petit débat et ayant vécu plus de 10 ans à bitche, je pense avoir un minimum de recul pour pouvoir dire que ton avis est purement subjectif en terme de précipitations et couche neigeuse. Un peu moins en terme de température car il est vrai que sur les plateaux à partir de 400 mètres il y fait souvent plus froid qu’à altitude équivalente plus au sud. Il se peut, comme ce vendredi que des épisodes localisés nous gratifie de fortes quantités effectivement mais cela n’est pas ou plus la norme. Je ne compte même plus le nombre de situation à l’inverse ou nous étions positionnés trop au nord, que cela soit pour des fronts remontant du sud où des averses ou l’orographie ne fonctionne absolument pas dans les Vosges du nord. Dernier exemple en date, pas plus tard que mi décembre ou les Vosges centrales ont récolté 10 cm et rien dans le pays de bitche. Personnellement pour vivre des sensations hivernales je préférerai et je vais d’ailleurs essayer de me rapproche des vrais Vosges, en prenant un peu d’altitude, pourquoi pas aussi taquiner les 50 C’est sur que l’orographie ne peut jouer dans les Vosges du Nord comme dans les Hautes-Vosges ou les reliefs sont de l’ordre de 1200/1400m. Par contre l’épisode de mi-décembre était atypique, c’était la roulette russe il y’a bien eu 12cm à Brumath au nord de Strasbourg en pure plaine. C’était juste du au positionnement du front neigeux. Je parlais surtout en terme de températures à altitude équivalente et là c’est certain que les Vosges du Nord sont plus froides que 100km plus au sud ce qui est un peu logique, sauf lorsqu’il y’a des précipitations, enfin on verra ce que cela dit je me trompe peut-être. Après Bitche n’est pas dans le secteur avec les sommets les plus élevés, ça ne dépasse en général pas 400/450m tandis que plus à l’Est à la frontière 57/67 et allemande les 500m sont souvent dépassés, même si je n’ai pas les cartes IGN sous les yeux. Modifié 22 janvier 2023 par alex67 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 22 janvier 2023 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 22 janvier 2023 (modifié) il y a 7 minutes, alex67 a dit : C’est sur que l’orographie ne peut jouer dans les Vosges du Nord comme dans les Hautes-Vosges ou les reliefs sont de l’ordre de 1200/1400m. Par contre l’épisode de mi-décembre était atypique, c’était la roulette russe il y’a bien eu 12cm à Brumath au nord de Strasbourg en pure plaine. C’était juste du au positionnement du front neigeux. Je parlais surtout en terme de températures à altitude équivalente et là c’est certain que les Vosges du Nord sont plus froides que 100km plus au sud ce qui est un peu logique, sauf lorsqu’il y’a des précipitations, enfin on verra ce que cela dit je me trompe peut-être. Après Bitche n’est pas dans le secteur avec les sommets les plus élevés, ça ne dépasse en général pas 400/450m tandis que plus à l’Est à la frontière 57/67 et allemande les 500m sont souvent dépassés, même si je n’ai pas les cartes IGN sous les yeux. Oui mais je pense aussi qu’au niveau température, à lemberg (400m) il doit faire aussi froid qu’à 500 m dans le wintersberg côté alsacien. Même dans ce petit massif la différence cote lorraine/Alsace se fait bien sentir. Pour le reste oui je ne discute pas, les températures froides c’est bien mais avec de la neige c’est mieux et c’est ce qu’il manque souvent . Modifié 22 janvier 2023 par alex_57 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat88 Posté(e) 22 janvier 2023 fraize 530m Partager Posté(e) 22 janvier 2023 (modifié) il y a une heure, alsavosges a dit : Je ne pense pas... pardon j'avais effectivement en tête le secteur du champ du feu à 20km au Nord de Fraize. Je suis fatigué de ma première sortie de skating! Mais pour le nord du nord😅 bas rhinois je laisse les experts des relevés je ne sais pas. Côté température je remarque souvent qu'il fait plus doux dans ma vallée que Corcieux ou toutes les autres vallées au sud à même altitude j'ai souvent 0.5° de plus. En regardant la topographie je n ai aucun gros relief à l'ouest sud ouest et rapidement sujet au redoux alors que les autres secteurs me semblent plus protéger. Ce n'est qu une hypothèse et analyse de terrain. Ça fait des années que je rage comme Joe-88 au bord de son lac à savoir pourquoi j ai souvent 0.5 à 1 degré de plus et moins de pp. il y a sûrement aussi un effet foehn que j'observe souvent. je ne pourrai vous en dire plus. Modifié 22 janvier 2023 par pat88 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 22 janvier 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 22 janvier 2023 Dites donc les Alsacos-vosgiens... c'est pas bientôt fini ces petites discussions de salons entre initiés ? 😌 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 22 janvier 2023 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 22 janvier 2023 2 petits centimètres de neige depuis hier soir. Encore quelques flocons qui voltigent. Bien froid avec une Tx de -4 degrés. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 22 janvier 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 22 janvier 2023 Et ça continue… neige assez serrée -3.4° il y a une heure, Big-Winter a dit : Dites donc les Alsacos-vosgiens... c'est pas bientôt fini ces petites discussions de salons entre initiés ? 😌 écoute et apprends 😄 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 janvier 2023 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 22 janvier 2023 Il y a 1 heure, alex_57 a dit : Oui mais je pense aussi qu’au niveau température, à lemberg (400m) il doit faire aussi froid qu’à 500 m dans le wintersberg côté alsacien. Même dans ce petit massif la différence cote lorraine/Alsace se fait bien sentir. Pour le reste oui je ne discute pas, les températures froides c’est bien mais avec de la neige c’est mieux et c’est ce qu’il manque souvent . Oui là je suis d’accord, souvent d’après les relevés de @KJM la couche de neige chez lui à Lemberg à 420m est aussi élevée voire plus élevée qu’à 500m dans le massif du Wintersberg. Bon après côté température le sommet à 581m devrait tout de même être plus froid que Lemberg, ce soir -1° là-bas contre -1,8° à Weinbiet dans le Palatinat un peu plus au nord à 553m d’altitude. On le saura bientôt de toute façon. Et ce sera intéressant aussi de comparer avec mes 3 stations en vallée 360 à 390m plus bas 😉. Désolé fin du HS. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alparo25 Posté(e) 22 janvier 2023 Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m) Partager Posté(e) 22 janvier 2023 1cm/1,5cm a aujourd’hui avec une neige très très faible toute la journée. La bise reprend bien du service et risque d’être bien virulente demain, avec des congères qui vont de nouveau se former et grossir sur les endroits exposés. Tn -5°, Tx -3°C et -4,5°C actuellement. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 22 janvier 2023 Soultz-Haut-Rhin Partager Posté(e) 22 janvier 2023 2 hours ago, Count said: Le sentier que tu indiques est le sentier de l’If, c’est une pure merveille. Je te conseilles toutefois de le faire en montée car il est bien raide et tu risques de ne pas trop avoir d’accroches en descente. En tout cas c’est un chemin magnifique avec régulièrement de superbes points de vue. Une fois le Ballon de Servance atteint, ne rate surtout pas un crochet par le refuge Sailey, sans contestation le plus beau refuge des Vosges avec une belle vue sur le Ballon d’Alsace. C’est le refuge indiqué au niveau du point côté 1145. Après le col du Stalon tu retrouveras des pistes de ski de fond. En haut du Ballon d’Alsace passe directement par la statue de Jeanne d’Arc puis la Jumenterie et évite surtout les roches de Morteville, trop dangereuses en cette saison. La descente de la tête des Fourneaux est longue et monotone, sans guère de vue dans les résineux… En clair, je te conseilles de faire le tour dans l’autre sens et de vraiment profiter jusqu’à la Jumenterie. Ça te fera à peu près 16 km pour 900m de D+. Merci beaucoup ! Etant accompagné demain, je me questionnais justement à propos de la difficulté au regard des courbes de niveau un peu resserrées sur la partie haute du sentier. Je me méfie toujours un peu quand je connais pas, qu'il y a de la neige et que c'est pentu, car certains sentiers ne sont plus vraiment praticables comme en été et il y a parfois un risque de coulée. Tu fais bien de rappeler d'ailleurs que les roches de Morteville sont dangereuses. J'apprécie ta réponse et vais suivre tes suggestions, en particulier faire le parcours dans l'autre sens. Départ prévu midi de St Maurice pour monter au Ballon de Servance puis rejoindre la statue de Jeanne d'Arc, avec on l'espère une très belle vue. Ainsi, nous prendrons probablement le chemin du retour (tête des Fourneaux) après le coucher de soleil. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 23 janvier 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 23 janvier 2023 Il y a 10 heures, Big-Winter a dit : Dites donc les Alsacos-vosgiens... c'est pas bientôt fini ces petites discussions de salons entre initiés ? 😌 Désolé de ne pas parler slips et caleçons 😉 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 23 janvier 2023 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 23 janvier 2023 La bise a bien nettoyé le secteur de Pontarlier, sur le secteur NO de la ville on voit l'herbe un peu partout. Ça manque vraiment d'épaisseur. Mieux sur Arc même si on voit que l'épaisseur n'est pas démente non plus. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 23 janvier 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 23 janvier 2023 il y a 21 minutes, alsavosges a dit : Désolé de ne pas parler slips et caleçons 😉 C'est pas moi qui avait commencé... et d'ailleurs on attend toujours 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibi70290 Posté(e) 23 janvier 2023 Plancher-Bas (475m) Partager Posté(e) 23 janvier 2023 Bonjour, ciel bâché et -1,2°. Il reste une dizaine de cms au sol mais les arbres ont bien déchargé eux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 23 janvier 2023 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 23 janvier 2023 (modifié) Gros temps sur le haut de Bramont, forte bise, neige sur la route voir congères avec des débris au sol. A nouveau quelques chutes de neige cette nuit, cette fois en soirée. Modifié 23 janvier 2023 par frodon88 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 23 janvier 2023 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Auteur Partager Posté(e) 23 janvier 2023 Tn ridicule de -2.3°C. On note la belle performance de MF qui avait prévu -10°C ! La température est d'une stabilité vraiment remarquable depuis des heures et des heures, entre hier 17h15 et maintenant, elle a varié entre -2.0°C et -2.3°C ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 23 janvier 2023 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 23 janvier 2023 (modifié) 4 cm supplémentaires cette nuit à Rupt. Il n’y a rien du tout à quelques kilomètres de là, que ce soit en amont ou en aval de la Commune. Modifié 23 janvier 2023 par Count 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alparo25 Posté(e) 23 janvier 2023 Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m) Partager Posté(e) 23 janvier 2023 Comme prévu la bise s’est renforcée aujourd’hui et souffle bien en rafales. Dans le village je suis plutôt protégé car il est entouré de forêts aux 4 coins et de collines, mais dès qu’on monte sur celles ci ça souffle fort et la neige est balayée. Côté Boujailles courvieres de grosses congères aux endroits habituels. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 23 janvier 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 23 janvier 2023 (modifié) -3,4°, paysage à nouveau crêpi de blanc. Pour en revenir au débat entre les 2 Alex @alex67 et @alex_57, et @pat88, voici quelques graphes ( @Big-Winter, tu peux aller jouer dehors dans la neige pendant ce temps-là 😄) Tout d'abord les cumuls de pp annuels des Hautes Vosges: On voit un maximum sur le Ballon d'Alsace (tout près de devinez qui 🤣), puis une rapide diminution en allant vers le côté alsacien souvent foehné, tandis que cela diminue moins vite en allant vers le côté lorrain (c'est à dire l'ouest, pour les Jurassiens nuls en géographie 😁). Les fortes pp s'étendent un peu vers le nord, le long des crêtes et finit par diminuer rapidement au delà de la vallée des lacs (Gérardmer-Xonrupt). Zone de minimum dans la plaine (ou le plateau, au choix) de Saint-Dié (c'est écrit Sainte Marguerite à la place 😉) avec Fraize en limite côté montagne. Puis les pp augmentent de nouveau (mais moins) plus au nord lorsque les crêtes s'élèvent de nouveau un peu plus, au nord du col de Saales, en allant vers le Champ du Feu. Ici ce sont les pp sur toute la région (de Novembre à Avril) et on voit aussi les Vosges du Nord. Bon, vu de loin, ca a quand même l'air nettement moins arrosé là-bas. Et pour finir un coup d'oeil aux températures moyennes de janvier (moyenne 1950-1980): pas vraiment de gradient Nord/Sud flagrant... ca semble surtout dépendre des reliefs, les régions strasbourgeoise et mulhousienne semblent foehnées (effet urbain également?) Modifié 23 janvier 2023 par Nunbora 3 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 23 janvier 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 23 janvier 2023 C'est vraiment tempête de Bise noire depuis cette nuit et encore plus ce matin, je suis très exposé en plus donc c'est un peu les Hauts de Hurlevent ici...🥶 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji25 Posté(e) 23 janvier 2023 Hauteur de Belfahy (70) 890 m Partager Posté(e) 23 janvier 2023 Ici des éclaircies et aucune bise 😅 Température negative 35 cm sol 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 23 janvier 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 23 janvier 2023 Ta de -4.1° ici et ressenti de -12 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés