Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps automne/hiver 2022/2023 dans les Alpes

Timok13

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos prises aujourd'hui à Saint Sorlin D'arves Environ 60cm de neige fraiche vers 2200m, Quelques Sympathiques lenticulaires cet AM après le Beau temps de la matinée.

LTN 1650 m ce matin dans le vallon des Ayes, j'y suis allé avant la foule des vacanciers. 5 cm au lac de l'Orceyrette à 1930m, qui commence à geler. Contrairement à ce qu'on peut lire un peu

En effet c'était l'enfer de tracer la voie en raquettes aujourd'hui, j'ai mis 5h à faire une rando de 9kms et +400m de dénivelé au puy jaumar et puy du cros, ça fait travailler le mental 😅 Heureusemen

Images postées

Derbounouse ne répond plus depuis une semaine. Le datalogger Thingslog donnait des signes de faiblesse côté batterie, je pense que les valeurs prolongées sous les -20°C ont mis à plat les piles.

Je ne sais pas si @riri vertacorien compte y passer prochainement pour en mettre de nouvelles. Quoi qu'il en soit, il y a un Elitech dans l'abri, nous aurons les valeurs prochainement.

J'essaierai de monter à Chaud Clapier d'ici la fin du mois pour mettre des piles lithium dans le capteur GSM 3G (là aussi les piles alcalines ont rendu l'âme) et ajouter un datalogger Elitech en supplément, on a sûrement raté quelques valeurs remarquables ces derniers jours.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Salut,

-4° à la station de 1400M ce matin vers 7h ( -8° au thermo de l'auto au départ 150M plus bas, je pense que ma caisse en a marre de ce bled, elle surestime ^_^

Brouillard givrant sur la descente, malgré les pneus neiges faut pas déconner!

Au retour(vers 13h) env 900M... la machine à givre a repris du service 

g0hr.jpg

Et de l'autre coté du tunnel... (non je suis pas décédé, ou je le sait peut-être pas encore ! :S)  

-5.6° actu à 1400M

rra3.jpg

Modifié par cdr26
  • J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Bonsoir, 

A noter que la webcam de la croix de Chamrousse a été équipée en vision nocturne https://www.skaping.com/chamrousse/la-croix

Une vision nocturne qui permet de connaitre avant le lever du Soleil le sommet de la mer de nuages, pratique si on est fan de ces "mers" comme moi :)

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

Première journée sans dégel (-0,5 degrés) à la station de Passy (900m) depuis le... 12 janvier 2022 (-1 degré) !!!

3 journées sans dégel en 2022. 

• J'aime 1
  • Surprise 3

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Voici la limite méridionale de la grisaille qui a concerné les vallées des Alpes du Nord ce mercredi. Comme souvent, le col Bayard est la limite climatique entre le Nord (Champsaur sous les nuages) et le Sud (Gapençais au soleil) du massif.

image.thumb.jpeg.ff7dba0ee3dad271b9e3862b2bc583b4.jpeg

Dans la couche de nuage, la machine à givre tourne à plein régime ! 

image.thumb.jpeg.732efbc5e02106ed10c62bd3e55c62aa.jpeg

• J'aime 12

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Le 07/12/2022 à 20:39, Timok13 a dit :

Première journée sans dégel (-0,5 degrés) à la station de Passy (900m) depuis le... 12 janvier 2022 (-1 degré) !!!

3 journées sans dégel en 2022. 

C'est dingue, je ne pensais pas si peu ! 

Les canons tournent à plein régime en ce moment mais plusieurs stations ont reporté leur ouverture prévue ce week-end : Saint-Gervais, Megève, La Clusaz, Les Contamines au moins.

Modifié par Cirrus 27

-11 dans la plaine des praz de Chamonix actu.

Temps clair ce soir,  rien à voir avec aujourd'hui.  

Tout est congelé !!!! 

En entendant les bonnes chutes de neige,  les premières,  à partir de la nuit prochaine.  

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m
Il y a 9 heures, Cirrus 27 a dit :

C'est dingue, je ne pensais pas si peu ! 

Les canons tournent à plein régime en ce moment mais plusieurs stations ont reporté leur ouverture prévue ce week-end : Saint-Gervais et La Clusaz au moins.

On est sur un coteau sud, pas froid du tout. D’où la présence à l’époque de nombreux sanatariums qui ont fait la renommée du plateau, un climat sec et ensoleillé + une vue à couper le souffle. 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Bonsoir,

La situation à venir semble interessante, où neigera-t-il, où résistera-t-elle, quels seront les secteurs

où l'air doux l'empotera?

Ce soir ici à 1430m d'alt, il ne fait pas froid avec +1.2° actuellement mais l'air est sec avec 58% d'humidité, le point de rosée est fortement négatif.

Aux Allières, dans le Vercors à 1450m, il fait +0.7° mais l'humidité relative est de 83%...

On verra bien!

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

Pluie modérée actuellement sur le Valgaudemar. Comme prévu la lpn semble tout de même assez haute. En tout cas sacré platrage probable d'ici demain midi sur les écrins notamment coté champsaur au-dessus de 1400 m !

• J'aime 1

Posté(e)
Sahune (Drôme provençale), 380m d'altitude)

Pour ceux qui ne le connaissent pas déjà, voici un lien très intéressant pour suivre ce genre d'épisode sur les Hautes-Alpes. (Plus de 50 webcams de disponible sur l'ensemble du département)

https://inforoute.hautes-alpes.fr/www/index.html

Posté(e)
Pré-Bérard La Côte d'Aime Tarentaise. 1050 mètres.

Neige au réveil ici. Gorgée d'eau avec une tenue au sol très limitée sur certaines surfaces seulement. 

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.

De mon côté à Embrun grosse pluie toute la nuit, ce matin à 6h il faisait 1.8 degrés extérieur et la il fait 1.4 ça baisse bizarre...

On est à la limite pluie neige la...dommage, pat contre les Orres avec ce qu'il a plu ont du prendre bien 40cm!!

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Il neige à gros flocons dans la vallée de l'arvin avec pile 0°c en ce moment. Il est tombé une dizaine de cms je pense,

j'irai vérifier tout à l'heure.

Vraiment je n'y croyais pas, aucun modèle n'a prévu de la neige par ici, comme quoi les prévisionnistes, ça sert! 🤠

• J'aime 2

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)

La limite pluie neige sur le Vercors semble très haute à la vue des différentes webcams...😓 1800/2000m  Pourtant en bas à 200m d'altitude à peine 4 degrés.

• J'aime 1
  • Triste 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...