Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2022

funkadelique

Messages recommandés

• Réponses 637
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Orage au lever, orage au coucher du jour, quelle journée  Ambiance magnifique à l'immédiat NO du centre-ville

Incroyable journée orageuse, avec d'abords des orages le matin entre 6h et 8h30, le ciel s'est ensuite partiellement dégagé avec encore la présence de cumulus, puis d'autres orages en soirée à nouveau

C'est monté à 23°C chez moi avec le soleil devenu bien plus généreux en cours d'après midi, sensation de lourdeur clairement aux heures les plus chaudes avec cette forte humidité. Beaucoup de coc

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ciel voilé tendance couvert depuis le début d'aprèm à Strasbourg 

Par conséquent la T° n'est pas montée autant que prévu (moins de 20°)

J'ai peine imaginer que ça ne puisse pas impacter négativement le potentiel orageuse. On va voir ce que ça donne 

3 minutes ago, Cers said:

Pluie et rafales de vent temporairement soutenues, pas d'activité électrique. :) :(

Un impact, j'ai parlé trop tôt ! :D

Le dernier coup de tonnerre pour cette année ?

• J'aime 2

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

nancy centre : pluie intense, du vent, 1 gros coup de tonnerre il y a 2mn

edit 18h20 : superbe arc en ciel place stan, ambiance "du tonnerre"

image.png.7d563cfe8c88aae3cd7c910c5db1b3e9.png

Modifié par funkadelique
  • J'aime 5

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Effectivement je le sentais que ça avait du mal à prendre. Beaucoup moins d’instabilité que prévu sûrement à cause de poussière dans l’atmosphère, je n’y avais pas pensé pour la prévi :/ 

388FC8A2-9CA4-4FAD-BC73-A1BDACB03CDA.png.4af4722e9d3a45293b553e07481c8f1c.png

C’est peut être pour le mieux quand on voit le bon coup de vent actu… sous une cellule bien développée ça aurait pu vite devenir moins drôle! 

• J'aime 1

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Quelques gouttes depuis 15-20 min à Bennwihr, ciel bouché. +20,5°C encore actuellement.

L'extrême NO de l'Alsace pourrait être touchée par de bon orages, à suivre. RAS sur le 68 pour l'instant (et pour toute la soirée?).

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Magnifique vigilance orange qui aura une nouvelle fois servi à rien . 95% de l activitée c'est effectuée en dehors de la vigilance. Les poussières du Sahara on certainement jouaient 1 rôle non négligeable vu que la où il n y avais pas de poussières l activité était présente .

• J'aime 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Le vent s'est levé d'un  coup, quelques gouttes pour l'instant.

Un éclair.

Modifié par trugll
  • J'aime 1

Magnifique  coucher de soleil, jaune puis orange, actu 17°,  95% HR, vent direction O faible. Pour aujourd'hui  11°2 et 20°6, 8.8mm,  activité  orageuse de 16h a 17h30. 

• J'aime 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De gros éclairs et de bons coups de tonnerre ici au bord du Rhin, ambiance estivale. 
Actu 16,3° sous abri. 

• J'aime 1

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Heat burst ou coup de fœhn sur les 3 frontières ? 16,8 a 18h54 a Bale Mulhouse contre 22,0 à 19h18 😟!

sacre mois d’octobre quand même… 

Pour linstant chez moi ça bouge pas mais ça devrait dans les prochaines min … 

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 1 minute, Clem68 a dit :

Heat burst ou coup de fœhn sur les 3 frontières ? 16,8 a 18h54 a Bale Mulhouse contre 22,0 à 19h18 😟!

Si l'on en croit certains modèles la douceur pourrait être extrême la nuit prochaine avec 15 à 18° au plus bas! 

• J'aime 1

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 7 minutes, MATT_68 a dit :

Si l'on en croit certains modèles la douceur pourrait être extrême la nuit prochaine avec 15 à 18° au plus bas! 

Incroyable pointage de 19h24 : 23,7, 42% HR désolé pr le live mais c’est ouffff ! Et oui probable tn autour de 15… 

Modifié par Clem68
  • J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Sans doute un heatburst en cours ici à Saint Louis ! un thermomètre qui vient de prendre 5.5 degrès avec de fortes rafales ! Très faible taux d'humidité en même temps, ambiance tout à fait étonnante . +23.5 présentement.

Modifié par Alan
  • J'aime 2

il y a 6 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Bon visiblement la règle Vigilance Orange = Flop fonctionne encore en octobre...
Assez drôle aujourd'hui comment c'était un cas d'école quand même avec une énorme dégradation orageuse dans le Nord-Ouest hors-vigilance et dans le Nord-Est la seule cellule active est passée sur la Meuse... Hors vigilance aussi donc. Bref : Gros fail.

Oui retour de la malédiction de la vigilance orange en effet, je l'ai appris qu'on était en VO ce matin sur la route via les panneaux autoroutier quand je suis sortie pour la session oiseaux du dimanche matin ou j'ai cru à une blague mais non.

2 petites averses sont passé chez moi, sans cumul, sans doute 2-3 flash lointain d'après les cartes foudre mais rien capté et pas de 20°C aujourd'hui avec une Tx de 18.6°C, enfin je suivais pratiquement pas la situ car vu le parasitage nuageux toute la journée, c'était prévisible qu'il n'y aurait pas grand chose... c'est le NO qui a ramassé le gros lot, aucun parasitage nuageux la ou la convection s'est initié dans le NO + d'avantage d'énergie dispo avec plus de chaleur.

Déjà qu'en plein été on en a vu un paquet de situs orageuses foirer à cause d'un parasitage nuageux, alors une situ d'air chaud en octobre faut vraiment que tous les paramètres soit optimale pour que ça prend bien.

• J'aime 1

Posté(e)
Moncel sur seille 54280
il y a 6 minutes, -Airi- a dit :

Oui retour de la malédiction de la vigilance orange en effet, je l'ai appris qu'on était en VO ce matin sur la route via les panneaux autoroutier quand je suis sortie pour la session oiseaux du dimanche matin ou j'ai cru à une blague mais non.

2 petites averses sont passé chez moi, sans cumul, sans doute 2-3 flash lointain d'après les cartes foudre mais rien capté et pas de 20°C aujourd'hui avec une Tx de 18.6°C, enfin je suivais pratiquement pas la situ car vu le parasitage nuageux toute la journée, c'était prévisible qu'il n'y aurait pas grand chose... c'est le NO qui a ramassé le gros lot, aucun parasitage nuageux la ou la convection s'est initié dans le NO + d'avantage d'énergie dispo avec plus de chaleur.

Déjà qu'en plein été on en a vu un paquet de situs orageuses foirer à cause d'un parasitage nuageux, alors une situ d'air chaud en octobre faut vraiment que tous les paramètres soit optimale pour que ça prend bien.

Le parasitage nuageux n'a rien à voir. La preuve jeudi ou c'est resté couvert voir même pluvieux en début de journée et ça n'a pas empêché une bonne dégradation le soir. La faute est plutôt du aux poussières du Sahara. Bien visible sur les différentes cartes. La où il y a eut orages aujourd'hui, pas où peu de poussières. Exemple la Meuse était moins concernée que la Meurthe et Moselle par cette poussière.

• J'aime 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 56 minutes, Clem68 a dit :

Oui, 16.5°C (82% HR) à 18h48 puis 25°C (35% HR) vers 19h30 (+8.5°C en 3/4 d'heure) avec des rafales SO à 80 km/h 

86 km/h au relevé de 20h avec 24°C

94 km/h aux relevés de 20h06 ET 20h12 

Modifié par alsavosges
  • J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 42 minutes, Alan a dit :

Sans doute un heatburst en cours ici à Saint Louis ! un thermomètre qui vient de prendre 5.5 degrès avec de fortes rafales ! Très faible taux d'humidité en même temps, ambiance tout à fait étonnante . +23.5 présentement.

Je ne pense pas à un heatburst dont le mécanisme est plus lié à un réchauffement rapide de la masse d'air environnante suite à des orages. Là il s'agit pour moi plutôt d'un bon coup de foehn! Coup de chaud ici aussi avec 21.8 !

Sinon images impressionnantes dans le Pas de Calais et Haut de France ainsi eu l'Eure et Loire avec plusieurs tornades et des dégâts considérables.

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quasiment rien au radar et pourtant plusieurs éclairs et coups de tonnerre assez proches dont un fracassant depuis plus de 5mn. Peu de pluie par contre. 

À Niederbronn 2,8mm au nord ce soir et 3,4mm au sud de la vallée. 

il y a 51 minutes, lesteph a dit :

Le parasitage nuageux n'a rien à voir. La preuve jeudi ou c'est resté couvert voir même pluvieux en début de journée et ça n'a pas empêché une bonne dégradation le soir. La faute est plutôt du aux poussières du Sahara. Bien visible sur les différentes cartes. La où il y a eut orages aujourd'hui, pas où peu de poussières. Exemple la Meuse était moins concernée que la Meurthe et Moselle par cette poussière.

Le système orageux de jeudi dernier s'est initié et organisé dans une zone ou le ciel était dégagé, ensuite le dynamisme a suffit à l'entretenir en arrivant dans les régions ou le ciel est resté couvert la journée. Les poussières du Sahara agissent comme noyau potentiel de condensation et c'est bien le parasitage nuageux qui a joué sur le foirage, sans ce voile de cirrostratus et altostratus, ces mêmes poussières aurait plutôt joué comme apport additionnel de noyaux de condensation pour les cb, déjà observé des orages violents avec une atmosphère contenant du sable du Sahara mais quand ça arrivait, il n'y avais peu ou pas de nuages parasites. Reste que dans l'écrasante majorité des cas, la convection prend bien plus facilement dans un environnement dépourvue de nuages type cirrus/cirrostratus/altostratus que l'inverse.

Sacré coup de foehn à Bale Mulhouse avec une Tx de 25°C et des rafales pointant à 94 km/h

• J'aime 4

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le ciel voilé est devenu couvert en fin d'après midi, avec quelques gouttes avant la nuit. Mais l'alerte orange a suivi le même destin que celles de l'été : un flop

Même si j'en menais pas large à vélo en sortant de la vallée de la Thur après être passé au Col Amic, le ciel était bien menaçant. Mais tout est passé de l'autre coté des Vosges avec seulement quelques débordements pluvieux sur le versant alsacien.

Même pas une rafale digne de ce nom pour s'émoustiller un peu.

Maxi de 24°C portant l'excédent thermique à + 5.0°C, il fait plus chaud en octobre 2022 que dans un mois de mai "normal".

Modifié par KillBrice

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...