Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2022/2023


Nico 14

Messages recommandés

  • Réponses 563
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je les comprends, c'est difficile d'être extra-lucide au travers d'agates : des fois c'est très bleu, des fois c'est très rouge, faudrait leur expliquer que ce ne sont pas des cartes de prévisions num

La liste est sortie, allez bon vent à vous .     Armand, Juliette, Sarah... Découvrez le nom des tempêtes 2022-2023 | Météo-France (meteofrance.com)

Déjà plusieurs runs en effet qu'un premier possible coup de vent intéressant de l'hiver 2022-2023 est envisagé pour début de semaine prochaine. Cela peut changer et peut-être qu'un autre pays que la F

Images postées

Posté(e)
La Baule-Escoublac
il y a 5 minutes, 970hPa a dit :

 

 

D'abord G et après F. OK.

Tout un concept ces baptêmes de dépressions entre nos amis espagnols/portugais et français.

Modifié par max44
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

GFS creuse toujours autant l'anomalie et voit une première bascule sur le sud Bretagne avec jusqu'à 70 nœuds à 925 hpa, on a bien ici une véritable tempête hivernale :

 

animfxi8.gifModele GFS - Carte prévisionsModele GFS - Carte prévisions

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, Sebaas a dit :

MF nomme "Gérard": ça se sent la vigilance orange dans les toutes prochaines heures.

 

Je pense que ça serait une bonne idée sur un large quart NO jusqu' à l'IDF au moins.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

Arpège rentre dans le rang que ce soit pour la nuit prochaine, comme pour mardi. A suivre sur les prochaines sorties…

13FE9867-393A-42D9-B026-4BC8F719696D.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 5 minutes, El' Coco a dit :

Arpège rentre dans le rang que ce soit pour la nuit prochaine, comme pour mardi. A suivre sur les prochaines sorties…

 

Oui,il se calme ce n'est pas le cas de GFS,la bascule avec l'occlusion est moins violente que son run précédent pourtant le creusement est identique que son run 00z. Il n'y a rien de pire pour la prévision et le déclenchement de la vigilance alors que le phénomène est probable. Si ça reste en l'état sur les 12z et bien il va falloir être très attentif à l'observation.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nico 14 a dit :

 

Oui,il se calme ce n'est pas le cas de GFS,la bascule avec l'occlusion est moins violente que son run précédent pourtant le creusement est identique que son run 00z. Il n'y a rien de pire pour la prévision et le déclenchement de la vigilance alors que le phénomène est probable. Si ça reste en l'état sur les 12z et bien il va falloir être très attentif à l'observation.

La bascule pourrait aussi être violente entre la Baie de Seine et le sud-ouest de l'Eure avec du 100-110 (loc. 120) dans les terres d'aprés Arome et Arpege (depuis maintenant deux runs consécutifs)

 

aromehd-11-26-1.png?15-11

 

https://images.meteociel.fr/im/73/17939/arpege_11_25_1rav3.png

 

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, El' Coco a dit :

Arpège rentre dans le rang que ce soit pour la nuit prochaine, comme pour mardi. A suivre sur les prochaines sorties…

13FE9867-393A-42D9-B026-4BC8F719696D.png

J'ai du mal à comprendre que notre modèle national soit tellement dans les choux dans la prévision des coups de vent par rapport aux autres alors que c'est un modèle à mailles fines. On est arrivé même à créer un nouveau mot : une arpegeade, cela veut dire l'emballement pathétique de ce modèle sur les cyclogenèses.

Cela va faire 48 heures que tous les autres modèles même les grosses mailles avaient abandonné la cyclogenèse de mardi sur le sud ouest mais lui il a continué jusqu'à son 00z.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui tout à fait @Normand dit Arome continue lui de voir une forte bascule, arpège s'est calmé lui par contre:

 

animcsm8.gif

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)
il y a 2 minutes, Virgile a dit :

J'ai du mal à comprendre que notre modèle national soit tellement dans les choux dans la prévision des coups de vent par rapport aux autres alors que c'est un modèle à mailles fines. On est arrivé même à créer un nouveau mot : une arpegeade, cela veut dire l'emballement pathétique de ce modèle sur les cyclogenèses.

Cela va faire 48 heures que tous les autres modèles même les grosses mailles avaient abandonné la cyclogenèse de mardi sur le sud ouest mais lui il a continué jusqu'à son 00z.

Oui, et on va bientôt pouvoir créer un deuxième mot: une Aromade 😂

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Les arpégeades ont été déjà résolue depuis un moment avec une mise à jour du modèle. Le champ de pression est similaire à GFS.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nico 14 a dit :

Les arpégeades ont été déjà résolu depuis un moment avec une mise à jour du modèle. Le champ de pression est similaire à GFS.

T'as une explication alors sur la persistance stupide de ce modèle jusqu'à ce matin sur la cyclogenèse de mardi?

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nico 14 a dit :

Les arpégeades ont été déjà résolu depuis un moment avec une mise à jour du modèle. Le champ de pression est similaire à GFS.

Oula non je ne pense pas. Ne te souviens tu pas de la fois où il s'est obstiné à annoncer 150 km/h dans les terres du centre ouest début novembre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 1 minute, Virgile a dit :

T'as une explication alors sur la persistance stupide de ce modèle jusqu'à ce matin sur la cyclogenèse de mardi?

 

Fais le tour des PE et tu trouveras la réponse. Anomalie sensible dépendante des conditions initiales, il s'en faut de peu pour que le couplage avec le jet se fasse, hier soir encore GEM reprenait le scénario.

il y a 1 minute, Artiopas a dit :

Oula non je ne pense pas. Ne te souviens tu pas de la fois où il s'est obstiné à annoncer 150 km/h dans les terres du centre ouest début novembre ?

 

C'est quelqu'un de MF qui l'avait annoncé ici donc il faudrait retrouver le post, je ne m'avancerai pas à le dire sinon.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 21 minutes, Virgile a dit :

T'as une explication alors sur la persistance stupide de ce modèle jusqu'à ce matin sur la cyclogenèse de mardi?

C'est un peu comme GFS sur le long terme avec 4 runs par jour, il y a de fortes chances pour qu'il y en ai un de différent.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ggdu19 a dit :

C'est un peu comme GFS sur le long terme avec 4 runs par jour, il y a de fortes chances pour qu'il y en ai un de différent.....

Non puisque GFS et Icon sortent aussi 4 fois par jour et avaient abandonné depuis longtemps ce scénario.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Méditerranéendu13 a dit :

Bonjour,

 

Même si une Arpégeade vient d'avoir lieu ce matin, Arome ne suit pas vraiment voit toujours Fien frapper le sud-ouest. Comme c'est le modèle à maille fine le plus performant, il est à prendre en considération.

Sauf que c'est plus un resserrement isobarique qui va jusqu'au nord du Maroc (beaucoup de vent sur toute l'Espagne) qu'un développement exagéré d'une cyclogenèse sur le Poitou Charente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 11 minutes, Virgile a dit :

Non puisque GFS et Icon sortent aussi 4 fois par jour et avaient abandonné depuis longtemps ce scénario.

Je vois pas le rapport.....

On parle d'Arpège qui persistait dans son scénario jusqu'à son 00z et de ton interrogation sur les arpégeade. Après ils sort 4 runs par jours et le modèle peut rejoindre les rang aussi au final 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour le SO on trouve aussi une explication dans l'arrivée d'une 3e anomalie par le NO sur plusieurs modèles depuis hier empêchant probablement la cyclogenèse plus au sud. Cette 3e anomalie pourrait apporter de la neige d'ailleurs avec son occlusion.

 

ukmohd-2-41-0.png?15-10

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" Une dépression à caractère explosive. " J'ai le sentiment que les modélisations concernant les rafales de vent sous estiment l'évènement. la vitesse de déplacement, le phasage, le développement très rapide du creusement de la perturbation, le courant jet. Tout ceci combiné, peu entraîner de très mauvaises surprises. Mon humble avis, malgré les progrès réalises. 

Modifié par lulu39
  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La médiane pour PEARP : 80-100 km/h au nord des Pyrénées.

 

pearp-52-63-3-41.png?15-12

 

La probabilité de rafales > 100 km/h est comprise entre 25 et 50 %, un peu plus près du littoral et surtout vers Biarritz/Capbreton :

 

pearp-37-63-3-35.png?15-12

 

 

 

Cette probabilité est plus élevée dans l'EPS du modèle du DWD, elle dépasse quand même 50 % dans le cycle 00 Z.

 

iconeueps-38-69-0-41.png?15-04

 

iconeueps-39-69-0-41.png?15-04

 

 

Dans l'EPS de l'ECMWF, des pointes > 90 km/h sont possibles mais la probabilité reste < 0.6 en France, sauf dans une petite zone autour de Bayonne :

 

20230115111049-f5320263193bc83220b75d812

 

Il faut aussi penser au risque localisé de très fortes rafales de vent au passage d'averses.

 

En bref, pour mardi, je dirais qu'il y a à ce stade un potentiel de vents entre 70 et 100 km/h par rafales dans la zone concernée. Il est plus probable de dépasser ponctuellement 100-110 km/h vers le littoral aquitain sud. On ne peut pas exclure des pointes > 90-100 km/h dans les terres, notamment entre Pyrénées-Atlantiques, Landes et Gers. Le vent pourra souffler violemment dans le Golfe du Lion.

Modifié par Cers
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...