Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2022/2023


Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 13 heures, Nico 14 a dit :

Je relaie l'information car il y a des soucis sur le site MF ainsi que l'application mobile.

 

 

 

Merci @Nico 14. Ça bug depuis hier, et je croyais que ça venait de chez moi. Ça serait bien qu'ils puissent nous avertir avec un bandeau sur l'appli ou le site, pour ceux qui ont choisi de ne pas s'inscrire sur un RS. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • Réponses 563
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je les comprends, c'est difficile d'être extra-lucide au travers d'agates : des fois c'est très bleu, des fois c'est très rouge, faudrait leur expliquer que ce ne sont pas des cartes de prévisions num

La liste est sortie, allez bon vent à vous .     Armand, Juliette, Sarah... Découvrez le nom des tempêtes 2022-2023 | Météo-France (meteofrance.com)

Déjà plusieurs runs en effet qu'un premier possible coup de vent intéressant de l'hiver 2022-2023 est envisagé pour début de semaine prochaine. Cela peut changer et peut-être qu'un autre pays que la F

Images postées

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Avec tout de même encore un peu de réserve, on peut s'attendre à un bon coup de vent sur le Nord-Ouest du pays pour la journée de Mercredi. Il s'agirait d'une dépression dynamique qui passerait sur la Grande-Bretagne très bien phasée avec un rapide courant jet passant au même moment au-dessus de notre pays. 

 

Il est très probable qu'on atteigne et excède localement les 100 km/h sur les côtes et caps exposés de la Manche, on pourrait atteindre les 70/80 km/h sur un bon quart Nord-Ouest dans les terres, avec des pointes localement jusqu'à 90 km/h entre Bretagne et Normandie. 

 

Un point plus détaillé sera à refaire d'ici demain soir tout de même le temps d'attendre quelques réajustements. 

 

gfs_2023-07-31-12Z_045_65_-13.624_35.019_19.4_Winds_300.png.6658eff31dd52d4fc11e64be3513069b.png

 

animugb0.gif

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a un problème avec Arome, il me semble fortement sous estimer les rafales de vents, en tout cas, comparer à ICON ou à Cep de ce matin (avec des runs tempêtueux dans les terres parfois).

 

harmonieeur40-52-48-1.png?31-18iconeu-52-78-0.png?31-17

 

A voir les prochaine réactu, mais il n'est pas impossible que les modèles ne trouvent aucuns consensus même quelques heures avant l'arrivée de la dépression, comme souvent... à noter que pour la dernière tempête (Mathis le 31 mars) ICON qui semblais pour la plupart "surestimer" les valeurs, avais finalement bien raison, tandis qu'arome et arpège modélisaient des rafales bien en dessous des seuils qu'on as pu au final observer.  

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alan.H a dit :

Je pense qu'il y a un problème avec Arome

 

Parenthèse.

La carte que tu montres est celle générée par meteociel à partir des données du modèle HARMONIE-AROME et fournies en opendata par le KNMI (la météo néerlandaise). Certes, HARMONIE est basé sur AROME au sein du consortium ALADIN (groupement de plusieurs pays européens mais pas la France) mais avec des paramétrisations spécifiques et différentes. De plus la version d'AROME utilisée par HARMONIE n'est pas la même que la version utilisée en opérationnelle par MF. Pour ceux qui veulent en savoir plus : https://doi.org/https://doi.org/10.1175/MWR-D-16-0417.1

Les liens entre ALADIN HIRLAM ECMWF et MF sont présents et étroits mais ce n'est pas le même modèle pour autant. Les différences sont donc « normales ».

De même, ICON, ICON-EU, ICON-D2 sont des modèles proches (ICON est le « père » du second et le « grand-père » du troisième et les mises à jour du 1er profitent aux deux autres) mais chacun a des spécificités. ICON n'est pas ICON-EU. Un peu comme ARPEGE qui n'est pas AROME.

Fin de la parenthèse.

  • J'aime 4
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Par curiosité,est-ce que quelqu'un possède une référence climato sur la plus basse pression enregistrée en aout lors d'une dépression synoptique,le modèle européen réagit au niveau des records vers le nord et l'est de la France avec ERA 5 du ECMWF donc période (1979/2021)? 

 

Sanstitre.thumb.gif.fb8d1ea5f4375b6c87217c081298d93a.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Nico 14 a dit :

Par curiosité,est-ce que quelqu'un possède une référence climato sur la plus basse pression enregistrée en aout lors d'une dépression synoptique,le modèle européen réagit au niveau des records vers le nord et l'est de la France avec ERA 5 du ECMWF donc période (1979/2021)? 

 

Sanstitre.thumb.gif.fb8d1ea5f4375b6c87217c081298d93a.gif

si ce screen répond correctement, on est bien loin des records concernant le Royaume-Unis

image.thumb.png.82cb6b918cce6833f145ad4e04783786.png

 

Quant à la France, je n'ai pas trouvé de données pour le mois d'aout. J'ai celle de notre pays voisin, la Belgique, qui est de 980hPa en pression minimal en aout depuis le 20e siècle. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de trouver au moins aussi intense !

Il y a qqs situations qui y ressemblent, au moins depuis l'après-guerre, comme en août 1957 par exemple :

 

NOAA_1_1957081100_1.png

 

ECMOPEU12_42_1.png

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Bon en vrai il y a encore un espoir pour plus de dynamisme quand je regarde les PE d'Arome avec la maille 2.5km (ce qu'utilise MF pour la prévision de tempête au détriment d'Arome 1.3). C'est encore un peu juste pour la prévision sur Arome mais on s'en la possibilité d'accentuation des valeurs de vent. Sur certain PE on dépasse 90 km/h dans les terres jusqu'au Nord de la Loire. Je sais que les modèles prennent en compte la climato et là pour le coup on a une situation atypique genre NAO+ hivernal avec petite interaction barocline en plein mois d'Aout ce qui peut augmenter la difficulté de cette prévision ? Je dis peut être une connerie et je m'excuse d'avance si c'est le cas.

 

Après je ne veux pas faire le mec mais Arome 1.3 annonce grand max 50 km/h ce soir et dans la nuit sur IDF alors que Paris enregistre "déjà" 69 km/h, Melun 55 km/h, 58 km/h dans le 78 ahah sur une situation rare en aout comme ici le moindre km/h peut être important 😆

 

Bon en l'état ça manque de dynamisme et d'interaction, un petit pourcentage de chance de voir quelque de bien mais (sans prendre en compte la saison encours) c'est pas ouf.

Il manque pas grand chose la dépression n'est pas encore en développement sur l'atlantique, l'air froid qui serre de moteur à la barocline qui pointe droit sur le Nord Ouest de la France peut encore "tourbillonner" plus intensément sur le courant gauche (sud) du puissant courant jet (environs 260 km/h sur Arome), selon l'interaction froide lors de la naissance de cette anomalie les valeurs de vent au moins sur l'atlantique peuvent encore largement bouger. Si phasage il y a avec le jet il aura lieu normalement sur l'atlantique nous épargnant normalement d'un épisode de forte intensité (grosse tempête)

Un bon potentiel sans excès

 

 

Si on mise sur le non accord des modèles genre ICON et Arpege, le potentiel chaotique des dépressions atlantique, les valeurs live un peu sous estimer et le potentiel en altitude couplé au PP pourquoi pas quelques belles MAJ demain, en tous cas c'est cool à suivre cette petite situation coup de vent estival 

 

D'ailleurs un autre système dépressionnaire va surement suivre derrière avec encore une fois beaucoup d'incertitude sur les mailles larges.

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Risque toujours bien présent avec l'anomalie de samedi.Son développement est nettement plus incertain que celle de demain mais on ne peut exclure une interaction altitude/surface aux abords voire sur le pays,à suivre...

 

mslp_jet_73.thumb.png.828d5ed8e14e24836a4b7cda51b76284.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, anecdote a dit :

Difficile de trouver au moins aussi intense !

Il y a qqs situations qui y ressemblent, au moins depuis l'après-guerre, comme en août 1957 par exemple :

 

 

 

 

En août il y a le 7 août 1948 :

http://tempetes.meteo.fr/Tempete-du-7-aout-1948.html

 

Et en juillet il y évidement celle du 6 juillet 1969 :

http://tempetes.meteo.fr/Tempete-du-7-aout-1948.html

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Probable coupure du Mont st Michel demain soir, ce qui est rare pour une marée estivale en coef 98 : la faute à une surcote baromètre + vent bien orienté en entrée de Manche, à la dissymétrie de pleine mer matin/soir à coef égal, à une houle de fond de baie probable. On ne devait initialement couper (faiblement) que jeudi soir et vendredi soir. Rochebonne bien parti aussi près de la maison de la Conchée notamment, pour St Malo (surveiller le Sillon même si c'est un peu juste sur le papier).

Phasage mal ficelé sur la côte d'Albâtre où l'onde de marée haute la plus performante passera de nuit. Sans doute pas assez de mer forte ni demain midi ni jeudi midi. Les phares de Fécamp pourraient donner du spectacle en soirée en montante demain.

Modifié par bruno50
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ICON raugmente les valeurs de vent ce soir ! on n'en est pas sortie avec l'écart immense entre Arome et ICON... 

 

ICON tempêtueux dans les terres des côtes d'Armor (chez moi d'ailleurs) avec des pointes modélisés à 100-110km/h

 

Valeurs de vent aussi revu à la hausse en mer !

 

Attendons de voir ce que nous propose Arpège/Arome ce soir, mais je ne pense que ça changeras. Si UKMO et CEP persévères dans leurs scénarios parfois violents, il y auras du soucis à se faire. 

 

(à noter qu'ICON ressemble PARFAITEMENT au CEP de ce matin pour la bretagne ! en presque plus fort) 

 

ImageImage

Modifié par Alan.H
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude
Il y a 19 heures, Nico 14 a dit :

Par curiosité,est-ce que quelqu'un possède une référence climato sur la plus basse pression enregistrée en aout lors d'une dépression synoptique,le modèle européen réagit au niveau des records vers le nord et l'est de la France avec ERA 5 du ECMWF donc période (1979/2021)? 

 

Sanstitre.thumb.gif.fb8d1ea5f4375b6c87217c081298d93a.gif

 

je n'ai pas de références de pression mais çà ressemble assez bien à la situation du 29-30 juillet 1956 

ce fut une tempête violente qui a occasionné de nombreux naufrages en mer  .. les prévisions météo n'étaient pas tout à fait ce qu'elles sont en 2023 ,  il y a quelques ressemblances et à la même période

l'été 1956 fut particulièrement froid et pourri après le mois de février que l'on sait

image.png.9d50bf2c1d388a419af042226ffc1869.png

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On retrouve l'anomalie de samedi sur ICON ce soir avec toujours un potentiel d'intensification assez fort près des côtes en période de grande marée.Je n'ai pas posté les cartes de certains scénarios de PE ce matin car ils sont minoritaires mais il y en a quelques-uns ou ça s'intensifiait très franchement pour du violent.A suivre ce soir sur les autres modèles:

 

animklt8.gifanimmsc6.gif

Modifié par Nico 14
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet ! et ce soir GFS continue, je n'ai pas encore toute la suite du run mais on vois bien le Jet stream virulent qui plonge sur notre Pays pour ce WK 

 

gfs-5-90.png?12gfs-0-96.png?12

gfseuw-14-96.png?12

 

EDIT : regardez les vents sur arpège lié à ce que Nico dit. Sting Jet ?

animeos7.gif

 

 

Concernant GFS :

 animsxy2.gif

Modifié par Alan.H
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On retrouve la même idée sur arpège,quel dynamisme pour un début aout!!:

 

animcfx9.gifanimhgg1.gif

 

Edit:On retrouve cette anomalie ce soir sur la plupart des modèles,son évolution mérite particulièrement d’être suivie dans les prochains jours.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pression atmosphérique

 

Je reste vigilant sur le creusement, déjà 985hPa ce mardi à 18H, alors que sur arpège par exemple, elle est censée atteindre les 985hPa seulement à partir de 23H00 (le modèle n'est pas en 1H par 1H, mais disant qu'entre 20H-23H, elle devais être à 990hPa...) Un creusement de 5hPa en plus est plutôt significative, à voir comment cela évolue, à l'heure actuel, la dépression est en phase avec le jet stream et commence donc à très vite se creuser (plus ou moins plus vite que prévu, pour le moment, peut-être plus vite plus creuse que prévu) 

 

image.png.d2c696fe0244cb5ab3de2dda94d90e04.pngCourbe de la pression atmosphérique pour la bouée 6200095

 

animmgt7.gif

 

Idem ICON :

 

icon-0-3.png?12

 

Seul CEP semble avoir eu bon

ecmwf-0-9.png?0

 

jetons de temps en temps un œil à la pression atmosphérique. 

Modifié par Alan.H
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

La dépression se trouve actuellement au large de l'Irlande pointée à 16h UTC à 984 hPa, il s'agit typiquement d'une cyclogenèse en air froid puisqu'elle apparaît au Nord immédiat du courant jet associée à un fort flux de chaleur latente en surface, elle pilote un front froid dynamique qui s'étire loin sur l'Atlantique tandis qu'un front chaud discret atteint notre pays ce Mardi soir par l'Ouest. On constate également une bonne interaction entre l'anomalie se trouvant en surface, et la présence d'une anomalie d'altitude très bien structurée associée à un important décrochage de Tropopause, le profil thermique (autant horizontalement que verticalement) présente un gradient très resserré et donc signe que cette dépression évolue au sein d'une zone barocline très dynamique. 

 

J'ai pris le soin de faire une coupe verticale proche du cœur de la dépression, on peut y remarquer le gros décrochage de Tropopause associée à une importante advection de tourbillon qui s'étire jusqu'à la moyenne altitude tandis que prés du sol, on retrouve une forte advection de température associée à des courants ascendants amplifiés. Des ingrédients bien réunis pour entretenir une bonne cyclogenèse dynamique. 

 

Sanstitre4.png.4c6e9eb62d0222df2509f9d04ce92a97.png

Image satellite visible 15h UTC : Champs MLSP (isobares noirs) / Température à 500 hPa (isothermes bleus) / Altitude 1.5 pVU (isolignes roses)

 

Sanstitre3.png.9cd540a5b15b69bdb2805e3d0dd31131.png

 

La dépression va continuer son évolution en sortie gauche d'un rapide courant jet-streak tandis que l'anomalie d'altitude va progressivement prendre un peu plus d'ampleur et le cisaillement horizontal du vent ne devrait pas cesser de croître, le creusement de la dépression ne devrait donc pas cesser puisqu'on devrait perdre encore hPa d'ici l'arrivée de la nuit. Il est important de noter la présence d'un jet de basses couches rapide sur un bon quart Nord-Ouest du pays pour la nuit prochaine atteignant les 100-110 km/h, le tout associé à un gradient isobarique bien resserré. Un facteur qui n'aggravera pas les rafales, c'est l'absence d'air froid en moyenne altitude qui restera cantonner sur la Grande-Bretagne mais cependant, les coefficients de marrée laissent suggérer de bonnes vagues et notamment sur la Bretagne ou encore par endroits en Normandie. En cours de nuit, l'advection de chaleur va s'atténuer progressivement, ce qui va aussi limiter le creusement de la dépression avec la disparition petit à petit des puissantes ascendances synoptiques. 

 

animimr1.gif

 

gfs_2023-08-01-12Z_018_60.254_-13.262_36.073_19.129_Winds_700.thumb.png.327f0fd48ba4a5546b397f50b1837c6c.png

 

Accord trouvé entre GFS, AROME et ARPEGE tandis qu'on retrouve UKMO et ICON à part proposant un scénario fort, on parle de rafales atteignant largement les 90 km/h du Nord-Ouest au centre du pays, voici ce qu'on peut donc attendre de ce coup de vent : 

  • Coup de vent qui devrait durer toute la journée de Mercredi, premières rafales attendues en milieu de nuit
  • Large moitié Nord du pays concerné et plus particulièrement un bon quart Nord-Ouest
  • Rafales jusqu'à 90-100 km/h sur les côtes de la Manche et entre Sud Bretagne et Pays-de-la-Loire, jusqu'à 110 km/h localement sur caps exposés. 
  • Rafales jusqu'à 70-80 km/h au passage du front froid dans les terres, 90 km/h à ne pas exclure entre Bretagne et Normandie
  • La houle principale pourra atteindre les 2m à 4m en Bretagne, les vagues au vent pourront atteindre les 4m à 6m entre Bretagne et Normandie

Sanstitre1.thumb.png.b4166b0fbe078d9eb415bac85fdaa238.png

 

Sanstitre2.thumb.png.07d189723e0fd5c68e7ead2aa35db671.png

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Surprenant le Arome.. Le jet est fracturé comme si il y avais interaction avec la dépression sur le Nord-Ouest, le tout sans réaction dans les valeurs exposées c'est assez étonnant

Le vend en gros ne diminue pas comme d'habitude à l'entrée dans les terres ici le vent continue son chemin sans faiblir jusqu'à l'Est, je le vois en regardant les valeurs de vent 975 hPa  (même valeur sur mer que sur terre), un bon potentiel au moins en altitude cette fois bien modélisé par Atome. Il faut savoir que couplé au PP le vent violent en hauteur peut amener à augmenter les valeurs au sol et donc crée de macro rafale violente sous averse, d'ailleurs on le vois bien quand on regarde les PP et le vent en altitude, même timing il y a bien un certain dynamisme en accord avec la fracture du jet en amont 😅

même le SRH de WRF réagit lors du passage du jet, la pression en altitude (500 hPa) augmente d'un coup quand celle au sol diminue (creusement rapide)

 

Normalement on vois ça dans les scénarios de violente tempête hivernal avec creusement rapide des isobares qui maintiennent un couloir venteux jusque dans les terres

 

En tous cas ça va bien souffler sur une moitié Nord, on n'est plus sur le scénario d'hier avec seulement un quart Nord-Ouest soumis à un vent fort et continue et le reste avec 60 km/h max, la on tourne autour des 65 km/h minimum sur une moitié Nord avec des pointes possibles selon PP jusqu'à 90km/h ici et là, une brise continue de 40 km/h partout avec jusqu'à 55 km/h de vent moyen ici et là jusqu'à l'Est pendant presque 24h en Aout ! C'est pas dégeux. 

 

 

 

 

 

 

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'européen pour samedi confirme également cette anomalie,elle s'intensifie un peu plus au nord qu'arpège et GFS par exemple mais des rafales tempétueuses de 110/130km/h sont modélisées également au nord de la Cornouailles.En tout cas sa trajectoire et donc la localisation de sa phase intensive restent à préciser mais elle comporte un risque non négligeable pour les côtes de la Manche.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Météodu37 said:

J'ai pris le soin de faire une coupe verticale proche du cœur de la dépression, on peut y remarquer le gros décrochage de Tropopause associée à une importante advection de tourbillon qui s'étire jusqu'à la moyenne altitude tandis que prés du sol

 

Que représente cette isoligne descendant à 250 mb ? Je me demande, car la tropopause dynamique représentée habituellement par la surface 1.5 PVU s'abaisse bien plus bas que ce niveau. Dans ton encadré, on note une advection différentielle négative de vorticité absolue en moyenne troposphère (forçage pour de la subsidence). Pourquoi avoir fait une coupe sud-nord en aval du système, et non pas ouest-est ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux
il y a 45 minutes, Nico 14 a dit :

L'européen pour samedi confirme également cette anomalie,elle s'intensifie un peu plus au nord qu'arpège et GFS par exemple mais des rafales tempétueuses de 110/130km/h sont modélisées également au nord de la Cornouailles.En tout cas sa trajectoire et donc la localisation de sa phase intensive restent à préciser mais elle comporte un risque non négligeable pour les côtes de la Manche.

Ouais Arpege réagit déjà avec un fort jet de prévu environs 260 km/h samedi contre 220 km/h de prévu demain 

animthq4.gif

 

Une goutte froide d'altitude par s'isolé en méditerranée pour rejoindre la dépression qui nous concerne demain. Au même moment une petite dépression sur l'Atlantique se forme et se creuse à mesure qu'elle approche de la France en suivant le courant jet. Elle ne se comble pas car l'air frais présent sur l'Atlantique à l'Ouest immédiat de la France "empêche" son comblement et sa dissipation rapide.

 

animknq0.gif

 

 

De plus elle est poussé par la goutte froide derrière qui lui donne la puissance pour enclencher son moteur, on vois bien la languette froide passer au sud de la dépression et le front chaud s'enrouler autour même si ça reste chaotique la dynamique en tropopause est expéditif, c'est peut être ça qui crée cette mini dépression qui passe très rapidement sur la France, on dirais un boulet de canon lancé par le Groenland 

 

animakf5.gif

 

 

La Corse est le plus exposé dans ce contexte moyen de voir de belle rafale sur les reliefs, La manche de par la position de cette micro dépression est aussi très exposé a des vent violent jusque loin dans les terres en plus de bonne rafales tempétueuses sur les caps exposés. Après bon c'est loin encore la trajection et le potentiel restent encore à confirmé dans les prochains jours. D'ailleurs ICON semble voir les vents les plus violent sur la GB pour le moment, accord de principe seulement entre Icon et Arpege. 

 

Concernant demain ça semble plier sans grosse réhausse de vent sur les dernières sorties. 

Une bonne moitié Nord concerné par de la pluie & du vent dans un temps automnale. Risque de coup de vent exceptionnel pour la saison sur une large parti du territoire avec un risque de rafale supérieur à 85km/h dans les terres pas loin des 95 km/h sur cap exposé. Ca reste un petit coup de vent si on était en Décembre mais c'est un évènement en Aout, les arbres avec leurs feuillages c'est pas la même qu'en hiver. J'aimerai pas être en forêt de fontainebleau demain avec du 65 km/h non stop avec possible grosse rafale sous grosse averses et ce pendant des heures, bonne ambiance mouvementé en perspective ☺️

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Rapidement pour samedi,la probabilité d'un nouveau coup de vent,principalement sur les côtes de la Manche est en hausse ce matin avec une reprise de ce creusement sur une majorité de scénarios de la PE.Ce qui diffère encore c'est le timing de la phase d'intensification,arpège ce matin tend au scénario du CEP hier soir avec un creusement plus rapide mais ce n'est pas le cas de tous les modèles.Après le coup de vent d'aujourd'hui il va falloir donc se pencher sur celui ci au niveau de la prévision qui semble plus délicat à appréhender.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
Il y a 16 heures, Cers a dit :

 

Que représente cette isoligne descendant à 250 mb ? Je me demande, car la tropopause dynamique représentée habituellement par la surface 1.5 PVU s'abaisse bien plus bas que ce niveau. Dans ton encadré, on note une advection différentielle négative de vorticité absolue en moyenne troposphère (forçage pour de la subsidence). Pourquoi avoir fait une coupe sud-nord en aval du système, et non pas ouest-est ?

 

 

Cette ligne est censée représenter l'altitude de la limite Tropopause, j'ai justement voulu faire un coupe Ouest-Est mais rien ne sortait contrairement à la coupe Nord-Sud, ça aurait été bien plus intéressant évidemment. On aurait surement pu mieux voir le décrochage de Tropopause lié à l'anomalie d'altitude que représente bien les cartes à 1.5 PVU. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...