laburle07 Posté(e) 23 octobre 2022 Terre Partager Posté(e) 23 octobre 2022 Bonjour, Après avoir fait le tour du forum, j'ai la nette impression qu'on est drôlement privilégié d'avoir enfin eu de l'eau en Ardèche et que les prévisions pour la suite à relativement long terme nous privilégie à nouveau... Les commentaires sont assez flippants et il n'y a guère qu'ici chez les MC que le ton est à la rigolade 👌. Après une belle période calme hier matin, le entrée maritimes se sont mises en place dans l'après midi avec même quelques gouttes dans la forêt de Bauzon qui borde la frange méridionale du plateau Ardèchois. Ce matin, brouillard et vent de Sud bien marqués. Quelques petites averses et bruine rendent l'atmosphère bien automnale dans une douceur relative 13°C vers 1200m. Merci @sylver19! j'ai l'impression que Lachamps Raphaël a été un spot de l'épisode de jeudi dernier en 07... 10 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 23 octobre 2022 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 23 octobre 2022 il y a 7 minutes, laburle07 a dit : Bonjour, Après avoir fait le tour du forum, j'ai la nette impression qu'on est drôlement privilégié d'avoir enfin eu de l'eau en Ardèche et que les prévisions pour la suite à relativement long terme nous privilégie à nouveau... Les commentaires sont assez flippants et il n'y a guère qu'ici chez les MC que le ton est à la rigolade 👌. Après une belle période calme hier matin, le entrée maritimes se sont mises en place dans l'après midi avec même quelques gouttes dans la forêt de Bauzon qui borde la frange méridionale du plateau Ardèchois. Ce matin, brouillard et vent de Sud bien marqués. Quelques petites averses et bruine rendent l'atmosphère bien automnale dans une douceur relative 13°C vers 1200m. Merci @sylver19! j'ai l'impression que Lachamps Raphaël a été un spot de l'épisode de jeudi dernier en 07... Slt , à Lachamp c'etait humide mais pas détrempé les sols , l'eau est bien rentrée dans la tranchée de 25 cm de profond pas trouvé de sec . Quand je suis reparti à 12 h , je suis passé par Laviolle puis Antraigues , Aubenas,Alès ,Valleraugue . Comme je l'avais remarqué sur le radar entre Laviolle et Antraigues , il a bien plu car les RU coulaient bien et les rochers à gauche en descendant l'eau coulait dessus ou etaient humides ,pour moi c'est un marqueur de pluie importante , c'est un coin que je regarderai de nouveau aux radars. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 23 octobre 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 23 octobre 2022 Hello, Vigi orage ... normalement on devrait être tranquille ! Ce qui m'inquiète le plus, c'est l'absence de messages de mon assureur préféré !? En attendant, ciel laiteux, Tn 15,0 et Ta 23,9 °C 2 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 23 octobre 2022 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 23 octobre 2022 Cumul 20-21/10/2022 137,5 mm Col de l'Escrinet - SPC (07230003) 131,2 mm Saint-Pierreville - EDF (07286006) 126,5 mm Les Ollières-sur-Eyrieux - SPC (07167001) 124,5 mm Vallées-d'Antraigues-Asperjoc - SPC (07011006) 122,2 mm La Souche 121,5 mm Vernoux-en-Vivarais - SPC (07338006) Il y a aussi Pereyres (spc) environ 122 mm au pied de Lachamp , à Pereyres (MF) poste pluvio bénévole fermé depuis dec 2021 il me semble 4 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 23 octobre 2022 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 23 octobre 2022 Je viens de m'apercevoir que la sonde temp/hum de Burzet , l'humidité etait HS , donc à changer aussi , comme l'anémo . 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 23 octobre 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 23 octobre 2022 (modifié) il y a une heure, laburle07 a dit : Bonjour, Après avoir fait le tour du forum, j'ai la nette impression qu'on est drôlement privilégié d'avoir enfin eu de l'eau en Ardèche et que les prévisions pour la suite à relativement long terme nous privilégie à nouveau... Les commentaires sont assez flippants et il n'y a guère qu'ici chez les MC que le ton est à la rigolade 👌. Toujours de bonne humeur. Et c'est bien. Certes, certains aspects météo de ces temps derniers sont inquiétants, flippants, (voire saoulants avec ce vent pénible) ... Mais bon, on va vivre avec ... et rire autant que possible ! Modifié 23 octobre 2022 par ivoire42 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 23 octobre 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 23 octobre 2022 En ce début d'après-midi, le vent de M (M comme Merde et non comme Midi ! 😂) est toujours aussi fort. Le soleil est présent, mais voilé. Ambiance un peu poussiéreuse, crasseuse ... Ta balcon 22.7°C (14h05). 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 23 octobre 2022 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 23 octobre 2022 Il y a 3 heures, Vincent_L a dit : Pour faire écho à mon message sir l'absence de vrai cévenol... près des sources du Lot hier : Vendredi, Tarn et Tarnon avaient par contre un débit acceptable suite aux pluies des jours précédents. Mais ça ne durera pas si pas d'autres précipitations... La lavogne de mon village est à sec depuis fin avril... il y a juste eu un peu d'eau pendant 2-3 jours suite aux orages fin juin et fin août... Ça me fait aussi penser que fin octobre on a habituellement les premières neiges, ça ne sera pas pour cette année non plus 🙄 Juste parce que j'en ai signalé d'autres, dans la mise en ligne de cet après-midi de Gallica (c'est le début, encore light côté hydro) : GAJAC & ROUIRE - Le Plateau des Bondons et la grotte de Malaval (Lozère) 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 23 octobre 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 23 octobre 2022 (modifié) quelques photos de naussac hier....une désolation!! le meme canoé pris le 3septembre dernière photo prise depuis le petit barrage qui sépare le coin baignade plage de la retenue. en haut à droite la base nautique qui habituellement est à ras des flots!! plus de véliplanchistes malgré le beau temps, faut dire que les agents de l'OFB prennent un malin plaisir à verbaliser ceux qui osent s'aventurer en 4x4 sur la rive.... c'est pas avec ce débit qu'ils vont remplir naussac, qui continue d'être vidé pour alimenter le brivadois en eau potable (et l'irrigation massive des cultures de mais de la limagne!!!! Modifié 23 octobre 2022 par papulefer 2 4 4 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 23 octobre 2022 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 23 octobre 2022 il y a une heure, sylver19 a dit : Cumul 20-21/10/2022 [...] Il y a aussi Pereyres (spc) environ 122 mm au pied de Lachamp , à Pereyres (MF) poste pluvio bénévole fermé depuis dec 2021 il me semble C'était trop sec, je n'ai pas signalé ! Cumul 20-21/10/2022 113,0 mm Péreyres - SPC (07173002) 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 23 octobre 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 23 octobre 2022 (modifié) Il y a 3 heures, papulefer a dit : [...] c'est pas avec ce débit qu'ils vont remplir naussac, qui continue d'être vidé pour alimenter le brivadois en eau potable (et l'irrigation massive des cultures de mais de la limagne!!!! Ben, oui... Ra, c'est compliqué, hein!?... En même temps, quelle serait l'alternative à une agriculture intensive, quand on refuse l'agriculture extensive? Et quand je dis "on", je parle évidemment pas de nos agriculteurs, hein, mais plutôt de Paris et Bruxelles! Ta 24,1°C (15h30) sous un ciel bien bouché par la couverture nuageuse et beaucoup de vent! Modifié 23 octobre 2022 par Peki2 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 23 octobre 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 23 octobre 2022 Ça s'assombrit et le ciel se charge vers le SO. Vent toujours aussi fort. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 23 octobre 2022 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 23 octobre 2022 Quelques gouttes insignifiantes actu, le vent tend à faiblir après les très fortes rafales du début d'après-midi ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 23 octobre 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 23 octobre 2022 113 km/h au Rachat https://c.leprogres.fr/environnement/2022/10/23/de-fortes-rafales-de-vent-de-sud-avant-les-orages 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 23 octobre 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 23 octobre 2022 (modifié) Pluie fine et beaucoup de vent depuis 16h au dessus de St Chamond, sur le secteur des barrages! Modifié 23 octobre 2022 par Peki2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 23 octobre 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 23 octobre 2022 Quelques gouttes viennent s'éclater sur les baies vitrées. Mais, comme d'habitude ici, tant que le vent soufflera on n'aura pas de vraie pluie. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 23 octobre 2022 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 23 octobre 2022 il y a 45 minutes, Peki2 a dit : Ben, oui... Ra, c'est compliqué, hein!?... En même temps, quelle serait l'alternative à une agriculture intensive, quand on refuse l'agriculture extensive? Et quand je dit "on", je parle évidemment pas de nos agriculteurs, hein, mais plutôt de Paris et Bruxelles! [...] Gallica c'est aussi l'intégration de bibliothèques partenaires dont la BNSP (nouveau nom) de l'INSEE. Cela inclut les publications rapides d'Agreste. Déjà abordé par de nombreux intervenants, quelques publis récentes (indexées ce jour sur Gallica mais sur Agreste tout de suite -souvent nouvelle version depuis) : Bovins : en août 2022, hausse des abattages de vaches laitières et de génisses Ovins : en août 2022, des abattages d'ovins de réforme en nette hausse Prairies : une pousse d'herbe inférieure d'un tiers à la normale Le Conséquences d'une météo extrême a changé de titre... 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grenouille42 Posté(e) 23 octobre 2022 Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 23 octobre 2022 Le vent de sud est bien présent dans la plaine aujourd'hui avec de bonnes rafales ( 74 Km/h à Bouthéon ) , le ciel devient noir par le sud et le sud est avec quelques embruns par moment, bref beaucoup de bruit pour pas grand chose. Je suis très très sceptique sur la vigi orange orage dans le coin.... comme souvent dans ce cas ça sent le gros flop... Mais on y verra tout 🙃 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laburle07 Posté(e) 23 octobre 2022 Terre Partager Posté(e) 23 octobre 2022 Il y a 3 heures, sylver19 a dit : Cumul 20-21/10/2022 137,5 mm Col de l'Escrinet - SPC (07230003) 131,2 mm Saint-Pierreville - EDF (07286006) 126,5 mm Les Ollières-sur-Eyrieux - SPC (07167001) 124,5 mm Vallées-d'Antraigues-Asperjoc - SPC (07011006) 122,2 mm La Souche 121,5 mm Vernoux-en-Vivarais - SPC (07338006) Il y a aussi Pereyres (spc) environ 122 mm au pied de Lachamp , à Pereyres (MF) poste pluvio bénévole fermé depuis dec 2021 il me semble C'est l'axe privilégié de vendredi dernier qui s'est décalé ensuite sur le Coiron/ Escrinet. Sur l'épisode de jeudi/vendredi un axe privilégié semble la vallée de la Bourges. J'ai mesuré 170 mm vendredi à Sagnes et goudoulet sur cet épisode. On a alors 160 mm sur la verrerie. Je suppose qu'il est tombé plus sur le secteur Lachamps/ bois de Cuze par expérience lors des épisodes de Sud...L'effet orographique expliquerai la valeur de 122 mm de Pereyres ? Même avec des valeurs de 160 à 170 mm les cours d'eau n'ont pas réagi avec vigueur, tout juste retrouvé un débit normal proche du module. Le sol a tout bu et peu encore en boire avant d'être saturé. Cet épisode aura donc été plutôt atypique... sous forme de rails pluvieux assez stationnaires laissant des bandes pas très larges mais copieusement arrosées et pas grand chose. Pour exemple, on relève 96 mm à Tournon et seulement 9.2 mm à Annonay. La pluie et revenu sur le plateau Ardèchois fine et constante depuis une bonne heure. Le vent de Sud s'est calmé. 9 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormi26 Posté(e) 23 octobre 2022 Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m Partager Posté(e) 23 octobre 2022 (modifié) Il y a 4 heures, sylver19 a dit : Cumul 20-21/10/2022 137,5 mm Col de l'Escrinet - SPC (07230003) 131,2 mm Saint-Pierreville - EDF (07286006) 126,5 mm Les Ollières-sur-Eyrieux - SPC (07167001) 124,5 mm Vallées-d'Antraigues-Asperjoc - SPC (07011006) 122,2 mm La Souche 121,5 mm Vernoux-en-Vivarais - SPC (07338006) Il y a aussi Pereyres (spc) environ 122 mm au pied de Lachamp , à Pereyres (MF) poste pluvio bénévole fermé depuis dec 2021 il me semble Bonjour, Merci pour les chiffres (et pour la surveillance des pluviomètres au sens large). Où trouve-tu ces données ? (je pense aux stations SPC et EDF). Modifié 23 octobre 2022 par stormi26 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laburle07 Posté(e) 23 octobre 2022 Terre Partager Posté(e) 23 octobre 2022 Le tonnerre se fait entendre à l'instant...vers l'ouest. @papulefer j'ai aperçu le lac de Naussac depuis Pradelle jeudi dernier 😱. Je n'avais jamais vu un tel niveau depuis sa vidange totale quelques années auparavant. Seulement 35 mm à Luc... L'Allier demeure à l'étiage 🧐. Pauvres saumons... 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormi26 Posté(e) 23 octobre 2022 Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m Partager Posté(e) 23 octobre 2022 il y a 8 minutes, laburle07 a dit : Même avec des valeurs de 160 à 170 mm les cours d'eau n'ont pas réagi avec vigueur, tout juste retrouvé un débit normal proche du module. Le sol a tout bu et peu encore en boire avant d'être saturé. D'autant plus que la semaine suivante s’annonce dans la lignée des précédentes . il y a 8 minutes, laburle07 a dit : Cet épisode aura donc été plutôt atypique... sous forme de rails pluvieux assez stationnaires laissant des bandes pas très larges mais copieusement arrosées et pas grand chose. Je confirme. Le cumul a atteint 100 mm par endroit en vallée du Rhône, ce qui est rare. Et la corniche de l'Eyrieux a aussi été plus arrosée que d'habitude. Bien plus à l'est, on retrouve l'axe dans la vallée de l'Isère\Terres froides dans une version dégradée, mais avec un cumul assez important relativement au cumul moyen dans ces régions. Je trouve quant même l'axe assez large, ce qui est toujours ça de pris vu la situation... 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 23 octobre 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 23 octobre 2022 Il y a 1 heure, ivoire42 a dit : tant que le vent soufflera je repartira.. tintintin ! Sinon, prévis encore complètement à la rue aujourd'hui. ce matin, au moment de partir faire le marché je regarde MF et Météociel et que vois-je ? pluie le matin, averses et orages l'après-midi et averses le soir. le tout avec une vigi jaune. résultat, pas une goutte de la journée et pas un coup de tonnerre, même lointain. quelques timides percées du soleil en début d'après-midi. mais comme tout le monde avait regardé cette météo foireuse, la foire d'automne était quasi déserte pas de barbeuk ni de châtaigne grillé ni de concert car tout le monde s'attendait à des grosses averses orageuses... nul. quelques petits coups de vent par moment, ce fut tout. et niveau température, malgré un ciel bas et gris et bien qu'on soit à une semaine de la Toussaint, Tx de 22,5°C dans une ambiance limite moite digne d'une fin d'été 7 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 23 octobre 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 23 octobre 2022 (modifié) Bon. Les modèles semblent avoir eu raison:pas une goutte de pluie, du vent, de la chaleur etc.. (la vigilance orange "aux orages" de MF pour le Puy-de-Dôme paraissait un peu décalée par rapport aux modèles, que ce soit Arpège ou Arome. La vigilance "jaune" pour le vent par contre était ok : on verra dans la soirée, mais le radar est vide donc..) Sinon : Une Tx de 23,4°C (sous un ciel voilé) cette fois, on peut l'affirmer sans trop de doute, étant donné que la situation de blocage devrait s'éterniser au-delà la semaine à venir et déborder sur novembre : on est parti pour se taper 25 jours avec une Tx > 20°C pour ce mois d'octobre sur la station de Fayet-le-Château (je rappelle que le max que j'ai trouvé jusqu'à présent c'était.. 6 jours) J'imagine (questions aux experts) qu'en terme d'anomalies, ça doit correspondre à un mois de plein été avec 25 jours de Tx > 35°C, un truc dans ce goût. Moins spectaculaire (et moins "dramatique en apparence") en terme de ressenti : sauf qu'en réalité, c'est exceptionnel. Et on stagne autour de 18,7 mm de précipitations. (finalement, le mois de septembre apparaît remarquable, parce que c'est une des rares périodes de l'année où des records de chaleur n'ont pas été battus ou approchés) Le souci maintenant c'est : jusqu'à quand ça va durer (rester bloqué). => Modifié 23 octobre 2022 par un_Mauzunois 7 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 23 octobre 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 23 octobre 2022 bon finalement, un orage a fini par péter mais loin à l'ouest... d'ici on a le spectacle, les grondements et quelques gouttes éparses. j'imagine par contre qu'à Bauzon ça doit tomber dru et claquer fort ! sinon mois d'octobre pas si fou ici. pour Aubenas 105mm pour l'instant pour une norme à 150. Tnm de 10,6°C pour une norme de 9°C c'est niveau Txm que c'est chaud : 23,2°C / normale de 19,5°C 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés