Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne 2022 et hiver 2022-2023 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

• Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique ambiance ce matin, -11°C chez moi et -13°C au village au thermo voiture. De visu un peu plus de neige à Arc qu'à Pontarlier.   Le village devant le crêt Monniot  

De nouveau -11°C cette nuit avant l'arrivée de quelques flocons ce matin. -6°C actuellement. Vue hier soir depuis le crêt Monniot en direction de Besançon au loin, village d'Arc sous Cicon en con

Dernier message de l’année pour ma part, on va marquer le coup !! Succession d’averses depuis 14h, avec un vent toujours présent en rafales que je qualifierais de modéré à presque fort pour le coin. 5

Images postées

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Pluie grasse ici malgré une intensité assez marquée les températures s’envolent l’iso 0 semble être vers 1000m à minima. 
bref vivement le printemps chaud et sec ce sera toujours mieux que cet énième non-hiver. 

Au vu de ce qu’il tombe et des prévisions il y’aura sûrement 10cm voir un peu plus au delà de 1000m mais c’est toujours bien trop haut, laissant les fronts de neige et les villages sous la flotte. 

Modifié par Joe-88

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 52 minutes, pat88 a dit :

Le radar est sympa belle réactivation par le nord de la Lorraine par contre les températures sont bien remontées... 4° actu 

Oui, neige modérée mais avec 1,1° ça cumule pas ici…

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 14 minutes, Joe-88 a dit :

Pluie grasse ici malgré une intensité assez marquée les températures s’envolent l’iso 0 semble être vers 1000m à minima. 
bref vivement le printemps chaud et sec ce sera toujours mieux que cet énième non-hiver. 

Au vu de ce qu’il tombe et des prévisions il y’aura sûrement 10cm voir un peu plus au delà de 1000m mais c’est toujours bien trop haut, laissant les fronts de neige et les villages sous la flotte. 

la température devrait un peu baisser  pour le paquet de cet après-midi… a voir

• J'aime 1

Ici dans le Bugey Sud grand soleil ce matin, actuellement les nuages nous envahissent  , encore une quinzaine de cm vers 1100m. Photo prise en direction du Grand Colombier vers 11h. C'est vraiment la misère niveau neige.

A+

PXL_20230205_100530726.jpg

• J'aime 7

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Depuis que je suis arrivé au village soit il y a plus de 21 ans, c'est l'hiver le moins enneigé avec un max de HN pour le moment de 20 cm ! 

• Surprise 1
  • Triste 4

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Neige sans cumul en effet, les mailles fines sont moins bonnes qu’en réalité (T°, PP) vers un flip ? 🤞

pluies fortes depuis 1h. la lpn descend, quelques flocons se mêlent à la pluie. les pistes de ski de fond  jouent leur mois de février sur cet épisode... tempête de neige au dessus de 900m je pars pour le brezouard 1200m. Peu de reserve sur le radar... à voir sur le relief 

3.0 actu après une tx de 4.5

• J'aime 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 03/02/2023 à 19:34, Big-Winter a dit :

C'est pleins de renard 🦊 

1803886817_Capturedcran2023-02-05142811.thumb.png.92751b89a1f29482d3b07ce0e9d51142.png

Ici, une économie souterraine s'est organisée : c'est le taupe niveau discrétion!

20230205_142459.thumb.jpg.672c6642f6fb594f26d554b4ced332c7.jpg

• J'aime 1
  • Haha 4
  • Triste 1

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Il y a 1 heure, Joe-88 a dit :

C'était vu comme cela par les mailles fines. Flux de NNO s'inclinant au N puis NE jusqu'à la soirée. Avec un LPN dégressive de 1200 à 700m jusque sous les dernières averses.

Je comprends ta frustration, mais pour ne pas l'alimenter je pense qu'il faut acter qu'avec la nouvelle donne climatique en Europe de l'Ouest les zones sous 900m d'altitude ne vivront plus les épisodes d'antan avec gavage en flux de NO qu'à de rares occasions.

D'ailleurs elle date de quand la dernière situation avec une perturbation active qui se termine par un net refroidissement à l'arrière et de la neige jusqu'en plaine ?

On va se dire que les vacances d'hiver ne démarrent pas trop mal et ça neige à 1000m pour le moment avec cumulation (schnepfenried et gaschney par exemple). Nos petites stations ont besoin de bosser et pour le moment elles peuvent le faire avec un décor blanc pour les touristes, c'est déjà pas mal.

Et toute précipitation hivernale, qu'elle soit solide ou liquide, est bonne à prendre, dans certaines régions ils guettent le ciel en attendant déjà le printemps avec anxiété.

• J'aime 1

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Pat dit nous si ça cumul aux bagenelles 

Ça serait quand même une bonne nouvelle !

Ici les averses se succède depuis ce matin et il fait pas bien chaud

Édit

Averse de grêle à l'instant 

Modifié par nicololo
  • J'aime 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
Il y a 1 heure, Benji25 a dit :

Neige forte ça tient direct

C'est de la sorcellerie, au secours xD

• Haha 3

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 2 minutes, Tim39 a dit :

C'est de la sorcellerie, au secours xD

Non non ça neige toujours mais la température est limite pour un bon cumul... 

• J'aime 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Neige modéré à forte ici aussi, + 1 cm 

Screenshot_2023-02-05-16-18-52-23_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Un beau paquet de précipitations descend le massif du nord au sud, Iso 0 vers 900m en baisse par le nord.

ça devrait poser là-dessous.

• J'aime 2

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m

Neige forte ça cumul température négative.  

Beau paquet qui vient du nord !!! celui qui est dans le négatif est qui se le prends dans la longueur est refait 

Modifié par Benji25
Modification

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Bon vu le radar c'est douche sèche à lamoura. Je ne sais même pas si on va avoir 1 cm. Et je me demande encore comment la transju va pouvoir se dérouler avec si peu de neige. 

• Triste 2

Posté(e)

Bon petit coup de blanc +3 cm

Screenshot_2023-02-05-17-17-07-15_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...