Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Novembre 2022

Ptitlou

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Régime d'averses toute la journée également, s'intensifiant en ce début de soirée. Cumul actuel 5 mm depuis minuit.

Le température a suivi le même mouvement qu'hier, avec quelques degrés en moins : Tn 6,8° au petit jour, montée jusqu'à 13h pour atteindre la Tx à 13,6°, puis chute suite à une averse avec un maintien autour de 9 / 10° tout l'après-midi

• J'aime 2

• Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Couvert une grande partie de la journée. Douceur avant la pluie, qui est arrivée en milieu d'après-midi, avec un pic ce soir lors du passage de cette "bande" de précipitations bien activ

Bonsoir, Brouillard ce matin puis ensoleillé l'après-midi avec quelques très discrets nuages. Tn : 9°C Tx : 16°C Photos prises aux alentours de Brengues ( @titou12 va dire que ça f

127,1 km/h à Dourgne.   Les déferlantes d'autan sont musclées sur le piémont de la Montagne Noire en ce début d'après-midi.     

Images postées

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Le 16/11/2022 à 23:36, Ventdautan a dit :

Une petite information de la plus haute importance.

Avec les pluies d'hier, le cumul annuel de Auch a officiellement dépassé celle de Toulouse-Blagnac depuis aujourd'hui.

Il était temps ! 😆

Ainsi, le cumul annuel de Auch s'élève à 320.3 mm contre 318.1 mm pour Toulouse-Blagnac.

Toulouse-Blagnac est donc enfin la station la plus sèche de toute les stations synoptique du sud-ouest pour cette année 2022.

En espérant que le classement ne bouge plus désormais ! 😂

Concernant le championnat de la station synoptique la plus sèche du sud-ouest depuis le 1er janvier 2021, comme cela a été dit hier soir, c'est Auch qui reprend le lead d'une courte tête avec 325.1 mm contre 325.7 mm pour Toulouse-Blagnac. On va être attentif ces prochains jours car tout peut basculer dans un sens ou dans un autre. La tension est à son maximum. 😂

Modifié par Ventdautan
  • Haha 3

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

Nuageux et éclaircies toute petite averse cet apm de 0,4mm .Par contre hier soir 10,8mm soit 42,0mm.

Tn 8,2°. Tx 13,8°.

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
il y a 52 minutes, Ventdautan a dit :

Concernant le championnat de la station synoptique la plus sèche du sud-ouest depuis le 1er janvier 2021, comme cela a été dit hier soir, c'est Auch qui reprend le lead d'une courte tête avec 325.1 mm contre 325.7 mm pour Toulouse-Blagnac. On va être attentif ces prochains jours car tout peut basculer dans un sens ou dans un autre. La tension est à son maximum. 😂

Ça fait vraiment pas beaucoup :P

Rien d'intéressant aujourd'hui, aucune averse n'est passée par ici, un vent de NO faible à modéré et des températures sans excès.

Suite des évènements lundi !

Modifié par romèze01
  • J'aime 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Quelques timides éclaircies ce matin, mais globalement, ça a été couvert une grande partie de la journée. Quelques averses très localisées. 3 mm aujourd'hui (14 mm hier). Effectivement, plus frais que ces derniers jours (finis les 16/17°C)

Tn : 6°C

Tx : 13°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4

Il y a 2 heures, Ventdautan a dit :

Si on respecte la climato, logiquement c'est Toulouse qui devrait finir par gagner. Mais du coup à cumul égal, actuellement Auch a un déficit plus marqué encore que Toulouse !

Vu les prévisions, et notamment pour lundi, la possibilité d'un record bas en année calendaire à Toulouse semble se réduire pas mal, sachant qu'il reste plus d'un mois derrière.

En attendant, on affiche un solide 2.1°C d'anomalie thermique 91-20 depuis le début de l'année. Là pour le coup le record est acté depuis longtemps, vu l'avance phénoménale par rapport à 2020 (0.9°C d'avance au 18 novembre).

En année glissante, l'anomalie dépasse 1.9°C, et est désormais la plus haute anomalie annuelle glissante depuis le début des relevées parmi toutes les stations du panel national MF (30 stations), en dépassant l'anomalie de Strasbourg sur la période mi-juin 2006 à mi-juin 2007.

• J'aime 1
  • Merci 3
  • Surprise 1

23 m sur 4 jours le reve . Je me remet a commenter aprés tout ce temps calme avec ce vent de sud a n'en plus finir. 

Temps calme ce soir; Pas de pluie . température 6°c

enfin ça bouge

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)

Salut!

Petite pluie cette nuit 2,2mm. ( 44,2mm)

Température actuelle 8,3°.

• J'aime 2

Salut !

Tx 13,7° hier avec une après-midi plus sèche malgré quelques averses faibles.

Ce matin pluie faible intermittente et Tn 8,1°, un vrai temps d'automne dans le coin.

• J'aime 2

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 14 heures, DAVIDLOT a dit :

23 m sur 4 jours le reve . Je me remet a commenter aprés tout ce temps calme avec ce vent de sud a n'en plus finir.

On va mettre ça sur le compte du réveil et du clavier empoussiéré !!  🙂

Piémont LPN vers 1300 m  (oui c'est bien en m  🙂  ) faibles pluies, mais première journée vraiment automnale, froid, humide, peu de luminosité, ....

• Haha 5

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 2 minutes, pene-r a dit :

On va mettre ça sur le compte du réveil et du clavier empoussiéré !!  🙂

Beaucoups de soucis de claviers ce matin a priori, celui de @970hPaa semble t-il aussi un problème puisqu'il multiplie les t et les ! .:D

• Haha 7

6mm de pluie sur les dernières 48h. Tx provisoire du jour 10,5°.

Sensation étrange de fraîcheur mais je dois avouer pas désagréable en l'absence de vent.

Ca cumule gentiment, permettant au sol de se réhabituer à pomper du liquide :D En attendant, on est de retour au sec après la série d'averses faibles à modérées qui se sont succédées toute la matinée et jusqu'à 14h30 pour la dernière. Actuellement le soleil fait son retour, ce qui va peut-être bousculer la Tx car il fait 10° actuellement.

Prochaines pluies prévu Lundi, en quantité cette fois-ci !

• J'aime 3

Posté(e)

Bonsoir a tous

Pas mal nuageux avec faibles éclaircies cet apm.

Tn 8,1°. Tx 11,4°. Pluie 3,6mm.

Possible petite gelée demain matin....

• J'aime 3

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Belles éclaircies le matin puis plus nuageux l'aprem avec même une petite averse. 0,5 mm pour aujourd'hui.

Tn : 5°C

Tx : 12°C

Photos : entre Latronquière et Lauresses où les couleurs des hêtres sont superbes en ce moment. Vraie sensation de novembre avec un léger vent mais bien frais !

A Latronquière, 3,8°C/7,5°C pour les extrêmes.

20221119_145059.thumb.jpg.ce480fde2e1cd6dcf050b99f72668b64.jpg

20221119_150020.thumb.jpg.c08fe2265c8c00600e3fad0ed1320f73.jpg

20221119_150620.thumb.jpg.ed4a061303e7beb51dddb879c22a46fa.jpg

Et une petite surprise au bord du chemin :)

IMG-20221119-WA0005.thumb.jpg.7f67773c1d008fadb54759f93a85714c.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Première Tx sous les 10° (9.6°) depuis les 3 avril, plus de 7 mois pour retrouver un semblant de fraicheur en journée, ciel dégagé ce soir et 6° a 18h30.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

De retour après un court séjour en Vaucluse.

Comme dit @MidiPy, ça cumule doucement, mais ça permet à la terre de se réhumidifier. On va espérer que la journée de lundi soit bien bénéfique :D

On dépasse les 40 mm mensuel à Daglan et St-André, on devrait se rapprocher de la norme. Gourdon n'enregistre pas de Tx<10°C aujourd'hui, mais avec seulement 10,7°C, c'est la plus fraîche depuis début Avril très certainement. Les excédents restent très élevés, +4.7°C sur la Txm (0.9°C d'avance sur le record de Txm) et +3.9°C sur la Tnm. Je ne pense pas qu'on battra des records, mais on restera sur du +3°C pour la Txm et certainement un joli +2°C sur la Tmm, ce qui représente un mois très chaud. 

Par ici, St-André aura franchi furtivement les 10°C, 10.3°C et Daglan plus largement avec 12.2°C. Il a fait plus chaud en vallée, signe de la présence d'une masse d'air plus froide et d'un temps dynamique. Avec Salignac, St-André est la station la pus froide du Périgord aujourd'hui 💪

Ce fut une belle journée, d'abord sous les stratus en début de journée à l'arrière d'une averse, puis sous de belles éclaircies mais aussi quelques passages nuageux et avec un petit vent de Nord-Ouest : une belle journée d'entre deux perturbations d'hiver :)

Ce soir ça baisse vite, en vallée come sur les hauteurs, on passe bientôt en deçà des 6°C, atteindrons-nous le gel avant l'arrivée des nuages de la perturbation de demain ? 

• J'aime 5

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges
Le 18/11/2022 à 05:46, pene-r a dit :

Faut quand même pas se tromper dans le choix de l'emplacement, quand tu poses le pluvio !!

5mm chez moi, pour l'ensemble de l'oeuvre. 😞

J’essaye mais je vais  pas mettre de valeur , la sécheresse de surface est absente sur Pau après je constate comme tout le monde que le gave est très bas  , pour les coteaux du comminges c’est bien pire  10 mm sur deux jours( pour donner une valeur) c’est bien pour la surface mais insuffisant pour rattraper le retard malgré le temps pluvieux actuel  pourtant avec les prévisions c’était envisageable quand j’ai posté 

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a une heure, cédric du Lot a dit :

Première Tx sous les 10° (9.6°) depuis les 3 avril, plus de 7 mois pour retrouver un semblant de fraicheur en journée, ciel dégagé ce soir et 6° a 18h30.

Ici aussi, première Tx sous les 10 depuis belle lurette (9.9 deg). Et hier première Tx sous les 15 depuis le printemps (14.7). Ça y est on est enfin entrés dans l'automne.

Surtout que la pluie est là. 17.4 mm sur les 3 derniers jours.

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Journée commencée sous un beau soleil, rapidement masqué dans un brouillard des plus épais. Les éclaircies sont ensuite revenues en milieu de journée, pour un ensoleillement total de 5h10.

Première Tn sous les 5° : 4,7°, la Tx restant correcte grâce à l'ensoleillement : 11,5°. Il est tombé 1,8 mm la nuit dernière.

Actuellement 5,4°, il ne devrait pas geler car les nuages approchent par l'ouest.

• J'aime 5

Du coup, hier soir en fermant les volets, que je sentais bien le froid de l'air et le ciel parfaitement limpide, je me suis dit : je serais pas étonnée qu'on aie la première gelée de l'automne.

Bah ça n'a pas manqué : tn de -0.7°C à 3h24. Cela aurait pu descendre encore plus, mais le front occlus qu'on a sur nos têtes en ce moment est arrivé, stoppant la baisse du thermomètre.

• J'aime 6

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

0.2 mm à Toulouse-Blagnac et 0.4 mm à Francazal sous ce front étroit.

Ce matin, Tn de 2.1 °C, la plus basse de ce début de saison froide, et visiblement il va falloir attendre le mois prochain pour faire mieux...

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...