Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Octobre 2022


neige84

Messages recommandés

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
Il y a 11 heures, clem11 a dit :

Quelle douceur ce jour encore sur bordeaux ! Affolant mais encore obligé de mettre la Clim au cabinet médical pour bosser… c’est abusé à cette saison mais j’avais 26.5 dans la pièce exposée au soleil j’avais les gouttes qui coulaient non stop sous la tunique 

 

Bonjours Il peut faire assez doux tard dans la saison mais on se dirige vers un mois à nouveau assez excédentaire déjà quasiment 3° de plus par rapport à la moyenne sur les 2 premiére semaine . Et la semaine qui arrive ne va pas arranger la chose puisqu'on devrait allégrement dépasser les 25° (si ce n'est plus). 

 

Actu temps couvert en amont du front qui devrait nous aborder dans l'après midi, à voir combien de mm on va pouvoir recueillir. Les pluies de ces derniers jours ont fait du bien mais il va falloir encore monter d'un cran ! Vivement qu'on se tape un 30/40 mm en deux trois jours avec de bonnes rafales d'O/NO et un(désolé pour les amateurs de soleil 😅. Tn de 12,4 ° à Mérignac 12,9 ° à la maison. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 520
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il suffit de prendre la moyenne sur 6 mois, que du rouge 🙂 On bat le précédent record (de 2003) de 1.2°C, sur une moyenne semestrielle. Une paille 😂       Ah, et puisque

Vivement de la pluie  ...   Lac des Saints-Peyres dans le Tarn, situé dans les gorges de l'Arn 😢  

Merci Arkus pour tous ces graphiques comme toujours très parlant ! On vit une année et plus généralement une époque météorologique exceptionnelle et dramatique je trouve. On va droit dans le mur et je

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, Girondin33 a dit :

Les pluies de ces derniers jours ont fait du bien mais il va falloir encore monter d'un cran !

Hé bin pour le moment beau contraste avec le Toulousain, Blagnac est sur le mois à 0,8mm

 

12,6°c ce matin, 15,4°c actu

 

  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 13 minutes, Matpo a dit :

Hé bin pour le moment beau contraste avec le Toulousain, Blagnac est sur le mois à 0,8mm

 

12,6°c ce matin, 15,4°c actu

 

Soyons précis : 0.8 mm de rosée. 😂

D'ailleurs, je ne comprend même pas pourquoi c'est compté comme précipitations.

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ce matin couvert, et cet apm bien nuageux a croire qu'il allait pleuvoir......

Tn 11,5°. Tx 22,8°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 6 heures, Ventdautan a dit :

Soyons précis : 0.8 mm de rosée. 😂

D'ailleurs, je ne comprend même pas pourquoi c'est compté comme précipitations.

Les précipitations ne sont telles pas comptabilisées a partir de = ou > a 1,0mm?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 3 minutes, pim82 a dit :

Les précipitations ne sont telles pas comptabilisées a partir de = ou > a 1,0mm?

salut michel,;)

non.la rosée est comptabilisées dans les cumuls et ça commence a 0.1mm puisque a MF on te demande de relevé même les traces de précipitations dans l'éprouvette.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir ;) 

 

Encore une journée un peu plus chaude que prévue...

Soleil voilé jusqu'à 15h avant que des nuages plus francs envahissent le ciel. Tn 10,9° et Tx 22,8°, soit un peu mieux que la Tx du 6/10 (22,1°) qui reste donc officiellement la Txn provisoire de ce mois d'octobre...

Modifié par MidiPy
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 2 minutes, MidiPy a dit :

Tnx

Txn ;)

 

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Il y a 8 heures, Ventdautan a dit :

Soyons précis : 0.8 mm de rosée. 😂

D'ailleurs, je ne comprend même pas pourquoi c'est compté comme précipitations.

 

Envoie une lettre de réclamation à l'OMM ! C'est inadmissible en effet xD

 

Il y a 1 heure, pim82 a dit :

Les précipitations ne sont telles pas comptabilisées a partir de = ou > a 1,0mm?

 

Il me semble qu'à partir de ce seuil, le jour est compté comme jour avec pluie, et au delà de 5 mm c'est pluie importante.

 

Bon sinon, début de journée dans le brouillard avec une dizaine de degrès ! Enfin une ambiance automnale xD

Quelques morceaux de ciel bleu quand ça s'est levé en milieu de matiné et puis le ciel s'est très vite couvert.

Quelques gouttes cet aprem et tout de même 20°C en vallée ! 10.2°C / 20.5°C pour les extrêmes à Daglan et 10.9°C / 18.4°C à Saint-André.

Demain il devrait bruiner, ce qui fait qu'on aura eu tout notre cumul du mois sous de la bruine...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Ciel peu ou prou couvert toute la journée, avec 0,2 mm de rosée ce matin et une faible bruine en cours n'ayant pas (encore ?) déclenché l'auget.

Tn 11,4°, Tx 19,6°, Ta 16,9°, vent faible de SW

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée ici avec une Tx de plus supérieure à 25°C puisqu'il a fait 25.2°C, un des points chauds du sud ouest aujourd'hui. Côté pluie, on est à peine à 70mm.

Depuis le 1er juillet 😅

Modifié par seb93100
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 11 heures, neige84 a dit :

Yop :)

 

 

Envoie une lettre de réclamation à l'OMM ! C'est inadmissible en effet xD

 

 

Il me semble qu'à partir de ce seuil, le jour est compté comme jour avec pluie, et au delà de 5 mm c'est pluie importante.

 

Bon sinon, début de journée dans le brouillard avec une dizaine de degrès ! Enfin une ambiance automnale xD

Quelques morceaux de ciel bleu quand ça s'est levé en milieu de matiné et puis le ciel s'est très vite couvert.

Quelques gouttes cet aprem et tout de même 20°C en vallée ! 10.2°C / 20.5°C pour les extrêmes à Daglan et 10.9°C / 18.4°C à Saint-André.

Demain il devrait bruiner, ce qui fait qu'on aura eu tout notre cumul du mois sous de la bruine...

  • flying38
  • Conseil d'Administration
  •  
  • 5 320 messages
  • Lieu : Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

En effet, la norme indique qu'on comptabilise comme un "jour de pluie", un jour où il est tombé au moins 1mm.????

Je vais me rancarder.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

 

Petite averse donnant 1,2mm au pluvio soit 3,0mm mensuel.

Température actuelle douce 17,1°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

4.6 mm !!!!!! Oui ! 4.6 mm depuis hier soir !!!! 10.0 mm sur le mois !!! 😱

Incroyable ! 

 

Et quelle douceur... 15°C de mini à St-André. Un avant-goût des futurs nuits tropicales de la semaine prochaine.

Les Tnm s'approchent des 3°C d'excédents à Bergerac et Gourdon et leur Tmm sont les plus chaudes pour le moment.

Seul le premier du mois affiche un déficit sur la Tmm à Gourdon, -0.9°C...... Ce mois devrait être historiquement chaud.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Ah !

Évènement ce matin, le premier vrai basculement d'auget du mois à Blagnac s'est produit à 7h48 😅

17.1 °C actuellement (Tn en cours), Td de 16 °C, mi-octobre, tout est normal, surtout quand on voit la suite. 2022 me désespère :/

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 16 heures, titou12 a dit :

salut michel,;)

non.la rosée est comptabilisées dans les cumuls et ça commence a 0.1mm puisque a MF on te demande de relevé même les traces de précipitations dans l'éprouvette.

Réponse de la climato Blagnac ce matin.

 

Autrefois, lorsqu'il y avait une observation humaine continue 24h/24 sur les stations principales, on pouvait discerner entre une pluie ou bruine faible nocturne et dépôt de rosée.
Avec les pluviomètres automatiques, on comptabilise en précipitations tout ce qui se trouve dans le pluviomètre, rosée comprise.
 
Pour ce qui est des jours de pluie, nous avons effectivement un indicateur NBJRR1, pour "nombre de jours avec pluie significative",  une pluie significative correspondant effectivement à un cumul supérieur ou égal à 1 mm.
En climatologie, nous utilisons aussi des indicateurs avec d'autres seuils (5 mm, 10 mm, 50 mm, 100 mm), et la cartographie des endroits où il pleut le plus en France n'est pas du tout la même suivant le seuil utilisé !
 
Mais lorsqu'on parle de "jour de pluie" sans plus de précision, c'est bien de ce seuil de 1 mm qu'il s'agit.
 
Espérant avoir répondu à votre question,
 
Bien cordialement,
 
----- Météo-France -----
  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Aprés la petite averse de ce matin, 1,4mm le ciel est resté couvert toute la journée, avec une toute petite tentative d'éclaircies de 8mn.

Tn agréable de 16,8°. Tx douce de 21,7°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée passée sous la bruine le matin et le début d'après-midi, puis très nuageux le reste de l'après-midi (petite éclaircie vers 17h).

Tn : 15°C

Tx : 20°C

Cumuls de pluie depuis hier après-midi :

12,5 mm à Bagnac

21,1 mm à Latronquière 

26,6 mm à Comiac

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2022 à 10:47, Ventdautan a dit :

Soyons précis : 0.8 mm de rosée. 😂

D'ailleurs, je ne comprend même pas pourquoi c'est compté comme précipitations.

 

Rosée ou vraie pluie, en tout cas Blagnac fait durer le plus longtemps possible le moment où l'on passera les 100 mm depuis fin avril. Présentement, on est exactement à 99.9 mm de cumul depuis le 24 avril. 😁

Inutile de dire que c'est une valeur remarquablement basse pour une durée de presque 6 mois !

 

Côté Garonne, pas mieux, c'est toujours aussi bas et pas d'amélioration dans l'immédiat. Un des pires étiages, malgré le volume mobilisé qui aura été un des plus hauts, si ne n'est le plus haut.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 9 minutes, Arkus a dit :

 

Rosée ou vraie pluie, en tout cas Blagnac fait durer le plus longtemps possible le moment où l'on passera les 100 mm depuis fin avril. Présentement, on est exactement à 99.9 mm de cumul depuis le 24 avril. 😁

Inutile de dire que c'est une valeur remarquablement basse pour une durée de presque 6 mois !

 

Côté Garonne, pas mieux, c'est toujours aussi bas et pas d'amélioration dans l'immédiat. Un des pires étiages, malgré le volume mobilisé qui aura été un des plus hauts, si ne n'est le plus haut.

Et pourtant, les nappes phréatiques sont extrêmement hautes pour la zone! 😜

Avec un tel niveau, on peut tenir 10 ans sans pluie ! 😂

400335190_Nappesphratiques-Dpartement_Info-Secheresse_fr.thumb.png.f85bd48d0d95f8da42a98f89efe72e0e.png

Modifié par Ventdautan
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ventdautan a dit :

Et pourtant, les nappes phréatiques sont extrêmement hautes pour la zone! 😜

Avec un tel niveau, on peut tenir 10 ans sans pluie ! 😂

 

 

C'est sûr qu'une carte départementale n'a pas beaucoup de sens quand il y a de forte disparités spatiales, et le choix de couleur pose un peu question. On dirait une carte de vigi MF où Toulouse est en orange "avalanches" 😄

Mais sur le détail par bassin la Garonne toulousaine se retrouve bien en niveau "très bas" :

 

image.png.ea9f6ccb4c34a89f25600baa200d7aa8.png

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 8 minutes, Arkus a dit :

 

C'est sûr qu'une carte départementale n'a pas beaucoup de sens quand il y a de forte disparités spatiales, et le choix de couleur pose un peu question. On dirait une carte de vigi MF où Toulouse est en orange "avalanches" 😄

Mais sur le détail par bassin la Garonne toulousaine se retrouve bien en niveau "très bas" :

 

image.png.ea9f6ccb4c34a89f25600baa200d7aa8.png

On aurait pu dire aussi, une vigilance orage sur le 31 avec les orages qui se coupent en 2 lorsqu'ils arrivent sur la ville ! 😂

Entre la Garonne toulousaine très basse et l'autre partie collée très haute, que ce soit en amont ou en aval, qui croire? 😆

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Ventdautan a dit :

On aurait pu aussi dire une vigilance orage avec les orages qui se coupent en 2 lorsqu'ils arrivent sur la ville ! 😂

Entre la Garonne toulousaine très basse et l'autre partie collée très haute, que ce soit en amont ou en aval, qui croire? 😆

 

Bon ok j'ai regardé dans le détail : passez votre chemin.

Il s'agit d'une enième vitrine de boite privée qui fait des jolis graphes colorés, basés sur des traitements automatiques de 3 données brutes qui se battent en duel, sans aucun filtrage.

Ils font aussi de la visu de données climatiques basées sur ERA5, et ils appellent les points de grille des "stations météorologiques". Ça montre le niveau de maîtrise du sujet.

Modifié par Arkus
  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...