Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps automne/hiver 2022/2023 dans les Alpes

Timok13

Messages recommandés

il y a une heure, seb35 a dit :

Quel tristesse...hauteluce est repassé au vert , bisanne va suivre dans les prochains jours...

Dire qu'il y à pile 3 ans le grenier à neige portait bien son nom ..

Des modèles déprimant et aucune porte de sortie....

6 degrés actuellement à Bisanne 1500 sous des trombes d'eau...

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos prises aujourd'hui à Saint Sorlin D'arves Environ 60cm de neige fraiche vers 2200m, Quelques Sympathiques lenticulaires cet AM après le Beau temps de la matinée.

LTN 1650 m ce matin dans le vallon des Ayes, j'y suis allé avant la foule des vacanciers. 5 cm au lac de l'Orceyrette à 1930m, qui commence à geler. Contrairement à ce qu'on peut lire un peu

En effet c'était l'enfer de tracer la voie en raquettes aujourd'hui, j'ai mis 5h à faire une rando de 9kms et +400m de dénivelé au puy jaumar et puy du cros, ça fait travailler le mental 😅 Heureusemen

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Comme prévu un véritable déluge sur les deux Savoie !

Belle perturbation pour les nappes et la haute montagne :)

Contrairement aux précédents épisodes comme l’an dernier je trouve que les températures sont très élevés en moyenne montagne avec ce déluge : parfois 7 à 8 degrés vers 1000 m sur Megeve ou Sixt

J'ai le souvenir l’an dernier ou précédemment de pluie jusqu’à plus de 2000 mais avec une température très homogène de 0 à 3 degrés entre 600 et 2000 m. Grâce aux lacs d’air froid qui étaient là.

Cette fois rien du tout, la limite pluie neige dans le coin était tout de suite à 1800 voire 2000 vers Flaine 

Actuellement elle semble stabilisée vers 2300/2400 m, elle devrait moins monter qu’il y a 1 an où ça avait approche 2800 !

Deja 50 mm depuis hier soir dans le Haut Giffre 

Carnage et retour au vert pour tous sous 1800 ? Megeve et Grand Massif ne devraient pas réussir à rester ouvert à mon avis.

• J'aime 2

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Triste spectacle effectivement et rien à moyen voire long terme pour espérer un changement de situation, idem sur les modèles saisonniers.

Saison qui s'annonce donc difficile pour de nombreuses stations; le coup de grâce pour certaines ?

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Le retour au vert est en cours au Col de Porte. Bien que la nivose indique encore 12 cm dans son coin bien protégé.

321353569_547295143736476_74996982093276

• J'aime 2
  • Triste 4

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Ça a l'air qd même nettement moins actif dans le sud vanoise que dans le massif des aravis ou du mt blanc. 8,4mm à val tho depuis hier soir... 

Le carnage sera sûrement quelque peu atténué dans le secteur.

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m
il y a 7 minutes, pg73 a dit :

Ça a l'air qd même nettement moins actif dans le sud vanoise que dans le massif des aravis ou du mt blanc. 8,4mm à val tho depuis hier soir... 

Le carnage sera sûrement quelque peu atténué dans le secteur.

Impossible qu' il soit tomber que 8mm il a plue toute la nuit fortement et non le carnage n'est pas atténuer.

Grosse fonte cette nuit et l'épisode est loin d'être terminé.Et la station flowcapt de valtho enregistré 25mm.

Modifié par Bubu73440
  • J'aime 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

La fraiche aux Grandes Platières doit être  fort sympathique ( sans être exceptionnelle )  avec des pluviomètres aux alentours à 60/70 mm voire plus depuis hier soir avec une T probablement limite au  cœur du redoux  .

Screenshot_20221223-101951_Gallery.jpg

il semble encore neiger une centaine de mètres en dessous mais compliqué à valider :

Screenshot_20221223-102219_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 2

Une quarantaine de cms au sommet de Bellevarde à Val d'isère à 2700 m, neige extrêmement lourde. Ce matin à 7h30 lpn vers 2200/2300 m sur le secteur.

Un déluge sur la route en montant à Val, les talus coulaient de partout, à certains endroits avec des pierres

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 3 minutes, Jaimzce a dit :

Une quarantaine de cms au sommet de Bellevarde à Val d'isère à 2700 m, neige extrêmement lourde. Ce matin à 7h30 lpn vers 2200/2300 m sur le secteur.

Un déluge sur la route en montant à Val, les talus coulaient de partout, à certains endroits avec des pierres

Ca sent l'alerte orange demain matin lol !

Posté(e)
il y a 42 minutes, Bubu73440 a dit :

Impossible qu' il soit tomber que 8mm il a plue toute la nuit fortement et non le carnage n'est pas atténuer.

Grosse fonte cette nuit et l'épisode est loin d'être terminé.Et la station flowcapt de valtho enregistré 25mm.

Jte crois volontiers, j ai regardé sur meteociel qui donne ces valeurs surprenantes... 25mm ça me parait nettement plus cohérent !!

• J'aime 1

https://www.prazdelys-sommand.com/explorer/la-station/le-domaine-skiable/webcams/

Ca devient très complique au Praz de Lys également, pourtant réputé pour son enneigement et son excellente résistance aux redoux.

Il ne reste plus que quelques pistes ouvertes, je pense que le domaine va fermer ou alors essayer uniquement de maintenir un petit secteur débutant. A voir si quelques canons peuvent tourner pour enneiger certains secteurs si la masse d'air se refroidit un peu lundi mardi ?

Quelle misère, ça fait mal au coeur.

• J'aime 1

Posté(e)

Chamrousse ce matin et il reste encore 30 h de redoux noir avec LPN vers 2500 m .

Screenshot_20221223-111202_Samsung Internet.jpg

• Triste 1

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

https://www.skaping.com/chamrousse/recoin/video

Chamrousse tire également la tronche à 1650m...

Edit : @ricos Au même moment ! 

Modifié par Robzi

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a 38 minutes, Robzi a dit :

https://www.skaping.com/chamrousse/recoin/video

Chamrousse tire également la tronche à 1650m...

Edit : @ricos Au même moment ! 

Effectivement, ça fait partie de la petite dizaine de webcams que je suis à travers les Alpes du Nord : ça se dégrade vite.

Au Corbier (1 550 m au pied des pistes), ça se complique d'heure en heure avec des pistes qui deviennent de plus en plus marron :( 

image.thumb.png.fa0c4d5339f58634a3acbd6a15c40ebd.png

Il n'y aura plus de sous-couche jusque bien haut.

Modifié par gotman42

Posté(e)
il y a une heure, Guillaume25 a dit :

https://www.prazdelys-sommand.com/explorer/la-station/le-domaine-skiable/webcams/

Ca devient très complique au Praz de Lys également, pourtant réputé pour son enneigement et son excellente résistance aux redoux.

Il ne reste plus que quelques pistes ouvertes, je pense que le domaine va fermer ou alors essayer uniquement de maintenir un petit secteur débutant. A voir si quelques canons peuvent tourner pour enneiger certains secteurs si la masse d'air se refroidit un peu lundi mardi ?

Quelle misère, ça fait mal au coeur.

Bonjour Guillaume , 

Resistance au redoux habituellement oui   , mais surtout là  au départ avec seulement 40/50  cm au sol et au plus haut de cet hiver encore à 1450  .

Des redoux comme celui là on a déjà vu plusieurs  malheureusement  mais avec un bon mètre  de sous-couche ce n'est pas la même musique  clairement , il y a de quoi absorber la flotte .

Là 80 mm de flotte justement tombés depuis hier soir par 3 à 5/6 °C sur 25 cm  , il ne peut  y avoir que gros dégâts  !

Quand on voit que la Rosière annonce ce matin 35 cm à 1850  ( et 70 à 2400 ) et que nous sommes presque à cette cote au sommet des pistes du Praz de Lys .

Des hivers sans une trace de neige à Noel à 15/1700  m ( et même plus haut ) par le passé il y en a déjà eu  , mais c'était du essentiellement du aux hautes pressions qui ne voulaient pas nous lâcher .

La à l'instant T une LPN aussi haute à l'arrivée de l'anticyclone et rien à se mettre sous la dent derrière  , rare de chez rare ( je n'aime pas le terme jamais vu car nous n'avons aucun recul à l'échelle d'une vie humaine ) !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4

Posté(e)
Villar saint pancrace

Faut venir dans le brianconnais il va y avoir soleil et neige. 😉

Bon c'est sur vaut mieux ne pas sortir la qualité ne sera pas la.

Mais c'est quand même inquiétant vu les prévisions ca ne tiendra pas jusqu'en février non plus...

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

Dans les AS soleil sous le foehn. Vos températures dans les  AN correspondent  à celle des 2 redoux pluvieux  des 15 derniers jours pour nous. Il a plu jusqu'à  2000m à  isola 2000 mercredi. Le 9/12  il a plu jusqu'à  2300m à Montclar. Le 15 on a prit 70mm de pluie jusqu'à  2200m dans certains  coins du 06. Bref, au final les AN qui étaient  assez préservées jusqu'à  ces 2 dernières  années  commencent aussi à  avoir ces gros redoux pluvieux.  Ce qui est embêtant  chez vous et surtout  en haute Savoie  c'est  que vos stations  sont basses par rapport à chez nous.  

Sinon pour les températures  du jour je relève 

8°C à la foux d’àllos 1800m

8.5°C à Montclar  1325m

9°C à Gréolière-les-neiges  1800m

11°C à la Moulière  1400m

10°C à Auron 1600m

9°C â isola 2000 2000m

Modifié par DrCooper
  • J'aime 1

Posté(e)
Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11)

Le pire c’est que ça ne cumule même pas j’ai l’impression à 2400m au col du Mottet. En espérant que le secteur de la Madeleine s’en tire mieux parce que là c’est vraiment cata. Je me demande même si ce n’est pas de la flotte là haut…

6B1BC1D7-E7AA-4912-9ECE-D0AE7D94283E.thumb.jpeg.6bd6cfd988c8b4fc96e3e19fbff6de9a.jpeg

Modifié par Brice3411

Posté(e)
Il y a 3 heures, nicolass a dit :

Carnage et retour au vert pour tous sous 1800 ? Megeve et Grand Massif ne devraient pas réussir à rester ouvert à mon avis.

Bonjour Nicolaas 

On va se calmer certes la situation est moche mais de là a dire que le Grand Massif va fermer  , oh garçon un peu de recul te ferait grand bien je pense  !🙂 

La neige en bas est composée à 60 % d'enneigement à canons  , le Grand massif grimpe quasiment à 2500 m et Flaine débute à 1580 , pour avoir des connaissances sur place comme moniteurs , ils n'ont pas tes infos apparemment ! 😁

On serait en toute fin de saison je veux bien mais là en plein rush des vacances ...

En Bas déjà sur les pistes à proprement parlé  , il restera de la neige de culture ( amochée certes ) ,  ils feront tourner les canons des la nuit de samedi à dimanche selon la température des nuits radiatives à venir pour améliorer les choses  , soit en tout dernier recours ,  ils récupèreront un peu de neige plus haut pour la redescendre et améliorer le bas . 

Alors  certes les sites les plus bas à 700 m du domaine vont pas restés ouverts  , il faudrait être stupide  pour penser le contraire  , mais le Grand Massif à autant de chance de fermer dans son intégralité que moi de  passer une nuit très chaude avec Clara Morgane pour dire !

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)

Y a aucune raison que ça cumule à 2400m en lauzière, encore plus mal exposé que les massifs internes. Il semble pleuvoir bien haut sur les webcam jusqu'à 2400-2500m, en tt cas sur celles de val tho...

Episode  conforme hélas à ce qui était entrevu.

• J'aime 1
  • Triste 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...