Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver2022 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

Je confirme que sans les canons aucune stations des alpes du sud n'aurait ouvert l'an dernier. Et là clairement els prévisions sont à pleurer. Le début de saison s'annonce déjà très compliqué et la sécheresse continue de s'accentuer.

à noter que plusieurs stations des alpes du sud n'ont pas eu l'autorisation de remplissage des retenues colinaires en raison de la sécheresse.

Modifié par DrCooper
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 479
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello ! L'automne va progressivement s'installer avec un potentiel premier coup de blanc au-dessus de 1700 m ce samedi. L'iso 0°c pourrait s'abaisser entre 1700 et 1800 m, associé à une masse d'air en

N'oublions pas que depuis 15 ans on voit la pluie au dessus de 2500m régulièrement en plein hiver.  Depuis 2015 (année charnière pour moi) c'est même tout les ans, sans exception.   L'a

80% des précipitations se produisent dans un flux de SO/O, inclinaison idéale pour que l'orographie fonctionne à plein pot avec des précipitations qui viennent buter sur les massifs internes. Le flux

Images postées

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
il y a 53 minutes, PetitAlpinist a dit :

Cela ski encore en Sierra Nevada sud de l'Espagne. 

Les alpes sont encore loin du climat de l'Andalousie... Même avec le réchauffement climatique. Il est encore très loin le temps ou le ski sera impossible dans les Alpes Françaises.

- fin du hors sujet 🙂 -

Va dire ça à tout les exploitants des stations de basse altitude qui galèrent la moitié de la saison à cause de l'enneigement qui est désormais non garanti tout l'hiver...

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Ce soir, les modèles sont un peu moins mauvais pour la fin de semaine, la dépression fait un peu de résistance, gfs  gem proposent qqe cm supplémentaires mercredi et peut-être même vendredi sur l'essentiel du 73 74. Ukmo est dans la même veine. Rien de fou, mais au dessus de 2000m, 10-25cm ce soir + 5 à 10 cm mercredi soir puis possiblement vendredi, la constitution de la sous couche semble qd même en bonne voie cette année en hte montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Clairement, les conditions actuelles + les prévisions (pour les Alpes du Nord) ne justifient pas le "pessimisme" du topic, qui pourrait être renommé "Topic des lamentations 2.0" :D

Heureusement qu'on a pas un AF avec des T850 de 10°C pendant 3 semaines, sinon il y aurait une rupture de stock pour les cordes & tabourets xDxD

 

L'enneigement est très correct pour la période en haute montagne et jusqu'à 2000m selon les massifs, le tout avec des PP plutôt fréquentes.

Pour demain MF73 voit les flocons descendre possiblement vers 850m/900m.

 

Jusqu'à J+7 on aura des températures en alitude qui évolueront entre le plus doux et le plus frais par rapport aux normes, donc l'enneigement restera bon jusqu'au moins début Décembre, et les canons feront leur travail.

 

Donc même si c'est dans longtemps, l'ouverture à la mi-Décembre de la plupart des stations qui ont du domaine > 2000m ne serait pas problématique.

Il y aura peut-être quelques retards / décalages mais ça sera aussi lié au coup de l'énergie par rapport à la fréquentation.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Assez d' accord avec toi tcp. Déjà, entre la  pertu de ce soir et celle de mercredi après-m la plupart des modèles à maille fine sont plus sur du 20-40mm assez généralisés hors extrême est que les 10-20mm qu'on voyait encore difficilement poindre hier sur les modèles après la violente cure d' amaigrissement du week end... 

30mm, je considère pas que c'est tt à fait négligeable qd ça passe tout en neige par -3 degrés au gd max au dessus de 2000m !

 

Modifié par pg73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais hier il n'y avait presque plus rien sur la pertu de cette nuit et à moyen terme ce n'était qu'un océan de douceur.... :D :D

 

Les modèles sont assez volatils en ce moment...

 

Après je l'avais dit hier, mais c'est courant maintenant que ça cale 2 ou 3 jours avant la pertu (sur plusieurs runs !) et ça repart à la hausse après....

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Bonjour,

 

Ce matin on peut voir sur GFS // que le « froid » semble s'installer durablement même s'il sera sec ça permettra de faire tourner les canons à neige pour produire de la neige de culture, on est que fin novembre je ne suis pas plus inquiet que ça, sauf catastrophe type flux de sud doux et humide ou un geocroiseur ça devrait bien se passer. 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes
Il y a 3 heures, Julien764 a dit :

Bonjour,

 

Ce matin on peut voir sur GFS // que le « froid » semble s'installer durablement même s'il sera sec ça permettra de faire tourner les canons à neige pour produire de la neige de culture, on est que fin novembre je ne suis pas plus inquiet que ça, sauf catastrophe type flux de sud doux et humide ou un geocroiseur ça devrait bien se passer. 😊


Oui je suis bien d’accord avec toi. Pour une fois les modèles ont évolué dans le bon sens à courte échéance avec plus de précipitations qu’initialement prévu mais aussi des températures revues à la baisse pour le LT. Difficile dans ces conditions de faire la fine bouche alors que décembre se profile à peine. 

Modifié par Chry
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques cm (voir mm...) ce soir avant un beau WE mais doux dimanche...

Après du frais/froid, peut etre un peu de neige lundi/mardi (5/10cm... enfin plutot 5 :D ), mais aucun véritable épisode important en vue.

La situation n'est cependant pas bloquée, mais à long terme c'est quand meme bien flou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Je voudrais pas dire une c****** mais je vais me risquer qd même.

Avec le blocage qui se met en place et qui fait les choux gras du topic long terme, à part nos massifs les plus externes qui peuvent tirer parti d'une goutte froide très bien placée et avt ça de ce qu'il voudra bien rester de la pertu en soins palliatifs de lundi, je vois pas bien quel massif interne des AN va tirer son épingle du jeu dans la période à venir si le blocage se renforce... 

Du frais-froid certes, mais peu productif pour les AN, sauf si on a un peu de chance en massifs externes qui feront office de ramasse miettes.

Plus susceptible de profiter à moyen terme aux sudistes ça (qui ne l'auront pas volé d'ailleurs!!), ou à bonneval et val d'isère par retour d est si ça tournicote en méditerranée, non? 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Si la situation devait se confirmer, on va arriver au 10 décembre sans rien ou pas grand-chose en moyenne montagne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

C'est le risque quand un anti s'installe sur l'Europe début décembre. 

Maintenant 1 hiver sur 2 ou 3 devient tendu pour la moyenne montagne pour les vacances de Noel. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ben c'est toujours aussi flou. La "chance" d'un flux de sud (pas trop chaud ni dynamique cependant) augmente un peu...

Quand aux chutes de neige (de quelques importances entendons nous bien) c'est un mélange de soeur Anne et de madame Irma.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)
il y a une heure, Cedski a dit :

Bon, ben c'est toujours aussi flou. La "chance" d'un flux de sud (pas trop chaud ni dynamique cependant) augmente un peu...

Quand aux chutes de neige (de quelques importances entendons nous bien) c'est un mélange de soeur Anne et de madame Irma.

Pour la semaine à venir, passé mardi,  j'invoquerais perso plutôt Sainte Rita...

Car tout le monde s'extasie sur ce blocage, mais on sera les derniers des derniers servis dans les AN, sauf si le creusement se fait vraiment au nord de la barrière pyrénéenne, ça parait qd même mal barré !! 

Pour la semaine d'après, à voir... c'est vrai que c'est ouvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

Bon les gars des AN là... arrêtez de vous plaindre 😁Vous en avez de la neige.

BellecoteH-2022-11-27-20-12.gif.f1a196780bce5d413f5a856575e788a7.gif

 

Yen a déjà pas mal chez vous qui ont mit les peaux et fait leur première sortie. Le début de saison est assurée sur pas mal de domaines.


Pour rappel :

MILLE.gif.13a569338ec9ba659f8ef61141159296.gif

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

 

DrCooper, la roue semble qd même en train de  tourner en faveur des sudistes.

Et puis en 1 seul épisode meditérranéen tu rattrapereras largement le retard si ça veut !

La régularité des petits épisodes  elle est souvent pour nous car on bouffe à presque tous les râteliers dans les AN. Par n'importe quel flux(même SE ,SO frais ,N ou NE), y a souvent au moins un massif du 73-74 qui en récupèrera qqe chose, c'est pour ça qu'on est rarement les plus mal lotis de tous les massifs français !

Mais avec nos épisodes successifs de gagne-petit on battra jamais  les AS qui peuvent prendre 2m50 sur 1 seul épisode  ! 

Là, si ça veut bien venir vous nous passerez devant facilement dans la quinzaine qui vient ! 

Ici, on est pour l'instant dans les normes, et les normes de début de saison elles font pas bander... on est mieux que d'autres, certes, c'est pas l'extase pour autant, on a donc le droit d'en vouloir un peu plus ! 

Je suis pas sûr que du côté de bonneval sur arc ou val d'isère on soit bcp mieux que les AS  d'ailleurs...

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Oui, j ai regardé les nivoses... c' est mieux, mais juste parce que ça peut pas être pire.😁

Plus qu'à attendre le début de semaine pro pour voir si on touchera aussi qqe chose à la loterie des gouttes froides.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonsoir,

À la vue des modèles, pas ou très peu de neige à attendre sur les Alpes du Nord d'ici à 15 jours...

Sainte-Foy-Tarentaise vient d'ailleurs de repousser son ouverture et ce n'est qu'un début.

Ces dernières années, la couche en moyenne montagne avait été assurée des le début du mois sde décembre mais pas cette année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Je ne serais pas aussi affirmatif pour la semaine prochaine guitou73... Le moindre creusement peu dynamique un peu plus au nord, comme sur GEM ce soir peut faire gagner 50cm aux préalpes en 48h... ou ne rien donner du tout, ou donner 50mm de flotte si c est trop doux.

Pour les massifs externes qui m'intéressent plus particulièrement c'est open, au moins au niveau humidité, et on aurait par  ici(bauges) tout à gagner d'une descente nordique plein N, ou d'un flux de SO frais... pour les massifs internes des AN les moins enclins à profiter d'une telle synoptique, effectivement ça sera compliqué !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Ces dernières année le flux de sud ouest il fait monter l Iso zéro à plus de 2000m

Même dans les alpes internes alors!😶

 

Le gros souci c'est vraiment l'absence d'un zonal même non vigoureux 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Je comprend pas ta remarque Nicololo, car certains flux de SO alimentés en air frais donnent en préalpes des épisodes extrêmement conséquents, tout en foehnant les massifs internes, comme d'autres plus doux apportent évidemment  soit la gde lessive soit le VDM.

A l'inverse on a droit chaque année au moins une fois à un  épisode de NO avec lpn>2200m même en massifs internes non  ?

C'est pas forcément frais par NO et doux par SO, sinon y aurait jamais de neige à briançon...

Pour les préalpes en tt cas une absence durable de zonal perturbé d'O ou NO peut être bénédiction si humidité et fraicheur  il y a. Une descente polaire de N,NNO, ou un creusement SO alimenté en air frais on prend ici dans les bauges ! 

La tendance qui se dessine est très incertaine et frustrante pour les massifs internes qui se gavent avec le gros flux d'ouest, mais c'est potentiellement une bonne affaire  pour toutes les préalpes des AN... et pas que !

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Pas ou peu de vent, du froid, un temps sec, un enneigement "correct" au-dessus de 2000/2200 mètres : voilà un début de saison parfait pour la neige de culture avec une production importante à venir d'ici le week-end. 
Pour le reste, hormis le très timide débordement neigeux en Haute-Maurienne dimanche ... circulez y'a rien à voir !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...