Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les régions méditerranéennes - Octobre 2022


Messages recommandés

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'Ardèche principalement ciblé dans ce type de flux avec une composante orageuse "noyée dans la masse" et une extension du panache de pluies modérées/fortes en aval vers le centre-est, méfiance toutef

La première phrase est au conditionnel, une probabilité. La seconde est à l'indicatif, donc une affirmation. Quelque chose de conditionnel ne peut pas être affirmatif. Ça rejoint la discussion su

Désolé pour le hors-topic, mais les modèles sont désespérément secs sur notre région. Seul le Languedoc (surtout Cévennes) pourrait espérer un peu de pluie, et encore, rien de transcendant...   

Images postées

Posté(e)
Innsbruck (Autriche) / Montpellier (34)

Et jusqu'au 19 octobre, il n'y a actuellement pas, selon GFS, le moindre signal de perturbation pour la région.

 

https://meteologix.com/fr/model-charts/standard/france/accumulated-precipitation/20221019-0600z.html

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Tu n'as pas vu le petit creusement le 10 octobre sur GFS ? Il le sort depuis plusieurs runs.

Ce genre de rikiki en octobre, c'est comme un lapin dans un chapeau de magicien. On ne saura qu'au dernier moment ce qu'il pourra offrir.

Perso, je prend. Même 10 mm, je prend !

gfs-0-162.png

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Il y a 3 heures, Ericatalan a dit :

Tu n'as pas vu le petit creusement le 10 octobre sur GFS ? Il le sort depuis plusieurs runs.

Ce genre de rikiki en octobre, c'est comme un lapin dans un chapeau de magicien. On ne saura qu'au dernier moment ce qu'il pourra offrir.

Perso, je prend. Même 10 mm, je prend !

gfs-0-162.png

Le lapin c’est la depression qui va nous le mettre.. a ce rythme cette bestiole va simplement nous provoquer de la tram noire avec un ciel gris :D 

 

Pour les anti secheresse du 11/66, quelques bruines sous entrées maritimes sont possibles mercredi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Les diagrammes réagissent un peu à partir du 10 octobre et davantage après le 15, mais tout ceci est hors topic… 

 

Mais qu’est ce que ça ferait du bien parce qu’on s’ennuie et la sécheresse a de sacrés beaux jours devant elle…

Modifié par MP84120
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès 60h la configuration diverge entre les principales modélisations parmi lesquelles on peut trouver des situations pluvieuses, plutôt en mer et proches des côtes, jusque vers lundi ou mardi. Une situation d'altitude très molle avec un faible gradient de pression dépressionnaire.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

C'est joli, mais c'est bien bancal comme situation. On a jusqu'à 100 mm modélisés dans certains secteurs du Vallespir et basse vallée du Tech.

Mais il y a des chances que l'on doive attendre le live pour savoir quels sont les secteurs les plus gâtés.

 

J'ai plusieurs hectares de fleurs à semer. Tout est prêt. Les sacs de graines sont reçus, la terre est fraichement travaillée. Manque plus qu'à semer avant une pluie.

Alors imagine un peu. Bien évidemment que ça me fait trépigner d'impatience

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 7 minutes, Ericatalan a dit :

C'est joli, mais c'est bien bancal comme situation. On a jusqu'à 100 mm modélisés dans certains secteurs du Vallespir et basse vallée du Tech.

Mais il y a des chances que l'on doive attendre le live pour savoir quels sont les secteurs les plus gâtés.

 

J'ai plusieurs hectares de fleurs à semer. Tout est prêt. Les sacs de graines sont reçus, la terre est fraichement travaillée. Manque plus qu'à semer avant une pluie.

Alors imagine un peu. Bien évidemment que ça me fait trépigner d'impatience

 

Très (trop?) bancale en effet, le 15z balance le Max entre Leucate et Sorede avec entre 50/120mm (Max sur les Alberes) 

 

‘’Le flux est quoi qu’il en soit très favorable pour une orographie sur le sud 66

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Il y a 14 heures, Ericatalan a dit :

C'est joli, mais c'est bien bancal comme situation. On a jusqu'à 100 mm modélisés dans certains secteurs du Vallespir et basse vallée du Tech.

Mais il y a des chances que l'on doive attendre le live pour savoir quels sont les secteurs les plus gâtés.

 

J'ai plusieurs hectares de fleurs à semer. Tout est prêt. Les sacs de graines sont reçus, la terre est fraichement travaillée. Manque plus qu'à semer avant une pluie.

Alors imagine un peu. Bien évidemment que ça me fait trépigner d'impatience

 

Bon, j’en parlais plus haut, ça sent le lapin.. arôme réduit considérablement les risques.. ça a vraiment dû mal cette année c’est incroyable quand même ! 
 

A voir au live mais quand ça commence à réduire à la modélisation, on finit souvent la queue entre les jambes dans le secteur !

  • Merci 1
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

D'autant plus dommage quand on voit ce que donne en l'état  cette "petite chose" sur les Baléares , certes c'est loin d’être homogène la bas , mais très  localement on atteint du 120/150mm en moins de 48hrs (provisoire).  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, supeu a dit :

D'autant plus dommage quand on voit ce que donne en l'état  cette "petite chose" sur les Baléares , certes c'est loin d’être homogène la bas , mais très  localement on atteint du 120/150mm en moins de 48hrs (provisoire).  

Cet été j ai passé 1 semaine à Minorque aux baleares la sécheresse était extrême, les arbres était quasi morts, 

Bonne nouvelle pour eux. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai pas une grande connaissance technique, mais j'ai ouie dire depuis quelques années que des medicanes pourraient naître si la mediterannée continue de chauffer. hors cette année elle a bien chauffé. ou sont les médicanes? en auront nous ce mois ci ou plus tard ou plus pour cette année?

D'autre part avec le refroidissement de la semaine dernière les température de la mediterannée sont redescendu. certains ont dit que ce n'était pas le cas en profondeur. qui de nous pourrait déterminer a quelle profondeur sont prises les température de mer utilisé par les meteorologue?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  

Citation

j'ai ouie dire depuis quelques années que des medicanes pourraient naître si la mediterannée continue de chauffer.

Citation

hors cette année elle a bien chauffé. ou sont les médicanes?

 

La première phrase est au conditionnel, une probabilité. La seconde est à l'indicatif, donc une affirmation. Quelque chose de conditionnel ne peut pas être affirmatif.

Ça rejoint la discussion sur la fin du topic de septembre au sujet de la sévérité supposée des épisodes méditerranéens lorsque la Méditerranée est plus chaude.

 

Imaginons que nous habitons à 15 km de notre lieu de travail. L'itinéraire passe par une école élémentaire.

Cas n°1 : nous partons à 7h.

La circulation est encore fluide, les écoles sont fermées, quelques parents attendent leur ouverture à 7h30 pour le périscolaire mais le petit parking devant nous semble suffisant.

Nous prévoyons un temps moyen de 15 mn et une durée max de 30 mn. La probabilité de ne pas dépasser ces 15 mn est grande.

Des travaux sont réalisés sur la chaussée. Le premier jour, nous n'étions pas au courant, nous mettons 10 mn de plus. Avec un contact en mairie par exemple, nous aurions pu anticiper. C'était prévisible mais nous n'avions pas l'info. Les jours suivants, nous anticipons.

Un accident survient, la route est bloquée par les pompiers. Nous mettons 45 mn, bien au-delà de notre prévision. C'était imprévisible.

 

Cas n°2 : nous partons plus tard, à 8h.

Nous prévoyons une intensification progressive de la circulation. De plus, le nombre de parents stationnant devant l'école risque d'augmenter de la même façon, la circulation devrait se trouver ralentie devant l'établissement. Nous prévoyons une durée maximale de 45 mn et un temps moyen de 25 mn pour un départ à 8h. Nous envisageons une probabilité élevée de dépasser les 15 mn précédentes (si départ à 7h).

Parfois, la circulation sera à peine ralentie ou, à l'inverse, très dense, sans que nous sachions forcément pourquoi (conduite majoritairement plus régulière ce matin là, RTT plus nombreuses, départs plus étalés, traînards sur la route, camion de livraison mal garé, etc). D'autre fois, une sortie scolaire impliquera la présence d'un bus devant l'école, obligeant certains parents à se garer temporairement en double file générant un fort ralentissement. Nous estimons 6 sorties par an sans pour autant savoir les jours. Certaines années se sera plutôt 4 ou 8 mais globalement 6.

 

Sur une longue durée, le temps moyen prévu se réalisera à quelques minutes près. Au jour le jour, nous observerons des fluctuations, parfois positive, parfois négative.

 

La probabilité de médicanes s'élève dans ce contexte, comme la probabilité de nos retards au travail en partant plus tard (7h -> 8h). Sur le long terme, cette tendance à la hausse serait observée. Mais il n'y a rien d'affirmatif, toutes sortes d'évènements prévisibles et imprévisibles, connus ou non, modulent leur survenue selon les moments.

Encore faut-il que les synoptiques rencontrées cet automne soient favorables à l'éclosion de médicanes.

 

Citation

a quelle profondeur sont prises les température de mer utilisé par les meteorologue?

 

De la surface (juste en-dessous) jusqu'à quelques mètres, parfois dizaines de mètres voire plus bas.

Modifié par _sb
  • J'aime 1
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innsbruck (Autriche) / Montpellier (34)

la situation reste tendue : Swiss 4x4 avec des quantités notables, Arome avec la possibilité des quantités importantes dans l'extrême sud de la Corse. ICON, en revanche, n'a presque rien partout.

 

image.thumb.png.d1fe1d4dd703f44883851986aa2f8dc0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte Croix Vallée Française 48 - 600m d'altitude

Bonsoir, GFS modélise depuis plusieurs jours un flux de SSE sur le sud du massif central, avec un signal d'épisode cevenol... quel crédit apporter à ces modélisations étant donné que GFS est assez stable sur le coup? Vu que le chantier d'isolation de notre toit est prévu pour le 17, j'aurais tendance à miser une pièce sur ce scénario 🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En effet... Rien de très violent (loin de là) vu les modélisations actuelles, mais la semaine s'annonce quand même bien humide par chez toi et le signal global semble plutôt solide.

Ça tombe mal pour tes travaux mais il faut de l'eau !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus encore IFS et ICON ont aussi émis ce signal depuis un moment aussi. Des pluies purement cévenoles a priori en effet, grâce à l'orographie. Cela reste bien faible, surtout pour les Cévennes en octobre ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Oui 

Mais rien de sur

Le flux du sud est à par exemple disparu sur gfs et cep dans la dernière mise à jour à partir de lundi pro

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

La semaine prochaine s’annonce clairement très humide dans l’air et automnal mais avec une grande douceur et des pluies très limité sur terre…

 

La vaste goutte froide responsable de cela semble se déplacer très lentement vers l’est et un épisode potentiellement intéressant et désormais vu le 22 alors qu’il y’a 48h c’était dès le 17 …

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

1665652950-grapheens0-0001-576-580-1.gif

 

😴 

 

Arrivée d'une masse d'air digne d'un début d'été pour le début de semaine prochaine, sûrement encore des Tx > 25°C par endroit.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Twister83 a dit :

1665652950-grapheens0-0001-576-580-1.gif

 

😴

 

Arrivée d'une masse d'air digne d'un début d'été pour le début de semaine prochaine, sûrement encore des Tx > 25°C par endroit.

 

Vu qu'on dépasse déjà les 25 localement, je pense que les 30°C sont jouables.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À relativiser toutefois avec l'humidité qui resterait très présente, parfois fortement certains jours. L'ensemble du bassin resterait soumis à des vents maritimes.

Nous aurions ainsi des nuages bas parfois tenaces, des brouillards dans l'intérieur aussi, et des voiles d'altostratus par moment épais. Les minimales seraient élevées et les maximales seraient plus en retrait (grimperaient moins que les minimales). Les 25°C me paraissent plus probables que les 30°C, à l'heure actuelle.

Quelques précipitations mouilleraient à peine les Cévennes et alentours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...