Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 31 Octobre 2022 au 6 Novembre 2022, prévisions météo semaine 44


neige84

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Bon comme ça a débordé sur le précédent topic, ouvrons le nouveau. Puis nous sommes dimanche, donc...

 

Alors il y a la vision CEP, je ne remets pas les horreurs qu'il nous sort. Même si, avec son énorme anticyclone on gagnerai en fraîcheur les nuits. Oui oui, dans le SO par exemple, on a l'habitude d'avoir la Tx normale à 9h00 depuis.... trop longtemps. Gain de fraîcheur ou retour à des Tn plus normale. Absence de dynamique, donc plus de Foehn sur les Pyrénées. Toujours ça de pris, mais du côté des RR... Et l'urgence est surtout là, il est plus que temps qu'il pleuve ! ( https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/10/11/le-scenario-catastrophe-serait-une-secheresse-qui-dure-trois-ou-quatre-ans-en-france_6145315_3244.html )

 

Sur GFS/GEM, on a un retour de l'humidité. C'est loin loin encore donc inutile de poster un déterministe à 240h, donc voilà plutôt la moyenne de GEFS à 240h

 

gens-31-1-240.png.6fc7eeb5c68c7788da70b644b101318f.png

 

Oue bé en fait ça reste anticyclonique et orienté au SO -_-

Et si vous regardez quelques diagramme, ça reste bien (très même) plat pour un début Novembre.

 

On est pas encore sorti de l'auberge... C'est à se demander si on en sortira un jour. Cette configuration durent depuis des mois, je ne serais pas surpris qu'on reste dans cette récurrence pendant plusieurs mois encore, avec quelques pauses tout de même (cf Fin Septembre).

 

Bon courage ! 

 

Hades Hercules GIF - Hades Hercules Je Vais Aller Me Pendre La Bas GIFs

 

Modifié par neige84
Remplacement de la carte de GEFS, j'avais mis le run de contrôle et non la moyenne... Le fait qu'elle n'était pas lissé aurait dû m'interpeller. Bon, ça ne change en rien l'analyse. Merci à @artipas pour le signalement :)
  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Haha 3
  • Surprise 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Mais si ! Il faut les mettre les horreurs de CEP ! C'est précisément ce qu'il va se passer non ? C'est comme ça depuis des mois et des mois de toute façon.

 

J'ai déja posé la question plusieurs fois sur le forum. Et je ne suis pas le seul à l'avoir posée : Est-ce que ces situations de blocages en flux de S-SW aussi longues se sont déja produites en Europe occidentale ? Est-ce que cela peut rester bloqué pendant plusieurs années consécutives comme l'avance l'article dans Le Monde ?

 

Bienvenue au mois de novembre 2022 :

 

 

ecmwfeuw-0-222.png

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 8
  • Haha 3
  • Triste 9
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant la proposition de GEFS 0z depuis le site du CPC, les probabilités de RR (cumul > 25 mm sur une semaine, sans être trop gourmand !) illustrent une évolution présente depuis quelques cycles chez l'ensemble américain : les échanges méridiens de la semaine prochaine nous valant chaleur et sécheresse (carte 1) s'amoindriraient pour ce topic avec une composante zonale plus marquée (carte 2).

Avec cette composante zonale (il ne s'agit pas de zonal !!), l'omniprésente dorsale méditerranéenne pointerait non plus vers la Scandinavie mais l'Europe orientale. Le signal est faible mais bien présent. Ce % océanique en hausse marquerait une douceur moins forte et un peu plus d'humidité disponible, le tout dans un contexte plus cyclonique. Encore insuffisant pour un temps pleinement automnal mais ce serait toujours mieux qu'un écoulement méridien purement anticyclonique.

 

Pour l'anecdote, on pourra remarquer que l'écoulement plein ouest, très haut en latitude (HG restant bien en place dans l'intérieur du continent), permet aux versants ouest des massifs de faire le plein de précipitations : de l'Irlande et de la Norvège jusqu'à l'Oural.

gefs_t00z.wk1and2_precip_tot_gt_25mm.europe.gif.f870eb5a4af48be64253602612ab59d2.gif

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Quelle tristesse de voir ces cartes au plein milieu de l'automne... Malheureusement il y a de fortes probabilités qu'elles se concrétisent. 

 

Et bon été... euh pardon automne à tous !

  • Triste 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Va t-on voir la bassine a dépression des Açores qui nous envoie depuis des semaines des anomalies hautes porteuses de chaleur  se combler? rien n'est moins sur et CEP nous le rappelle avec de nouveau une GF au large du Portugal dés le début de cette échéance.

 

ECH1-168.GIF.thumb.png.326b04d6b259987a52858199c9d13ea8.png

 

 Mais ça devient une possibilité sur les autres modèles avec une circulation d'ouest plus prégnante, bien qu'encore trop haute en latitude, ça permettrait peut-être de passer de la chaleur a la douceur (maigre satisfaction je le conçois), pour le retour de la pluie, du moins là ou on l'attend toujours, je passe mon tour...

 

gfsnh-0-168.thumb.png.2b9cc528e692cc86e899d634f9c84756.pngukmonh-0-168.thumb.png.36159276a960131e7d280c7ad6e2acbc.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Triste 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 1 heure, Charly-C a dit :

Peut-être une porte de sortie à l'horizon du milieu de semaine ? Les principaux modèles sont assez concordants entre eux.

 

 

0.png

1.png

 

Oui le retour à un flux plus classique semble possible. A voir tout de même car les modèles semblent taquins pour la suite.

 

Capture.thumb.JPG.a1e7de776080f81379b6efa55326115f.JPG

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait quelques temps effectivement qu'une évolution mineure est envisagée en milieu de topic mais c'est laborieux et pas radical du tout.

Nous aurions une composante océanique renforcée et une composante méridienne amoindrie, cela reste à confirmer à la vue de l'échéance.

 

Ce qui demeure est la configuration à grande échelle : un thalweg sur le proche Atlantique, une dorsale vissée en Méditerranée.

Ce qui est entrevu : un léger décalage vers l'est de cet ensemble, nous plaçant à proximité du thalweg -> moins chaud et plus humide.

 

L'évolution en elle-même me semble solide car dépendante d'un évènement de grande échelle (une nouvelle onde de Rossby d'une longueur d'onde différente). Les modèles accessibles sont d'ailleurs en accord. À l'échelle de la France, c'est bien trop fin, le curseur peut largement varier. Toutefois, nous pouvons difficilement nous diriger vers une continuation des extrêmes actuels. La question serait : est-ce un simple intermède ? Il serait bon d'en profiter pleinement, la suite n'est pas forcément enthousiasmante.

 

IFS ENS EXT d'hier ne fait pas exception et simule un décalage temporaire et restreint vers l'est des BG atlantiques (lignes bleues le long du méridien central) durant 8 à 10 jours.

20221025182417-6c6694cd699ed742dae15e033

Modifié par _sb
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Les HG pourraient lâcher un peu de terrain par l'ouest au profit d'une activité dépressionnaire qui se renforcerait c'est en effet le signal vers le milieu de semaine de ce topic. Un peu d'agitation serait envisageable dans ce cas avec le passage possible de talwegs de surface mais aussi la présence d'un signal cévenol dans un flux d'altitude à l'OSO.

Est-ce que le flux d'ouest va rentrer franchement sur le pays avec de l'humidité généralisé? Ça demande encore confirmation.

 

20221026081011-9d3b23a44959b602d01f1cbe72a74f019705da7d.thumb.png.b1cab0d6c5ae9f1b3dc708400180cc80.png

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le changement relatif de temps est solide car acté à échelle hémisphérique. Ma modeste expérience ne voit pas ce qui pourrait enrayer cette évolution. J'irai plus loin que les modélisations actuelles en disant que le caractère humide devrait s'affirmer au fur et à mesure.

 

Il ne s'agit pas d'un changement radical mais d'un changement relatif : nous resterions gouvernés par un écoulement de SW (WSW à SSW) mais piloté non plus par la dorsale méditerranéenne plus éloignée mais par le thalweg Islando-irlandais à proximité. La courbure et la profondeur du thalweg sont encore floues.

 

Pour illustrer ce changement relatif, la baisse des températures selon les principaux modèles globaux (12z, excepté IFS 0z), d'abord à Rennes, ensuite à Marseille : dans les deux cas, la baisse est modeste, plus forte au nord(-ouest) qu'au sud(-est). Cet écoulement de SW de nature cyclonique entraîne de facto une proximité avec l'air plus frais (ou moins chaud).

 

Rennes_multidet.png.fbd0fad08ad13a46c18c7ad020cb3575.png

 

Marseille_multidet.png.ff96fd8af1c2651b8146341d843f4a28.png

 

L'incertitude sur la nature finale du thalweg se traduit plus nettement sur les précipitations (ici par 24h). Les différences entre GEFS et IFS ENS pour Rennes puis Marseille montrent un thalweg plus incisif sur l'européen que l'américain. Dans le sud, la différence entre les deux modèles est encore plus flagrante. Le nombre de scénarios secs invite à garder une certaine prudence : les pluies pourraient être hétérogènes (d'ailleurs, nous ne sommes pas sur du TurboZO !). Toutefois, ce caractère humide devrait augmenter avec le raccourcissement de l'échéance. J'espère ne pas me tromper...

 

Rennes : GEFS (30 membres) et IFS ENS (51 membres)

 

Rennes_GEFS.png.36381096413b03f48fdee549c29de6f7.png

 

Rennes_IFSENS.png.deabac21214933a1c8387f495aee56be.png

 

Marseille : GEFS et IFS ENS

 

Marseille_GEFS.png.f47ec8f8c2729b35ed58f5f0983940c9.png

 

Marseille_IFSENS.png.122d9a120f5c7e024b19300025c78419.png

  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

il semble que les modèles de ce soir confirme le recul des HG et la mise en place d'un flux perturbé d'ouest dépressionnaire sur une grande partie Nord

la carte du CEP de ce soir pour dans une semaine :

image.png.adc7d207d23c5d81c25ae197d859daab.png

  • J'aime 7
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LES CARTES LUDICO-PRATIQUES DU JEUDI 

 

Comme la semaine dernière, voici mon analyse personnelle, cartes à l'appui, créée pour ce topic spécifiquement, afin de résumer très simplement ce qui pourrait advenir...

 

Dans les grandes lignes : un signal plus humide, moins chaud, sans pour autant basculer vers de la fraîcheur pour l'instant.

Le verrou anticyclonique serait donc sur le point de sauter, mais un verrou, c'est connu, c'est coriace, surtout celui de cette année ;) 

En bref, un temps (un tout petit peu plus) classique pour début novembre pourrait survenir... Mais tout peut (un peu) se désagréger d'ici là...

Donc humilité, humilité, humilité, à défaut d'humidité, humidité, humidité :D 

 

573805634_Tonnom(500700px).thumb.png.c6864017c1eb839b48c323bb4d29331d.png

875690979_Tonnom(500700px)(1).thumb.png.899392d9e5a146d6429732c3a1873561.png

 

Petite parenthèse : je me suis amusé à regarder la carte proposée la semaine dernière, et ce qui se passe cette semaine. Car c'est bien beau de vous proposer des cartes, mais j'aime les confronter avec la réalité... :D 

Alors effectivement, quelques averses en ce jeudi sur la façade Atlantique, et un Sud-Ouest (déjà) bien en surchauffe comme prévu, avec près de 30°c sur la côte du Pays Basque (le "exceptionnellement chaud" était donc bien le bon terme)... Seul bémol : je voyais davantage de soleil percer dans le Sud-Ouest...

 

378116242_Tonnom(500700px)(2).png.b214850268da1c3eb6f18faba314a9ff.png

 

Et je vous rappelle qu'il y a toujours quelques places pour nous rejoindre sur le forum convivialités, sur le jeu de prévisions "LA COUR DES 300" : venez vous mesurer aux meilleurs prévisionnistes d'Infoclimat :D ...

 

 

Modifié par greg13
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Le bout du Cauchemar semble quand même enfin montrer son museau . Illustrer avec ces deux cartes de GFS , l’une pour demain, l’autre pour le 02 Novembre . 
 

On vois fort bien dessus le retrait enfin des hauts geopotentiels tropicaux et le retour de bas geopotentiel dans les parrage des îles britanniques . 
 

Des températures moins indécentes et le retour d’un minimum de précipitations semble donc accompagner se changement relativement modeste mais important des centres d’action . 
 

Deux autre graphique montrant à quel point on pars de haut ( courbe de plein été …) et qu’on retrouve puis se stabilise autours des normes de saison; avec même hors période couverte par ce topic une chance de voir les premiers flocons dès les moyennes altitudes . 
 

Diagramme de Montpellier et du

Puy-en-velay

 

( A noter également que dans le Languedoc malgré un flux constamment maritime on tourne autour du pots niveau pluies avec le mois d’Octobre dans le top 3 des plus secs depuis 50 ans , on va enfin avoir droit aussi probablement à des pluies bienfaitrice.) 
 

Bonne soirée ! 

51D4F3DD-B6A6-4979-9B10-247264A3549F.jpeg

BA127CDD-C1BF-4FA4-B2A4-EB2AFC1CACFB.jpeg

A3BDEEE7-F555-4113-8F90-72E950463AAF.jpeg

313ED880-C763-4732-A1E1-ACFAB7F1D644.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette évolution se précise. Avec une infiltration, au moins temporaire (ce serait toujours ça de pris), sur le continent. Si besoin, se repérer sur l'axe vertical 0°E au centre. Les dates sont à gauche avec les analyses jusqu'au 27 12h et les prévisions au-delà. IFS et GFS 12z :

 

homvoller.gif

Modifié par _sb
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le déblocage vers un écoulement ondulant semble se profiler lors de la seconde moitié de la semaine (ligne blanche sur le diagramme ci-dessus d'hier soir). Les modélisations de la matinée vont dans ce même sens. Ce serait encore haut en latitude mais ce serait une évolution notable malgré tout et apporterait un peu d'humidité.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 31 Octobre 2022 au 6 Novembre 2022, prévisions météo semaine 44
Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 28/10/2022 à 13:36, _sb a dit :

Le déblocage vers un écoulement ondulant semble se profiler lors de la seconde moitié de la semaine (ligne blanche sur le diagramme ci-dessus d'hier soir). Les modélisations de la matinée vont dans ce même sens. Ce serait encore haut en latitude mais ce serait une évolution notable malgré tout et apporterait un peu d'humidité.

 

Une évolution qui se tient ce matin à nouveau après l'égarement de CEP hier soir avec la modélisation d'un bis répétita de ce que l'on connaît aujourd'hui.

Le flux deviendrait plus Zonal, mais trop haut et forcément incliné au SO, donc toujours de la douceur et un petit peu plus d'humidité, mais ça reste très timide pour un début Novembre. 

Ce genre d'évolution, on les voit venir et ça peut durer quelques temps, et il peut mettre du temps à s'abaisser le Zozo, beaucoup de temps ¬¬

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement, les géopotentiels resteront élevés. On peut envisager un cumul hebdomadaire entre 10 et 30 mm sur le territoire métropolitain, probablement plus près de la Manche et près de la Méditerranée (hors Roussillon et peut-être Corse). Ceci grâce à des thalwegs atlantiques dont la nature est encore indécise.

Modifié par _sb
ortho
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, neige84 a dit :

Ce genre d'évolution, on les voit venir et ça peut durer quelques temps, et il peut mettre du temps à s'abaisser le Zozo, beaucoup de temps

Ho oui comme détaillé par sb, en regardant les ensembles et triturages plus haut, ça reste bien tranquille, ok avec un peu plus de compression sur le nord ouest

(Je crois que je vais immigrer vers vous pour avoir une météo de saison française  

  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit exercice avec l'imagerie air mass :

airmass.thumb.png.a850b07f9dd2a1d2cf84f3c6fce9382c.png

 

Les orages s'évacuent de PACA vers la Corse et le golfe de Gênes, bien alimentés par une advection chaude et humide (CH, vert foncé). À l'arrière, du sud de l'Espagne à l'W-PACA, l'air y chaud et sec (CS, brun).

À l'opposé de la France, une alimentation douce et humide (DH) alimente les orages près des côtes de la Manche, en contraste avec une intrusion d'air sec et stratosphérique (ligne jaune) à l'arrière de ceux-ci.

 

La frontière bleu-rouge délimite le Jet (flèche bleue). D1 se place en SG et devrait donc se creuser en direction de l'Irlande, générant un potentiel de vents forts autour de la Grande-Bretagne, peut-être jusqu'en Manche.

D3 tournicote depuis 48h. Une branche du Jet subtropical s'avance sur les dernières analyses. D3 sera-t-elle en sortie gauche ? Dans ce cas, elle pourrait se creuser en se décalant vers le nord-est.

 

À l'analyse d'IFS 0z, Jet et MSLP, on retrouve nos éléments précédents. Je note aussi une poussée subtropicale sur le nord-Pacifique en direction de Béring. L'onde devrait se propager vers l'est (flèches pointillées). La courbure du jet, anticyclonique sur le Canada, devrait alors s'incurver cyclonique dans le secteur du Labrador.

Quelle sera alors l'interaction avec D3, en phase de creusement ?

 

261104364_Screenshot2022-11-01at16-49-33ECMWFCharts.png.db556db8468ab0abddac520224fbf92a.png

 

Le phasage de D3 semble se faire sur IFS et sur GFS vers H72, en filant vers l'Islande avec un fort creusement. En revanche, pour D1 et D2, en sortie gauche de la branche descendante de l'onde, c'est encore incertain.

On aurait ainsi trois potentiels venteux se succédant dans la journée sur le pays : au NW, avec un creusement en SG, au SW avec effet venturi plus ou moins marqué suivant la configuration de surface, et en Méditerranée, à l'arrière du creusement de surface en réaction au déferlement de nord sur le golfe de Gascogne. La situation paraît suffisamment dynamique pour rester vigilant.

 

1745442708_gfsvoadv.gif.4c9165a967e5c29db3166281c3393ee3.gif

 

Le front froid associé (coude des isobares) pourrait être bien pluvieux tandis qu'à l'avant, sur le SE, de fortes pluies orageuses s'abattraient.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...