Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps automne/hiver 2022/2023 dans les Alpes

Timok13

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Il y a 4 heures, metbeziers a dit :

Accalmie en cours. Depuis ce matin : 14 cm au village, 21 cm au Planay 1200 mètres.

J'arrive en station pour les vacances de février, je compte donc sur toi pour poster des bonnes nouvelles régulièrement d'ici là date fatidique. 😁

Sachant que ce sera ma première pour Arêches, je serai intransigeant sur la qualité de l'enneigement dont on m'a vanté les mérites (les huissiers qui seraient venu constater la supériorité comparativement aux vallées voisines). 😎

• J'aime 1
  • Haha 3

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos prises aujourd'hui à Saint Sorlin D'arves Environ 60cm de neige fraiche vers 2200m, Quelques Sympathiques lenticulaires cet AM après le Beau temps de la matinée.

LTN 1650 m ce matin dans le vallon des Ayes, j'y suis allé avant la foule des vacanciers. 5 cm au lac de l'Orceyrette à 1930m, qui commence à geler. Contrairement à ce qu'on peut lire un peu

En effet c'était l'enfer de tracer la voie en raquettes aujourd'hui, j'ai mis 5h à faire une rando de 9kms et +400m de dénivelé au puy jaumar et puy du cros, ça fait travailler le mental 😅 Heureusemen

Images postées

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

Dans les pré Alpes de Grasse aujourd'hui on a eu royalement 0,5cm. Peut-être 1 cm si on pousse le bouchon. Rien d'étonnant ceci dit. Il semble que ce soit un peu plus tombé sur le Mercantour et le haut verdon.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

6 cm à Briançon, un peu décevant mais dans la fourchette basse des prévisions. Le cumul de neige fraîche de la saison atteint le mètre, 104 cm précisément.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour à toutes et tous,

Nous vous rappelons qu'Infoclimat est en pleine période de réadhésion :).

Pour soutenir notre démarche associative et à but non lucratif, c'est par là : https://asso.infoclimat.fr/

Et n'hésitez pas à parler de nous sur les réseaux sociaux !

Bon suivi sur le forum !

Villard de lans a 1020 metres doit etre le seul endroit de france au dessus de 1000 metres a ne pas avoir de neige au sol  en ce moment et ou tout est vert... 

Modifié par franck derrien
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Bonjour a tous.

Vraiment dommage pour le vercors qui n a pratiquement rien eu en neige.

Le froid est la depuis dimanche mais pas les précipitations.

Même ce matin assèchement ultra rapide.

Tres désespérant..

• Triste 1

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m

Le village prend sa tenue d’hiver. Neige forte comme on peut le voir. 
les 25cm doivent y être. 

5DE062D1-09F7-4E2B-B794-9B6988A28124.jpeg

• J'aime 8

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à tous!

Reprise des chutes de neige tôt ce matin, actuellement, il neige faiblement. 

Il est tombé 20cm hier à 1430m d'alt, il fait actuellement -3.3°.

Petite question: pourquoi les précipitations sont-elles si faibles dans le Vercors?

Elles arrivent dans un flux d'ouest, elles devraient venir buter contre le relief qui s'étire

dans un axe nord-sud non (et donc arriver perpendiculairement au relief).

Je ne comprends pas pourquoi il faut arriver plus à l'est pour que ces précipitations se renforcent!

• J'aime 2

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a une heure, jojo a dit :

Hello à tous!

Petite question: pourquoi les précipitations sont-elles si faibles dans le Vercors?

Elles arrivent dans un flux d'ouest, elles devraient venir buter contre le relief qui s'étire

Je ne comprends pas pourquoi il faut arriver plus à l'est pour que ces précipitations se renforcent!

Hello, le Vercors se fait Foehner dans ce flux, il profite bien mieux d'un flux à composante Nord-ouest. 

Modifié par oozap73
  • Merci 1

il y a une heure, jojo a dit :

Hello à tous!

Par flux plein Ouest, le Vercors se fait foehner (sous le vent du MC qui est à peu près à la même altitude). Il faut atteindre les altitudes supérieures à 2000m dans les Alpes (c'est à dire Belledonne, Grandes Rousses) pour retrouver une ascendance orographique suffisante pour que le point de rosée soit à nouveau atteint (et donc pour que les précipitations réapparaissent). C'est la raison pour laquelle le Vercors prend bien la flotte par flux de Sud à Sud-Ouest (ouverture de la vallée du Rhône) et par flux de Nord à Nord-Ouest (ouverture entre Forez et Jura), mais presque rien quand ça vient plein Ouest.

En bon Grenoblois enraciné dans  Belledonne depuis au moins 25 générations, parfois, je me prend à rêver de voir disparaître le Massif central, mais aussi le Vercors et la Chartreuse. Alors de Revel à Fond de France il tomberait plus de 3500 mm / an, dont les deux tiers sous forme de neige à 2500m ... Si j'en avais les moyens, j'aimerais faire tourner des modèles type arome dans cette géographie fiction... Le glacier de Freydane descendrait probablement jusqu'au lac Blanc et Belledonne serait peut-être le massif le plus enneigé d'Europe (hors Scandinavie). Avec des si...

• J'aime 11
  • Merci 3

il y a 10 minutes, Quercus a dit :

En bon Grenoblois enraciné dans  Belledonne depuis au moins 25 générations, parfois, je me prend à rêver de voir disparaître le Massif central, mais aussi le Vercors et la Chartreuse. Alors de Revel à Fond de France il tomberait plus de 3500 mm / an, dont les deux tiers sous forme de neige à 2500m ... Si j'en avais les moyens, j'aimerais faire tourner des modèles type arome dans cette géographie fiction... Le glacier de Freydane descendrait probablement jusqu'au lac Blanc et Belledonne serait peut-être le massif le plus enneigé d'Europe (hors Scandinavie). Avec des si...

Oui c est un peu comme imaginer l enneigement sur le vercors si le massif central n existait pas... 

• Haha 1

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Merci pour ces explications!

En terme de météo-fiction, il nous reste les bords des grands lacs Américains ou bien l'Ile d'Hokkaido au Japon  ❄️

il y a 1 minute, jojo a dit :

Merci pour ces explications!

En terme de météo-fiction, il nous reste les bords des grands lacs Américains ou bien l'Ile d'Hokkaido au Japon  ❄️

C'est bien pour cela que j'ai parlé d'Europe uniquement. Le Japon, c'est un potentiel bien supérieur aux grands lacs avec l'orographie. En 2013 j'ai passé 15 jours en janvier du côté d'Hapo One. 15 jours de neige, quasiment en continu à raison de 30 à 50cm / jour... Un peu comme février 1999 dans les AN, sauf que là c'était normal... A côté, on est des petits joueurs, c'est clair !!

• J'aime 2

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Beige modérée, ça tombe bien ! 

10/15cm depuis ce matin.

Ca tourmente, dur d'estimer la couche.

Posté(e)
Saint Genest Malifaux, 950m
Il y a 4 heures, franck derrien a dit :

Villard de lans a 1020 metres doit etre le seul endroit de france au dessus de 1000 metres a ne pas avoir de neige au sol  en ce moment et ou tout est vert... 

Et non ! Il y a aussi le Pilat c'est blanc au-dessus de 1100m. Peut-être quelques cms demain...

• J'aime 1

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Quasi 15cm en plus depuis minuit, entre 35 et 40cm au sol. Une belle semaine hivernale pour le Chablais !

• J'aime 4

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Sur Megève Demi-quartier, à 1150 m, il est tombé une quinzaine de cm cette nuit. En milieu de matinée la couche au sol était ainsi de 45-50 cm ! 

Il neige quasiment en continu depuis hier matin 😯 

Deux photos prises ce matin

20230117_103711.thumb.jpg.f574fb723218217f7137bc8c64a401bd.jpg

20230117_132435.thumb.jpg.194688bd6103d587d735c76afee64692.jpg

Modifié par Cirrus 27
  • J'aime 20

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m

Le redoux qui pousse très fort, on approche du dégel ici à 1355m. Déjà, 2.2°C à 900m.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...