Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/hiver 2022-2023 dans les Pyrénées


MidiPy

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Justement, faisons un petit tour des PP cumulées sur ces 2 derniers jours en montagne : 

- 95,5mm à Gavarnie (65)

- 40,4mm à Cauterets - Pont d'Espagne (65)

- 30,2mm à Loudervielle (65) (+ rafale de foehn à 120km/h aujourd'hui)

- 29,5mm à Luz Saint Sauveur (65)

- 20,8mm à Artouste-Fabrèges (64)

- 17,2mm à La Mongie (65)

- 15,4mm à Bazus-Aure (65)

- 13,5mm à Accous (64)

- 13,5mm à Arbéost (65)

- 12,1mm à Laruns (64)

- 10mm à Bagnères-de-Luchon (31)

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de ce week-end aux Angles (66). Samedi rythmé par de fortes chutes de neige; dimanche calme avec de belles éclaircies mais un vent fort et très froid.     

Je suis allé me "balader" sur les crêtes entre Nistos et le Mont Né, là ou personne ou presque ne va Ça fait bien longtemps que je n'avais pas ressenti un froid pareil. Isotherme -10 °C aux alen

Au fait, je suis monté au sommet du Pic Carlit le 2 novembre dernier... Je ne pensais pas ça possible aussi tard dans la saison et ça contraste avec les paysages de ces derniers jours, puisqu'il n'y a

Images postées

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Hello les pyrénéens et pyrénéennes ! elles sont bien belles vos montagnes après le temps perturbé d'hier !

Du côté du Soulor ce vendredi ...

 

IMG_0081.jpeg

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut :) 

 

La vue depuis le Lac de Payolle hier midi, juste après les chutes de neige :

 

 

 

Lac de Payolle min.jpg

 

Edit : j'ai passé le wek-end à La Mongie à 1700m. 20cm de neige samedi matin. Ce midi en partant, les versants exposés commençaient déjà à sérieusement se dégarnir et l'herbe réapparaissait un peu partout.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

17,7° à Loudervielle (1587m - 65)

17,4° à Camurac (1635m - 11)

8,9° au Lac d'Ardiden (2445m - 65)

 

Autant dire que la neige qui est tombée avant le week-end passé va pas faire long feu 😅

Modifié par MidiPy
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MidiPy a dit :

Autant dire que la neige qui est tombée avant le week-end passé va pas faire long feu 😅

 

D'autant qu'il devrait pleuvoir à plus de 2000 m mercredi, avant un nouveau coup de doux.

 

J'étais sur les hauteurs de Foix hier (Prat d'Albis / Rocher de Batail), il restait des traces de neige vers 1700 m, mais en dehors de ça drôle d'automne assurément :

- Il n'y a pour ainsi dire pas de couleurs d'automne, les feuilles sont encore peu tombées même en altitude, et sont pour la plupart vertes. Mais un vert très terne, presque marronnasse. Habituellement versant français les feuillus ont tout perdu en altitude avant début novembre.

- On pouvoir encore apercevoir et entendre des sauterelles dans les herbes, vers 1500 m.

 

IMGK8525.thumb.jpg.40ddc1f26f99b82b345355640691ebd3.jpg

  • J'aime 6
  • Surprise 3
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 7 heures, Arkus a dit :

 

- Il n'y a pour ainsi dire pas de couleurs d'automne, les feuilles sont encore peu tombées même en altitude, et sont pour la plupart vertes. Mais un vert très terne, presque marronnasse. Habituellement versant français les feuillus ont tout perdu en altitude avant début novembre.

 

 

En fait, je pense que c'est un constat général un peu partout en Europe de l'ouest. Je n'ai jamais vu autant d'arbres verts passé le 1er novembre. Nous sommes le 8 et hier pendant ma balade je me suis retrouvé dans une forêt verte... c'est ahurissant... 

p60u6o.jpg

 

En temps normal, 60-70% des feuilles sont à terre, le reste étant jaune/brun... 

 

Désolé c'est du HS total mais, à moins que je me trompe, peu de personnes semblent en parler et créer un topic exprès me semble assez hasardeux. En tout cas c'est la première fois sur 27 ans d'existence que je vois autant de verdure à cette époque. Les nuits étant douces et les journées dignes d'un début mai, c'est à croire qu'il fera encore vert le 15 novembre !

 

Bon j'y retourne, merci de m'avoir lu xD

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Juju4795 a dit :

En fait, je pense que c'est un constat général un peu partout en Europe de l'ouest. Je n'ai jamais vu autant d'arbres verts passé le 1er novembre. Nous sommes le 8 et hier pendant ma balade je me suis retrouvé dans une forêt verte... c'est ahurissant... 

 

 

En temps normal, 60-70% des feuilles sont à terre, le reste étant jaune/brun... 

 

Désolé c'est du HS total mais, à moins que je me trompe, peu de personnes semblent en parler et créer un topic exprès me semble assez hasardeux. En tout cas c'est la première fois sur 27 ans d'existence que je vois autant de verdure à cette époque. Les nuits étant douces et les journées dignes d'un début mai, c'est à croire qu'il fera encore vert le 15 novembre !

 

Bon j'y retourne, merci de m'avoir lu xD

 

 

 

Assurément c'est encore bien vert en plaine un peu partout, mais j'étais étonné de faire un constat à peine différent en altitude. Étant donné qu'il y a environ un mois d'écart entre l'évolution des feuillus d'altitude et ceux de la plaine toulousaine, au point où on en est je ne serais pas étonné d'avoir encore du vert dominant début décembre ici en bas.

Modifié par Arkus
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Au fait, je suis monté au sommet du Pic Carlit le 2 novembre dernier... Je ne pensais pas ça possible aussi tard dans la saison et ça contraste avec les paysages de ces derniers jours, puisqu'il n'y avait presque pas de neige au sommet, hormis quelques résidus.

 

Une première pour moi quant à l'ascension d'une montagne aussi haute ! La vue de là-haut est incroyable : ici en direction des étangs du Carlit et du lac des Bouillouses.

 

Aucune description disponible.

Modifié par Elliot17
  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Elliot17 a dit :

Au fait, je suis monté au sommet du Pic Carlit le 2 novembre dernier... Je ne pensais pas ça possible aussi tard dans la saison et ça contraste avec les paysages de ces derniers jours, puisqu'il n'y avait presque pas de neige au sommet, hormis quelques résidus.

 

 

Je ne sais pas dire comment c'était par le passé lointain, mais sur les 10 dernières années, c'est plutôt une situation classique, et un démarrage franc de l'enneigement en octobre est plutôt l'exception. Cela ne présage bien sûr en rien de la suite, j'ai retrouvé des photos de paysages secs le premier week-end de novembre 2013, alors que ça croulait sous la neige à la fin du mois.

Personnellement je préfère presque que ça prenne son temps pour venir tant ces ambiances de derniers moments d'automne sont appréciables. J'ai quelques souvenirs mémorables d'ascensions de gros sommets pyrénéens à la charnière octobre / novembre, dans ce genre de conditions, avec des lumières fabuleuses. 🙂

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut tout le monde !

 

je poursuis mes pérégrinations. Je suis à Sorgeat (09) à 1000m d'altitude. C'est le printemps.

Tx 18,5° sous un soleil radieux et quelques bonnes rafales de foehn qui ne va pas nous lâcher jusqu'à Dimanche inclus.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Douceur exceptionnelle au réveil aujorurd'hui. Le foehn n'était pas généralisé mais ici il est bien resté présent toute la nuit. Tn 11° alors qu'en bas dans le fond de vallée c'est tombé jusqu'à 2-3° par endroit.

 

Soleil radieux, vent très faible. Déjà 18° sur la terrasse

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de douceur d'altitude, Loudervielle (1587 m) n'a eu que 2 (misérables) gelées depuis cet été, pour une Tnn de -0.6°C.

Beille, à 1781 m, n'a eu que 4 gelées.

Pas étonnant de voir la végétation aussi verte dans ces conditions.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx 21°. Tout bonnement incroyable à cette période de l'année. Le paysage a clairement un mois de retard, on retrouve actuellement des couleurs que l'on a habituellement à la mi-Octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Grand soleil, Tx 20°, les nuages en large du retour d'Est envahissent difficilement le ciel depuis 17h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Baisse du thermomètre à La Mongie avec moins de 3° maintenant et première chutes de neige de l'épisode à priori sous les fortes intensités qui traversent le 65

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...