Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - Octobre 2022

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 6 minutes, Thoupie42 a dit :

Le vent du Midi continue de monter en puissance et balance à présent de fortes rafales (coups de boutoirs contre la maison). La nuit va être bonne... 

T'as jamais songé à déménager ?

Ici Ta 17° à 23h ... vivement plus de fraicheur ...

Peut-être après la Toussaint qui était un bon marqueur avant !? (c'est un espoir, pas une prévision)

• J'aime 3
  • Haha 10

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

quelques photos de naussac hier....une désolation!!     le meme canoé pris le 3septembre       dernière photo prise depuis le petit barrage qui sépare le coin

Salut,   Allez, je sors de ma torpeur, même si le cœur n'y est pas. Nouveau record de Tnx avec 16.3° ce matin, 10° au dessus de la moyenne. Le précédent record de 14.9° d'il y a dix jou

Bonsoir,   Un peu à l'envers en ce moment, moral en berne et franchement fatigué. Je vous lis toujours toutefois et vadrouille toujours un peu à droite à gauche (ce qui reste bon signe! tout

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Descendu cet aprèm, pour une course au Netto d'en bas ...

Remontée compliquée : ça glissait !

20181030_120954.thumb.jpg.6888f2c709ccaf972b9890ba14f94371.jpg

Oups ! Pardon, dans un mauvais rêve j'étais parti 4 ans en arrière (30/10/2018)...

• J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 15
  • Solidaire 1

il y a 28 minutes, Dralfot a dit :

[...]

Je me suis plongé dans les archives de présence sur faune-aura, et bien, depuis l'explosion des observations c'est à dire courant 2019. La présence de ces moineaux est dépendante des conditions météo favorables. Grosso modo la période d'observation/présence s'étendait de Mai à courant Septembre.

2022, marque un tournant également sur ce sujet, présence de Mars à ..... en cours.

[...]

Excellente idée !

KERBIRIOU et al. - Information on population trends and biological constraints from bat counts in roost cavities: a twenty-two-year case study of a Pipistrelle bats (Pipistrellus pipistrellus, Schreber) hibernaculum.

The weather data were obtained from two websites: Infoclimat and European Climate Assessment and Dataset.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 20 minutes, metre3 a dit :

Sur IC cumul 24 ou 72 h : on voit bien l'est 43 et le sud 42 passer à travers

.....

On change d'heure la semaine prochaine, mais je savais pas que nous avions changé de mois déjà.  -->  merci c'est corrigé

Faut pas se fier aux températures, il n'y a plus de saison 🥵

et oui en déménageant j'ai appris à passer à travers les gouttes, je n'étais pas vraiment habitué mais il va falloir se faire une raison..... avec ce genre de flux les flops se succèdent ici.

Sans parler de Brison (où il m'arrivait de dépasser les 2000 mm/an) quand nous avions la maison près des Estables ce n'était pas la misère comme ici, car j'avais toujours les "éclaboussures ardéchoises" (la maison était à 400m de l'Ardèche) et confirmation encore cette fois-ci sur cet épisode :  2.8mm ici vs 20.7mm aux Estables.

Proverbe local : l'automne à Laussonne c'est comme à Artonne les précipitations ne sont pas folichonnes

• J'aime 1
  • Haha 14

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Puisqu'on en est aux souvenirs d'octobre d'autrefois, j'ai retrouvé un papier que j'avais écrit en 2013 sur Didier Amarger, qui s'occupait à l'époque du gîte de Prat-de-Bouc (désormais maire de Coltines)

L'homme du col :)

Le jour où je suis allé faire le  papier, le 12 octobre 2013, il neigeait à donf. J'avais pris la voiture du journal, pas de pneus neige et, forcément, j'ai un peu valsé au pont de fer en sortant de la forêt (heureusement, y'a un grand parking après le pont.. la voiture a fait deux tours tranquillou sur le parking enneigé.. et s'est remis dans le sens de la marche)

https://www.lamontagne.fr/saint-flour-15100/actualites/didier-amarger-quand-il-ne-parcourt-pas-le-monde-est-le-dernier-habitant-du-col_1729731/

On était bien cool dans son "bureau" à boire de la bière en causant. Et j'ai insisté pour faire la photo dehors :)

• J'aime 14

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 5 minutes, bill43 a dit :

[...] Proverbe local : l'automne à Laussonne c'est comme à Artonne les précipitations ne sont pas folichonnes

Un autre:

Ar-tonne mais Ar-pleut pas!

Bon, Ta 17,4°C (23h45) avec ce fichu vent, de sud mais bien irrégulier dans sa direction et inconstant!

• J'aime 2
  • Haha 9

Posté(e)
il y a 27 minutes, Peki2 a dit :

Bon, Ta 17,4°C (23h45) avec ce fichu vent, de sud mais bien irrégulier dans sa direction et inconstant!

Ici, la direction est régulière : sud. Mais effectivement, ce n'est pas très constant : un coup modéré, un coup relativement fort.

Ta 18.0°C sur le balcon à 00h20.

• J'aime 2

Posté(e)

Dans la série dictons zé proverbes ...

Celui-ci marche-t-il dans l'autre sens ?

« Beaucoup de pluie en octobre, beaucoup de vent en décembre. »

Celui-là, je vote pour ! 

« Si octobre est chaud, février sera froid. »

C'est quand la St André ??.. 9_9

« Neige de Saint-André, peut cent jours durer. »

• J'aime 5
  • Haha 5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sans surprise, sommeil en dents de scie en raison d'incessantes rafales fortes à violentes de vent du Midi (rafale maxi 81km/h).

Et Tn une nouvelle fois indécente pour une fin octobre à 800m d'altitude +17,1°C.

Ce matin, ciel très nuageux, toujours sous un gros vent du Midi bien bruyant. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Solidaire 3

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour le lien bestioles / changement climatique j'ai effectivement encore vu des chauve-souris hier à 1300 m d'altitude sur le Mont-Lozère... tout ça en cherchant la chouette chevêchette qui elle fait l'inverse et colonise vers le Sud à rebours du changement climatique !

Et depuis 3 ou 4 ans, les observations de Tarente de Maurétanie (le fameux gecko méditerranéen) se multiplient en Lozère, y compris à Mende avec reproduction avérée. 

J'ai n'ai pas vérifié sur Faune AURA mais à mon avis ça ne tardera pas trop côté Auvergne...

Bon, sinon le vent s'est à nouveau levé depuis hier soir et il fait déjà près de 16°C au thermo !

Toujours pas de vrai épisode cévenol cet automne...

• J'aime 10
  • Merci 4
  • Surprise 1

il y a 37 minutes, Vincent_L a dit :

[...]

Et depuis 3 ou 4 ans, les observations de Tarente de Maurétanie (le fameux gecko méditerranéen) se multiplient en Lozère, y compris à Mende avec reproduction avérée. 

J'ai n'ai pas vérifié sur Faune AURA mais à mon avis ça ne tardera pas trop côté Auvergne...

[...]

Il suffit de lire de bons sites :D : ce même forum avec nos observateurs McIC !

• J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pas vu passer ou alors je ne m'en rappelle plus (fort possible) 😁

• J'aime 1

à l’instant, Vincent_L a dit :

Pas vu passer ou alors je ne m'en rappelle plus (fort possible) 😁

Tu m'as mis un doute [pour l'espèce] :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/54277-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-août-2019/?do=findComment&comment=3128697

[ @Fanfoe63 supprimait ses anciennes photos -place]

Pour @boubou07 : https://enquetes.univ-tlse3.fr/index.php/995793?lang=fr

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)

Ciel gris brumeux et crasseux ce matin. 

Le vent est fort (celui-là, c'est pas comme la pluie : quand il est annoncé, il est bien fidèle au rendez-vous ! 😕).

La courbe du thermo ressemble à l'encéphalogramme d'un hivernophile en attente de l'hiver : plat ! Plat, mais élevé : depuis hier soir, il était entre 18 et 19 degrés. Puis, il a passé le 19 avec le jour)

Tn balcon 18.1°C.

Ta 19.9°C (10h15).

• J'aime 6
  • Haha 3

Posté(e)

Pour faire écho à mon message sir l'absence de vrai cévenol... près des sources du Lot hier :

Vendredi, Tarn et Tarnon avaient par contre un débit acceptable suite aux pluies des jours précédents. Mais ça ne durera pas si pas d'autres précipitations...

La lavogne de mon village est à sec depuis fin avril... il y a juste eu un peu d'eau pendant 2-3 jours suite aux orages fin juin et fin août...

Ça me fait aussi penser que fin octobre on a habituellement les premières neiges, ça ne sera pas pour cette année non plus 🙄

• J'aime 5
  • Merci 5
  • Solidaire 1

Posté(e)

Je n'avais pas vu : vigie orange pour 15, 43, 63, 03 et 42. 

J'ai d'abord pensé au vent, mais non, la vigilance concerne bien les orages. 

Sinon, gros barouf dans l'appart : le vent balance de bons coups de boutoir. 

Le soleil tente de percer le ciel crasseux (y aurait-il du sable ?).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , revenu ce matin à 7h30 de l'Ardèche et de Valleraugue,  dormi dans le 4x4 , après avoir fait 1000 km. La station de Burzet était toujours bien calibré  , l'anémo  est mort ( à changer), j'ai fait mes 15m de tranchée pour ma gaine , puis passerai les câbles sur le toit terrasse et j'aurais juste un trou à faire  pour rentrer dans le local technique qui aura internet le 26 , donc normalement le 12/11  la Vp2 sera sur le net . Valleraugue était toujours calibré  après presque deux ans de fonctionnement .

20221022_115730.jpg

20221022_115718.jpg

Modifié par sylver19
  • J'aime 6
  • Merci 9
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En effet, depuis 10h le vent du Midi envoie du steak (rafale maxi 96km/h). Une idée du vent moyen sur le balcon de la maison :

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 4
  • Surprise 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Vent de S, soleil voilé belle douceur, Ta 19,8°. On continue de ramasser des haricots vert, tomates courgettes...du jamais vu!!!

Un dicton courgette en octobre pas de couette en décembre....:/

• J'aime 8
  • Haha 4

Posté(e)
Il y a 12 heures, Fanfoe63 a dit :

T'as jamais songé à déménager ?

Je ne peux pas nier que le vent du Midi (gros vent de Sud comme on l'appelle ici) constitue le paramètre météorologique le plus pénible sur ma position particulièrement quand il souffle pendant plusieurs jours d'affilée (comme c'est le cas cette semaine). Pénible non seulement en journée (typiquement aujourd'hui pas d'activité extérieure comme le jardinage ou l'apéro en terrasse :D malgré un thermomètre qui affiche sous abri près de 20°C à midi) mais également la nuit notamment pour celles et ceux qui n'ont pas un sommeil profond (ce qui est mon cas). Résultat : la fatigue s'accumule au fil des jours et on devient clairement plus irritable. Les sudistes connaissent cela avec le Mistral, le vent qui peut rendre "fou".

Si le vent de Sud est une composante majeure du climat de mon adret en pente, ce type d'épisode (gros vent sur plusieurs jours) ne se reproduit heureusement que quelques fois par an. Pas suffisant donc pour me faire déménager, d'autant qu'en passionné météo j'adore sentir les éléments naturels au plus près (là je suis servi). Et je ne suis pas prêt de vouloir quitter cette vue dont je n'arrive pas à me lasser tous les matins depuis 6 ans à l'ouverture des volets :

IMG_0513copie2.jpg.59a72fb837064ed338caa7e255238ea1.jpg

• J'aime 16
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Temps  plus calme ici à Mauzun.

Déjà 21,5°C à 12h.

Ciel voilé (qui se dévoile cependant)

Un peu de vent, mais rien de comparable à  l'étage au-dessus.

Rien d'annoncé sur les modèles à mailles fines (et même Arpège) dans le coin..

• J'aime 8
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 17,3°C ici vers 0h15.

Ciel bien nuageux ou couvert ce matin, mais présence du soleil quand même, comme actu, ce qui explique la température actuelle de 24,2°C (12h00).

Et toujours ce gros vent de sud, avec de puissantes rafales!

Modifié par Peki2
  • J'aime 8
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...