Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps automne/hiver 2022/2023 dans les Alpes

Timok13

Messages recommandés

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Temps insupportable pour un "hivernophile" 😂

3°C et petit passage de pluie froide ce matin  avec une LPN vers 2100m.

Bref plus que 30/35 cm sur la terrasse et avec la pluie prévue vendredi et la grande douceur ensuite à perte de vue... ça sent très mauvais 😅

Espérons que janvier soit de meilleur facture pour les AN car les nivoses vont tomber à 0 dans pas mal d'endroit.

Modifié par pow
  • J'aime 2
  • Solidaire 1

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos prises aujourd'hui à Saint Sorlin D'arves Environ 60cm de neige fraiche vers 2200m, Quelques Sympathiques lenticulaires cet AM après le Beau temps de la matinée.

LTN 1650 m ce matin dans le vallon des Ayes, j'y suis allé avant la foule des vacanciers. 5 cm au lac de l'Orceyrette à 1930m, qui commence à geler. Contrairement à ce qu'on peut lire un peu

En effet c'était l'enfer de tracer la voie en raquettes aujourd'hui, j'ai mis 5h à faire une rando de 9kms et +400m de dénivelé au puy jaumar et puy du cros, ça fait travailler le mental 😅 Heureusemen

Images postées

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

Pluie a valthorens,très faible enneigement dans les belleville malgré la propagande. On parle de 1.50m a 2400m dans le topic prévision, a valtho 2350m il doit y avoir 30/ 40cm

Modifié par Bubu73440
  • J'aime 3
  • Merci 4

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Étonnant qd même à valtho, alors qu'on devait avoir la pertu la plus "fraîche" de la semaine et une lpn sous 2000m... Ça promet pour la suite !!

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

En Chartreuse l'enneigement continue remonte pour l'instant vers 1100 m pour les endroits les plus protégés, plutôt 1200 m ailleurs. Mais ça ne vas pas faire long feu sous 1400 m ! La nivose du Col de Porte est à 18 cm

image.png.7a8b9953833d554fca54b37395ade1c7.png

• J'aime 4

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Des coins résistent encore à la pluie en moyenne montagne..

Neige, à gros flocons certes (donc la pluie n'est pas loin) encore visible a la webcam du village de Larche soit moins de 1700m. Mais bon c'est un peu l'exception, en station en général la pluie est montée à 1800/2000 d'après les pisteurs.

l'ISO 0 va monter plus haut dans les Alpes du Sud mais dans le même temps on restera en air plus sec ce qui limitera la fonte, comparé à la lessive des Alpes du Nord.

Il est pas exclu qu'on aborde 2023 avec un meilleur enneigement dans le Queyras ou l'Ubaye qu'en Beaufortain, Belledonne ou Tarentaise !

La revanche des Alpes du Sud cet hiver ?

media_1671615006.thumb.jpg.d47ac2d3cfd21d02226be062fcb12a49.jpg

• J'aime 11
  • Merci 1

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Sur le Gapençais, il a visiblement plu au sommet de Charance (1900m) au dessus de la ville. Bien triste séquence depuis les 25cm de neige en ville le 13 décembre. 

Il y a 2 heures, gaet34 a dit :

Il est pas exclu qu'on aborde 2023 avec un meilleur enneigement dans le Queyras ou l'Ubaye qu'en Beaufortain, Belledonne ou Tarentaise !

La revanche des Alpes du Sud cet hiver ?

media_1671615006.thumb.jpg.d47ac2d3cfd21d02226be062fcb12a49.jpg

À quelle altitude ? Car Belledonne est plutôt bien enneigés hormis en basse/moyenne montagne. 

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 50 minutes, twobody a dit :

À quelle altitude ? Car Belledonne est plutôt bien enneigés hormis en basse/moyenne montagne. 

En dessous de 2000/2200 je dirais pour Belledonne. Cela dit c'est pas non plus le Japon par ici , on était bien excédentaire le WE dernier mais en l'absence de nouvelles chutes (hormis aujourd'hui en Ubaye) on va vite revenir vers un enneigement normal pour la saison.

• Merci 1

Posté(e)
Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11)

Bonjour à tous ! Journée très difficile aujourd’hui en Tarentaise (Valmorel). Initialement prévue à 1700/1800, la LPN était située à 2200m et n’a pas bougé de la journée. Régime d’averse, seul le col du Mottet a reçu une fine couche de neige très très lourde (2400). Une horreur à skier, même au sommet de la station. Neige de printemps, la sous-couche est déjà sacrément amochée. C’est déjà au vert sous 1200. Le retour à ski jusqu’a Doucy (1250m) devient désormais très très délicat. 

La chance d’être venu skier cette semaine. On n’y skiera certainement plus la semaine prochaine, et ce à toutes altitudes de Valmorel. 

Modifié par Brice3411
  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

Mauvaise surprise dans les AN en effet...

le LPN fut encore plus haute que prévue.

Tandis que les cumuls s'affolent pour vendredi... Cumuil de pluie s'entend avec un iso entre 2500 et 2600m

• Surprise 2
  • Triste 1

Posté(e)
Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11)
il y a 6 minutes, Cedski a dit :

Mauvaise surprise dans les AN en effet...

le LPN fut encore plus haute que prévue.

Tandis que les cumuls s'affolent pour vendredi... Cumuil de pluie s'entend avec un iso entre 2500 et 2600m

Évidemment, les surprises sont rarement bonnes dans ces synoptiques… mais alors là… On ne peut plus s’attendre à en avoir de bonne avec une telle douceur à tous les étages. C’est d’une tristesse… Aucune chance de la voir s’abaisser sur le front de cette nuit. Arome table sur du 2100. Mais bon même à 2400, avec une seule piste ouverte l’intérêt n’est pas faramineux.. m’enfin les glaciers sur les Arcs, La Plagne etc, ça le fera. Mais l’economie de la moyenne montagne va tirer la gueule 

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

La même au jour de l'an ? 

Par contre les prévisions de la semaine prochaine  derrière alors là ?? 🤔

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid037nsyVfR2reiJGA6bu3Ht6eWN93RhZbS2Bp76tNA2gPnr8kyX2SXJC5JRVQTvVBW6l&id=1390638744567111

Modifié par ricos
  • J'aime 1

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Hello !

Sur les grands domaines du coin on tourne à 40/60% d’ouverture (Grand Massif, Megève, Cham).

Sur Megeve en plat ça reste à peu près blanc mais 10/15 cm grand max… demain ou vendredi ce sera vert !

En adret c’est dégarni ou du moins discontinu jusque 1400/1500 facile. Pour preuve on peut monter au Ré du de Varan à 1609 m sans toucher la neige !

Rien qu’aujourdhui, avec 4/5 degrés et 100% d’humidité, on a perdu 10 cm vers 1500m. On a en moyenne 30 cm à cette altitude (Plenay, Grand Bo, Flaine). Là encore on sera à 0 d’ici Noël ! 

A mon avis la semaine prochaine on sera pas loin de la fermeture complète des domaines de Megeve… voire de Flaine/Grand Massif…. Il restera sûrement 2-3 pistes infâmes.

A suivre. Rien en vue même au plus loin qu’on puisse voir !

Leger regel en cours à Megeve.

• Merci 1

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

En effet la situation est pas top pour les AN. On se croirait presque dans les Pyrénées. 100mm d'eau ça va faire mal. Après, la neige de culture est plus solide que la naturelle. On a l'habitude de ce type d'épisode dans les AS. c'est pas pour ça que jes stations ont forcément arrêtées de tourner. ça dépend des situations. Même en temp positive la neige peut regeler par rayonnement nocturne en cas de ciel dégagé. La colmiane (1400m) a prit 60mm d'eau dans les dents et ça l'a pas empêché de rouvrir toutes ses pistes en neige de culture. Une bonne quarantaine de production lessivé, il faut surtout pas toucher, attendre que ça dégorge et le regel et après faire les comptes.

Modifié par DrCooper
  • J'aime 2

N'oubliez pas que la neige de culture résiste bien bien mieux que la neige naturelle.

Entre les pistes et en dehors, on aura pas la même chose. Pour les pistes sans canon, c'est mort en effet. Avec, ça resitera, même à 1200m.

Ca va etre partout dégueu ça c'est aussi certain. :ph34r:

• J'aime 2

Posté(e)

De 50cm à 1m20 à 2000m en ubac en fonction des massifs des AN, sans compter la tartine de neige de canon c'est sûr que ça dégagera pas comme ça non plus !

Bon ok, en bas à 1300m c'est plié, mais franchement, si l'enneigement n'est pas optimal, il n'est pas carastrophique du tout dès qu'on s'élève vraiment ! 

J'ai fait les 3 vallées samedi, y compris aux ménuires où on dit ici que c'est très short (masse et mt de la chambre), c'était absolument nickel les pistes et la neige était assez bonne.

Les stations de tarentaises ne sont absolument pas menacées par ce redoux, si ce n'est pour la qualité des pistes, pour ttes les autres stations à l'étage du dessous c'est effectivement une autre paire de manche !!

Pour le nordique je pense que la quasi totalité des saisies à 1650m, ainsi que bessans à 1700m continuera de fonctionner après vendredi... 

Modifié par pg73
  • J'aime 1

Il y à 3 ans c'était le gavage à Noël en moyenne montagne sur les Alpes du Nord ( flux WNW ) cette année c'est impressionnant cette douceur, je me demande si c'est déjà arrivé autant sur les dix dernières années ? 

Je ne voit pas de porte de sortie ce matin sur les modèles...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 10 heures, pg73 a dit :

De 50cm à 1m20 à 2000m en ubac en fonction des massifs des AN, sans compter la tartine de neige de canon c'est sûr que ça dégagera pas comme ça non plus !

Bon ok, en bas à 1300m c'est plié, mais franchement, si l'enneigement n'est pas optimal, il n'est pas carastrophique du tout dès qu'on s'élève vraiment ! 

J'ai fait les 3 vallées samedi, y compris aux ménuires où on dit ici que c'est très short (masse et mt de la chambre), c'était absolument nickel les pistes et la neige était assez bonne.

Les stations de tarentaises ne sont absolument pas menacées par ce redoux, si ce n'est pour la qualité des pistes, pour ttes les autres stations à l'étage du dessous c'est effectivement une autre paire de manche !!

Pour le nordique je pense que la quasi totalité des saisies à 1650m, ainsi que bessans à 1700m continuera de fonctionner après vendredi... 

Attention tout de même ... Les gros cumuls de pluie entrevus ici vont complètement manger le manteau neigeux ...

Prions pour qu'il neige un peu avant ...

Ce matin 3cm de neige lourde.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Les webcams font peine à voir ce matin sur les AN en-dessous de 1800 mètres (à de rares exceptions près). Si la neige avait à peu près résisté (je suis gentil) ces 3 derniers jours, c'est la longueur de ce redoux qui finit pas tout emporter. Et surtout la nuit fut très humide (alors que l'air était assez sec lundi et mardi). On voit bien que la sous-couche est fortement attaquée, ce qui signifie le début de la fin. A partir d'aujourd'hui c'est fonte à vitesse grand V.

Sans parler de la fin des vacances scolaires, la question est "que va-t-il rester dimanche soir ?".

On avait prévu une rando pour le 31 (oui j'étais ambitieux à la base), et bien on va l'avoir notre rando et on va pouvoir monter plus haut que ce qu'on pensait... 

• J'aime 1

Il y a 11 heures, pg73 a dit :

C'est bizarre ce n'est pas le retour que j'en ai de mes collègues aux 3 vallées et absolument pas ce que je vois sur Val d'Isère/Tignes et la Rosière. Peu de quantité, des plaques de terre qui commencent à ressortir sur des pistes même équipées d'enneigeur. Et je ne parle même pas des pistes sans enneigeur qui ne sont même pas ouvertes. Les 50 cms de neige naturel à 2000 m en ubac je ne sais pas où tu les as, mais certainement pas en haute Tarentaise ! Même à 2600 m, il faut aller dans des trous à neige par accumulation pour les avoir.

On a sondé les pistes sur Val d'Isère, en moyenne on a 20/25 cms de neige tassée avec apport des enneigeurs. 

Bref il ne faut pas sombrer dans le pessimisme non plus, on tirera un bilan samedi midi, mais là c'est franchement de la désinformation !!! 

• J'aime 3
  • Merci 4

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui en effet ca va être tendu ici malgré nos 1850m, la quantité est encore là mais j'ai peur de passer au vert d'ici samedi ...

On verra mais c'est un début de vacances catastrophique, comme on en as rarement vu ici dans notre grenier a neige...

Posté(e)
Il y a 2 heures, Jaimzce a dit :

C'est bizarre ce n'est pas le retour que j'en ai de mes collègues aux 3 vallées et absolument pas ce que je vois sur Val d'Isère/Tignes et la Rosière. Peu de quantité, des plaques de terre qui commencent à ressortir sur des pistes même équipées d'enneigeur. Et je ne parle même pas des pistes sans enneigeur qui ne sont même pas ouvertes. Les 50 cms de neige naturel à 2000 m en ubac je ne sais pas où tu les as, mais certainement pas en haute Tarentaise ! Même à 2600 m, il faut aller dans des trous à neige par accumulation pour les avoir.

On a sondé les pistes sur Val d'Isère, en moyenne on a 20/25 cms de neige tassée avec apport des enneigeurs. 

Bref il ne faut pas sombrer dans le pessimisme non plus, on tirera un bilan samedi midi, mais là c'est franchement de la désinformation !!! 

Rectificatif, 50 à 95cm à 2000m samedi en ubac sur les AN, 1,2m c est pour pelvoux dans les AS...

Il y avait il y a peu 1,2m à la nivose d aigleton à 2200m en bellodonne donc c est plausible. En tt cas chiffres pris sur meteo-alpes de facebook il y a 4j, de 50 cm dans les bauges à 95cm pour belledonnes.

Il est fort possible que la hte tarentaise n' y figure pas, et que les 50cm n' y soient pas aux ménuires, coin  très médiocrement enneigé en vanoise..

Je n'ai pas pris mon double dm pour faire les 3 vallées, juste trouvé que les pistes étaient bonnes aux ménuires (mt de la chambre et masse), en tout cas je n'y ai pas pris de caillasses.

Il est clair que ce qu'il y avait encore samedi n'y est déjà plus et que les pistes sont maintenant en mode neige de printemps ou carrelage à 2000m ttes expos pour une durée indéterminée...

Je ne pense pas désinformer en disant cela !!!

Modifié par pg73
  • J'aime 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Oui en effet ca va être tendu ici malgré nos 1850m, la quantité est encore là mais j'ai peur de passer au vert d'ici samedi ...

On verra mais c'est un début de vacances catastrophique, comme on en as rarement vu ici dans notre grenier a neige...

Bonjour Romain ,

Ton message n'est pas un petit peu contradictoire des fois , voire beaucoup ?

La quantité est là mais j'ai peur de repasser au vert d'ici samedi dans moins de 48 h donc  !

Si la quantité est réellement là , ce qui est totalement faux au passage ( l'OT n'annonce que 35 cm pour dire et on doit pouvoir en enlever encore un peu  et 60 en haut )  ,  ce redoux noir qui se termine dans peu ou prou dans  deux jours passe comme une lettre à la poste à 1850 ( et même à 1500 ) au niveau de la couche s'entend  , pas de la qualité  car le manteau neigeux sera bien pourri en profondeur  .

Bon tu me diras  si ta tante de Montvalezan en avait  , ce serait ton oncle du coup ( Jaimzce du forum  ? ) .

Plus sérieusement  , Il devrait  toutefois  ( toujours  le conditionnel en météo  ) avec ta position à l'est neiger en Haute Tarentaise à 1850  en première partie d'épisode évidemment  , mais probablement une bonne partie de la nuit avant le liquide  !

On surveillera encore plus Tignes ou une neige lourde ( pas  le Graal évidemment pour le rapport mm/cm mais mieux que la flotte ) pourrait se maintenir même jusque  demain matin  ( voire fin de matinée  ? ) si et seulement si de bonnes intensités sont au programme  , ce qui est vu par les modèles au passage ,    une pluie qui pourrait prendre le relais assez tardivement donc .

Tout en neige au Grand Saint Bernard avec pourquoi pas 50/70 de fraiche  , bon c'est surtout pour ironiser  , car parler d'un  épisode possiblement correcte à ces altitudes de 2400 ( et même un peu plus bas hein !  )une toute fin d'année  , cela fait plutôt pardonnez moi l'expression bien  mal au cul !

D'autant plus que quand on se projete un peu plus loin derrière  , en limite de prévisibilité donc , limite de prévisibilité qui est d'ailleurs très souvent éloignée  de la crédibilité au passage  , ben y' a quedal ou presque  , alors allez savoir sur un malentendu ?

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2

Posté(e)

En tt cas pour l'instant la féclaz n'a tjr pas fermé une seule des pistes déjà ouvertes avec ses maigres 20cm de neige naturelle hyper compacte en forêt après 4 j de douceur, 1j de flotte avec lpn à 2300m, et de nébulosité 8/8...

Comme ricos, je veux bien croire que la neige est, et sera tte pourav à la rosière, mais pas que tout sera au vert en 24h, même s'il tombe bcp de mm de flotte !!

En décembre 2010 à chambé les 45cm avaient survécus (de peu) à 48h de pluie battantes et un iso 0 stratosphérique !! Alors à la rosière...

Modifié par pg73
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...