Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mono-Auget et surestimation ?

neige84

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 13 heures, Mitrale a dit :

Par exemple chez Météo Shopping à défaut de le réaliser soi-même pour bien moins cher avec quelques bouts de ferraille soudées ensemble... ;) 

AH mais pas le support, le pied de fixation :D

Il y a 13 heures, Neness064 a dit :

Bonjour

Encore une bonne discution sur les pluviometres.

Tout les pluviometres a augets surestime plus ou moins par une forte intensité de pluie en fonction du point de calibration.

Avec le recul, une calibration du mono-auget a 4/4.1 mml est un bon compromis ou il sousestimera pour les faibles pluies et surestimera pour les fortes et le cumul global sera tres proche du SPIEA.

En plus de la static, j'ai une station secondaire equipée d'un pluvio et je fait un relevé continu des 3 pluvios.

Le tableau mois par mois pour l'année 2022

1007015585_Cumul2022.JPG.32534af9d24a06b2252fc93605024498.JPG

Pour l'année, je n'ai fait aucune correction de calibration et sur ma position, je suis peu impacté par le vent.

Par contre, je fait une bonne surveillance de la propreté des augets et des cones de captation.

Les pluvios sont cote a cote et déportés des ISS sur un support rigide, ils sont a 1.5 m du sol.

Le SPIEA est également a 1.5 m du sol et a 1.4 m des pluvios.

Avec le recul, le mono-auget semble plus stable que le double-augets mais effectivement ce sont des montages mécanique simplistes.

Ah oui, sur l'année, l'écart se lisse en effet, il devient négligeable et on arrive sur les erreurs qu'on ne peut maîtriser et que @Claude_L a énuméré. 

Mais je note que les écarts peuvent être conséquent sur un mois ! Jusqu'à 4mm parfois ! Alors oui @sylver19 et c'est du vécu, il y a toujours une petite perte quand on transvase de la cuve à l'éprouvette, et j'avais tendance à arrondir au supérieur quand on tombait entre 2 graduations. Mais tout de même, 4 mm d'écart ça montre quand même bien qu'il y a sous-estimation ou surestimation suivant les intensités.

• J'aime 1

• Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   J'ai fait un support pour poteau 40mm qui se monte avec le support officiel livré avec le SPIEA. Si ça peut intéresser du monde ici, je laisse les fichiers sources (Solidworks)

Salut à tous! Juste pour alimenter ce sujet de blocage de vis: avant avant, lorsqu’on réglait les carburateurs de nos motos, pour bloquer les vis de réglage, on déposait une goutte de vernis à on

J'ai pour ma part pas chercher à corriger quoique ce soit puisque je mesure les précip au SPIEA depuis toujours. Sinon le recalibrage est bien plus compliqué qu'il en a l'air car cette surestimat

Images postées

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 12 heures, Claude_L a dit :

Cette discussion est très intéressante, mais j'ai l'impression (modeste vu mon niveau) que la mesure d'une pluviométrie précise est un peu de l'ordre de l'impossible, car trop de paramètres entrent en jeu. Je pense qu'avoir une précision de moins de quelques % ne me semble pas atteignable, ne serait-ce qu'à cause du quantum de 0,2 mm des VP2. De plus, entre une pluie verticale et une pluie tombant quasi à l'horizontale à cause d'un vent violent, est-ce que le collecteur recevra la même quantité d'eau ?

C'est bien pour ça qu'il ne faut surtout pas chercher une mesure exacte à chaque pluie.

Comme répété ici de nombreuses fois, il faut faire une comparaison (avec un pluviomètre manuel considéré comme étalon) sur un grand nombre d'épisodes comprenant des pluies différentes (force et direction du vent, débit, etc.) et donc, idéalement, réparties sur toutes les saisons (un an).

Ensuite, avec le réglage disponible (mécanique, logiciel, etc.), on fera coïncider la valeur moyenne avec les valeurs du pluvio étalon.

C'est bien sûr beaucoup plus facile à régler par logiciel que par une vis !

Mais comme dit Nenesse064 et surtout Hapax:

Citation

...malgré tous ces vissages et dévissages, les relevés n’étaient pas toujours cohérents, selon sans doute le vent, l’intensité des précipitations, les hauteurs d’eau, les bourrasques, comme déjà mentionné.
À la fin, j’ai fini, après de nombreuses manips, par me retrouver pratiquement aux réglages d’usine de la VP2.

donc si ça se trouve il n'y aura peut être rien à régler !

Par définition la précision de votre pluviomètre sera l'écart type de toutes les mesures.

Exemple d'étalonnage d'un pluviomètre La Crosse:
(comparaison faite sur pratiquement chaque épisode pluvieux pendant 13 ans !

173521741_courbe_pluvio1.thumb.jpg.449281273d98c31b272bf49896a6b9ec.jpg

Le réglage (par logiciel) a été ajusté à peu près une fois par an, mais au bout de 13 ans on retombe sur le même réglage:

1943544758_rglagepluviomtre.thumb.gif.d78f4ccb8b1863095d192c8da476dddc.gif

et donc il n'y a eu aucune dérive !
(il est nettoyé régulièrement et axe surtout pas lubrifié)

Remarques:
Ce pluviomètre à double auget ne comporte pas de réglage mécanique, Mais c'est peut-être bien la raison pour laquelle il ne se dérègle pas !?

Dès le départ son cône a été agrandi avec ajustement de l'étalonnage par logiciel; je ne connais donc pas sa calibration exacte "sortie usine".

Modifié par mm91
  • J'aime 2

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 34 minutes, neige84 a dit :

Il suffit réaliser un support dont tu tronques la partie supérieure pour en garder que le pied... 😄

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 51 minutes, neige84 a dit :

Ah oui, sur l'année, l'écart se lisse en effet, il devient négligeable et on arrive sur les erreurs qu'on ne peut maîtriser et que @Claude_L a énuméré. 

Mais je note que les écarts peuvent être conséquent sur un mois ! Jusqu'à 4mm parfois ! Alors oui @sylver19 et c'est du vécu, il y a toujours une petite perte quand on transvase de la cuve à l'éprouvette, et j'avais tendance à arrondir au supérieur quand on tombait entre 2 graduations. Mais tout de même, 4 mm d'écart ça montre quand même bien qu'il y a sous-estimation ou surestimation suivant les intensités.

Slt , tu mets ta vp2 bien de niveau,  et qu'elle ne bouge pas avec le vent , que tu étalonnes ta cuillère avec 4 ml avec de l'eau pluie , normalement ça doit être bon , enfin pour les miennes c'est bon.

• J'aime 1

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28) - 150m
Il y a 23 heures, neige84 a dit :

Bon, je vais installer correctement celui que j'ai dans le garage, où peut-on se procurer un pied pour SPIEA ?

Salut,

J'ai fait un support pour poteau 40mm qui se monte avec le support officiel livré avec le SPIEA.

Si ça peut intéresser du monde ici, je laisse les fichiers sources (Solidworks) et 3mf (pour sliceur).

J'avais fait ca costaud pour porter le poids de l'eau si il est plein mais c'est un peu overkill comme taille de support.

20221023_180109.thumb.jpg.d7a4dc3884b7ea88700a27d38760bcf9.jpg

poteau.thumb.jpg.84ce8a6568eb51bd2254bbd2ed6e1293.jpg

support_pluvio_haut.SLDPRTsupport_pluvio_attache.SLDPRTsupport_pluvio_bas.SLDPRT

support_pluvio_haut.3MFsupport_pluvio_attache.3MFsupport_pluvio_bas.3MF

• J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

@Hiigaraa, magnifique ton support ! Cela ne perturbe pas les mesures de la VP2 ? Pas d'oscillation du mât avec la prise au vent ?

@Mitrale, euh j'ai pas compris :|

Bon de toute manière, je ne touche pas au réglage d'usine du mono-auget, et je vais voir pour installer éventuellement le SPIEA, mais à la vue des retours de @Neness064 et @mm91, je ne pense pas qu'il soit bien utile en fait.

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28) - 150m

Merci :)

Non, j'ai 40cm du mat dans une semelle en béton, un tube galva de 40mm en 2m c'est plutôt rigide donc ca bouge pas au vent.

Éventuellement si la cuillère de la VP2 est pleine au moment ou je vide le pluvio, oui ça peut vider la cuillère avec les vibrations suite à la manipulation du SPIEA. (mais c'est de l'eau tombée, pas compté et ça bascule qu'une fois)

Modifié par Hiigaraa
  • J'aime 1

Le 24/10/2022 à 10:02, Hiigaraa a dit :

J'ai fait un support pour poteau 40mm qui se monte avec le support officiel livré avec le SPIEA.

Si ça peut intéresser du monde ici, je laisse les fichiers sources (Solidworks) et 3mf (pour sliceur).

J'avais fait ca costaud pour porter le poids de l'eau si il est plein mais c'est un peu overkill comme taille de support.

Merci pour le modèle.  Je viens de lancer l'impression.

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 17 heures, Hiigaraa a dit :

. . . . . . . . .

Éventuellement si la cuillère de la VP2 est pleine au moment ou je vide le pluvio, oui ça peut vider la cuillère avec les vibrations suite à la manipulation du SPIEA. (mais c'est de l'eau tombée, pas compté et ça bascule qu'une fois)

Effectivement ceci ne fausse pas la mesure de la quantité de pluie puisque c'est de l'eau effectivement tombée.

Par contre le moment de cette pluie sera faux (sur un graphique par exemple) et  pour une station donnant ses mesures en direct, la station dira, à tort, qu'il pleut au moment du basculement intempestif.

J'ai (en partie) résolu ce problème en installant une coupure dans le câble du pluviomètre: petites fiches bananes mâle/femelle que je débranche lors d'une intervention sur la station (sur pluviomètre manuel par exemple).

Mais combien de fois m'est-il arrivé d'oublier de le rebrancher et d'aller le faire sous une pluie battante quand je m'en aperçois sur la console ou le PC  😃

Comme c'est plus difficile de rajouter de la pluie qui manque (avec la bonne répartition dans le temps) que d'enlever un seul basculement d'auget, ce n'est pas sûr que ma solution soit bonne !

La prochaine amélioration sera de mettre un témoins bien visible (ou sonore !) du débranchement.

Modifié par mm91

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Certaines vp2 surestiment a la livraison d'autres sous-estiment , l'ordre n'est pas énorme en moyenne 5  , mais pouvant aller jusqu'à  8/10 % maximum ( j'ai calibré d'autres stations également pour ROMMA ) .

Personnellement dans le jardin j'ai  présentement une vieille VP2 ( 2009 ) et son pluvio  mono-auget et une VP2 récente  , et coté facilité  , et surtout précision du calibrage le  nouveau  , c'est autre chose car il ne peut déjà pas avoir de déséquilibre des 2 augets comme l'ancien souvent constaté au passage  et on peut agir sur la vis de manière  super précise avec la clef à pipe .

Après plusieurs réglages ( 3 ) ,  je suis tatillon , sans plus rien toucher dorénavant depuis des mois  , je suis toujours à moins de 1 mm du Spiea sur une lame d'eau maximum journalière de 45,5 mm pour l'instant  , sinon pour 20 ou 25 mm je suis soit pile dedans  , soit  au maximum 0,5 mm et ce pour une intensité de 1 mm/h comme 250 mm/h .

L'Automne étant là , Il enregistre même la rosée , entre 0,2 et 0,4 mm constatés pour l'instant par nuits claires sans vent .

Bref très satisfait de ce nouveau pluviomètre  mais il est INDISPENSABLE de le  CONTROLER à l'achat ( et de temps en temps pour d'éventuelles dérives non constatées à ce jour , la station à 15 mois  ) avec un pluviomètre manuel car même 8 % sur une année cela commence à chiffrer  clairement .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 23 heures, ricos a dit :

. . . . . . . .

Il enregistre même la rosée , entre 0,2 et 0,4 mm constatés pour l'instant par nuits claires sans vent .

. . . . . .

Comment fais-tu pour comptabiliser séparément les jours de pluie (donc sans compter les jours de rosée) et la quantité de pluie (dans laquelle doit être comptabilisé la rosée) ?

Ici, sur près de 20 ans, la quantité de rosée n'a jamais atteint plus de 0.7mm / jour,

donc pour les jours de pluie je ne compte que les jours avec plus de 0.7mm.

Ceci n'est valable qu' avec mon pluviomètre La Crosse agrandi (sensibilité 0.1mm)

Cette valeur va certainement varier en fonction de la surface interne de l'entonnoir en contact avec l'air.

Avez-vous pu déterminer cette valeur avec un pluviomètre Davis ?

Page "actuelle" de mon site du 27 octobre 2022 à 9h20:

1515599351_27oct9h20.thumb.gif.abdb92e5c978862da4ba6d4315b71a9a.gif

Si j'avais compté les jours / année avec moins de 0.7mm j'aurais trouvé 98 jours au lieu de 66.

Modifié par mm91

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 54 minutes, mm91 a dit :

donc pour les jours de pluie je ne compte que les jours avec plus de 0.7 mm.

Si j'avais compté les jours / année avec moins de 0.7mm j'aurais trouvé 98 jours au lieu de 66.

Dans certaines régions océaniques, beaucoup de journées ne dépassent pas 0.7 mm de "pluie réelle" et ne sont donc pas comptabilisées comme "jours avec précipitations" avec cette méthode : je pense qu'il ne faut pas aller au-delà de 0.2 mm dans l'absolu ou préciser "jours avec précipitations > 0.7 mm" comme dans ton tableau.

Posté(e)

D'après ces deux réponses:

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/28174-quest-ce-quun-jour-de-pluie/?do=findComment&comment=611826
et
https://forums.infoclimat.fr/f/topic/28174-quest-ce-quun-jour-de-pluie/?do=findComment&comment=612665

(se trouvant dans ce sujet: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/28174-quest-ce-quun-jour-de-pluie/  )

il semblerait bien que dans la norme MF et OMM, le seuil de comptabilisation des jours de pluie soit 1mm.

Mais je ne le trouve pas dans le glossaire MF.

Mais dans cette page MF parle bien de nombre de jours de précipitation ≥ 1mm :

http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Pluviometrie-annuelle-faible.html

Posté(e)
Il y a 2 heures, mm91 a dit :

D'après ces deux réponses:

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/28174-quest-ce-quun-jour-de-pluie/?do=findComment&comment=611826
et
https://forums.infoclimat.fr/f/topic/28174-quest-ce-quun-jour-de-pluie/?do=findComment&comment=612665

(se trouvant dans ce sujet: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/28174-quest-ce-quun-jour-de-pluie/  )

il semblerait bien que dans la norme MF et OMM, le seuil de comptabilisation des jours de pluie soit 1mm.

Mais je ne le trouve pas dans le glossaire MF.

Mais dans cette page MF parle bien de nombre de jours de précipitation ≥ 1mm :

http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Pluviometrie-annuelle-faible.html

Au niveau des fiches climato des stations MF, on distingue les hauteurs quotidiennes de précipitations >= 1mm, >= 5 mm et >= 10 mm

Exemple de la station de Bâle-Mulhouse (68) :

244114478_Capturedcran2022-10-27172010.png.081d57d4861e037f288d0e8580308b89.png

Bon, au final, peu importe, il suffit de préciser et de comparer la même chose.

Posté(e)

OK, mais on trouve beaucoup de sites météo qui ne l'indiquent pas;
par exemple celui-ci:

http://www.metweb.fr/Statistiques/Stat_pluie/statistiques_pluie_nbjours.htm

A titre d'exemple WSwin32 indique ceci:

603048972_au27octobre.thumb.gif.14cf056576e12007bc4dfcccf1dabc8b.gif

- le nombre entre crochet "[]" indique les jours de pluie avec la sensibilité  du pluviomètre (ici 0.1mm)

- la valeur ">0.7mm" est réglable: c'est moi qui ai choisi 0.7mm

On trouve tous ces tableaux (depuis 2003) sur mon site à partir de cette page:
http://icare.cinq.free.fr/meteo/statistiquesannuelles.htm

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonjour, j'ai un gros doute sur le fait que ma vp2 à double augets sous-estime beaucoup les précipitations au regard des  relevés alentours depuis plusieurs semaines . Lors d'un nettoyage, j'ai l'impression qu'un basculement se fait plus facilement d'un côté que de l'autre. Pourtant l'axe et les augets sont nickel, très propres, l'axe est libre et aucun frottement remarqué . Le réglage est d'origine (2016) et la station bien horizontale . Je ne me sens pas de faire un calibrage précis, et je me pose la question de l'achat d'un mono auget. Est-ce pertinent ? Faut-il le calibrer lors de l'installation et est-ce facile à installer ? Je ne recherche pas la perfection, mais une mesure cohérente, car là je pense qu'il le manque bien 1/3 de la réalité. Autre petite chose HS, le plexi du panneau solaire est denenu tout mat et blanchâtre , on peut en trouver neuf ?

Merci !

Posté(e)
Il y a 2 heures, peuf a dit :

Bonjour, j'ai un gros doute sur le fait que ma vp2 à double augets sous-estime beaucoup les précipitations au regard des  relevés alentours depuis plusieurs semaines . Lors d'un nettoyage, j'ai l'impression qu'un basculement se fait plus facilement d'un côté que de l'autre. Pourtant l'axe et les augets sont nickel, très propres, l'axe est libre et aucun frottement remarqué . Le réglage est d'origine (2016) et la station bien horizontale . Je ne me sens pas de faire un calibrage précis, et je me pose la question de l'achat d'un mono auget. Est-ce pertinent ? Faut-il le calibrer lors de l'installation et est-ce facile à installer ? Je ne recherche pas la perfection, mais une mesure cohérente, car là je pense qu'il le manque bien 1/3 de la réalité. Autre petite chose HS, le plexi du panneau solaire est denenu tout mat et blanchâtre , on peut en trouver neuf ?

Merci !

Slt , oui le panneau solaire ,tu dois et tu peux le changer , les nouveaux plus résistant.  Le mono auget facile à installer et 60 e neuf . Tu es dans le Jura?

Posté(e)
il y a 8 minutes, peuf a dit :

Merci pour ta réponse, je suis en vallée du Giffre en Haute-Savoie (Verchaix)

Tu devrais demander à Ricos de te donner un coup de main pour étalonner ton futur mono auget ,il est dans le coin car cela fait un peu loin pour moi. Tu devrais avoir environ  1600 mm/an . 

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Effectivement , 1600mm c'est ce que je relève en moyenne. Le village est bien arrosé, et j'ai de bons points de repères avec les alentours. Pour le moment je ne suis pas à 900mm, c'est une année speciale certes mais quand même. Merci pour les conseils !

• Solidaire 1

Bonjour, 

En lisant le topic et ayant entendu certaines choses, un élément m'interroge énormément : certains d'entres vous calibrent le Mono-Auget à 3,9 / 4,0 ml ??

Car de notre côté, les trois VP2 d'Amiens sont calibrées à 4,2 ml et il n'est clairement pas question de les faire basculer plus tôt car ce serait surestimer les valeurs... 

Je sais que ce n'est pas précisément le sujet global du topic qui revient plutôt sur la possibilité de surestimation à cause des gouttes qui ne tombent pas après basculement (chose qu'on a effectivement remarqué d'ailleurs), mais la question du nombre de ml à avoir me semble être quelque chose d'assez périlleux également. 

Modifié par AnthonyStorm

Posté(e)
il y a 17 minutes, AnthonyStorm a dit :

Bonjour, 

En lisant le topic et ayant entendu certaines choses, un élément m'interroge énormément : certains d'entres vous calibrent le Mono-Auget à 3,9 / 4,0 ml ??

Car de notre côté, les trois VP2 d'Amiens sont calibrées à 4,2 ml et il n'est clairement pas question de les faire basculer plus tôt car ce serait surestimer les valeurs... 

Je sais que ce n'est pas précisément le sujet global du topic qui revient plutôt sur la possibilité de surestimation à cause des gouttes qui ne tombent pas après basculement (chose qu'on a effectivement remarqué d'ailleurs), mais la question du nombre de ml à avoir me semble être quelque chose d'assez périlleux également. 

Dans la pratique, je pense que l'on doit être dans les clous avec 4.1 ml même si le calibrage théorique est de 4.2 ml

L'idéal est de vérifier avec un pluviomètre manuel (Spiea ou pierron) proche.

il y a 18 minutes, alsavosges a dit :

L'idéal est de vérifier avec un pluviomètre manuel (Spiea ou pierron) proche.

Oui c'est ce qu'on est doucement en train de mettre en place sur notre VP2 d'Amiens-Dury pour pouvoir faire des comparaisons. En tout cas les trois sont en 4.2 ml (réglage d'usine), et ne semblent clairement pas sous estimer, elles sont même bien souvent devant la MF à Amiens-Glisy donc.... Pas trop la nécessité de toucher. 

Mais il y a vraiment des membres sur le forum qui ont les bonnes valeurs à 3,9 / 4,0 ? Mon incompréhension tire vraiment sur cela...

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 2 heures, AnthonyStorm a dit :

Mais il y a vraiment des membres sur le forum qui ont les bonnes valeurs à 3,9 / 4,0 ? Mon incompréhension tire vraiment sur cela...

Perso le mien bascule à 4,2 ml. Ceci dit, considérant son manque de fidélité dans le temps lié à sa conception mécanique, un calibrage au plus juste à un instant "t" ne me semble pas très pertinent.

Il y a 22 heures, AnthonyStorm a dit :

C'est parceque je t'ai dit de la m**** Anthony,désolé! 3,8/3,9 ml c'est pour le double-auget!

Donc 4,2 ml pour le mono c'est bon. :)