pene-r Posté(e) 15 janvier 2023 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 15 janvier 2023 (modifié) il y a 56 minutes, Cers a dit : La médiane pour PEARP : 80-100 km/h au nord des Pyrénées. Il me semble qui si on regarde côté espagnol, ils ont eu raison de ne pas attendre pour nommer leur Tempête. Ce qui donne une explication au ''nomage inversé''. De leur point de vue la chance de passer à côté est quand même faible depuis plusieurs run ! Une petite question me titille aussi, l'espagne a un gros parc éolien, est ce qu'il n'y aurait pas des raisons ''matérielle'' à plutôt anticiper de leur point de vue ? Un peu comme il vaudrait mieux gonfler un scénario de submersion à Blaye, que l'inverse ? Modifié 15 janvier 2023 par pene-r 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 15 janvier 2023 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 15 janvier 2023 Arome sur le 09z modélise toujours ce couloir venteux lors de la bascule de la Normandie au SO de l'IDF avec du 120km/h possible. CEP 06z est par ailleurs similaire à arpège et GFS au niveau du champ de Pmer. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 15 janvier 2023 Paris 13 Partager Posté(e) 15 janvier 2023 (modifié) Oula sacré décalage nord sur ARPEGE, Paris serait touché de plein fouet (mes rêves se réalisent enfin 😂) : Modifié 15 janvier 2023 par Artiopas 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 15 janvier 2023 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 15 janvier 2023 Oui arpège remet ça un peu plus au nord.Ce qui est remarquable c'est que la pression au centre diminue encore grande prudence de la Normandie à lIDF . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 janvier 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 15 janvier 2023 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas L Posté(e) 15 janvier 2023 Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m Partager Posté(e) 15 janvier 2023 Belle tartine orange sur le NO chez Météo France. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurentor Posté(e) 15 janvier 2023 L'Etang La Ville (78) Partager Posté(e) 15 janvier 2023 Pourquoi l’île de France et le Loiret ne sont ils pas en orange également ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 15 janvier 2023 Paris 13 Partager Posté(e) 15 janvier 2023 il y a 1 minute, Laurentor a dit : Pourquoi l’île de France et le Loiret ne sont ils pas en orange également ? Étonnant en effet. J'espère qu'ils la mettront plus tard et qu'ils ne feront pas comme Aurore en 2021 à la mettre alors que la tempête est passée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florent760000 Posté(e) 15 janvier 2023 Dieppe Partager Posté(e) 15 janvier 2023 il y a 2 minutes, Laurentor a dit : Pourquoi l’île de France et le Loiret ne sont ils pas en orange également ? Car ils ne sont pas sur de l'intensité sur ces zones après avec les prochaines réactualisation la vigilance evolura peu etre en cours de nuit ou demain a 6h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 15 janvier 2023 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 15 janvier 2023 Ce qui m'intrigue le plus c'est que le terme tempête n'est pas utilisée.Violent coup de vent car le plus fort est localisé ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas L Posté(e) 15 janvier 2023 Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m Partager Posté(e) 15 janvier 2023 il y a 1 minute, Nico 14 a dit : Ce qui m'intrigue le plus c'est que le terme tempête n'est pas utilisée.Violent coup de vent car le plus fort est localisé ? Cela ne me choque pas trop. C'est surtout la bascule au Nord-ouest qui est redoutée. Un coup de vent pouvant être violent sous les lignes de grain. L'épisode sera en plus de courte durée, 1-2h, un peu plus près des côtes bretonnes à vendéennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
miroux2 Posté(e) 15 janvier 2023 Partager Posté(e) 15 janvier 2023 Bizarre pour la gironde aussi . 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 15 janvier 2023 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 15 janvier 2023 Pour le Sud-Ouest il me semble que s'annonce un passage un peu plus fort que prévu pour Lundi en matinée, et un épisode fort de Mardi qui s'étale dans le temps !! Si ça se produit tel que, le piémont Py Centrale risque de voir souffrir sa végétation fragilisée, peu habitué à des épisodes si long. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 15 janvier 2023 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 15 janvier 2023 2 couloirs sévères sur Arome, ça s'annonce copieux quand même: 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bry45 Posté(e) 15 janvier 2023 Partager Posté(e) 15 janvier 2023 Je ne comprends pas pourquoi le Loiret et sud région centre ont aucune vigilance orange. C'est pas demain matin à 6h qui faut prévenir un risque 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 15 janvier 2023 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 15 janvier 2023 Je pensais que MF allait mettre les départements dont la trajectoire serait au sud, proche de cette dépression quand le vent aura basculé nord ouest. Là c'est coloriage à souhait jusqu'à la Dordogne. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 15 janvier 2023 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 15 janvier 2023 (modifié) il y a 8 minutes, Nico 14 a dit : 2 couloirs sévères sur Arome, ça s'annonce copieux quand même: Sur ces fameux couloirs, on a plus l’habitude nous normand quand le flux bascule. Par contre des fortes rafales dans les terres (100 voir localement plus sur l'eure et loire et l'IDF, c'est + rare). Modifié 15 janvier 2023 par Virgile 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 15 janvier 2023 Bègles Partager Posté(e) 15 janvier 2023 (modifié) il y a 5 minutes, Virgile a dit : Je pensais que MF allait mettre les départements dont la trajectoire serait au sud, proche de cette dépression quand le vent aura basculé nord ouest. Là c'est coloriage à souhait jusqu'à la Dordogne. Non la Dordogne n’y est pas mais j’avoue aussi que c’est une vigilance dirons-nous… vaste et copieuse. Le terme tempête n’est pas annoncé en effet. Maintenant quand on regarde dans le détail Arome, on se rend compte que ça ne sera pas des vents généralisés et dans la durée. Des bourrasques tempétueuses probables mais certains seront déçus je pense. De la Normandie ainsi qui les côtes nord Bretagne jusqu’au sud-ouest de la région Parisienne ça sera plus en mode tempête au passage du creux. Des rafales plus régulières et un vent moyen assez fort je pense. @miroux2, la Gironde pourrait avoir quelques fortes rafales mais encore plus localisées qu’ailleurs et surtout sur la partie ouest du département. Il n’y a pas de menace généralisée qui justifie à mon sens le jaune pour ce département . Modifié 15 janvier 2023 par Run999H 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 15 janvier 2023 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 15 janvier 2023 il y a 10 minutes, bry45 a dit : Je ne comprends pas pourquoi le Loiret et sud région centre ont aucune vigilance orange. C'est pas demain matin à 6h qui faut prévenir un risque Et l'Ile de France qui n'est même pas en orange alors que c'est la région la plus ciblée et la plus fragile avec l'urbanisation, le traffic et la population, c'est normal? Si c'est mis demain à 6h00, c'est trop tard! 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 15 janvier 2023 Partager Posté(e) 15 janvier 2023 La partie du bulletin mf qui intéresse ce topic: "On attend des rafales jusqu'à 110 à 120 km/h sur les côtes de l'Atlantique et de la Manche, avec des pointes possibles jusqu'à 140 km:h sur le Cotentin; et 80 à 100 km/h dans l'intérieur, localement 110 km/h des Pays de la Loire et du Poitou-Charentes à la région Centre. Des rafales de 70 à 90 km/h, ponctuellement 100 km/h se propagent sur les trois quarts nord du pays dans le courant de la matinée" Visiblement, un phénomène de séclusion sévère entrant dans les terres avec des vents très forts sur couloir réduit n'est pas retenu par mf. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 15 janvier 2023 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 15 janvier 2023 Arome est de retour dans le match 😛 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 15 janvier 2023 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 15 janvier 2023 Ca pourrait vraiment secouer sous la bascule quelque part entre Caen et le Havre 😈 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 janvier 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 15 janvier 2023 Pour le suivi, merci de publier dans le topic suivant : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/58043-suivi-de-la-tempête-gérard-15-16-janvier-2023/ 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 15 janvier 2023 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 15 janvier 2023 il y a 49 minutes, Normand dit a dit : Ca pourrait vraiment secouer sous la bascule quelque part entre Caen et le Havre 😈 Sur l'ensemble des modèles j'étendrai ce risque de forte bascule de l'ouest de la Manche à la Seine-Maritime. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 15 janvier 2023 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 15 janvier 2023 il y a 1 minute, Nico 14 a dit : Sur l'ensemble des modèles j'étendrai ce risque de forte bascule de l'ouest de la Manche à la Seine-Maritime. Oui si on fait une moyenne des scenarios. Même nord bretagne sur certains modèles 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés