Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne 2022 et hiver 2022-2023 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Beau rattrapage ce soir sous une ligne de fortes averses, accompagnées momentanément d'un ou deux petits coups de tonnerre. 28mm aujourd'hui, dont près de 20 juste depuis 21h.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique ambiance ce matin, -11°C chez moi et -13°C au village au thermo voiture. De visu un peu plus de neige à Arc qu'à Pontarlier.   Le village devant le crêt Monniot  

De nouveau -11°C cette nuit avant l'arrivée de quelques flocons ce matin. -6°C actuellement. Vue hier soir depuis le crêt Monniot en direction de Besançon au loin, village d'Arc sous Cicon en con

Dernier message de l’année pour ma part, on va marquer le coup !! Succession d’averses depuis 14h, avec un vent toujours présent en rafales que je qualifierais de modéré à presque fort pour le coin. 5

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Fortes intensités, on est toujours sur du 5mm/h, ce qui ferait du 6-8cm/h en neige.

On approche des 40mm en 24h et des 1000mm sur l’année. 

 

5AA689F7-8276-4F41-8B37-F27F5454AF72.jpeg

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

36,1 mm sur l'épisode et 1001 mm pour l'année. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bilan des dernières 48 heures sur nos différentes stations :

80,4 mm à Ventron

66,6 mm à Rupt-sur-Moselle

64,6 mm à Liézey - Beillard

Il n'y a plus de courant dans le village de Riervescemont suite au passage de l'orage d'hier qui a couché un arbre sur la ligne. Nous récupérerons les données avec le retour de l'alimentation électrique. Avant coupure les valeurs étaient légèrement inférieures au Ballon d'Alsace et l'Alfeld qui finissent l'épisode respectivement à 80,4 mm et 78,6 mm.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 1 heure, Count a dit :

Bilan des dernières 48 heures sur nos différentes stations :

80,4 mm à Ventron

66,6 mm à Rupt-sur-Moselle

64,6 mm à Liézey - Beillard

Il n'y a plus de courant dans le village de Riervescemont suite au passage de l'orage d'hier qui a couché un arbre sur la ligne. Nous récupérerons les données avec le retour de l'alimentation électrique. Avant coupure les valeurs étaient légèrement inférieures au Ballon d'Alsace et l'Alfeld qui finissent l'épisode respectivement à 80,4 mm et 78,6 mm.

C'est reparti à Riervescemont, 81,0 mm sur l'épisode.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

856mm sur l'année malgré tous les efforts entrepris depuis mi septembre... C'est quand même bien maigre, on est censé avoir 1470mm en fin octobre lors d'une année normale. Sinon, il fait déjà 21.0°C, et la tn a été de 12.4°C. Ces températures ne sont plus qu'une simple formalité dans ce mois d'octobre totalement hors-sujet.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

+18mm dans la soirée. De belles intensités mais on pouvait s’attendre à plus.

 

Au final beau petit épisode pluvieux avec 39mm depuis hier matin, en 2 salves. 
 

96mm depuis le 1er Octobre.

 

Prochain épisode Lundi, puis douceur au programme pour ne pas changer… 

 

Actuellement soleil, et 18,5°C après une Tn de 11°C. Les 20°C devraient être là dans l’après midi et demain ça risque de chauffer un peu plus, avec de belles rafales prévues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 23 minutes, Tim39 a dit :

856mm sur l'année malgré tous les efforts entrepris depuis mi septembre... C'est quand même bien maigre, on est censé avoir 1470mm en fin octobre lors d'une année normale. Sinon, il fait déjà 21.0°C, et la tn a été de 12.4°C. Ces températures ne sont plus qu'une simple formalité dans ce mois d'octobre totalement hors-sujet.


Quelle est ta normale annuelle? 
Et la station la plus proche et représentative de chez toi? Merci 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 44 minutes, alex67 a dit :

Quelle est ta normale annuelle? 
Et la station la plus proche et représentative de chez toi? Merci 🙂

 

Elle est un poil plus basse que la station de Saint Claude, la plus proche de chez moi (environ 1840mm)

 

https://www.meteociel.fr/obs/clim/normales_records.php?code=39478004

 

La station est assez représentative de mon climat, sauf pour les tx, où une surchauffe paraît évidente (il n'y a qu'à voir les 27°C de txm en juillet et les records mensuels, ça montre un petit problème...)

 

Du coup pour être plus raccord sur les températures, il y a la station de Cernon, un peu plus à l'ouest, qui fait le taff

 

https://www.meteociel.fr/obs/clim/normales_records.php?code=39086001

 

22.6°C actuellement !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pluviométrie des dernières 48h / mensuel :

 

- Kruth (68) : 59 mm seulement!

- Geishouse MF (68) : 60 mm 

- Geishouse StatIC (68): 61 mm

- Altenbach (68) : 63 mm

- Giromagny (90) : 64 mm / 185 mm

- Bussang (88) : 65 mm / 175 mm

- Gérardmer (88) : 69 mm / 163 mm

- Rupt-sur-Moselle MF (88) : 70 mm / 232 mm

- La Bresse (88) : 72 mm / 197 mm

- Belfahy (70) : 76 mm / 227.5 mm

- Ballon de Servance (70) : 76 mm / 262 mm

- Sewen-lac d'Alfeld (68) : 79 mm / 243 mm

- Ballon d'Alsace (90) : 80 mm / 276 mm

 

- Grand Ballon (68) : 84 mm / 207 mm sur-estimation?

- Rimbach-près-Masevaux : 91 mm / 158 mm :  sur-estimation?

Modifié par alsavosges
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Mon dieu tous ces chiffres de fou. Sur mon secteur j'ai eu 22,2 mm sur l'épisode. C'est toujours bon à prendre mais bien loin de ce qu'on pouvait espérer. Maintenant il reste lundi pour apporter un petit peu plus. 

Sur le mois j'en suis à 115,5 mm et sur l'année 1163 mm. 

La normale est de 2000 mm annuel. Bon il nous reste 2 mois et 10 jours pour rattraper le retard. Si les 800mm restant tombent en neige je serai le plus heureux. Mais je ne vous dis pas les murs de neige que ça va faire! Absolument DANTESQUE.... Oh le bol! 🤩

Modifié par castres
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 11 minutes, castres a dit :

Mon dieu tous ces chiffres de fou. Sur mon secteur j'ai eu 22,2 mm sur l'épisode. C'est toujours bon à prendre mais bien loin de ce qu'on pouvait espérer. Maintenant il reste lundi pour apporter un petit peu plus. 

Sur le mois j'en suis à 115,5 mm et sur l'année 1163 mm. 

La normale est de 2000 mm annuel. Bon il nous reste 2 mois et 10 jours pour rattraper le retard. Si les 800mm restant tombent en neige je serai le plus heureux. Mais je ne vous dis pas les murs de neige que ça va faire! Absolument DANTESQUE.... Oh le bol! 🤩

 

si tu te prends 8m de neige en 2 mois, va falloir que tu me prépares une chambre d'ami 😁

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a une heure, Nunbora a dit :

 

si tu te prends 8m de neige en 2 mois, va falloir que tu me prépares une chambre d'ami 😁

 

Et à l'étage... sinon tu verras rien 😌

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Je suis sceptique sur les 8m de neige... 

Sinon, le fait de la matinée,  c'est le sirocco soutenu.. plusieurs rafales autour de 40km.h.

Grande douceur comme d'habitude...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 3 minutes, 39dimitri a dit :

Je suis sceptique sur les 8m de neige... 

Sinon, le fait de la matinée,  c'est le sirocco soutenu.. plusieurs rafales autour de 40km.h.

Grande douceur comme d'habitude...

Ben si tu prends 1mm pour 1,2cm de neige sèche, en sachant qu'il y aurait forcement un tassement, on s'en rapprocherait. Mais c'est un rêve, ne t'inquiète pas on n'aura jamais ça. 😭

Attention pour cet après-midi et soirée les conditions vont fortement se dégrader avec des orages potentiellement violent. Le vent souffle mais c'est encore acceptable.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Octobre force toujours un peu plus dans la douceur, déjà 19.6°C actuellement alors que c'est bien encombré. Vous me direz, c'est moins exceptionnel que les 20°C en pleine nuit il y a deux jours xD ! Vent de SO raisonnable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Tn de 11°C. Actuellement déjà 20,3°C, dû au rafales, le village est très exposé au vend de sud ouest. Rafales qui se renforcent petit à petit ça souffle déjà pas mal. Rafales max estimées à 50-60 km/h.

Modifié par Alparo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a une heure, castres a dit :

Ben si tu prends 1mm pour 1,2cm de neige sèche, en sachant qu'il y aurait forcement un tassement, on s'en rapprocherait. Mais c'est un rêve, ne t'inquiète pas on n'aura jamais ça. 😭

Attention pour cet après-midi et soirée les conditions vont fortement se dégrader avec des orages potentiellement violent. Le vent souffle mais c'est encore acceptable.

Ben avec le Sirocco si... mais ça sera 8 m de sable !

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 20 heures, alsavosges a dit :

Pluviométrie des dernières 48h / mensuel :

 

- Kruth (68) : 59 mm seulement!

- Geishouse MF (68) : 60 mm 

- Geishouse StatIC (68): 61 mm

- Altenbach (68) : 63 mm

- Giromagny (90) : 64 mm / 185 mm

- Bussang (88) : 65 mm / 175 mm

- Gérardmer (88) : 69 mm / 163 mm

- Rupt-sur-Moselle MF (88) : 70 mm / 232 mm

- La Bresse (88) : 72 mm / 197 mm

- Belfahy (70) : 76 mm / 227.5 mm

- Ballon de Servance (70) : 76 mm / 262 mm

- Sewen-lac d'Alfeld (68) : 79 mm / 243 mm

- Ballon d'Alsace (90) : 80 mm / 276 mm

 

- Grand Ballon (68) : 84 mm / 207 mm sur-estimation?

- Rimbach-près-Masevaux : 91 mm / 158 mm :  sur-estimation?


Pour Rimbach il y’a 2 StatIC, en effet l’une relève 65mm sur l’épisode et l’autre quasiment 91mm ça fait une belle différence. 
Mais au niveau du cumul mensuel c’est comparable avec 152,4mm contre 158mm
Sinon pourquoi le Grand Ballon surestimerait? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 4 minutes, alex67 a dit :

Pour Rimbach il y’a 2 StatIC, en effet l’une relève 65mm sur l’épisode et l’autre quasiment 91mm ça fait une belle différence. 
Mais au niveau du cumul mensuel c’est comparable avec 152,4mm contre 158mm
Sinon pourquoi le Grand Ballon surestimerait? 

 

Pour la station de Rimbach-près-Masevaux, j'ai pris celle présente sur Météociel mais les 65 mm semblent plus fiables.

 

Pour le Grand Ballon, je me pose la question depuis sa maintenance.

Je doute que la station ait reçu plus que le Ballon de Servance, le Ballon d'Alsace ou Sewen-lac d'Alfeld.

Le Markstein n'a reçu que 57 mm les 20-21 octobre et la station d'Orbey-lac Blanc 58 mm.

S'il y a sur-estimation, je pense toutefois que l'on ne dépasse pas les 10% mais sans certitude...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Enfin arrivé à Étival pour un séjour d’une semaine ! 5h de voiture et de la pluie sur tout le trajet. La soirée s’annonce intéressante… À SUIVRE :D

T° de +18°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...