Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Octobre 2022


neige84

Messages recommandés

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 49 minutes, 970hPa a dit :

 

temp_r7 (1).png

 

Trop bien visé l'anomalie chaude à la jonction, 65-32-31,

Peut être une des raisons de la récurrence de cellule dans ce secteur ???

 

Actu branches qui cassent, rafales au delà de 50km/h en vallée, à l'oeil. et c'est annoncé forcissant jusqu'à la mi journée !

Modifié par pene-r
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 520
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il suffit de prendre la moyenne sur 6 mois, que du rouge 🙂 On bat le précédent record (de 2003) de 1.2°C, sur une moyenne semestrielle. Une paille 😂       Ah, et puisque

Vivement de la pluie  ...   Lac des Saints-Peyres dans le Tarn, situé dans les gorges de l'Arn 😢  

Merci Arkus pour tous ces graphiques comme toujours très parlant ! On vit une année et plus généralement une époque météorologique exceptionnelle et dramatique je trouve. On va droit dans le mur et je

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ciel uniformément gris avec un vent faible de sud-est a sud, 15.9° au plus bas ce matin et même sans soleil la température s'élève sans peine avec plus de 20° a 9h30.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

Le vent d'autan s'est levé avant tout le monde aujourd'hui, il est déjà modéré en ce milieu de matinée avec des rafales autour de 30km/h.

Tn 16,8° et ciel couvert.

 

Plusieurs Tn tropicales au Pays Basque :

22,5° à Cambo-les-Bains

22,1° à Mendive

21,8° à Hendaye et Socoa

21,6° à Biarritz

20,6° à Bustince

20,4° à Trois-Villes

 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop ! :)

 

Retour des températures normales pour une fin Octobre sous les normales 2021-2050. 16.3°C de mini  St-André, encore de la fraîcheur cependant à Daglan en vallée avec 13.9°C de mini après une pointe à 20.1°c à 1h00 tout de même, notons aussi que les 25°C ont été atteint à Daglan mais pas à St-André hier (💪).

Et après une belle matinée hier, le soleil a été voilà le reste de la journée, et ce matin, la nébulosité est bien présente. Le vent de Sud devrait se lever ici à la mi journée.

Modifié par neige84
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

23 sur Pau avec un vent de sud et 21 sur les coteaux du comminges et un ciel couvert typique du flux de sud ,un doux dimanche d’automne , les noix  se ramassent à la pelle contrairement aux châtaignes qui sont très petites cette année à cause du manque d’eau

Modifié par Fab78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures commencent à bien s'emballer sur Toulouse, 26.8°C à Blagnac (27.7°C le temps que j'écrive 😵), dont 3°C de hausse en 18 minutes autour de midi !

On voit la progression de la zone d'influence du foehn avec la baisse de Td et la rotation du vent atteignant un axe St-Girons -> Palaminy -> Lahas. En plus de ça une large zone d'éclaircies s'est formée dans les nuages d'altitude. On va suivre dans les prochaines heures l'évolution du combat foehn vs autan, avec à la clé des Tx historiques si le premier prend entièrement le dessus ...

 

Concernant le mois d'octobre dans son ensemble, la question aujourd'hui n'est plus de savoir si ce sera le plus chaud observé. Vu le faible niveau d'incertitude dans les prévisions de la semaine prochaine, ce point est acquis. Ce qui est intéressant est de voir où se placera l'anomalie de la période dans la climato globale, et ça pourrait être dans les toutes premières places, si ce n'est la première, devant la canicule d'août 2003. A suivre ...

 

 

Il y a 15 heures, Matpo a dit :

 

Ceci dit en anomalie quotidienne normalisée depuis le début du mois je serait bien curieux de savoir où on en est (@Arkussi tu as ça ? :) ) 

 

 

Sur les valeurs quotidiennes, la plus haute (18/10) est à 2.3 sigmas en norme 91-20 déjà réchauffée, donc c'est au minimum remarquable. C'est la 7ème plus haute sur 60 ans de mesures, donc certainement pas classique. Et si on prend l'ensemble de l'épisode évidemment c'est encore plus haut, et on frôle déjà l'inédit à cette période de l'année sur cette série.

Modifié par Arkus
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Réponse directe à @Arkus , un trou de foehn vient de se reformer, entre le Saint-gaudinois et approximativement le secteur de @seb93100.

 

A voir si ça va tenir mais je suis en limite ''pluies-Foehn'' et les rafales reprennent du service.

Pas loin de 100km/h en crête secteur Arbas (Piou-piou Cornudère 1560m, https://www.openwindmap.org/PP313 )

Rappel; les valeurs ''piou-piou'' ne sont pas normalisables C'est une indication assez précise du vent au sol à leur position, avec toutes les influences; venturi, obstacles, etc....

Modifié par pene-r
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

28,3°C de Tx provisoire à Toulouse-Blagnac. Il s'agit d'un record pour une 3ème décade d'octobre (précédent record : 28,2 le 26 oct 2017)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, pene-r a dit :

Réponse directe à @Arkus , un trou de foehn vient de se reformer, entre le Saint-gaudinois et approximativement le secteur de @seb93100.

A voir si ça va tenir mais je suis en limite ''pluies-Foehn'' et les rafales reprennent du service.

 

 

On voit à ces observations l'extension inhabituellement nordique du phénomène, avec la zone de pluie amont qui arrive jusqu'au piémont nord, et les éclaircies ainsi que le vent en surface qui s'étendent sur des dizaines de kilomètres en plaine.

 

il y a 3 minutes, Ptitlou a dit :

28,3°C de Tx provisoire à Toulouse-Blagnac. Il s'agit d'un record pour une 3ème décade d'octobre (précédent record : 28,2 le 26 oct 2017)

 

Et on peut ajouter qu'il n'avait jamais fait aussi chaud au delà d'un 6 octobre.

Après une petit pause, la hausse reprend de plus belle :

  • 28.7°C à Blagnac à l'instant avec un Td qui tombe juste sous les 10°C. Le vent est encore SSE mais le foehn est clairement en train de gagner.
  • 29.1°C à Francazal, vent plein sud depuis 1/2h
  • 28.6°C à Muret

Bon, faut aller chercher les 30 maintenant, on ne s'arrête pas en si bon chemin 😄

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Hallucinant! 

 

Boulot dehors cet aprem, avec un ressenti estival, tout bonnement incroyable, et quand on sait que même dans sa globalité ce mois est inédit... 

 

Et en effet de belles éclaircies au milieu des nuages d altitude, a se demander à combien on va monter oui

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Salut rentré de Minorque pas mal de turbulences au dessus des Pyrénées et aucun changement niveau température...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 1 minute, rcnm a dit :

Salut rentré de Minorque pas mal de turbulences au dessus des Pyrénées et aucun changement niveau température...

Ha la vue devait être sans équivoque depuis l avion... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a 3 minutes, Matpo a dit :

Ha la vue devait être sans équivoque depuis l avion... 

Bien content d'avoir quitté Brest depuis avril dernier où il fait 12 degrés sous la pluie... 27.9° les rafales de SSW arrivent

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

29.6°C de Tx pour Blagnac ! Pas sûr qu'on aille plus haut vu la nébulosité qui reprend.

D'après le réseau métropole il semble qu'il y ait une belle diff entre l'ouest de l'agglo qui a pris la langue de chaleur plein pot, et le centre et est qui sont restés en retrait à 26-27.

 

Clipboard01.thumb.jpg.b0e1c5c12b6e327facc472f34e9ccd45.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
Il y a 1 heure, Arkus a dit :

29.6°C de Tx pour Blagnac ! Pas sûr qu'on aille plus haut vu la nébulosité qui reprend.

D'après le réseau métropole il semble qu'il y ait une belle diff entre l'ouest de l'agglo qui a pris la langue de chaleur plein pot, et le centre et est qui sont restés en retrait à 26-27

Rien qu'ici 3/4km plus au nord-est je suis à 27.9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Trou de foehn en cours de comblement par des débordements espagnols (espagnols qui ont du stocker un peu d'eau cette semaine).

Averses et de nouveau des rafales à la limite nuages / soleil.

 

J'aurai du louer le jardin à l'ENM, pour une observation in situ, pas plus d'une demi heure de stabilité dans la situation MTO. Passionnante journée jusque là  🙂

Modifié par pene-r
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut ! 

 

Tn 16,8° et Tx 28,7° à la faveur d'un emballement du foehn conjugué à des éclaircies à ce moment-là. C'est tout bonnement hallucinant.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut a tous

 

C'est pas ici qu'il faille chercher de la chaleur!

Ciel couvert depuis ce matin. Tn 15,8°. Tx 24,6° (bien agréable quand même)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

couvert toute la journée.bien sur le ciel se dégage a l'approche de la nuit..>:( T°actu: 19.1c°. Tn:15.5 et 23.2c° en Tx...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques données météos depuis minuit :

Tn de 19,4°C à minuit. A 0h30 il faisait déjà 25,8°C.

Tx de 27,7°C à 15h30 (de 6h à 7h, températures supérieures à 27°C avec un maxi de 27,2°C)

La température est supérieure à 25°C depuis environ 0h30.

Actu, les rafales sont toujours présentes mais moins puissantes et toujours dans la douceur avec une Ta de 25,1°C. Tout va bien...

 

 

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rcnm a dit :

Rien qu'ici 3/4km plus au nord-est je suis à 27.9°

 

Cela dit avec la suite de l'après-midi et la deuxième séquence d’éclaircies ça s'est bien homogénéisé, tout le monde a dépassé ou frôlé les 28°C.

Blagnac MF semble avoir eu la Tx la plus haute de l'agglo malgré ça, et par la même occasion la plus haute des synop de toute la France, hors Corse.

 

Le graphique vaut le détour, avec une valeur hors norme pour cette période de l'année. C'est la plus haute anomalie de Tx de 2022, et sur l'ensemble de l'historique, la plus haute en automne.

 

image.thumb.png.2fe84e5247579ae9d87d9839169a804a.png

  • J'aime 9
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...