KillBrice Posté(e) 16 janvier 2023 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 16 janvier 2023 Il y a 4 heures, metbeziers a dit : Accalmie en cours. Depuis ce matin : 14 cm au village, 21 cm au Planay 1200 mètres. J'arrive en station pour les vacances de février, je compte donc sur toi pour poster des bonnes nouvelles régulièrement d'ici là date fatidique. 😁 Sachant que ce sera ma première pour Arêches, je serai intransigeant sur la qualité de l'enneigement dont on m'a vanté les mérites (les huissiers qui seraient venu constater la supériorité comparativement aux vallées voisines). 😎 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Johanes21 Posté(e) 16 janvier 2023 Partager Posté(e) 16 janvier 2023 Bonsoir, la neige descend en vallée ce soir, les voitures blanchisses à Bonneville ( 74 - 450m ). 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrCooper Posté(e) 16 janvier 2023 La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m Partager Posté(e) 16 janvier 2023 Dans les pré Alpes de Grasse aujourd'hui on a eu royalement 0,5cm. Peut-être 1 cm si on pousse le bouchon. Rien d'étonnant ceci dit. Il semble que ce soit un peu plus tombé sur le Mercantour et le haut verdon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 16 janvier 2023 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 16 janvier 2023 Une bonne trentaine de cm au saisies à 1650 depuis hier. Les 50/60 cm sont jouable d'ici jeudi midi. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bubu73440 Posté(e) 16 janvier 2023 St Martin de belleville 1487 m Partager Posté(e) 16 janvier 2023 15cm après les fortes averses de la soirée. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
youv49 Posté(e) 16 janvier 2023 Partager Posté(e) 16 janvier 2023 Salut tout le monde, ça donne quoi du côté de la Giettaz ?? Quand je regarde les webcams de la Clusaz ça n'a pas l'air mal mais c'est pas tout à fait au même endroit ? Merci pour vos réponses 😉😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 16 janvier 2023 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 16 janvier 2023 6 cm à Briançon, un peu décevant mais dans la fourchette basse des prévisions. Le cumul de neige fraîche de la saison atteint le mètre, 104 cm précisément. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 16 janvier 2023 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 16 janvier 2023 Bonjour à toutes et tous, Nous vous rappelons qu'Infoclimat est en pleine période de réadhésion :). Pour soutenir notre démarche associative et à but non lucratif, c'est par là : https://asso.infoclimat.fr/ Et n'hésitez pas à parler de nous sur les réseaux sociaux ! Bon suivi sur le forum ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timok13 Posté(e) 17 janvier 2023 Plateau d'Assy (74) - 1022m Auteur Partager Posté(e) 17 janvier 2023 Après les derniers flocons (avant les suivants) et après tassement de la nuit je mesure ici 18/19cm 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck derrien Posté(e) 17 janvier 2023 villard de lans Partager Posté(e) 17 janvier 2023 (modifié) Villard de lans a 1020 metres doit etre le seul endroit de france au dessus de 1000 metres a ne pas avoir de neige au sol en ce moment et ou tout est vert... Modifié 17 janvier 2023 par franck derrien 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steph38650 Posté(e) 17 janvier 2023 Monestier de Clermont(38) 851m alt Partager Posté(e) 17 janvier 2023 Bonjour a tous. Vraiment dommage pour le vercors qui n a pratiquement rien eu en neige. Le froid est la depuis dimanche mais pas les précipitations. Même ce matin assèchement ultra rapide. Tres désespérant.. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Johanes21 Posté(e) 17 janvier 2023 Partager Posté(e) 17 janvier 2023 Bonjour tout le monde, forte intensité neigeuse depuis une bonne heure sur Bonneville ( Haute-Savoie - 450 ). La neige se met à tenir. Les flocons sont énormes ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou38 Posté(e) 17 janvier 2023 Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m Partager Posté(e) 17 janvier 2023 Le village prend sa tenue d’hiver. Neige forte comme on peut le voir. les 25cm doivent y être. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timok13 Posté(e) 17 janvier 2023 Plateau d'Assy (74) - 1022m Auteur Partager Posté(e) 17 janvier 2023 Je mesure à l'instant 28cm à Combloux (980m) Les intensités diminuent. Peu de réserve sur le radar. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo Posté(e) 17 janvier 2023 Villarembert, Savoie 1430m d'alt Partager Posté(e) 17 janvier 2023 Hello à tous! Reprise des chutes de neige tôt ce matin, actuellement, il neige faiblement. Il est tombé 20cm hier à 1430m d'alt, il fait actuellement -3.3°. Petite question: pourquoi les précipitations sont-elles si faibles dans le Vercors? Elles arrivent dans un flux d'ouest, elles devraient venir buter contre le relief qui s'étire dans un axe nord-sud non (et donc arriver perpendiculairement au relief). Je ne comprends pas pourquoi il faut arriver plus à l'est pour que ces précipitations se renforcent! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 janvier 2023 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 janvier 2023 (modifié) il y a une heure, jojo a dit : Hello à tous! Reprise des chutes de neige tôt ce matin, actuellement, il neige faiblement. Il est tombé 20cm hier à 1430m d'alt, il fait actuellement -3.3°. Petite question: pourquoi les précipitations sont-elles si faibles dans le Vercors? Elles arrivent dans un flux d'ouest, elles devraient venir buter contre le relief qui s'étire dans un axe nord-sud non (et donc arriver perpendiculairement au relief). Je ne comprends pas pourquoi il faut arriver plus à l'est pour que ces précipitations se renforcent! Hello, le Vercors se fait Foehner dans ce flux, il profite bien mieux d'un flux à composante Nord-ouest. Modifié 17 janvier 2023 par oozap73 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 17 janvier 2023 Partager Posté(e) 17 janvier 2023 il y a une heure, jojo a dit : Hello à tous! Reprise des chutes de neige tôt ce matin, actuellement, il neige faiblement. Il est tombé 20cm hier à 1430m d'alt, il fait actuellement -3.3°. Petite question: pourquoi les précipitations sont-elles si faibles dans le Vercors? Elles arrivent dans un flux d'ouest, elles devraient venir buter contre le relief qui s'étire dans un axe nord-sud non (et donc arriver perpendiculairement au relief). Je ne comprends pas pourquoi il faut arriver plus à l'est pour que ces précipitations se renforcent! Par flux plein Ouest, le Vercors se fait foehner (sous le vent du MC qui est à peu près à la même altitude). Il faut atteindre les altitudes supérieures à 2000m dans les Alpes (c'est à dire Belledonne, Grandes Rousses) pour retrouver une ascendance orographique suffisante pour que le point de rosée soit à nouveau atteint (et donc pour que les précipitations réapparaissent). C'est la raison pour laquelle le Vercors prend bien la flotte par flux de Sud à Sud-Ouest (ouverture de la vallée du Rhône) et par flux de Nord à Nord-Ouest (ouverture entre Forez et Jura), mais presque rien quand ça vient plein Ouest. En bon Grenoblois enraciné dans Belledonne depuis au moins 25 générations, parfois, je me prend à rêver de voir disparaître le Massif central, mais aussi le Vercors et la Chartreuse. Alors de Revel à Fond de France il tomberait plus de 3500 mm / an, dont les deux tiers sous forme de neige à 2500m ... Si j'en avais les moyens, j'aimerais faire tourner des modèles type arome dans cette géographie fiction... Le glacier de Freydane descendrait probablement jusqu'au lac Blanc et Belledonne serait peut-être le massif le plus enneigé d'Europe (hors Scandinavie). Avec des si... 11 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck derrien Posté(e) 17 janvier 2023 villard de lans Partager Posté(e) 17 janvier 2023 il y a 10 minutes, Quercus a dit : En bon Grenoblois enraciné dans Belledonne depuis au moins 25 générations, parfois, je me prend à rêver de voir disparaître le Massif central, mais aussi le Vercors et la Chartreuse. Alors de Revel à Fond de France il tomberait plus de 3500 mm / an, dont les deux tiers sous forme de neige à 2500m ... Si j'en avais les moyens, j'aimerais faire tourner des modèles type arome dans cette géographie fiction... Le glacier de Freydane descendrait probablement jusqu'au lac Blanc et Belledonne serait peut-être le massif le plus enneigé d'Europe (hors Scandinavie). Avec des si... Oui c est un peu comme imaginer l enneigement sur le vercors si le massif central n existait pas... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo Posté(e) 17 janvier 2023 Villarembert, Savoie 1430m d'alt Partager Posté(e) 17 janvier 2023 Merci pour ces explications! En terme de météo-fiction, il nous reste les bords des grands lacs Américains ou bien l'Ile d'Hokkaido au Japon ❄️ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 17 janvier 2023 Partager Posté(e) 17 janvier 2023 il y a 1 minute, jojo a dit : Merci pour ces explications! En terme de météo-fiction, il nous reste les bords des grands lacs Américains ou bien l'Ile d'Hokkaido au Japon ❄️ C'est bien pour cela que j'ai parlé d'Europe uniquement. Le Japon, c'est un potentiel bien supérieur aux grands lacs avec l'orographie. En 2013 j'ai passé 15 jours en janvier du côté d'Hapo One. 15 jours de neige, quasiment en continu à raison de 30 à 50cm / jour... Un peu comme février 1999 dans les AN, sauf que là c'était normal... A côté, on est des petits joueurs, c'est clair !! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 17 janvier 2023 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 17 janvier 2023 Beige modérée, ça tombe bien ! 10/15cm depuis ce matin. Ca tourmente, dur d'estimer la couche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
parhelie Posté(e) 17 janvier 2023 Saint Genest Malifaux, 950m Partager Posté(e) 17 janvier 2023 Il y a 4 heures, franck derrien a dit : Villard de lans a 1020 metres doit etre le seul endroit de france au dessus de 1000 metres a ne pas avoir de neige au sol en ce moment et ou tout est vert... Et non ! Il y a aussi le Pilat c'est blanc au-dessus de 1100m. Peut-être quelques cms demain... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 17 janvier 2023 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 17 janvier 2023 Quasi 15cm en plus depuis minuit, entre 35 et 40cm au sol. Une belle semaine hivernale pour le Chablais ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 17 janvier 2023 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 17 janvier 2023 (modifié) Bonjour, Sur Megève Demi-quartier, à 1150 m, il est tombé une quinzaine de cm cette nuit. En milieu de matinée la couche au sol était ainsi de 45-50 cm ! Il neige quasiment en continu depuis hier matin 😯 Deux photos prises ce matin : Modifié 17 janvier 2023 par Cirrus 27 20 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou38 Posté(e) 17 janvier 2023 Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m Partager Posté(e) 17 janvier 2023 Le redoux qui pousse très fort, on approche du dégel ici à 1355m. Déjà, 2.2°C à 900m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés