Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2022/2023


Nico 14

Messages recommandés

Arome balance du 100-120 km/h dans les terres du nord île et vilaine, sud Manche, Orne, Mayenne et Sarthe pour la première tempête (lundi matin)

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 563
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je les comprends, c'est difficile d'être extra-lucide au travers d'agates : des fois c'est très bleu, des fois c'est très rouge, faudrait leur expliquer que ce ne sont pas des cartes de prévisions num

La liste est sortie, allez bon vent à vous .     Armand, Juliette, Sarah... Découvrez le nom des tempêtes 2022-2023 | Météo-France (meteofrance.com)

Déjà plusieurs runs en effet qu'un premier possible coup de vent intéressant de l'hiver 2022-2023 est envisagé pour début de semaine prochaine. Cela peut changer et peut-être qu'un autre pays que la F

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui il confirme l'hypothèse d'une violente bascule possible, le seuil de tempête serait atteint sur le CO aussi:

 

aromehd-52-48-0.png?14-12

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Damien49 a dit :

seclusion

Bonjour, vu que que tu répètes plusieurs fois ce mot, je ne pense pas que tu veule parler d'occlusion. 

Qu'est ce que c'est ce mot en météorologie? Cela est-il dérivé de sa définition en biologie (moyen pour un être vivant de se protéger des agressions d'un milieu défavorable). 

Merci :) 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100-110 km/h prévu par arome dans les terres de la Normandie au centre et au sud de l'idf :

1824103978_aromehd-52-51-0(3).thumb.png.f87381b37dbcb7b2748d11485598ea00.png

Ciel de traîne très actif aussi sur la côte atlantique à l'arrière de la dépression, jusqu'à 130-140 km/h sous les averses les plus violentes.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

MF reste bien timide dans son bulletin vigilance prochains jours et parle de perturbations avec des vents jusqu'à 120km/h sur la côte et une probabilité de 30% de vigilance .Pour la seconde anomalie je veux bien mais ça me semble léger pour la première ni les termes forts coup de vent ou possible tempête ne sont lâchés pour la nuit de dimanche à lundi. Avec la sortie de l'EFI et Arome ce matin ça me semble un peu léger tout de même. 

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

J’émets quand même une réserve sur Arome, qui surestime quand même assez régulièrement les rafales. Je pense que MF est plutôt réaliste dans les valeurs annoncées.

Modifié par El' Coco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 4 minutes, El' Coco a dit :

J’émets quand même une réserve sur Arome, qui surestime quand même assez régulièrement les rafales. Je pense que MF est plutôt réaliste dans les valeurs annoncées.

 

Oui je suis d'accord avec Arome et sa tendance à la surestimation. Néanmoins les sorties se renforcent à l approche de l'échéance et les 100km/h dans les terres du CO sont probables ainsi qu'une violente bascule plus au nord, GFS et GEFS le soulignent également. 

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

150km/h jusque dans les terres pour la Manche modélisé par Arôme quand même ça commence à faire....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 25 minutes, Nico 14 a dit :

MF reste bien timide dans son bulletin vigilance prochains jours et parle de perturbations avec des vents jusqu'à 120km/h sur la côte et une probabilité de 30% de vigilance .Pour la seconde anomalie je veux bien mais ça me semble léger pour la première ni les termes forts coup de vent ou possible tempête ne sont lâchés pour la nuit de dimanche à lundi. Avec la sortie de l'EFI et Arome ce matin ça me semble un peu léger tout de même. 

La première anomalie ne représente une potentielle menace que depuis les sorties 0Z de ce matin. Les mises à jour se feront si besoin un peu plus tard par MF. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 18 minutes, El' Coco a dit :

J’émets quand même une réserve sur Arome, qui surestime quand même assez régulièrement les rafales. Je pense que MF est plutôt réaliste dans les valeurs annoncées.

Arome réagit surtout au caractère convectif du système. L’air froid à l’arrière du creux génère une bascule avec de brusques rafales.  Un 130-140 quelque part dans les terres de manière localisée dans cette configuration ne me paraît pas si exagéré. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, miroux2 a dit :

NAVGEM reprend le scénario ď une forte tempête mardi matin .

NAVGEM, seul contre tous... Va t-il réussir à gagner la bataille ? La suite au prochain épisode (bon je pense qu'on connaît tous la suite 😂)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Artiopas a dit :

NAVGEM, seul contre tous... Va t-il réussir à gagner la bataille ? La suite au prochain épisode (bon je pense qu'on connaît tous la suite 😂)

Il y a aussi JMA  et pas mal de scénarios sur les ensembles GFS et GEM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 15 minutes, Nicolas L a dit :

Arome réagit surtout au caractère convectif du système. L’air froid à l’arrière du creux génère une bascule avec de brusques rafales.  Un 130-140 quelque part dans les terres de manière localisée dans cette configuration ne me paraît pas si exagéré. 

 

Arome fait toujours ça, pour tous les coups de vents et tempêtes modélisés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, miroux2 a dit :

Il y a aussi JMA 

Ah encore pire alors 😂.

Non plus sérieusement les chances de voir se former une tempête dans le sud-ouest mardi sont assez mince, mais ce n'est pas impossible non plus effectivement. Il y a aussi pas mal de scénario de la PE ARPEGE la voit encore. 

À suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Et arpège déterministe persiste surtout:

 

xx_model-en-349-0_modfra_2023011406_72_15_149.thumb.png.513db56793ac32ddae7953fffcf421a6.pngxx_model-en-349-0_modfra_2023011406_72_15_93.thumb.png.bf9efcb82f5a06c903218980ad8ffa04.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 11 minutes, Pingouin a dit :

 

Arome fait toujours ça, pour tous les coups de vents et tempêtes modélisés.

 

Pas dans chaque situation, non. Durant les derniers coups de vent que le pays a connu il ne surréagissait pas et se conformait bien à son acolyte Arpege. Cela dépend du contexte général. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Pingouin a dit :

Arome fait toujours ça

 

C'est un peu son job quand même, de pouvoir résoudre, au moins en partie, les phénomènes convectifs. Lorsque ceux-ci sont présents, évidemment.

 

Son grand frère ARPEGE reprend aujourd'hui le 6z d'hier : cf post d'hier

 

ARPEGE6z_Gust_20220117_6.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Il y a bien une évolution nette aussi sur la première anomalie encore sur l'EPS 06z et une forte probabilité que ça vire à la véritable tempête "classique" hivernale, alors qu'on avait encore hier plutôt un fort coup de vent:

 

Meteociel - Panel ECMWF/CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 34 minutes, _sb a dit :

 

C'est un peu son job quand même, de pouvoir résoudre, au moins en partie, les phénomènes convectifs. Lorsque ceux-ci sont présents, évidemment.

 

Oui mais il modélise toujours beaucoup trop de couloirs de rafales convectives dans tous les sens et à son échelle d'intensité maximale, du coup c'est dommage parce qu'on ne peut pas s'y fier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 6 minutes, Pingouin a dit :

 

Oui mais il modélise toujours beaucoup trop de couloirs de rafales convectives dans tous les sens et à son échelle d'intensité maximale, du coup c'est dommage parce qu'on ne peut pas s'y fier.

 

Un système convectif va plutôt générer des rafales/bourrasques localisées en plusieurs secteurs différents. Nous ne sommes clairement pas dans une situation avec une généralisation des valeurs proposées. Le fait qu'il modélise "des couloirs de rafales convectives dans tous les sens" en est la parfaite illustration du phénomène en question. Pour ce qui est de son échelle maximale, elle va jusqu'à 240 km/h... si il voulait vraiment surréagir, je pense que nous aurions régulièrement du mauve virant au blanc ^^. Dans le cas présent, il fait effectivement son taf et propose une modélisation à caractère convectif, là où les autres modèles ont parfois du mal à le gérer. Les vents moyens sont également à prendre en considération. 60 km/h de vent moyen à l'intérieur des terres localement comme le propose GFS pour des rafales à 80-90 loc.100 montre bien que ce modèle ne gère pas l'instabilité de la même manière qu'Arome, ou alors il ne faut pas hésiter à monter un peu en altitude (925/950hPa) pour retrouver des valeurs plus cohérentes au contexte. Il faudra bien sûr trancher et prendre un scénario intermédiaire. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ça évolue bien vers une tempête :

 

arpege_52_42_0hhp6.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

ICON ressort la seconde anomalie!! :

 

icon_0_66eay9.png

icon_14_66rso8.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...