Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver2022 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Au dessus de 2100-2300m en massifs internes ça devrait être largement positif qd même si les réglages fin le veulent bien... mais l'épisode de vendredi va pourrir le manteau très haut (2700m??), et derrière c'est pas hyper encourageant qd même.

La différence avec l'an dernier où les 80mm de flotte avec iso 0 à 3000m ne pouvait venir à bout de l'importante couche dans les bauges, là y a peu à fondre en moyenne montagne,  donc  retour à 0 probable au dessus de chambéry...  Un grand classique des fins d'années, mais là y a vraiment  pas de bout au tunnel tropical, c'est flippant !

Modifié par pg73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 479
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello ! L'automne va progressivement s'installer avec un potentiel premier coup de blanc au-dessus de 1700 m ce samedi. L'iso 0°c pourrait s'abaisser entre 1700 et 1800 m, associé à une masse d'air en

N'oublions pas que depuis 15 ans on voit la pluie au dessus de 2500m régulièrement en plein hiver.  Depuis 2015 (année charnière pour moi) c'est même tout les ans, sans exception.   L'a

80% des précipitations se produisent dans un flux de SO/O, inclinaison idéale pour que l'orographie fonctionne à plein pot avec des précipitations qui viennent buter sur les massifs internes. Le flux

Images postées

Déjà peut être qu'en Tarentaise ça sera positif au delà de 2100/2300, et encore... (mais oui les altitudes de iso sont moins pourris qu'ici) Mais en Isère même en massif interne, pas vraiment. 2400 peut etre. Et dans tous les cas on finira par le plus doux donc toute la couche sera pourrie. Puis glacée.

 

Et par expérience, ça cumul rarement avec de telle température douce, meme au dessus de l'iso. Un truc que je n'arrive pas à expliquer, mais je l'ai vu mainte fois. 50mm de pluie à Grenoble ? Des rigoles de flotte à 1800m ??? A peine 15/20 à 3000m ou il n'a pas dégelé.

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Cela dit, vu la succession de flux de SO qu'on se prend depuis 1 mois dans la tronche, je trouve que c'est déjà inespéré que l'enneigement des AN soit (pour l'instant) à 70-80% de celui des AS sur la plupart de nos massifs à 2000m ! Mais à  2000m c'est clair que le différentiel avec les AS va encore s'accentuer... 

Sinon oui, je suis d'accord avec tout ce que tu dis... les massifs internes, je pensais surtout  à ceux du 73 !

Pour ceux du 38 et aussi pour les massifs intermédiaires (belledonne, lauzière, beaufortain), positif à  2400m ça sera beau ! 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, on aurais pu se dire qu'un coup de flotte ça aurait le mérite de stabiliser le manteau neigeux pour ce qui est des couches fragiles (même si enfouies  profondément sous une importante couche de fraiche c'eut été nettement mieux) mais c'est vrai que là on ne sais pas trop comment ça va finir après 8 jours de SW et de flotte à basse et moyenne altitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, pg73 a dit :

Cela dit, vu la succession de flux de SO qu'on se prend depuis 1 mois dans la tronche, je trouve que c'est déjà inespéré que l'enneigement des AN soit (pour l'instant) à 70-80% de celui des AS sur la plupart de nos massifs à 2000m ! Mais à  2000m c'est clair que le différentiel avec les AS va encore s'accentuer... 

Sinon oui, je suis d'accord avec tout ce que tu dis... les massifs internes, je pensais surtout  à ceux du 73 !

Pour ceux du 38 et aussi pour les massifs intermédiaires (belledonne, lauzière, beaufortain), positif à  2400m ça sera beau ! 

 

 

 

 

 

Après ce n'était pas de vrais flux de sud-ouest d'origine subtropicale mais des systèmes perturbés glissant sous un anti scandinave, et meme si restait sous el coté doux en général, on avait de l'air froid au nord, et en altitude. Les géopotentiels à 500hpa n'avaient rien avoir avec ce qu'on va se payer. l'alimentation d'altitude n'était pas açorienne/marocaine. :ph34r:

 

 

GFS est désastreux à long terme. 3 semaines d'hiver à la benne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Oui, c'est bien pour ça qu'on a tiré notre épingle du jeu, mais là comme tu le dis c'est fini !!

10j déjà qu'on scrute les modèles pour voir si ça va changer dans 10j, et rien ne change avec les hp méditerranéennes qui redressent tout en SSO, donc oui 3 semaines (minimum) non stop du côté ultra doux de la force !!

Ça nous mène tranquillement en 2023 tout ça pour espérer voir qqe chose bouger... 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

je suis un lecteur quotidien de la partie prévision ALPES ayant un pied à terre à Enchastrayes dans le 04 au dessus de Barcelonette .

Dans la vallée de l’Ubaye, nous avons bien été servis en ce début de saison ce qui nous permet de voir venir un peu plus sereinement cet épisode de douceur de 🤬!

Je comprends le désarroi de certains avec cette succession de flux SW , un iso0 qui s’envole et des stations de moyennes et basses altitudes qui vont faire la tronche .

Mais un espoir reste tout de même permis en regardant d’autres modèles … 

GFS n’est pas tout le temps dans le vrai …

La patate anticyclonique présente en Méditerranée va être difficile à déboulonner.

 

Concernant le passage perturbé de demain, 

une petite couche supplémentaire est attendue au dessus de 2000 . Entre 1800 et 2000 peut être une neige lourde , en dessous de 1800 il sera difficile de la voir  … 

 

À suivre les prochaines sorties de nos modèles …

Modifié par Antho.I83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Pour être à Valmeinier / Valloire, avec un domaine pourtant à une altitude honorable, je vois difficilement comment les stations du secteur exception faite de Val Thorens,  vont pouvoir maintenir quelques chose d'ici lundi prochain.  L'épisode de la nuit prochaine et demain devrait effectivement être limite, mais la fin de semaine,  entre la pluie, l'iso 0 qui va s'envoler vers 3000 voire 3200, et le vent... 

Dans le secteur, il y a 15 cm à 1500m secteurs protégés,  30/40 cm à 2100m et pas tant que celà aux sommets du fait du vent. Je suis raisonnablement pessimiste. ..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

En aucun cas une couche de neige damée de 15/20cm fond en 2 jours de pluie avec des températures < 5°C .....

 

Pour les 2 prochains jours tout devrait passer en neige au dessus de 2000m, sauf en toute fin de perturbation jeudi.

 

Et jusqu'à J+7, l'iso 0 irait au plus haut vers 2800m, mais sous un temps sec, sinon le plus souvent autour de 2500m, donc de la neige 200m ou 300m plus bas.

 

Ca skiera largement jusqu'à 1400m dans les alpes cette semaine, le week-end prochain et probablement jusqu'à la fin des vacances.

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Euh, "largement", je n'irai pas jusque là tcp...

Aucun regel prévu en moyenne montagne pour 4j et pas d'apports possibles des canons...  

A la féclaz on est dans la situation de tes 20cm en béton en forêt. Bon d'accord, la neige compacte est très dure à dégager en forêt dans ce secteur assez protégé du VDM !!

Mais là c'est pas que 48h de redoux noir, il a commencé hier, et on en prend jusqu'à samedi inclus à 1300-1500m, avec 3 épisodes pluvieux, et 6-7 degrés à 850hpa vendredi . Et après qd on voit tous les modèles y a rien, à part des pertus ultra douces en SO, le sèche cheveux ou alors le spectre de l' AF qui s'avèrera lui aussi indéboulonable s'il survient... Je n'ai rien vu d'autre sur les déterministes ce soir !

 

 

 

Modifié par pg73
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

La seule bonne nouvelle que j'ai vu apparaître depuis 48h tcp c'est une possible baisse de la lpn vendredi soir et samedi, peut être sous 2000m...

A part ça c'est gris ou pluie et gde douceur jusqu'à samedi soir !

Donc oui, au dessus de 2000m ça pourrait être positif dans l'est 73, mais ça va bcp dépendre de vendredi où gfs est un peu seul pour l'instant à ne pas voir autant de  pp que les autres modèles sur le pic de douceur avec l iso 0 à 2500-2800m en dans le 73.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Retour au vert sous 1500 mètres dès ce week-end et pis c'est tout !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

En terrain dégagé en plein vent assurément !! D'ailleurs il n' y a déjà plus rien à 1500 m en bauges sur les secteurs exposés en pente. Il restera par contre peut être un peu de neige dans les coins sombres sous les sapins à la féclaz, mais sûrement pas de quoi assurer la skiabilité en skating sur une piste de 10km...

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, pg73 a dit :

En terrain dégagé en plein vent assurément !! D'ailleurs il n' y a déjà plus rien à 1500 m en bauges sur les secteurs exposés en pente. Il restera par contre peut être un peu de neige dans les coins sombres sous les sapins à la féclaz, mais sûrement pas de quoi assurer la skiabilité en skating sur une piste de 10km...

 

 

Bonsoir ,

 

Eh les gars vous en êtes à savoir si il restera des plaques de neige à 1400 fin Décembre dans les Alpes .

C'est certes une conversation qui deviendra banale dans 20 ou 30 ans oui ...

 

Non ça ne skiera certainement pas à 1400 jusqu'à la fin des vacances comme j'ai lu plus haut  , il faut être je pense un doux rêveur pour penser cela .

 

Les tout meilleurs sites à cette côte garderont une ambiance blanche oui .  mais on peut presque dire que cela va  nous faire une belle jambe !

 

Certains sites à 1800 vont se retrouver au vert aussi dans le meme registre !

 

Pour passer ce redoux tranquille en moyenne montagne.   il faut une couche ( sous couche ) importante au sol que peu de sites ( une minuscule poignée  )  ont à l'altitude ou le redoux va faire très mal ( sous 2000 peu ou prou ) .

 

N'oublions pas non plus que la période sera à une fréquentation importante  et avec un faible enneigement les degats sont vites importants sur le manteau neigeux en mode redoux noir avec le nombre de passages  !

 

Et ne parlons pas de la qualité de la neige , le manteau neigeux serait  pourri bien haut , jusque 23/2500 même selon les massifs si les prévisions de la fin de semaine se confirment et que dire des projections au maximum de l'échéance  , même en sortant la longue vue ,  il faut une sacrée dose d'optimisme pour en voir le bout en ce 20/12 en tout cas  .

 

On y verra tout ...

.

 

Vivement que cette année météo 2022 se termine , elle ne me  manquera pas celle là  !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
Il y a 4 heures, tcp a dit :

Ca skiera largement jusqu'à 1400m dans les alpes cette semaine, le week-end prochain et probablement jusqu'à la fin des vacances.

 

C'est du second degré rassures moi ?

Non parce qu'il y a déjà des sites où ça ne ski plus à 1 400m depuis aujourd'hui (Vercors par exemple).

Mais alors t'avancer comme ça "jusqu'à la fin des vacances", soit jusqu'au 2 janvier, c'est juste une blague.

Tu n'as qu'à regarder les webcams : entre hier matin et ce soir, la neige a pris une claque énorme un peu partout, y compris bien au-delà de 1 400 mètres. Donc, NON, on ne skiera pas largement partout, loin de là, mais alors très loin de là. Et dans les rares endroits où on pourra encore le faire à l’altitude que tu indiques, je n'appelle plus ça du ski, éventuellement de la glisse de merde sur une bande de semoule au milieu des prairies et des rochers...

Modifié par gotman42
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

C'est ça qui vous choque alors que j'ai utilisé l'adverbe "probablement" pour nuancer, alors que d'autres le sont pas du tout :D 

quote1.JPG.61f034d7f9934d5dd44a4e91f9f38ec5.JPG

 

Vous surestimez pas mal la fonte du manteau neigeux sur les pistes pour cette fin de semaine.

 

On fera le point à la fin des hostilités ce samedi les amis 😊 et je ferai mon mea culpa si nécessaire.

 

Pour la suite (début de semaine prochaine) qui s'annonce très douce mais sèche, n'oubliez pas le fait que la neige regèle sans soucis la nuit, même avec des températures positives, et encore plus en Décembre.

 

@gotman42 non je n'ai pas fait le tour des webcams, ni des bulletins neige des stations des alpes du Nord, j'ai juste lu cet article

quote3.JPG.6dc3d1e441529d29605b6e0ef6694f65.JPG

qui fait une moyenne, et ne prend pas seulement en compte les pires enneigements comme dans le vercors, où là je suis complètement d'accord avec toi, pour le ski ça sent pas bon.

 

Finalement @ricos(salut !) avec toute sa sagesse a bien resumé la situation, à J+7, dans certains endroits ça sera vert à 1800m dans d'autres blanc à 1000m, mais en moyenne ça pourrait skier à 1400m (sur une neige éclatée, là aussi on est d'accord)

Modifié par tcp
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Histoire de nuancer et pour une fois car on est bien servi vous parlez pour les Alpes du Nord car pour une bonne partie des Alpes du Sud cela ne posera pas de problème à part niveau qualité mais sur les pistes d'alpins de fond ca passera sans soucis.

Juste les faces sud qui vont prendre cher mais on reste en décembre les jours sont courts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

Pour alimenter le débat avec des exemples précis ce matin en Haute-Savoie (hors piste) 

 

- Combloux versant Nord Ouest : vert jusque 1300m 

 

- Passy versant Sud : vert jusque 1400/1500m  

  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
Il y a 12 heures, tcp a dit :

C'est ça qui vous choque alors que j'ai utilisé l'adverbe "probablement" pour nuancer, alors que d'autres le sont pas du tout :D 

quote1.JPG.61f034d7f9934d5dd44a4e91f9f38ec5.JPG

 

Vous surestimez pas mal la fonte du manteau neigeux sur les pistes pour cette fin de semaine.

 

On fera le point à la fin des hostilités ce samedi les amis 😊 et je ferai mon mea culpa si nécessaire.

 

Pour la suite (début de semaine prochaine) qui s'annonce très douce mais sèche, n'oubliez pas le fait que la neige regèle sans soucis la nuit, même avec des températures positives, et encore plus en Décembre.

 

@gotman42 non je n'ai pas fait le tour des webcams, ni des bulletins neige des stations des alpes du Nord, j'ai juste lu cet article

quote3.JPG.6dc3d1e441529d29605b6e0ef6694f65.JPG

qui fait une moyenne, et ne prend pas seulement en compte les pires enneigements comme dans le vercors, où là je suis complètement d'accord avec toi, pour le ski ça sent pas bon.

 

Finalement @ricos(salut !) avec toute sa sagesse a bien resumé la situation, à J+7, dans certains endroits ça sera vert à 1800m dans d'autres blanc à 1000m, mais en moyenne ça pourrait skier à 1400m (sur une neige éclatée, là aussi on est d'accord)

 

Salut,

 

Je suis dsl, j'ai vraiment envie de faire preuve de sagesse :D mais je ne peux pas laisser pas un message comme ça. Certains parleront de propagande, je vais me contenter du terme désinformation... plus sage.

 

D'où tiens-tu ton "article" ? Car les quantités de neige que tu annonces sont complètement déconnectées de la réalité dans les Alpes du Nord. Si tu ne veux pas aller voir les webcams, tu peux juste aller voir sur le topic suivi du temps de ce même forum pour te faire une idée de la REALITE...

Quand à affirmer que ce sera blanc à 1000m d'altitude à +7 à certaines endroits, tu parles de quel pays / continent ? :D Car les prévisions ne vont pas du tout dans ce sens, mais alors PAS DU TOUT. On peut plutôt penser à une mise au vert complet sous 1600 mètres en de nombreux endroits des AN. Malheureusement.

 

Bonne journée

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 13 heures, tcp a dit :

C'est ça qui vous choque alors que j'ai utilisé l'adverbe "probablement" pour nuancer, alors que d'autres le sont pas du tout :D 

quote1.JPG.61f034d7f9934d5dd44a4e91f9f38ec5.JPG

 

Vous surestimez pas mal la fonte du manteau neigeux sur les pistes pour cette fin de semaine.

 

On fera le point à la fin des hostilités ce samedi les amis 😊 et je ferai mon mea culpa si nécessaire.

 

Pour la suite (début de semaine prochaine) qui s'annonce très douce mais sèche, n'oubliez pas le fait que la neige regèle sans soucis la nuit, même avec des températures positives, et encore plus en Décembre.

 

@gotman42 non je n'ai pas fait le tour des webcams, ni des bulletins neige des stations des alpes du Nord, j'ai juste lu cet article

quote3.JPG.6dc3d1e441529d29605b6e0ef6694f65.JPG

qui fait une moyenne, et ne prend pas seulement en compte les pires enneigements comme dans le vercors, où là je suis complètement d'accord avec toi, pour le ski ça sent pas bon.

 

Finalement @ricos(salut !) avec toute sa sagesse a bien resumé la situation, à J+7, dans certains endroits ça sera vert à 1800m dans d'autres blanc à 1000m, mais en moyenne ça pourrait skier à 1400m (sur une neige éclatée, là aussi on est d'accord)

L'espoir fait vivre mais entre la douceur et la flotte prévues ces prochains jours, le ski ne sera possible, pour la seconde semaine des vacances, que dans les stations de haute altitude dans les AN, malheureusement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Un remake de l'an dernier ?

 

arpege-25-87-4.png

 

iconeu-25-87-4.png

 

Bon l'iso 0°C à l'air d'être vu plus bas, 2400m seulement... :ph34r:

Modifié par Toto74
  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 4 heures, fafa0305 a dit :

Histoire de nuancer et pour une fois car on est bien servi vous parlez pour les Alpes du Nord car pour une bonne partie des Alpes du Sud cela ne posera pas de problème à part niveau qualité mais sur les pistes d'alpins de fond ca passera sans soucis.

Juste les faces sud qui vont prendre cher mais on reste en décembre les jours sont courts.

C'est vrai pour le nord des Alpes du Sud, mais je nuance ta nuance😉 : les stations de fond à 1200/1300 m autour du Gapençais font piètre figure avec le redoux et la pluie, fermeture totale imminente des 1 ou 2 pistes ouvertes !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...