Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps automne/hiver 2022/2023 dans les Alpes

Timok13

Messages recommandés

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Rando raquettes dans la vallée de la Guisane au dessus du Monêtier (05) aujourd'hui, progression difficile dans la neige ramollie par le redoux, la couche atteint +60cms des 1700m, selon l'exposition. Faible luminosité, quelques flocons, +2 degrés à 1500m. Nouvelle dégradation neigeuse demain ! 

IMG_20221214_143757_edit_191649715776484.jpg

IMG_20221214_131851_edit_192429038117511.jpg

IMG_20221214_125801.jpg

IMG_20221214_143837.jpg

• J'aime 11
  • Merci 2

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos prises aujourd'hui à Saint Sorlin D'arves Environ 60cm de neige fraiche vers 2200m, Quelques Sympathiques lenticulaires cet AM après le Beau temps de la matinée.

LTN 1650 m ce matin dans le vallon des Ayes, j'y suis allé avant la foule des vacanciers. 5 cm au lac de l'Orceyrette à 1930m, qui commence à geler. Contrairement à ce qu'on peut lire un peu

En effet c'était l'enfer de tracer la voie en raquettes aujourd'hui, j'ai mis 5h à faire une rando de 9kms et +400m de dénivelé au puy jaumar et puy du cros, ça fait travailler le mental 😅 Heureusemen

Images postées

Seulement 20 cm au col de porte, sans compter la fonte à venir, il y a déjà eu pire, pas de neige du tout pour Noël par exemple, mais c'est assurément un début de saison délicat pour la moyenne montagne. Au delà de 2000 m ça se passe bien en revanche, 120 cm aux Ecrins ou à l'Aigleton, sans compter ce qui débarque... 

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 25 minutes, sebinnis a dit :

Seulement 20 cm au col de porte, sans compter la fonte à venir, il y a déjà eu pire, pas de neige du tout pour Noël par exemple, mais c'est assurément un début de saison délicat pour la moyenne montagne.

Salut Seb ,

oui enfin 20 cms à la Nivose  , ailleurs  on voit clairement que c'est plutôt 10/12 , on ne va pas refaire le débat là dessus  !

La fonte pourrait être compensée par les chutes la nuit suivante !

.

Modifié par ricos

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Ben même combat à la féclaz où l'enneigemment a souvent de gdes similitudes avec portes... la station n'a pas fermé hier grâce à la manne miraculeuse des 10cm non suivie du rinçage prévu derrière. Mais qu'en restera-t-il demain soir ?

Gfs parait bien généreux pour les pp post refroidissement demain soir, c'est nettement moins le cas sur les mailles fines type arome... 

Si ça ferme pas vendredi, je suis moins inquiet pour le redoux blanc de lundi-mercredi. Heureusement qu'il faut assez peu de neige pour que le ski nordique soit viable...

• J'aime 1

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m

Soupe à la grimace, pas vraiment l’impression d’être en décembre… Il fait 3°C. 

C614482D-92E7-4FC6-9303-7BED6B980D86.jpeg

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Dans le grenoblois les précipitations arrivent, avec un iso 0 qui s'envole cette matinée à environ 2200 m (comme prévu).

Il fait -0,2°C à la Croix de Chamrousse (2250 m), 4,5°C à Lans en Vercors les Allières (1450m).

Probablement une LPN vers 2000 m avant une baisse des températures en soirée après 18h par le nord ouest.

Définitivement un coup dur pour les stations basses <1500 m du secteur.

Actuellement, l'enneigement continu démarre entre 1200 et 1300 m dans le nord Vercors, 1000 et 1200 m en Chartreuse ainsi que Belledonne.

A voir la quantité qu'il tombera après le refroidissement 🤞.

Effectivement, après un léger dégivrage visible a la Croix de Chamrousse sur la webcam à 10h, il se met à neiger désormais avec une LPN entre 2000 et 2100 m.

Modifié par mat123

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 3 minutes, vincek30 a dit :

Début de l'épisode de neige sur le 05 avec une lpn très différente d'Ouest en Est (du classique). @gaet34 et @fafa0305 vont encore se gaver 😛 

Ouaip, il reste 25 cm en moyenne au sol à Briançon, 40/45 dans les endroits qui voient plus le soleil depuis longtemps où les sols sont plus froids.

Début d'une neige à gros flocons par +0,5°C. Allez je mise sur 20/30 cm de plus d'ici demain matin avec de grosses intensités dans l'après-midi et de sérieuses difficultés de circulation quand la lombarde arrivera

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Villar saint pancrace

Et oui c'est reparti à fond depuis une demi heure avec directement une grosse intensité.. 

Comme gaet je vois mini 20 et 40 voir plus en altitude surtout vers puy saint vincent...

Ça va être bon en ski demain matin.

• J'aime 1

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

Ici bon gros arrosage en cours. Par moments quelques gros flocons très mouillés sous les intensités les plus fortes. Lpn autour de 1600 1700 m actu je dirais. Bon gavage les gars ! 

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Sur Chamrousse la neige semble s'abaisser vers 1700 m pour l'instant. Tout de même 1,4°c à la station 

Chamrousse 1800 - Vue vers Grenoble et le Vercors

• J'aime 3

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.

Grosse grosse pluie sur Embrun, et la je suis à la Roche de Rame il y a 10 mins c'était de la grosse neige la température vient de passer à 1 degré et grosse pluie

Posté(e)

La LPN s'abaisse sous 1600 m sur Belledonne et de gros flocons semblent visibles au col de porte

Webcam Chamrousse 1650 - Recoin

image.thumb.png.b0a77b08f56186a9342468097638c341.png

Modifié par Raphaton
  • J'aime 2

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Neige plus ou moins fondue ici à 1450m d'altitude, juste plus haut, grosse neige en cours qui tient au Corbier à 1550m.

Il fait +1.6°c ici, allez encore un petit effort!!!  

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

Avec la tendance à venir, les vacances scolaires risquent d'être difficile à passer si il ne reneige pas sérieusement avant la fin du mois pour les stations "basses" de Haute-Savoie. 

Dans mon rayon d'action je pense notamment à Plaine-Joux, Cordon, Combloux... Manteau neigeux maigre et détrempé. 

Heureusement certains secteurs voient l'apport de neige de culture. Il faudra la jouer finement pour les dameurs...

Actuellement gris épais et sec.

+4,1 degrés à 1355m 

Modifié par Timok13
Complément température

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)
il y a 2 minutes, Raphaton a dit :

Confirmation au Col de Porte ça tombe fort maintenant ! 

image.thumb.png.2a2756a1682857df64d9a183403ae644.png

Belle isothermie, bien mieux que ce a quoi je m'attendais et ce qui était modélisé.

La webcam de la Sure à Autrans montre de la pluie et neige mêlées avec une couche translucide se formant au sol. C'est pas si mal finalement!

https://www.vercors-experience.com/webcam-live-pistes-station.html

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, mat123 a dit :

Belle isothermie, bien mieux que ce a quoi je m'attendais et ce qui était modélisé.

La webcam de la Sure à Autrans montre de la pluie et neige mêlées avec une couche translucide se formant au sol. C'est pas si mal finalement!

https://www.vercors-experience.com/webcam-live-pistes-station.html

Icon la voyait descendre jusqu'à 1100 m avant de remonter en fin d'après-midi, ce n'est donc peut-être que très temporaire. D'ailleurs certains stations au sud Vercors voient plutôt la température augmenter vers 1200 m...

iconeu-55-5-4.png?15-12

• J'aime 1

Posté(e)
Villar saint pancrace

C'est vraiment limite dans le brianconnais.

Grosse soupe sur briançon alors que quelques dizaines de mètres plus haut chez moi on dépasse les 5 cms d'une neige certes bien lourde.

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...