Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Octobre 2022


Messages recommandés

L’actualité météo n’est pas des plus passionnantes et preuve en est puisque la page prévision n’a pas été créée et nous sommes le 06 du mois. 

Après un jeudi fortement dominé par la grisaille même si une amélioration va se produire en fin de journée par le nord-ouest de la région, cette fin de semaine s’annonce plus clémente et de nouveau bien douce voire chaude dimanche.

 

Demain journée plutôt agréable mais notons une faible instabilité de la masse d’air en fin de journée qui pourrait se traduire par quelques averses sur les Pyrénées et pourquoi pas un débordement sur les plaines environnantes et très localement sur le sud de l’Aquitaine. Températures douces l’après-midi autour des 20 à 23° mais plutôt autour des 25° sur l’extrême sud de la région. 
 

Samedi, journée un peu plus fraîche à l’arrière de l’anomalie de la veille. Temps généralement agréable avec des températures souvent proches des 20 à 23-24°. Temps plus nébuleux voire un peu plus humide en allant vers les Pyrénées.

 

Dimanche, retour à un flux de sud-ouest à l’avant d’un thalweg. Hausse des températures qui seront proches des 25° sur une grande partie de la région voire 27-28° sud le sud de l’ Aquitaine une nouvelle fois. De nouveau un peu plus instable et pourquoi pas une dégradation faiblement orageuse en toute fin de journée ou nuit suivante d’ouest en est. C’est hypothétique à ce stade de la prévision et surtout en cette saison. 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit point sur "l'évolution" du temps pour notre sud-ouest dans les jours a venir et la semaine prochaine...     voila, merci de m'avoir lu.    

Biarritz est actuellement dans les moyennes d’un plein mois de juillet pour ce mois d’octobre (voire légèrement au-dessus pour les maximales) et rien ne laisse croire que cette moyenne devrait baisser

Prévision très globale pour notre sud-ouest mais pratiquement une situation figée pour les 7 prochains jours à en croire GFS et CEP ou UKMO. Le flux sera orienté sud à sud-Ouest avec des cut-off qui v

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir, 

 

Petite parenthèse pour la nuit prochaine et, je viens tout juste de m'en rendre compte après avoir sans le vouloir, vu la carte de vigilance de MF, qu'un peu d'instabilité pourrait se manifester la nuit prochaine, sur certains départements aquitains (Gironde et Dordogne par exemple), au fil des heures. 

 

La masse d'air va vite devenir ainsi, faiblement instable dans un flux modéré de secteur SW en altitude, avec présence d'une masse d'air encore douce en BC et une humidification un peu au-dessus, avec un air légèrement plus refroidi arrivant par l'ouest, aux étages moyens. Il semblerait y avoir quelques advections de tourbillons, tandis que les profils me semblent favorables à de la convection libre.. Peu de cisaillements par contre. 

 

Arome, arpège et encore plus CEP sont en accord sur ce risque. Bon rien d'intense et d'organisé vu la situation mais poss localement quelques bonnes ondées par moments accompagnées d'un ou deux coups de tonnerre au moins.. 

 

Franchement j'avais pas fais gaffe, et je pense que je ne suis pas le seul xD

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Demain, dans un pseudo contexte de marais barométrique à tendance anticyclonique en surface, accompagné d'un petit flux de SW en altitude, une petit onde instable pourrait se manifester en soirée et durant la nuit suivante, en Nouvelle-Aquitaine et surtout pour le Sud-ouest de la région, avec l'arrivée de quelques pluies instables ou d'ondées par l'Espagne et les Pyrénées dès le début de soirée, lesquelles devraient s'étendre au fil des heures plus au Nord. Des ondées, localement ponctuées de coups de tonnerre, sans aucune sévérité particulière (dynamique et instabilité limitée dans l'ensemble). Par contre, isolément, via leur mouvance limitée dans un flux un peu mou et leur caractère très probablement bien convectif, il se peut que ces averses parfois localement orageuses, pourront donner par endroits quelques cumuls sympathiques (10 à 20 mm, voire localement + ?). A voir si la présence de ce voile nuageux assez présent et parfois épais, ne limitera pas quelque peu le risque orageux. Cette instabilité pourrait perdurer jusqu'à mardi matin sur l'Ouest aquitain, avant de s'éteindre, tout en se décalant vers l'Ouest.

 

Il fait dire que ça ne va pas se bousculer en altitude, avec juste quelques traces d'anomalies peu marquées et un minimum situé loin, bien au SW du Portugal.

Cette salve sera de ce fait, précédée d'une journée assez agréable mais avec un voile nuageux plus ou moins épais, lequel laissera peut-être échapper quelques gouttes voire une petite ondée très isolée, en journée, tout au plus (avec peut-être un peu plus d'activité demain matin des Charentes au Limousin, là aussi liée à une petite instabilité qui devrait prendre forme, au cours de la nuit prochaine par le golfe de Gascogne (tout au plus, quelques ondées, peut-être sonorisées d'un ou deux coups de tonnerre).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Pfiouuuuu... Les hp semblent vouloir dominer et en plus en flux de Sud ininterrompu à partir de la fin de semaine, résultat pour le SO l'accumulation de pp jusqu'en fin de semaine (mais même jusqu'en fin de semaine prochaine) est vraiment ridicule pour un mois d octobre, on devrait finir avec de gros gros déficits les deux premières décades (déficits hydriques bien entendu, et excédents thermiques par contre non négligeables oui😅

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Matpo a dit :

Pfiouuuuu... Les hp semblent vouloir dominer et en plus en flux de Sud ininterrompu à partir de la fin de semaine, résultat pour le SO l'accumulation de pp jusqu'en fin de semaine (mais même jusqu'en fin de semaine prochaine) est vraiment ridicule pour un mois d octobre, on devrait finir avec de gros gros déficits les deux premières décades (déficits hydriques bien entendu, et excédents thermiques par contre non négligeables oui😅

C’est un peu précipité si je peux me permettre le jeu de mot qui ne fait rire que moi ! Les modèles proposent une synoptique qui ne nous est pas franchement inconnue, on l’a bien eu même cet été. Un cut-off en atlantique qui va propulser une dorsale bien comme il faut en direction de la péninsule ibérique puis une bonne partie sud de la France. Néanmoins, ce cut-off n’est pas encore fiable tant par son ampleur que par son mouvement. 

Le flux de sud-ouest est presque assuré. Les 15° et plus à 850hpa sont largement jouables puisqu’on a quelques scénarios qui arrivent à faire remonter la barre des 20° au-delà de la chaîne pyrénéenne. 

 

En basses couches ça va largement chauffer et les valeurs d’instabilité seront plus dignes d’une fin août que d’une mi-octobre. GFS voit des valeurs de CAPE supérieures à 1000J/Kg. C’est à titre indicatif mais sur les diagrammes on voit bien qu’on va probablement s’orienter vers une situation chaude et instable. 
 

Reste donc à préciser le comportement du cut-off et des possibles anomalies qu’il va envoyer dans ce flux de sud-ouest particulièrement chaud pour la saison. On ne serait pas à l’abri d’un renforcement de la dynamique sur ce debut-milieu de semaine prochaine avec des dégradations pluvio-orageuses successives et plus particulièrement sur l’ouest de la région, au plus proche du flux cyclonique. Les allures de ce début de semaine seraient plus estivales qu’automnales. Probablement de la nébulosité à prévoir donc pas certain qu’on atteigne des sommets sur les températures maximales (pourquoi pas se rapprocher des 30° quand même localement) mais les températures minimales seraient anormalement douces. Hier ou avant-hier GFS mettait du 22° à 25° à 2h du matin sur la région à l’avant d’une dégradation orageuse musclée sévissant plutôt sur le centre-Ouest. 
 

Bref, on se dirige vers une semaine anormalement douce/chaude mais pourquoi pas très instable en fonction du cut-off. Affaire à suivre donc 

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 4 minutes, Run999H a dit :

C’est un peu précipité si je peux me permettre le jeu de mot qui ne fait rire que moi ! Les modèles proposent une synoptique qui ne nous est pas franchement inconnue, on l’a bien eu même cet été. Un cut-off en atlantique qui va propulser une dorsale bien comme il faut en direction de la péninsule ibérique puis une bonne partie sud de la France. Néanmoins, ce cut-off n’est pas encore fiable tant par son ampleur que par son mouvement. 

Le flux de sud-ouest est presque assuré. Les 15° et plus à 850hpa sont largement jouables puisqu’on a quelques scénarios qui arrivent à faire remonter la barre des 20° au-delà de la chaîne pyrénéenne. 

 

En basses couches ça va largement chauffer et les valeurs d’instabilité seront plus dignes d’une fin août que d’une mi-octobre. GFS voit des valeurs de CAPE supérieures à 1000J/Kg. C’est à titre indicatif mais sur les diagrammes on voit bien qu’on va probablement s’orienter vers une situation chaude et instable. 
 

Reste donc à préciser le comportement du cut-off et des possibles anomalies qu’il va envoyer dans ce flux de sud-ouest particulièrement chaud pour la saison. On ne serait pas à l’abri d’un renforcement de la dynamique sur ce debut-milieu de semaine prochaine avec des dégradations pluvio-orageuses successives et plus particulièrement sur l’ouest de la région, au plus proche du flux cyclonique. Les allures de ce début de semaine seraient plus estivales qu’automnales. Probablement de la nébulosité à prévoir donc pas certain qu’on atteigne des sommets sur les températures maximales (pourquoi pas se rapprocher des 30° quand même localement) mais les températures minimales seraient anormalement douces. Hier ou avant-hier GFS mettait du 22° à 25° à 2h du matin sur la région à l’avant d’une dégradation orageuse musclée sévissant plutôt sur le centre-Ouest. 
 

Bref, on se dirige vers une semaine anormalement douce/chaude mais pourquoi pas très instable en fonction du cut-off. Affaire à suivre donc 

J adore ton jeu de mot 😂

En effet merci, j avais pas du tout pensé à des dégradations avec de la cape tant c est pas de saison, du coup j avais pas regardé ça, merci 

 

Après si je comprend bien ça reste des évolutions localisées et pas tellement un arrosage global ? 

 

Bon à voir si un décalage est intervient 

Car c est vrai que c est encore loin, notamment ce que je mettais en parenthèse 

Mais l accord entre modèles et au sein des ensemble sur la limite des 1016hpa est à cette écheance et dans cette configuration, impressionnant (il me semble) avec des variations quand même sur l inclinaison si flux anticyclonique selon le creusement et étendue de la dép Atlantique 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Matpo a dit :

J adore ton jeu de mot 😂

En effet merci, j avais pas du tout pensé à des dégradations avec de la cape tant c est pas de saison, du coup j avais pas regardé ça, merci 

 

Après si je comprend bien ça reste des évolutions localisées et pas tellement un arrosage global ? 

 

Bon à voir si un décalage est intervient 

Car c est vrai que c est encore loin, notamment ce que je mettais en parenthèse 

Mais l accord entre modèles et au sein des ensemble sur la limite des 1016hpa est à cette écheance et dans cette configuration, impressionnant (il me semble) avec des variations quand même sur l inclinaison si flux anticyclonique selon le creusement et étendue de la dép Atlantique 

Merci de me soutenir dans cette blague ahah

GFS hier était généreux dans son caractère convectif avec une période agitée presque généralisée. C’est en effet moins vrai ce matin avec un cut-off vu plus en retrait et donc des HG/HP plus présents pour nous. Mais la probabilité n’est pas nulle non plus sur cet aspect convectif avec des profils humides jamais bien loin. C’est pour ça que je me suis permis de soulever cette hypothèse compte tenu de l’échéance et de la dynamique en jeu semaine prochaine. Plus dynamique qu’en été et c’est quand même la saison qui veut ça. Qui dit forte dynamique dit marge de manœuvres plus importantes et donc fiabilité moindre dans le moyen terme. Maintenant une semaine sèche n’est pas improbable pour autant hein… 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au pied des Pyrénées, avec le foehn, ça sent quand même la bulle au niveau pluie au moins jusqu'au 20 octobre, plus au nord, ça pourrait déclencher davantage. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Idem pour toute la partie du Sud-Ouest dans le domaine du vent d'autan. Les précipitations on pourra se les caler vous savez où 😅 Il est déjà acquis par ici que la Tx la plus basse des deux première décades d'octobre ce sera demain avec environ... 21°...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien trop tôt pour aller dans la prévision des températures mais que GFS mette du 25° sur Bordeaux à 02h du matin pour mercredi prochain et qu’il voit 2 nuits consécutives ou les minimales ne passent pas sous les 20-21°… c’est ahurissant.
Est-ce « fréquent » qu’on ne passe pas sous les 20° en minimales durant un mois d’octobre ? J’imagine plus facilement vers le toulousain avec le vent d’autan ? 
Sinon pour parler un peu prévi, les 27-28° pourraient être assez fréquents dimanche. S’en suivrait une petite baisse avant une remontée dans le milieu de semaine. Les 30° paraissent inévitables pour cette mi-octobre près des Pyrénées particulièrement. 
Au niveau des précipitations ça reste assez sec bien qu’un peu plus humide ce matin pour l’ouest de la région. 
 

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

500.png?run=run00model

 

La grosse dépression qui s'isole est bien trop loin pour nous envoyer de l'humidité.... Et le pire c'est qu'elle pourrait se combler sans s'approcher du continent donc pas de dégradation orageuse à attendre. Le truc bien foireux quoi ¬¬

Il va faire chaud et chaud, de jour come de nuit, je ne serais pas étonné qu'on aille chercher du 35°C entre 64/40 cette semaine.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, neige84 a dit :

je ne serais pas étonné qu'on aille chercher du 35°C entre 64/40 cette semaine.

Ça serait un truc de dingue ! 

Inédit si tard non ? Même avec le foehn, quand même 😳😳😳

 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 1 heure, neige84 a dit :

Yop :)

 

500.png?run=run00model

 

La grosse dépression qui s'isole est bien trop loin pour nous envoyer de l'humidité.... Et le pire c'est qu'elle pourrait se combler sans s'approcher du continent donc pas de dégradation orageuse à attendre. Le truc bien foireux quoi ¬¬

Il va faire chaud et chaud, de jour come de nuit, je ne serais pas étonné qu'on aille chercher du 35°C entre 64/40 cette semaine.

 

Tu vas un peu vite dans ton analyse.

CEP envoi le signal, d'une ou deux tendance orageuses sur une partie de la région, entre lundi soir et nuit suivante, mais aussi, entre jeudi et vendredi, induit par un flux de SW voire de SSW suffisamment cyclonique et ouvert, pour que des forçages d'altitude puissent circuler et interagir avec une certaine instabilité présente (même si c'est affiner et à confirmer). Ensuite oui, en allant vers le week-end suivant, le comblement et le retrait modélisé du vaste système dépressionnaire très au large du Portugal, risquerait de ne plus être favorable à de l'instabilité dans le flux, mais bon, compte tenu des échéances, cela va avoir largement le temps d'évoluer dans un sens, comme dans l'autre.

 

Alors oui je sais, ça n'est peut-être pas la synoptique automnale rêvée par " certains " (j'entends là la flotte tous les deux jours et de la fraicheur), mais il y aura peut-être moyen de s'en tirer, localement avec quelques cumuls acceptables, si cela se produit et en plus de ça, un peu d'activité orageuse, c'est pas non plus dégeulasse ! 

Donc non, en dehors des températures largement excédentaires à ne pas en douter pour la période de l'année, il y aura quand même moyen d'obtenir une ou deux salves potentiellement pluvio-orageuses ou orageuses. On est à peu près sur la même longueur d'onde, sur GEM et GFS.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bon, je sais que c est un peu tôt mais les prévis prennent une telle tournure avec, à j+5 maintenant, un scénario dans tout les cas chaud qui ne fait que se confirmer, que... Voilà quelques valeurs, on en reparlera je pense 

Perso j avais du mal à me dire qu on peut chopper du 35, mais tu as plus d experience que moi @neige84alors j ai regardé quelques valeurs records que l on pourrait titiller, et encore, on aura quand même passé la mi octobre... battre des records de Tx sur un mois à si forte pente après le 15 serait impressionnant pour pas dire délirant... Donc l écart aux normes journalières sera pas mal je pense

Record de octobre, quelques stations dans les zones concernées à priori (on voit bien la différence entre les zones foehnées et non) 

 

Pau - Uzein 34°c le 5/10/1921

 

Toulouse Blagnac 31.8°c le 3/10/1946

 

Auch Lamothe 31.2 °c le 3/10/1985

 

Tarbes-Ossun-Lourdes 33.8°c le 2/10/1985

 

Biarritz-Anglet 32.2°c le 2/10/1985

 

Mont de Marsan 33.6 le 4/10/2004

 

Bordeaix Merignac 32.2°c le 5/10/1921

 

Nerac 30.7°c le 13/10/2019

 

Le vingteunieme siècle étant sous représenté relativement au RC en cours comparé aux autres mois, on ridque bien de voir 2022 remédier à cela 😅

 

Par contre rien de si tardif que ce qu on pourrait vivre 

Risquer de battre des records de 40 ou 100 ans 15 jours plus tard sur un mois comme octobre, c est quand même la classe 

 

Après je sais pas j émet une petite réserve, il y a aussi les poussières sahariennes dont on connaît les impacts qui pourraient se ramener, mais un peu plus tard je crois 

 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

@Matpo, le 31/10/2014, Biscarosse a relevé 30.1°C. Alors tu sais, 8 ans plus tard, allez chercher 35°C vers le 20 Octobre... Plus rien ne m'étonnes en 2022 !

J'exagère certainement et j'espère qu'on atteindra pas ce seuil, mais quand on sait à quel point avec le foehn les T peuvent s'envoler, je ne serais as étonné qu'on s'en approche et qu'on l'atteigne. Il faudra affiner tout ça avec les mailles fines. 

 

@DoubleKnacki je te fais totalement confiance, tu t'y connais bien mieux que moi sur les orages, mais bon... Quand je vois la synop' et son éloignement, j'ai des doutes sur trucs oraginsé. Pas un orage isolé quoi. 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 18 minutes, Matpo a dit :

Toulouse Blagnac 31.8°c le 3/10/1946

 

C'est quand même remarquable d'avoir un record d'octobre qui date de 1946 sachant que la station a été installé en 1947. 😂

Le vrai record, c'est du 2 octobre 2011 avec 30.8°C.

  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 15 minutes, neige84 a dit :

@Matpo, le 31/10/2014, Biscarosse a relevé 30.1°C. Alors tu sais, 8 ans plus tard, allez chercher 35°C vers le 20 Octobre... Plus rien ne m'étonnes en 2022 !

J'exagère certainement et j'espère qu'on atteindra pas ce seuil, mais quand on sait à quel point avec le foehn les T peuvent s'envoler, je ne serais as étonné qu'on s'en approche et qu'on l'atteigne. Il faudra affiner tout ça avec les mailles fines. 

 

@DoubleKnacki je te fais totalement confiance, tu t'y connais bien mieux que moi sur les orages, mais bon... Quand je vois la synop' et son éloignement, j'ai des doutes sur trucs oraginsé. Pas un orage isolé quoi. 

 

Entre lundi soir et jeudi, voire vendredi, il y a pour le moment les ingrédients pour une ou deux bouffées pluvio-orageuses (voire orageuses si les conditions le permettent), assez marquées et organisées, sous la forme certainement d'axes instables, prenant naissance dans un flux de Sud-ouest, tantôt à tendance plus dépressionnaire, tantôt à courbure un peu plus anticyclonique. IFS proposent déjà des indices d'instabilités acceptables notamment pour la période de l'année et quelques forçages remontant dans le flux. Pour l'instant, et hors nouvelles évolutions moins favorables, cela pourrait aisément dépasser le stade " d'un orage isolé ".

 

Il suffit de voir la composante d'altitude pour se rendre compte que comme en plein été, quelques minimums de surface pourraient creuser dans le flux et qu'en plus de cela, il y a aura une certaine dynamique présente.

 

L'éloignement du système dépressionnaire du talweg est prévu plutôt, vers la fin de semaine et week-end suivant.

Bon en dehors de ça, c'est certain que le rendu sera estival (avec un mercure vraiment élevé), à ne pas en douter avec un temps généralement sec selon les jours, mais juste qu'il faudra surveiller ces éventuelles possibilités d'avoir des précipitations convectives.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, Ventdautan a dit :

 

C'est quand même remarquable d'avoir un record d'octobre qui date de 1946 sachant que la station a été installé en 1947. 😂

Le vrai record, c'est du 2 octobre 2011 avec 30.8°C.

Bon en même temps... 

IMG-20221013-WA0002.thumb.jpg.7fadd88f5cfed23cfa4dda94b98b7412.jpg

😅

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et voilà

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

C'est un run parmis tant d'autres, une carte de T à plus de 100h, mais cela à le mérite de montrer le potentiel de chauffe de la semaine à venir. Il est dantesque.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 5 minutes, neige84 a dit :

Et voilà

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

C'est un run parmis tant d'autres, une carte de T à plus de 100h, mais cela à le mérite de montrer le potentiel de chauffe de la semaine à venir. Il est dantesque.

et toujours aussi sec !!!! 😔

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ça se passe de commentaires, hallucinant !!

 

graphe_ens3ptb5.php.gif

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 1 heure, neige84 a dit :

Modele GFS - Carte prévisions

 

il y a une heure, Nico 14 a dit :

Ça se passe de commentaires, hallucinant !!

 

graphe_ens3ptb5.php.gif

 

 

Moi, je vois 24°C en plaine toulousaine, donc circuler, il n'y a rien à voir ! 😂

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2022 à 12:35, Run999H a dit :

Bien trop tôt pour aller dans la prévision des températures mais que GFS mette du 25° sur Bordeaux à 02h du matin pour mercredi prochain et qu’il voit 2 nuits consécutives ou les minimales ne passent pas sous les 20-21°… c’est ahurissant.
Est-ce « fréquent » qu’on ne passe pas sous les 20° en minimales durant un mois d’octobre ? J’imagine plus facilement vers le toulousain avec le vent d’autan ? 
Sinon pour parler un peu prévi, les 27-28° pourraient être assez fréquents dimanche. S’en suivrait une petite baisse avant une remontée dans le milieu de semaine. Les 30° paraissent inévitables pour cette mi-octobre près des Pyrénées particulièrement. 
Au niveau des précipitations ça reste assez sec bien qu’un peu plus humide ce matin pour l’ouest de la région. 
 

Bon globalement la situation aurait donc bien été anticipé puisque on garde à peu près les mêmes valeurs dans la prévision qui cette fois-ci se retrouve dans le court terme. D’ailleurs c’était même un chouïa moins chaud puisqu’en ce dimanche les 30° sont atteints et arrivent même jusqu’aux portes de Bordeaux. 
Notons demain lundi un risque orageux pour l’ouest de la région entre le Pays Basque et la Gironde. Attention Arome voit localement un passage orageux venteux entre Landes et Gironde. La Gironde qui serait d’ailleurs à la limite des forçages plus organisés sur le centre-Ouest, pas impossible que le médoc soit sous un temps orageux une bonne partie de la journée.

 

Mardi et Mercredi seront deux journées pleinement estivales. Plus de 30° en de nombreux secteurs au sud de la Garonne, voire même les 30° généralisés et des pointes à 32-33° assez fréquentes et très localement les 34-35° par effet de fœhn sur le 64-65… période assez dingue sans compter que les minimales seront tout autant affolantes. Notons qu’entre aujourd’hui et jeudi, certaines minimales seront proches des 20° voire pourquoi pas au-dessus des 20° Localement… 

 

Enfin, cette période exceptionnellement estivale pourrait prendre fin jeudi avec l’organisation d’une dégradation orageuse entre mercredi et vendredi. Trop tôt pour rentrer dans les détails mais le flux cyclonique orienté au sud-ouest pourrait s’installer sur toute la région d’ici cette fin de semaine et pourquoi pas des pluies orageuses nombreuses à prévoir d’ici la fin de semaine et toujours dans une relative bonne douceur (surtout plus à l’est en fin de semaine) 

  • J'aime 6
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Pour demain lundi, effectivement, un risque orageux possible en soirée et début de nuit, sur une partie de la Nouvelle-Aquitaine, du moins pour Arome car Arpège et IFS verraient plutôt l'activité orageuse se déclencher un peu plus tardivement et par le Nord de la région. WRF est par contre assez proche d'Arome. L'instabilité est vue faible à modérée au gré des secteurs et dans l'ensemble, avec un environnement modérément cisaillé (quoique les cisaillements auraient tendance à se renforcer en soirée), avec quelques advections de tourbillons et de brefs forçages peu marqués, remontant dans le flux. Sans doute, si ça se confirme et se produit, quelques ondées et orages modérés à localement assez forts.

 

Au préalable, en effet, un peu d'instabilité passagère aux étages moyens pas exclue dès la matinée ou durant une partie de la journée, de l'Ouest des Landes à l'Ouest Gironde jusqu'aux Charentes avec çà et là quelques ondées ponctuelles, voire un peu d'activité orageuse peut-être ?

 

Pour le reste de la semaine, c'est à surveiller, avec une ou deux pulsions pluvio-orageuses voire orageuses, pas exclues.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Le dernier Arome augmente encore l'instabilité prévue surtout en cours d'après-midi et ce soir avec localement des valeurs > à 1000 ou 1500 j/kg de Mucape, au gré des zones (autour de 2000 entre le Nord Gironde et la Charente-Limousine), ce qui est franchement conséquent pour la période de l'année ! Dès lors, il continue de faire déclencher ondées et orages ponctuels en fin d'après-midi et dans le courant de la soirée par les Pyrénées-Atlantiques, lesquels devraient circuler et s'organiser rapidement jusqu'en première partie de nuit, finalement sans difficulté, en remontant vers le Nord-est et le Limousin.

 

On trouve localement des profils franchement très favorables à l'orage surtout dès la soirée, avec des hodographes signalant finalement des cisaillements de vent en vitesse plutôt assez marqués. On peut donc penser à un risque d'orages parfois forts avec risque de grêle et de bonnes rafales, n'importe où en Nouvelle-Aquitaine avec un risque plus élevé, sans doute au Nord de la Garonne. Les forçages ne seront pas très costauds je trouve, mais certains profils font carrément apparaitre de la convection libre avec établissement d'une petite convergence des vents en BC en soirée, dans l'intérieur de la région.

 

Les BC devraient bien chauffer cet après-midi après l'onde pluvieuse de la matinée, vu l'animation SAT signalant un ciel se dégageant rapidement par le SSO.

On se croirait retourné, en plein été sérieusement.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...