Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - Octobre 2022

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 23 heures, ivoire42 a dit :

On a les mêmes références. Pour nous les Vincent, c'est logique puisqu'on est de la même année. Le hérisson ne doit visiblement pas être très éloigné ?...

Non en effet, pas très!

Bonne pluie actu depuis après 8h30 (enfin, au mois depuis que je suis levé; pas encore vu le radar ni le pluvio...), brouillard juste au dessus et pluie modérée avec même un petit passage plus intense. Bref le paradis!

Ta 14,9°C à 9h20, ça monte doucement sous la pluie, il y avait 14,4°C à 9h...

Sinon pour l'amplitude journalière minimale de Vincent, penser aussi globalement à tous les endroits qui voient peu ou pas le soleil: saison des pluies sous les tropiques effectivement, les régions arctiques l'hiver... et... les hivers nucléaires qui sont le must dans le genre! 😧

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Haha 4

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

quelques photos de naussac hier....une désolation!!     le meme canoé pris le 3septembre       dernière photo prise depuis le petit barrage qui sépare le coin

Salut,   Allez, je sors de ma torpeur, même si le cœur n'y est pas. Nouveau record de Tnx avec 16.3° ce matin, 10° au dessus de la moyenne. Le précédent record de 14.9° d'il y a dix jou

Bonsoir,   Un peu à l'envers en ce moment, moral en berne et franchement fatigué. Je vous lis toujours toutefois et vadrouille toujours un peu à droite à gauche (ce qui reste bon signe! tout

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 24 minutes, Peki2 a dit :

Sinon pour l'amplitude journalière minimale de Vincent, pen penser aussi globalement à tous les endroits qui voient peu le soleil: saison des pluies sous les trpiques effectivement, les régions arctiques l'hiver... et... les hivers nucléaires qui sont le must dans le genre! 😧

ah oui l'hiver nucléaire, ça se pose là en terme de stabilité de températures.. Bon, d'un autre côté, si l'on y survit, généralement, c'est pour rester calfeutré dans un bunker en évitant de se promener dehors. Donc, soleil ou pas hein 😁

De fait on est reparti pour un début de journée très calme sur le front des températures, et sur tous les fronts d'ailleurs : nuages bas, 12°C ce matin et 12,8°C à 9h30, pas de vent. Etc.

Allez Maeva !! 🥳

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Actu à Saint-Chamond (à l'Est de Saint-Étienne) : le fiston joue sous une pluie forte. 

Édit : match arrêté sous des trombes d'eau (type pluie d'orage). 

Édit 2 : ça ne lâche pas sur le Sud-Est de Saint-Chamond. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Surprise 5

il y a 49 minutes, un_Mauzunois a dit :

ah oui l'hiver nucléaire, ça se pose là en terme de stabilité de températures.. Bon, d'un autre côté, si l'on y survit, généralement, c'est pour rester calfeutré dans un bunker en évitant de se promener dehors. Donc, soleil ou pas hein 😁

De fait on est reparti pour un début de journée très calme sur le front des températures, et sur tous les fronts d'ailleurs : nuages bas, 12°C ce matin et 12,8°C à 9h30, pas de vent. Etc.

Allez Maeva !! 🥳

L'hiver de finse ne comporte pas ce petit inconvénient. Il y neige aujourd'hui, tout le weekend et toute la semaine, voire les six ou sept prochains mois...

• J'aime 1
  • Haha 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 44 minutes, coolidge a dit :

L'hiver de finse ne comporte pas ce petit inconvénient. Il y neige aujourd'hui, tout le weekend et toute la semaine, voire les six ou sept prochains mois...

Oui, c'est neige au sol continue jusqu'en juin..

(et se repose la question centrale de ma pitoyable existence : mais qu'est-ce que je fous ici ? 🥳

• J'aime 1
  • Haha 8

Posté(e)

Bientôt midi et il pleut toujours en continu depuis 6h du mat ici, sous un brouillard qui s'est même amplifié et une pluie modérée (voire modérée à forte à certains moments comme maintenant).

Ta 14,5°C (11h55) sous une pluie désormais forte.

Je suis surpris par le faible cumul affiché par la station de L'Horme, seulement 2mm alors que moi je suis à environ 10-12mm et qu'à priori il a autant -sinon plus - plu vers Saint-Chamond...

La Purinière est à 5mm, logiquement, il y a bien moins plus sur l'ouest de Sainté que sur la partie est.

Grammond, à 15km au N-NE de Sainté est à 11mm.

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=42207005&jour2=8&mois2=9&annee2=2022&affint=1

Modifié par Peki2
  • J'aime 5

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Pluie, pluie, pluie...

• J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée dans le brouillard. 

16mm dans le pluvio. 

Il continue de pleuvoir. 

• J'aime 4
  • Surprise 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Il pleut depuis 11h, pluie fine, 4,8mm Ta 12,6°.

Vu le temps désolé @ivoire42 pour Maëva mais on n'ira pas voir ses exploits. Rdv dimanche 16.

• J'aime 7

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,  

du soleil et des feuilles qui tombent sur les champignons mais pas une goutte...

Ta:16.3°C.

• J'aime 7
  • Haha 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Petite pluie ce matin sur le village laissant 6.2mm dans le pluviomètre. Les premières gouttes du mois, il en faudrait largement plus.

Tn de 13.4°C ce matin, et le mercure dépasse les 20°C actuellement.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

20 L de plus depuis hier. On ne peut qu'être étonnés de ce qu'il tombe ici depuis 2 mois alors que la sécheresse perdure dans la plupart des autres lieux.

Par ailleurs ma femme a retrouvé ma station égarée depuis des mois en cherchant le réveil de notre fils : éloge de la sérendipité. Et surtout Ta 10,9 °C.

Modifié par Sylane
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 5

• J'aime 1

il y a 2 minutes, Sylane a dit :

[...]

Par ailleurs ma femme a retrouvé ma station égarée depuis des mois en cherchant le réveil de notre fils [...]

Ta perche au réveil elle devrait être mesurée au bois Farost :P

• Haha 3

Posté(e)
il y a 1 minute, Thundik81 a dit :

Ta perche au réveil elle devrait être mesurée au bois Farost :P

Hélas, avec les années (cf. un des posts précédents) on voit bien la tendance baissière...

• Haha 4
  • Triste 1

Posté(e)

14h : la pluie continue d'insister avec par moments de bonnes intensités.

22mm dans le pluvio. 

Sacrée surprise pour ma part car depuis quelques jours je n'avais pas consulté les prévisions et j'en étais resté à un temps sec jusqu'à la semaine prochaine... 

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)

La pluie reprend de plus belle depuis un moment après un intermède vers 13h.

Je suis juste à la limite inférieure du brouillard.

Ta 14,6°C (14h05).

Modifié par Peki2
  • J'aime 5

Posté(e)

22°c et grand beau temps actuellement... sur le tour de Lombardie :)

Sinon, sur le Mauzunois, ciel toujours couvert, Tx de 15,4°C et 14,2°C à 15h :)

0,2 mm pour aujourd'hui..

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)

Depuis l'arrêt de la pluie, on baigne dans un brouillard à couper au couteau (très légèrement précipitant par moments). Ambiance humide +++ avec un taux d'humidité de 98%. A 16h15 +11,8°C (température en baisse constante depuis ce matin). 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir,

un peu de pluie la nuit dernière avec 7 mm au pluvio, journée mitigée avec nuages, bruine et parfois soleil

dans une certaine douceur TX de 17 °c

• J'aime 4

Posté(e)

Tn 13,8°C et Tx 15,4°C pour les extrêmes du jour ici.

18mm dans le pluvio et le brouillard est parti des hauteurs de Terrenoire, ne laissant présents que l'humidité et la couverture nuageuse bien grise, dans l'attente du crépuscule imminent.

• J'aime 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 7 heures, papulefer a dit :

Vu le temps désolé @ivoire42 pour Maëva mais on n'ira pas voir ses exploits. Rdv dimanche 16.

Alain, tu as sans doute bien fait : pas d'exploit pour la miss (chienne qui avait décidé que ce n'était pas un jour pour courir) et météo maussade.

Sur St Front, après les bonnes pluies de fin de nuit et début de matinée, on a vu 2 rayons de soleil (mais pas un de plus !) Un peu avant midi.

Puis, ça c'est à nouveau couvert et un bon crachin a accompagné la balade d'échauffement.

En début d'après-midi, le plafond commençait à envelopper le massif du Mézenc 

20221008_132548_copy_600x800_1.thumb.jpg.90af319b0b6ebf79edfa47a7449adbaf.jpg

20221008_132752_copy_600x800.thumb.jpg.c1c853738955ca76e5bb0d9adca192cd.jpg

Le crachin a ensuite cessé, laissant place au brouillard. Celui-ci a envahi les lieux petit à petit. Léger pendant la course canine, il s'est bien épaissi avant l'arrivée de la nuit. 

20221008_105918_copy_600x800.thumb.jpg.c047c92e636e52366cc11fbaa1e52e31.jpg

20221008_163541_copy_600x800.thumb.jpg.addbb7c769f969e964e6251bd3d1e3af.jpg

20221008_164056_copy_600x800_1.thumb.jpg.64cbf82f7612bcd803f85be61d222b0e.jpg

Retour au gîte sur les bords du lac, vers 18h30 : (si ! si ! Y'a un lac là, juste devant...😁).

20221008_182845_copy_600x800.thumb.jpg.6c3427a104487a298e0e053933d3ed43.jpg

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
  • Merci 4

il y a 38 minutes, ivoire42 a dit :

Alain, tu as sans doute bien fait : pas d'exploit pour la miss (chienne qui avait décidé que ce n'était pas un jour pour courir) et météo maussade.

[...]

Demain est un autre jour !

Et côté rats taupiers sur la Plateau, cela donne quoi ? @snowman43 ?

Groupe de suivi campagnols Massif-central - Réunion du 29/06/2022 : https://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/groupe-de-suivi-campagnols-massif-central-a4573.html

Dommage que peu à jour : https://www.arvicola-obs.fr/bulletin-campagnol

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 4 minutes, Thundik81 a dit :

Demain est un autre jour !

Et côté rats taupiers sur la Plateau, cela donne quoi ? @snowman43 ?

Groupe de suivi campagnols Massif-central - Réunion du 29/06/2022 : https://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/groupe-de-suivi-campagnols-massif-central-a4573.html

Dommage que peu à jour : https://www.arvicola-obs.fr/bulletin-campagnol

D'après ce que j'ai pu voir cet été peu de dégâts par rapport à l'année dernière...

Journée maussade, la clé n' a même pas tourné dans la porte d'entrée, c'est dire l'envie qu'on avait de sortir...

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...