Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2022


funkadelique

Messages recommandés

  • Réponses 637
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Orage au lever, orage au coucher du jour, quelle journée  Ambiance magnifique à l'immédiat NO du centre-ville

Incroyable journée orageuse, avec d'abords des orages le matin entre 6h et 8h30, le ciel s'est ensuite partiellement dégagé avec encore la présence de cumulus, puis d'autres orages en soirée à nouveau

C'est monté à 23°C chez moi avec le soleil devenu bien plus généreux en cours d'après midi, sensation de lourdeur clairement aux heures les plus chaudes avec cette forte humidité. Beaucoup de coc

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui, un peu de pluie (ça faisait une semaine qu'il n'avait pas plu).

2.0 mm ça fait pas de mal. En plus ça a rafraichi l'atmosphère même s'il fait encore très doux : 16.2 °C actu (Tx 22.4 °C)

 

PS : pour ceux qui pensent que les couleurs automnales sont en avance, méfiez vous des impressions.

J'ai des photos de mon jardin du 10 octobre 2015, les couleurs étaient plus avancées que cette année, même si ça va en effet très vite actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Le 09/10/2022 à 18:40, RomainD a dit :

Ambiance superbe avec le ciel d'un bleu pur et les couleurs d'automne. 

Vallée de la Moselle entre Pont-Saint-Vincent et Sexey-aux-Forges, vue vers l'ouest 

received_825933511771693.thumb.jpeg.a9c84f91230da7f09170b16235201341.jpeg

 

 

 

Que ça fait plaisir de (re)voir de loin le village ou j'ai passé toute ma jeunesse, le village du début de ma passion pour la météo et le début de mes relevés en 1995.... Sexey aux forges tout au fond (séquence nostalgique off)

 

sinon ici 0.8mm tombé sur cette magnifique perturbation 😂 mais encore de la douceur cet après midi avec 21.2mm après une T°n de 7° tout pile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Journée répondant aux critères printaniers : douceur matinale (10°C), soleil présent, les 20°C dépassés dès la mi journée et la chaleur tutoyée de près, et même des nuages instables en fin d'après midi. Quelques gouttes ce soir.

Pour le moment cette 1ère décade d'octobre est la plus sèche depuis la 1ère d'août.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Ces derniers jours les plaques de brume et/ou de brouillard étaient très présentes dans la vallée du Doubs, notamment sur l'est de Besançon encore ce matin :

 

20221010_084156.thumb.jpg.7002eb412135908f0cb9d9b29ea75a83.jpg

 

Un peu plus impressionnant, il y a 5 jours, mer de nuage sur la même zone mais plafond nuageux un peu plus élevé ne me permettant pas une prise de vue idéal, cela reste cependant déjà splendide :

 

20221005_083905.thumb.jpg.67b8e10ec1048a7c3671d4cbfa39fc5e.jpg

 

 

Ces nuages bas se dissipent ensuite rapidement pour donner place à des journée très ensoleillé la plus part du temps ces derniers jours !

Modifié par matheo7125
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

Bien doux avec du soleil le matin puis par la suite des nuages de plus en plus nombreux en cours de journée avec du vent.

 

Tn : 5,8°C et Tx : 21,4°C.

 

Ta : 13,9°C sous les nuages mais pas de ciel totalement couvert.

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Journée chaude pour la saison hier, surtout qu'on était loin du plein soleil

Tx de 24,2° à Entzheim

24,3° à Duppigheim 🤗

24,2° à Obernai aussi

23,6° au lycée Couffignal

23,3° à Gw

 

Nuit grise et douce 

13,7° au lycée Couffignal

12,3° à Entzheim (12,4° à Duppigheim 😛)

12,9° à Obernai

11,1° à Gw

 

0,6 mm hier soir à Entzheim

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Bonjour à tous ! La tendance est plus fraîche que la veille à Hettange-Grande. La température maximale est de +16,7°C et la température minimale est de +10°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

Les nuages ont dominé en matinée mais rapidement les éclaircies sont apparues avec un voile de nuages mais l’ambiance est restée lumineuse et douce.

 

Tn : 8,8°C (actu sous un ciel dégagé) et Tx : 18,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Gros contraste selon la latitude dans le Grand Est. Plus froid au nord à l'évidence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Gris, plafond bas. Le mont Ste-Odile est noyé dans le brouillard.

Par contre regardez la webcam du champ du feu, ils sont au dessus, c'est magnifique :)

 

Du coup, pas froid ici. Tn 10.3 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, couvert ce matin sur Macon, c'était prévu cet apport d'humidité en marge d'une degradation, la tartine se disloquera t elle dans la journée, rien n'est acquis, le soleil commence à être assez bas à partir de la mi octobre. T shirt insuffisant évidemment sous cette grisaille. IMG_20221012_092643.thumb.jpg.757668ec93c8c4da68e0e28ca33dcc17.jpg

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein soleil sur Nancy sous une petite fraîcheur habituelle pour la saison (tn 3,3°).

 

Après une seconde quinzaine de septembre peu ensoleillée, on semble repartir sur les bases d'un très bon niveau ensoleillement....toujours pas de stratus ou brouillard récalcitrant, ces derniers se dissipent vite.

 

D'ailleurs les 2000 heures d'ensoleillement cumulés depuis le début d'année ont été dépassés le 4 octobre dernier...C'est une première depuis le début des mesures, la date la plus hâtive jusqu'ici était le 26 octobre 2003..

 

image.thumb.png.3f6bd031f49793a9cc185b01cc3b62a6.png

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Même programme par ici, tartine de gris. Mais ça n’a pas l’air bien épais ni régulier, j’ai bon espoir d’une dissipation d’ici à la mi-journée.

 

Tn de 9.4 degrés, et 11.4 actu ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel partagé entre nuages bas et soleil ici à Niederbronn, comme sur tout le trajet depuis Seltz. Sinon l’Érable que j’avais pris en photo à côté de chez moi est presque totalement nu déjà! 
Pas froid avec 13,1° ici au sud de la vallée. 
Cet AM j’installe ma sonde dans le fond de vallée au bord de la rivière Falkensteinbach, en espérant juste que le réseau passe…🙄

 

CAE245F8-E929-4B0B-A57E-33C4AA07E0FF.jpeg
 

8B8222D5-2B87-4FB9-9553-B53A064982D9.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Grisaille à STA le plafond à l’air d’être assez haut. Côté lorrain le soleil semble être présent bien plus bas, 15° à Xonrupt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Le soleil parvient enfin à s’imposer complètement, et cela depuis une bonne trentaine de minutes.

La température en profite logiquement pour grimper, à près de 17 degrés actu.

 

Sensation de grande douceur, voire chaleur, au soleil ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)
Il y a 16 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

@Mételle

 

Code couleur : T°<-10°C-10°C à -5°C | -5°C à 0°C 0°C à 5°C 5°C à 10°C 10°C à 15°C 15°C à 20°C 20°C à 25°C 25°C à 30°C 30°C à 35°C 35°C à 40°C T°>40°C

 

Je suis déçu que ton code couleur ne comprenne pas les valeurs supérieures à +40°C.
Manque 40-45 et 45-50 ! 🤪

En revanche en-dessous de -5°C tu peux dégager sans soucis...

Oui mais comme je fais un peu le suivi du temps dans le Jura, ça sert toujours ^_^ Mais sinon les T° au-dessus de 40°C, elles y sont, mais bon j'avais pas 25 couleurs, et j'allais pas réutiliser du violet :P

 

Grand soleil dans le bassin mosellan aujourd'hui et pourtant la température ne monte pas les 15°C à Hettange-Grande. La Tx provisoire est de +14,9°C. Je ne comprends pas les données d'ensoleillement de la station de Serémange-Erzange... 15 minutes pour aujourd'hui ça me paraît peu, surtout que le Soleil est présent depuis 14h. Il suffit de regarder Meteociel pour avoir la bonne donnée, non ? Ah bah non, c'est totalement HS :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Orage99 a dit :

Le soleil parvient enfin à s’imposer complètement, et cela depuis une bonne trentaine de minutes.

La température en profite logiquement pour grimper, à près de 17 degrés actu.

 

Sensation de grande douceur, voire chaleur, au soleil ;)

Tout pareil ici. Soleil depuis le début de ma visite guidée à propos de Lamartine dont la statue est érigée non loin. Je profite des quais de Saône, à l'instar de nombreux promeneurs IMG_20221012_164948.thumb.jpg.b12a52ee14d6be21efd8b838e09b86ff.jpg

Modifié par sebinnis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Temps plutôt ensoleillé cet AM dans une ambiance agréable voire même chaude au soleil. 
Tx 19,0° à Scheibenhard au bord du Rhin. 
 

Et à Niederbronn: 

17,0° au nord 

18,4° au sud de la vallée. 
 

Sinon ma sonde est installée depuis le début de l’AM dans le fond de vallée à Niederbronn, à environ 192m d’altitude soit 25/30m plus bas que mes 2 VP2. 
Et surtout au bord de la rivière Falkensteinbach qui traverse la ville, on verra ce que ça donne par nuit claire sans vent mais ce n’est pas au programme des prochains jours…
La transmission n’est pas top il y’a parfois un décalage de 1h mais le principal est de récupérer les données 🙂
La rivière coule au fond du terrain à gauche de la première photo derrière les arbres, à une trentaine de mètres.
J’aurais bien aimé la mettre plus au centre du terrain mais après c’est déjà sympa que le proprio ait accepté (et l’Ouest et le sud sont bien dégagés) donc on va pas chipoter 😁, la maison et les sources de chaleurs sont éloignées: 

 

08CCFF96-E256-41A4-ACD5-4BB6BB30EF34.thumb.jpeg.94fac248f0f1069f04a28c8cdf889fc7.jpeg

 

AAC5F98E-8066-472C-ADB2-6F49C28B420F.thumb.jpeg.b1c62d5e91189d38d28334e132990e8e.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...