Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2022/2023


Nico 14

Messages recommandés

il y a 1 minute, Nico 14 a dit :

Ça évolue bien vers une tempête :

Oui Nico il faut surveiller de près ce qui va se passer dans la nuit de Dimanche, c'est le genre de petite bombe un peu sous estimée je pense.

Pour le moment on peut taper sur du 100 à 110km/h entre baie du Mont Saint Michel et le sud de la région Parisienne .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 563
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je les comprends, c'est difficile d'être extra-lucide au travers d'agates : des fois c'est très bleu, des fois c'est très rouge, faudrait leur expliquer que ce ne sont pas des cartes de prévisions num

La liste est sortie, allez bon vent à vous .     Armand, Juliette, Sarah... Découvrez le nom des tempêtes 2022-2023 | Météo-France (meteofrance.com)

Déjà plusieurs runs en effet qu'un premier possible coup de vent intéressant de l'hiver 2022-2023 est envisagé pour début de semaine prochaine. Cela peut changer et peut-être qu'un autre pays que la F

Images postées

il y a 4 minutes, kéké a dit :

Oui Nico il faut surveiller de près ce qui va se passer dans la nuit de Dimanche, c'est le genre de petite bombe un peu sous estimée je pense.

Pas faux, je me rappelle de la tempête Bianca en février 2020 : 80 km/h prévu, résultat 116 à Paris. Ce genre de dépression évolue souvent au dernier moment, il faudra faire attention pendant le live.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

48 minutes ago, Pingouin said:

Oui mais il modélise toujours beaucoup trop de couloirs de rafales convectives dans tous les sens et à son échelle d'intensité maximale, du coup c'est dommage parce qu'on ne peut pas s'y fier.

 

Tu peux regarder ARPEGE et voir le vent moyen qu'il simule dû au gradient de pression ainsi que les rafales de vent correspondantes : si je ne m'abuse, on est sur des valeurs maximales voisines de 100 km/h par rafales sur les côtes atlantiques dans la nuit de dimanche à lundi. AROME, le modèle régional couplé au modèle global ARPEGE, a la capacité de résoudre les processus de fine échelle et en particulier les vents convectifs associés aux grains. Des rafales max. > 120 km/h ne sont pas exclues. Cela reste une simulation, et un peu comme pour les situations orageuses d'été, des vents aussi forts ne pourront être mesurés que localement et ponctuellement.

Modifié par Cers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Pingouin a dit :

 

Oui mais il modélise toujours beaucoup trop de couloirs de rafales convectives dans tous les sens et à son échelle d'intensité maximale, du coup c'est dommage parce qu'on ne peut pas s'y fier.

 

Non, AROME n'y est pour rien. Ce que tu évoques là est la carte d'« accumulation » que propose meteociel affichant pour chaque point la valeur maximale atteinte par une rafale depuis le début (H0). C'est normal que ça aille dans tous les sens.

Je te conseille de choisir « Rafales 10m » plutôt que « Rafales Max Ech ».

 

La carte « accumulation » : la rafale la plus forte depuis le début du run pour tous les points.

 

aromehd-52-51-0 (3).png

 

La carte échéance par échéance. L'animation montre que le modèle ne place pas des rafales en tout sens mais qu'elle suivent une trajectoire précise au fil du temps.

La proposition d'AROME est d'ailleurs à surveiller pour lundi fin de nuit et matinée avec une advection très douce et humide en basses couches et des T500 < -30°C dans un environnement sec.

 

animwwy6.gif

 

Petite animation transparence entre la Theta'w et la TKE à 925 hPa, illustrant les risques de fortes / violentes rafales (AROME 9z, lundi à 0h) au passage des grains

 

arome.gif.43635030691f52193b3a28468776c815.gif

Modifié par _sb
e->w
  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, _sb said:

entre la Theta'e et la TKE à 925 hPa

 

Ce ne serait pas plutôt la theta-W Stéphane (compte tenu des valeurs affichées) ? :) 

Modifié par Cers
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Arpège maintient son creusement aussi pour la seconde anomalie. Le SO reste dans le viseur pour une seconde tempête, ça reste incertain et demande confirmation. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nico 14 a dit :

Arpège maintient son creusement aussi pour la seconde anomalie. Le SO reste dans le viseur pour une seconde tempête, ça reste incertain et demande confirmation. 

 ICON persiste aussi, avec un minimum qui se creuse sur la Gironde pour mardi matin. A suivre.

 

iconeu-2-66-3.thumb.png.6fd0896f1a997ee2e3255ce8c8116333.pngiconeu-11-66-3.thumb.png.58e70ada490a8d632a2f5e5d261aecd2.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui oui il ressort un scénario plus creusé et plus nord comme les jours précédents. 

Tempête aussi sur GFS 12 z en cours pour demain. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome est toujours incisif avec des rafales tempétueuses dans les terres de l'ouest normand (100-110 km/h, loc. 120) lundi matin.

 

aromehd-52-42-1.png?14-16

 

 

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 5 minutes, Normand dit a dit :

Arome est toujours incisif avec des rafales tempétueuses dans une bonne partie des terres normandes (100-110 km/h) lundi matin.

 

 

 

Même chose sur GFS 100/110 km/h de la Normandie à l'IDF ,c'est toujours très esthétique à la simulation sat:

 

animafn5.gif

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

A confirmer avec la résolution plus fine de UKMO à sa sortie mais je pense qu'il ressort également le creusement de l'anomalie sur le SO mardi matin:

 

Modele UKMO - Carte prévisions

Modifié par Nico 14
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

En tout cas GEM le ressort également!!:

 

gemfr-0-66.png?12gemfr-17-66.png?12

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Artiopas a dit :

NAVGEM, seul contre tous... Va t-il réussir à gagner la bataille ? La suite au prochain épisode (bon je pense qu'on connaît tous la suite 😂)

Raaah j'aurais dû me douter qu'il allait se venger 😂😭 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Communication de MF sur le premier coup de vent :

 

 « En soirée de dimanche, un "creusement" dépressionnaire est attendu en entrée de Manche. Il sera associé à un coup de vent concernant un grand quart nord-ouest du Pays. Son intensité est encore incertaine. Restez bien informés de l'évolution de la Vigilance associée à ce phénomène. »

 

Au regard d’Arome et de GFS, nous sommes sur un fort coup de vent sur Bretagne, Normandie, centre Ouest, IDF. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
Il y a 1 heure, Nicolas L a dit :

 

Un système convectif va plutôt générer des rafales/bourrasques localisées en plusieurs secteurs différents. Nous ne sommes clairement pas dans une situation avec une généralisation des valeurs proposées. Le fait qu'il modélise "des couloirs de rafales convectives dans tous les sens" en est la parfaite illustration du phénomène en question. Pour ce qui est de son échelle maximale, elle va jusqu'à 240 km/h... si il voulait vraiment surréagir, je pense que nous aurions régulièrement du mauve virant au blanc ^^. Dans le cas présent, il fait effectivement son taf et propose une modélisation à caractère convectif, là où les autres modèles ont parfois du mal à le gérer. Les vents moyens sont également à prendre en considération. 60 km/h de vent moyen à l'intérieur des terres localement comme le propose GFS pour des rafales à 80-90 loc.100 montre bien que ce modèle ne gère pas l'instabilité de la même manière qu'Arome, ou alors il ne faut pas hésiter à monter un peu en altitude (925/950hPa) pour retrouver des valeurs plus cohérentes au contexte. Il faudra bien sûr trancher et prendre un scénario intermédiaire. 

 

En général quand je regarde Arome pour une tempête, je regarde le vent moyen pour me faire une idée du potentiel. Après oui les cartes rafales max et rafales max échelle (que j'ai toujours un peu de mal à appréhender) peuvent donner une idée du potentiel convectif dans une zone, mais je ne m'y fie jamais pour de la prévision fine. Disons que c'est le signal qu'il y a un potentiel de très fortes rafales liées à des grains.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nicolas L a dit :

Communication de MF sur le premier coup de vent :

 

 « En soirée de dimanche, un "creusement" dépressionnaire est attendu en entrée de Manche. Il sera associé à un coup de vent concernant un grand quart nord-ouest du Pays. Son intensité est encore incertaine. Restez bien informés de l'évolution de la Vigilance associée à ce phénomène. »

 

Au regard d’Arome et de GFS, nous sommes sur un fort coup de vent sur Bretagne, Normandie, centre Ouest, IDF. 

S'ils communiquent de la sorte, c'est qu'il sont un doute sur l'intensité et que ça peut-être finalement plus sérieux. Je ne serais pas surpris qu'il y ait 140 sur la côte Normande, 120 loc 130 sur la Manche dans les terres, 110 à 120 km/h de la Touraine au Sud IDF. A surveiller de près.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Ce que modélise arome pour la Normandie ressemble beaucoup à un sting jet non ? Un couloir de très forte rafale qui s'organise sous la forme d'une pointe au Sud-Ouest immédiat du cœur de la dépression... Je ne suis pas expert donc je pose la question...

D'autre part pour la dépression de mardi, en dehors du potentiel venteux très conséquent pour le Sud-Ouest il y a aussi un certain potentiel neigeux, de manière certaine pour le Massif Central mais aussi pour le Centre-Ouest jusqu'au Charente quand on regarde Icon, ce qui n'est pas sans rappeler les dernière neige en Charente, dans on configuration similaire (bordure nord d'une dépression) mais beaucoup moins dynamique. Avec tout ça l'idée d'une tempête de neige sur le Massif Central me traverse l'esprit...pour la plaine on verra plus tard.

Modifié par AxelSupercellule33
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 21 minutes, Nicolas L a dit :

Communication de MF sur le premier coup de vent :

 

 « En soirée de dimanche, un "creusement" dépressionnaire est attendu en entrée de Manche. Il sera associé à un coup de vent concernant un grand quart nord-ouest du Pays. Son intensité est encore incertaine. Restez bien informés de l'évolution de la Vigilance associée à ce phénomène. »

 

Au regard d’Arome et de GFS, nous sommes sur un fort coup de vent sur Bretagne, Normandie, centre Ouest, IDF. 

 

il y a 18 minutes, Meteo-Ouest a dit :

S'ils communiquent de la sorte, c'est qu'il sont un doute sur l'intensité et que ça peut-être finalement plus sérieux. Je ne serais pas surpris qu'il y ait 140 sur la côte Normande, 120 loc 130 sur la Manche dans les terres, 110 à 120 km/h de la Touraine au Sud IDF. A surveiller de près.

 

C'est jamais bon signe quand ça se renforce à l'approche de l'échéance, j'étais étonné que MF ne fasse pas mention du phénomène dans le bulletin vigilance prochains jours déjà ce midi. Néanmoins après un petit tour sur les PE ça ne semble pas dégénérer mais on va rester avec une phase plus ou moins explosive au dessus de nos têtes avec une chute de la pression de presque 20 hpa en 12h donc méfiance. La tendance au renforcement semble stoppé pour l'instant.

Modifié par Nico 14
ortho
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

AEMET a déjà nommé le système de mardi pour le SO:

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Pingouin a dit :

cartes rafales max et rafales max échelle (que j'ai toujours un peu de mal à appréhender)

 

Échéances, pas échelle :) Mais oui, l'emplacement précis des cellules convectives n'est pas forcément fiable, c'est effectivement le potentiel qui est fourni. Le radio-sondage est aussi une bonne source d'informations pour les rafales. Les coupes verticales aussi.

La plupart des mailles régionales fines disponibles signalent ce risque à la hausse. L'incertitude demeure néanmoins sur l'intensité des plus fortes bourrasques / de la nature finale des grains d'une part et sur les localisations d'autre part. Un tiers NNW du pays est potentiellement exposé me semble-t-il.

 

Pour une idée rapide du potentiel, le site données publiques de MF me paraît suffisant et évite de perdre du temps sur des détails. AROME 12z de dimanche soir 21h à lundi 15h par pas de 3h. Autour de 120/130 km/h près des côtes, 90/95 km/h dans l'intérieur, on peut envisager des valeurs > 100 km/h à ce stade de la prévisions du Poitou au Centre et de la Normandie à l'Île de France.

 

arome.gif.5bdfc6a7967a76807a3632e9e95e74ac.gif

 

Sur une coupe, les dipôles convergences / divergences révèlent également ce risque de violentes rafales sur le sud du système. Près du cœur, le gradient de pression est prévu suffisamment étroit pour anticiper des rafales aussi fortes et sans doute moins brutales.

 

coupearome_252_403_434_403_39_7_1000_2501081086279_Sanstitre.png.ffc94c9c8c61ca05ae7d204e5af87ff8.png

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Meteo-Ouest a dit :

image.thumb.png.98f43fe689c0838481b2ea4aab5290ae.png

L'ensembliste GEM le dernier modèle en cours d'actualisation en attendant le reste, propose un phénomène violent à caractère explosif, atteignant son paroxysme sur l'île de FRANCE. Une violente tempête se dessine qui pourrait surprendre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jet de méso-échelle en basse couche, associé à un petit creusement secondaire simulé par AROME 12Z, vu en coupe, au large des Côtes d'Armor : jusqu'à plus de 140 km/h à 925 hPa, et plus de 100-110 km/h de vent moyen en surface dans la région de plus fort gradient isobarique. En attendant les modélisations suivantes ...

 

coupearome_195_312_231_256_37_5_1000_600

 

 

 

minicarte.php?ech=37&x1=195&x2=231&y1=312&y2=256&pays=arome

 

 

arome-8-37-1.png?14-17

 

arome-2-37-1.png?14-17

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne regarde plus que NAVGEM, au moins, il donne le peu d'espoir qu'il reste pour Mardi 🤣, même si, arpège et icon, ne sont pas complètement HS n'ont plus, ça se joue quand même à rien cette histoire, comme souvent. Va falloir un petit miracle ;)

 

En ce qui concerne la première anomalie, il semblerait que la Normandie, nord du centre val de Loire, et ile de France soient actuellement les régions les plus impactées, cela dit, du changement reste possible 

 

Pour Mardi, on voit bien la difference du jet entre CEP, GFS..  et NAVGEM avec un flux qui transit au nord ouest plus rapidement sur CEP alors que sur NAVGEM, il reste plus a l'ouest et transit plus tard en nord ouest

Modifié par tempetedu33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...