Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2022/2023


Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 56 minutes, Cers a dit :

La médiane pour PEARP : 80-100 km/h au nord des Pyrénées.

Il me semble qui si on regarde côté espagnol, ils ont eu raison de ne pas attendre pour nommer leur Tempête. Ce qui donne une explication au ''nomage inversé''. De leur point de vue la chance de passer à côté est quand même faible depuis plusieurs run !

 

Une petite question me titille aussi, l'espagne a un gros parc éolien, est ce qu'il n'y aurait pas des raisons ''matérielle'' à plutôt anticiper de leur point de vue ?

Un peu comme il vaudrait mieux gonfler un scénario de submersion à Blaye, que l'inverse ?

Modifié par pene-r
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 563
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je les comprends, c'est difficile d'être extra-lucide au travers d'agates : des fois c'est très bleu, des fois c'est très rouge, faudrait leur expliquer que ce ne sont pas des cartes de prévisions num

La liste est sortie, allez bon vent à vous .     Armand, Juliette, Sarah... Découvrez le nom des tempêtes 2022-2023 | Météo-France (meteofrance.com)

Déjà plusieurs runs en effet qu'un premier possible coup de vent intéressant de l'hiver 2022-2023 est envisagé pour début de semaine prochaine. Cela peut changer et peut-être qu'un autre pays que la F

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Arome sur le 09z modélise toujours ce couloir venteux lors de la bascule de la Normandie au SO de l'IDF avec du 120km/h possible. 

CEP 06z est par ailleurs similaire à arpège et GFS au niveau du champ de Pmer.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui arpège remet ça un peu plus au nord.Ce qui est remarquable c'est que la pression au centre diminue encore grande prudence de la Normandie à lIDF .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Laurentor a dit :

Pourquoi l’île de France et le Loiret ne sont ils pas en orange également ?

Étonnant en effet. J'espère qu'ils la mettront plus tard et qu'ils ne feront pas comme Aurore en 2021 à la mettre alors que la tempête est passée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Laurentor a dit :

Pourquoi l’île de France et le Loiret ne sont ils pas en orange également ?

Car ils ne sont pas sur de l'intensité sur ces zones après avec les prochaines réactualisation la vigilance evolura peu etre en cours de nuit ou demain a 6h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ce qui m'intrigue le plus c'est que le terme tempête n'est pas utilisée.Violent coup de vent car le plus fort est localisé ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 1 minute, Nico 14 a dit :

Ce qui m'intrigue le plus c'est que le terme tempête n'est pas utilisée.Violent coup de vent car le plus fort est localisé ?

 

Cela ne me choque pas trop. C'est surtout la bascule au Nord-ouest qui est redoutée. Un coup de vent pouvant être violent sous les lignes de grain. L'épisode sera en plus de courte durée, 1-2h, un peu plus près des côtes bretonnes à vendéennes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Pour le Sud-Ouest il me semble que s'annonce un passage un peu plus fort que prévu pour Lundi en matinée, et un épisode fort de Mardi qui s'étale dans le temps !!

Si ça se produit tel que, le piémont Py Centrale risque de voir souffrir sa végétation fragilisée, peu habitué à des épisodes si long.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

2 couloirs sévères sur Arome, ça s'annonce copieux quand même:

 

aromehd_52_22_0psa0.png

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais que MF allait mettre les départements dont la trajectoire serait au sud, proche de cette dépression quand le vent aura basculé nord ouest. Là c'est coloriage à souhait jusqu'à la Dordogne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Nico 14 a dit :

2 couloirs sévères sur Arome, ça s'annonce copieux quand même:

 

aromehd_52_22_0psa0.png

Sur ces fameux couloirs, on a plus l’habitude nous normand quand le flux bascule.

Par contre des fortes rafales dans les terres (100 voir localement plus sur l'eure et loire et l'IDF, c'est + rare).

aromehd-11-23-1.png?15-16

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Virgile a dit :

Je pensais que MF allait mettre les départements dont la trajectoire serait au sud, proche de cette dépression quand le vent aura basculé nord ouest. Là c'est coloriage à souhait jusqu'à la Dordogne.

Non la Dordogne n’y est pas mais j’avoue aussi que c’est une vigilance dirons-nous… vaste et copieuse. Le terme tempête n’est pas annoncé en effet. Maintenant quand on regarde dans le détail Arome, on se rend compte que ça ne sera pas des vents généralisés et dans la durée. Des bourrasques tempétueuses probables mais certains seront déçus je pense. De la Normandie ainsi qui les côtes nord Bretagne jusqu’au sud-ouest de la région Parisienne ça sera plus en mode tempête au passage du creux. Des rafales plus régulières et un vent moyen assez fort je pense.

 

@miroux2, la Gironde pourrait avoir quelques fortes rafales mais encore plus localisées qu’ailleurs et surtout sur la partie ouest du département. Il n’y a pas de menace généralisée qui justifie à mon sens le jaune pour ce département .

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, bry45 a dit :

Je ne comprends pas pourquoi le Loiret et sud région centre ont aucune vigilance orange. C'est pas demain matin à 6h qui faut prévenir un risque 

Screenshot_20230115_163227_Chrome.jpg

Et l'Ile de France qui n'est même pas en orange alors que c'est la région la plus ciblée et la plus fragile avec l'urbanisation, le traffic et la population, c'est normal?

arpege-11-24-0.png?15-15

Si c'est mis demain à 6h00, c'est trop tard!

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La partie du bulletin mf qui intéresse ce topic:

 

"On attend des rafales jusqu'à 110 à 120 km/h sur les côtes de l'Atlantique et de la Manche, avec des pointes possibles jusqu'à 140 km:h sur le Cotentin; et 80 à 100 km/h dans l'intérieur, localement 110 km/h des Pays de la Loire et du Poitou-Charentes à la région Centre. Des rafales de 70 à 90 km/h, ponctuellement 100 km/h se propagent sur les trois quarts nord du pays dans le courant de la matinée"

 

Visiblement, un phénomène de séclusion sévère entrant dans les terres avec des vents très forts sur couloir réduit n'est pas retenu par mf.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 49 minutes, Normand dit a dit :

Ca pourrait vraiment secouer sous la bascule quelque part entre Caen et le Havre 😈

 

Sur l'ensemble des modèles j'étendrai ce risque de forte bascule de l'ouest de la Manche à la Seine-Maritime.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 1 minute, Nico 14 a dit :

 

Sur l'ensemble des modèles j'étendrai ce risque de forte bascule de l'ouest de la Manche à la Seine-Maritime.

 

Oui si on fait une moyenne des scenarios.

Même nord bretagne sur certains modèles

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...