Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Octobre 2022

mm91

Messages recommandés

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Tx du jour dans ma zone 

21.9 °  à Quincy (ma Netatmo sous abri Davis)   Autres Tx des stations du réseau Netatmo de Quincy 20.3; 20.5; 20.8; 21.3 ; 21.5; 21.9 ;22.8; 24.4 🤣

par rapport aux stations IC pas très loin, les données 20.3, 20.5 et 22.8, 24.4 semblent exagérées surtout les deux dernières manifestement surchauffées.

Par vent d'est et étant à l'ouest de Quincy ceinturé au sud et à l'ouest par la forêt, un flux chaud peut se bloquer dans la cuvette formée par la forêt. (même si sur un plan horizontal)

21.4 ° à Tigery  IC

21.8 ° à Ris Orangis IC

21.6° de  à Evry  IC

20.8 ° à Périgny IC

• J'aime 4

• Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vue sympathique vers l'Est de Paris :  

La poussière a été mouillée pendant quelques inutes il y a environ une heure dans Paris, mais depuis elle a séché. Un front froid est passé.

Images postées

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Tx 22.1°C ici en vallée de Seine, chaude journée ensoleillée, sympa sur la moto  🏍️

La station de Paris-Montsouris passe les 2000 heures d'ensoleillement au 19 octobre 2022

Il reste 78 heures et jusqu'au 31 décembre pour dépasser le record annuel de 2020 et ses 2079.5 heures...

EDIT:

69.8h de moyenne en novembre

56.9h de moyenne en décembre

Modifié par mash
  • J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Avec la Tx du jour à Paris-Montsouris (21,6 degré), on atteint les 155 jours avec Tx>=20 degré pour l’année 2022. Du coup l’année 2022 est maintenant en 3ème position :

1/ 2018 avec 162 jours

2/ 2011 avec 158 jours

3/ 2020 & 2022 avec 155 jours

Et c’est pas fini avec la douceur qui se profile les prochains jours 🤕

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)

14.9 de Tn très doux grâce à l'arrivée des nuages

1.41 mm de pluie pour le moment.    (2 autres stations Netatmo de Quincy : 1.41 aussi et 1.81 mm 

1.4 mm à Tigery pour la comparaison IC et 1.2 mm à Périgny.

image.png.b0b216c0ad839dab411076b8e83c7c95.png

la région semble à l'écart des pp les plus importantes

image.png.5dd4d872cd24acfae0b1648445a86628.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1

Posté(e)
Il y a 7 heures, Tornado75 a dit :

Record de douceur battu ce matin ? 🙏

Yes @Tornado75 record journalier de Tn à Paris-Montsouris avec 15,6°C, les 15,0°C de 2021 sont battus.

Modifié par Papusa
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1

Les orages du Centre-Ouest vont remonter sur la région et la Champagne ce soir. À suivre

anim_no.gif

Edit Paris passera t elle au travers à l'instar de Tours, entre deux paquets, effectivement très riches en foudroiement ? Réponse d'ici 2 heures environ 

Edit 2: les paquets d'orages seront-ils dans une phase d'atténuation voire de mort en arrivant ? 

Modifié par fran39
  • J'aime 2

Posté(e)
Il y a 1 heure, Tornado75 a dit :

23 degres actu ça chauffe grave avec plein Soleil en plus incroyable !

Et hop après le record journalier de Tn de ce matin à Paris-Montsouris, maintenant voilà le record journalier pour la Tx avec 22,8°C contre 22,4°C en 1921.

En voilà un jolie combo pour ce 20 octobre 2022 🤕

Modifié par Papusa
  • Surprise 2
  • Triste 1

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

La densité de foudroiement (edit : de décharge) est dantesque pour la saison !!!

Avec ma tête en prime sur la vidéo XD

Cytruj 

Modifié par cytruj
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1

il y a 3 minutes, cytruj a dit :

La densité de foudroiement (edit : de décharge) est dantesque pour la saison !!!

Avec ma tête en prime sur la vidéo XD

Cytruj 

Oui c'est impressionnant ! Je n'ai jamais vu ça au nord de la France en plein milieu du mois d'octobre ! Et en plus c'est en train de foncer sur notre région, en espérant que ça ne se dissipe pas d'ici là (ce qui arrive souvent malheureusement)

Wow c'est incroyable !! Plus de 8000 éclairs en une heure, même en pleine été on peine à dépasser les 5000 (le record de cette année étant dans les 5000), alors 8 000 c'est vraiment incroyable même en pleine été ! Je me rendais pas compte de ma densité de foudroiement c'est vraiment fou !

D'ailleurs on a dépassé les 1 millions d'éclairs cette année, contrairement aux trois derniers autres.

Édit : 10600 éclairs la dernière heure

Screenshot_2022-10-20-18-02-09-654_com.android.chrome.thumb.jpg.2d9d97047a5316369ea39da067726d7a.jpg

Modifié par Artiopas
  • Merci 1

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Effectivement, densité impressionnante, plus de 300 impacts à la minute sous l'ensemble du système actuellement !

En revanche, c'est plutôt la partie est de la région qui est en ligne de mire, pour le gros du paquet. Pour la partie ouest des orages, ceux qui sont un peu isolés, on note la présence de plusieurs supercellules, notamment une moteur gauche qui a totalement dévié vers le nord-ouest et qui se trouve sur la Sarthe actuellement.

• J'aime 1

Posté(e)

au niveau pluie ça donne ça 

image.png.ae03642ae59fe0523eb4d90b10af4c3b.png

EDIT il y a beaucoup de virga pour la partie en bleu car je suis dessous et nada

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 3

Posté(e)

Premier impact de foudre observer à un peu moins de 10km de ma position à Massy ! C'est bien noir au Sud-sud-est.

Édit : 18h29 première gouttes 

Cytruj 

Modifié par cytruj
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 5 minutes, lucas77 a dit :

Aucun impact ne sort, activité électrique importante dans la pluie... Pas grand chose à en tirer. Fortes pluies dedans

IMG_20221020_183440.jpg

J'attendrais quand même que l'orage passe... Derrière il peut y avoir de belles surprises !

Cytruj 

Bon comme je m'en doutais les orages ont faiblit en arrivant sur la région, à part sur leur partie sud, celle qui va nous éviter ☹️. J'espère qu'on va pouvoir se rattraper, la soirée n'est pas encore fini tout de même et il y a encore une chance.

Sinon j'avais une question : on ne serait pas sur la dégradation orageuse de masse d'air chaud la plus tardive que le nord de la France ait connu ?

Édit : il aura fallu que je dise ça pour que ça se déchaîne comme jamais sur Paris. Bon on aurait quand même pu espérer mieux mais je vais arrêter de faire mon parisien 😁, c'est incroyable d'avoir ça un 20 octobre 

Modifié par Artiopas
  • Haha 1

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

Pluie moderée a forte, premiers inmpacts et intras sur Créteil, bel ambiance en tout cas surtout a cette saison

Edit : coup de canon apres un impacts assez proche !

Modifié par Rems9466
  • J'aime 2

Hello ! 
très bel orage sur fontainebleau. Ayant raté quasi tout cet été, c'est sûrement le plus actif que j'ai vu de la saison, original pour la date.

Belle activité électrique, essentiellement intra malgré de beaux extras dont qlq impacts. En revanche forte plus et belles rafales qui ont mis les arbres à poil 😅

ma femme vient de me dire que nous avons même eu une petite coupure de courant à la maison.

xvxm.jpeg

quand sur la route du boulot tu vois ça, tu te dis que ça va être la mer*e 😅

Modifié par alexandre77
  • J'aime 5
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...