Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps automne/hiver 2022/2023 dans les Alpes


Timok13

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

En Beaufortain (je ne suis pas sur place, mais voici les quelques infos que j'ai pu glaner) : limite pluie-neige vers 2100/2200 tout au long de la journée, peu de cumul sous 2300 mais gros gavage au-dessus de 2500 (30-40 cm, s'ajoutant aux 15-25 des derniers jours). La limite pluie-neige tend à descendre un peu (2000/2050 mètres) actuellement. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos prises aujourd'hui à Saint Sorlin D'arves Environ 60cm de neige fraiche vers 2200m, Quelques Sympathiques lenticulaires cet AM après le Beau temps de la matinée.

LTN 1650 m ce matin dans le vallon des Ayes, j'y suis allé avant la foule des vacanciers. 5 cm au lac de l'Orceyrette à 1930m, qui commence à geler. Contrairement à ce qu'on peut lire un peu

En effet c'était l'enfer de tracer la voie en raquettes aujourd'hui, j'ai mis 5h à faire une rando de 9kms et +400m de dénivelé au puy jaumar et puy du cros, ça fait travailler le mental 😅 Heureusemen

Images postées

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Temps pluvieux aujourd'hui et frais avec actuellement 4°C et pluie faible après un passage musclé vers 18h.

Les sommets doivent être bien blanc au-dessus de 2500m et franchement plâtré à 2700/2900m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

80/100 cm doivent  être là vers  3000 m en Haute Savoie  comme sur le Mont Buet par exemple   ( 95 mm à ma station du centre 74 depuis le début de l'épisode ,  plus de 100 mm à Passy Plaine Joux  ) !

 

Vers 2500 un peu plus aléatoire à deviner car tenue /cumul  plus compliqué par moment ces 3 derniers jours  ( 35/50 cm ? ) .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Il y a 20-30cm à 2700m en Oisans de visu : https://www.skaping.com/alpedhuez/2700m

 

Belledonne prend mieux dans ce genre de flux mais avec 20,5mm en 24h à la station de la Ferrière plus la très faible couche des précédents jours, je ne dirais pas bien plus que 20-30cm...

Je peux me tromper :) 

Modifié par Robzi
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Robzi a dit :

Il y a 20-30cm à 2700m en Oisans de visu : https://www.skaping.com/alpedhuez/2700m

 

Belledonne prend mieux dans ce genre de flux mais avec 20,5mm en 24h à la station de la Ferrière plus la très faible couche des précédents jours, je ne dirais pas bien plus que 20-30cm...

Je peux me tromper :) 

Merci ! C’est la fourchette à laquelle je pensais moi aussi spontanément à la vue des cumul de précipitation observe tout autour. Cela signifie que le glacier devrait rapidement être à nouveau à nu (probablement dans l’après-midi de dimanche).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi on est plus sur du 20/25cm de visu sur la webcam de l'Alpe d'huez.

 

Mais j'aurais aussi dit 20/30cm dans Belledonne à cette altitude (2500 - 2600), avec le "bonus" de précipitations de Belledonne....

 

20cm sur la nivose de l'Aigleton, plus bas du coup:

 

http://www.belledonne38.com/Meteo/X12_NivoseAigleton.php

 

il va pleuvoir un peu samedi mais quand meme je ne pense pas que ça fonde si vite à 2500/2600m sur de la glace.... ??

Modifié par Cedski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Cedski a dit :

Pour moi on est plus sur du 20/25cm de visu sur la webcam de l'Alpe d'huez.

 

Mais j'aurais aussi dit 20/30cm dans Belledonne à cette altitude (2500 - 2600), avec le "bonus" de précipitations de Belledonne....

 

20cm sur la nivose de l'Aigleton, plus bas du coup:

 

http://www.belledonne38.com/Meteo/X12_NivoseAigleton.php

 

il va pleuvoir un peu samedi mais quand meme je ne pense pas que ça fonde si vite à 2500/2600m sur de la glace.... ??

 

On verra, mais avec un peu de pluie jusqu'à 2800m environ samedi en fin de journée (montant à 3200m en fin de nuit de samedi à dimanche), suivi par un dimanche globalement ensoleillé avec zéro à 4000m+ , ça devrait tout de même fondre très très vite sous 3000m...

 

Les photos postées sur cette file montrent une jolie couche, mais une fois tassée, rincée, ventée (un peu) et chauffée pendant 24h il ne devrait pas rester grand-chose ....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Flaine 2290 au premier plan  (au fond les Platières  ) , ça devrait pas faire trop  long feu sur le lapiaz à cette côte , on y verra tout  :

 

Screenshot_20220930-112750_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les Grandes Platiėres ( 2480 ) ,  vu les Lapiaz profonds et donc  compliqués à recouvrir,  les 50 cms doivent y être :

 

Screenshot_20220930-123910_Gallery.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Quercus a dit :

 

On verra, mais avec un peu de pluie jusqu'à 2800m environ samedi en fin de journée (montant à 3200m en fin de nuit de samedi à dimanche), suivi par un dimanche globalement ensoleillé avec zéro à 4000m+ , ça devrait tout de même fondre très très vite sous 3000m...

 

Les photos postées sur cette file montrent une jolie couche, mais une fois tassée, rincée, ventée (un peu) et chauffée pendant 24h il ne devrait pas rester grand-chose ....

 

Oui mais sur un glacier.... Ben ça fond quand même moins vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bozel - Savoie - 850 m

Enfin, une belle sur le massif devant chez moi. Bien plâtré à partir de 3000

 

(Sommet de gauche : 2800 Sommet du centre : 3400 : Sommets de droite : entre 2600 et 3100)

20221001_091007.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

On croirait actuellement notre bonne vieille recurence des redoux noir. 😁 (certes plus classique en octobre) LPN qui s'envole à plus de 2800/3000m ce soir, bien ventée. Mine de rien encore pas mal de pluie en 24h, beaucoup de stations des 2 savoies dépassent les 100mm sur la semaine. 

Modifié par Seb73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Encore une fois une météo  qui ne sert a rien ici avec un temps couvert depuis plusieurs jours mais seulement quelques petits millimètres..

Espérons que cet hiver ne soit pas dans la même configuration comme l'année dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Avec cette journée ensoleillé et de chaleur en vallée, l'enneigement a déjà bien réduit sur le massif de Belledonne. Il ne devrait plus rester grand chose d'ici le week-end prochain 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

Superbe journée en Pays du Mont-Blanc après 8 jours sans panorama.

Blanc plâtré épais au delà de 3000m

La limite d'enneigement est remontée selon les versants, vers 2500m environ. 

 

La chaleur est déjà bien présente en versant sud avec une maximale de +20,5 degrés à 900m 

 

https://ibb.co/44JJtSQ

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, twobody a dit :

Avec cette journée ensoleillé et de chaleur en vallée, l'enneigement a déjà bien réduit sur le massif de Belledonne. Il ne devrait plus rester grand chose d'ici le week-end prochain 

 

La pluie de samedi aussi....

Le 30/09/2022 à 10:04, Quercus a dit :

 

On verra, mais avec un peu de pluie jusqu'à 2800m environ samedi en fin de journée (montant à 3200m en fin de nuit de samedi à dimanche), suivi par un dimanche globalement ensoleillé avec zéro à 4000m+ , ça devrait tout de même fondre très très vite sous 3000m...

 

Les photos postées sur cette file montrent une jolie couche, mais une fois tassée, rincée, ventée (un peu) et chauffée pendant 24h il ne devrait pas rester grand-chose ....

 

Du coup t'as pu y monter ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Les fortes pluies jusqu'à plus de 3000 m ( ou là evidemment la  couche doit etre importante ) et le redoux noir associé ont fait très mal à la côte 2480 :

 

Screenshot_20221003-120959_Gallery.jpg

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Cedski a dit :

 

La pluie de samedi aussi....

 

Du coup t'as pu y monter ??

J’ai fait monter du monde à ma place. Dimanche à 13h ils ont trouvé la neige à 2350 m environ. À 2500 m il restait une dizaine de centimètres. Je ne suis pas certain qu’elle ai Résisté  jusqu’en fin de journée avec cette douceur…

08F6D5DA-466A-45B6-B81F-0F21F0513EEA.jpeg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais le glacier a l'air bien blanc quand même.

 

 

On voit les rivières de fonte dans la neige à près de 3000m sur la cam du Pic Blanc (vers l'entrée du tunnel)

Un épisode de neige suivi immédiatement de pluie. Refrain connu. La saison commence bien. :ph34r: Autant pour le risque de gobelets par contre. Et ça a du bien bétonner le tout.

 

https://www.alpedhuez.com/fr/hiver/webcams/

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...