Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans la Région Méditerranéenne - Novembre 2022


korben

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Nouveau passage pluvieux au  cours de la nuit, cumuls moindre que le précédent : 2.4mm en moyenne sur le département  , plus haut pour Cassis :6.8mm  , plus bas Trets : 0 mm →encore un soucis de pluvio ?  Précédent du 15/11 rectifié à 2mm  (au lieu de 0).

Pour Marseille :

3 mm Marseille-Observatoire ; 3.4mm Marseille-Corniche ; 5.2mm Marseille Vaudrans

  

Ce matin ciel voilé, mais bonne luminosité, vent de NW modéré, plus fort en allant vers l’EST et les caps exposés, 80 km/h au Bec de l’Aigle.

Ta : +13.2°C et une pression en hausse à 1008.0hpa .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 682
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes orages la nuit dernière entre Corse et continent avec une activité électrique bien visible depuis la Côte d'Azur grâce à un ciel bien dégagé. Un Blue Jet a pu être capturé au-dessus de la cel

Valeur incroyable de 26.9mm/6mn à Prades-le-Lez, et jusqu'à 64.7mm en 24 minutes !! 

Et quels orages !   Météo-France avait vu juste dans sa vigilance jaune orages pour le Gard, cela n'a pas pris dans l'Hérault mais ça s'est illuminée en arrivant entre Alès/Nîmes/Vauvert (pa

Images postées

Il y a 2 heures, Ericatalan a dit :

 

"Prenez le peu que vous avez." ça me rappelle ce que m'a dit mon ancien patron, quelques semaines avant que je ne démissionne ^^

 

Dans la région de Marbella, des régions de collines entières ont été ravagées par des incendies géants. Je ne sais plus quelle année. Es-tu certain que TOUTE la campagne est devenue un désert ou seulement une région précise ?

 

De ce que j'ai  retenu, dans cette région de l'Espagne, il y a des zones très localisées qui se sont pris des épisodes diluviens (regarde la climato annuelle de la station d'Estepona), alors qu'à quelques kilomètres à vol d'oiseau, c'était que t'chi ! Finalement, c'est exactement ce qu'il se passe sur le montpelliérain cette automne, qui est sur-arrosé par comparaison aux zones voisines de quelques dizaines de kilomètres.

 

 

Sinon, pour parler du suivi du temps :

Il est tombé 5 mm sur Rivesaltes hier soir. La précédente pluie significative était de 12 mm le 8 octobre.

Nous prenons le peu que l'on nous donne ^^

 

Personnellement j’avais trouver l’île de Majorque particulièrement sèche aussi avec des végétaux à la couleur très marron, et pourtant les Tx sont moins élevées que sur le continent ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 3 heures, Ericatalan a dit :

 

"Prenez le peu que vous avez." ça me rappelle ce que m'a dit mon ancien patron, quelques semaines avant que je ne démissionne ^^

 

Dans la région de Marbella, des régions de collines entières ont été ravagées par des incendies géants. Je ne sais plus quelle année. Es-tu certain que TOUTE la campagne est devenue un désert ou seulement une région précise ?

 

De ce que j'ai  retenu, dans cette région de l'Espagne, il y a des zones très localisées qui se sont pris des épisodes diluviens (regarde la climato annuelle de la station d'Estepona), alors qu'à quelques kilomètres à vol d'oiseau, c'était que t'chi ! Finalement, c'est exactement ce qu'il se passe sur le montpelliérain cette automne, qui est sur-arrosé par comparaison aux zones voisines de quelques dizaines de kilomètres.

 

 

Sinon, pour parler du suivi du temps :

Il est tombé 5 mm sur Rivesaltes hier soir. La précédente pluie significative était de 12 mm le 8 octobre.

Nous prenons le peu que l'on nous donne ^^

 

Effectivement, mi-septembre j’ai passé quelques jours à Palma de Majorque et la sécheresse était vraiment impressionnante, bien pire que sur le continent avec de nombreux arbres en grande détresse y compris des pins d’Alep qui chez nous se comportent plutôt bien en général face à la sécheresse… 

 

Pourtant à cette époque la, ici en Provence, on avait quasi le même cumul annuel qu’eux… 

Mais sur une île il n’y a forcément pas les mêmes réserves d’eau ni les mêmes nappes que nous sur un continent.

 

Sinon passage de quelques voiles de haute altitude et léger renforcement du mistral qui atteint 35km/h en rafales. 
13.4°C.

Modifié par MP84120
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Grand soleil et une douceur encore certaine. Impressionnant à quel point c’est laborieux cette année plus que toute les autres réunis, d’atteindre simplement des valeurs de saison sans crever le plafond et d’avoir des valeurs digne de Tunis ou du Caire..

 

L’événement le plus marquant fut un Octobre tropical et un été sans réel fin ( seulement entrecoupé par l’interlude de fin Septembre ).

 

Les 4 premiers mois font figure de continuité avec 2021 c’est à dire des excès pondéré . Mais depuis Mai on est dans une dimensions parallèle ..

Modifié par couleur du ciel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Tout à fait. J'ai beaucoup de collègues agriculteurs qui semblent s'enfermer dans le déni quand j'aborde le sujet.

Mais personnellement, j'ai une peur bleue de ce que nous réserve 2023 en terme de "dimension parallèle"....

 

Pour en revenir au temps d'aujourd'hui.

Ciel couvert d'un épais voile. Vent de Nord-Ouest modéré (Tramontane).

On a une impression de fraicheur ou même de froid.

Mais cette impression est complètement déformée par notre habitude chronique à un climat tropical.

 

Car...... car malgré cette impression de froid, nous sommes toujours en excédent ! +3,9°C d'excédent en minimale et +0,3°C d'excédent actuellement.

 

Eh oui...... 🥴

Modifié par Ericatalan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une pause d'1 jour avec tx < 20°C, les tx >=20°C ont repris à Oletta depuis 3 jours, avec même un nouveau record de la tx >= 25°C la plus tardive, obtenu hier avec une tx de 25.1°C à la faveur d'un foehn d'ouest! Le précédent record de la station date du...10 septembre 2022, avec 25.2°C.

Aujourd'hui, tx de 21.1°C.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle journée mais plus fraiche avec un voile et quelques nuages. Vent faible de N.O

Tx 16.2°C, actu 10.8°C et 72% d'Hr.

 

Je suis pas expert mais l'écosystème aura du mal en s'en remettre. Il va falloir penser autrement à l'avenir

Peut être une image de naturePeut être une image de étendue d’eau et nature

  • Surprise 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5.4 mm hier soir mesurés par la station d'Aubagne-MF. Tx de 16.1°C aujourd'hui, la plus froide depuis le 5 avril dernier. Mistral à 58 km/h max à la mi-journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Premières tn négatives dans les points bas très localement à l'est d'Aix (le mistral a limité la baisse nocturne à l'ouest de la ville), avec autour des 0.0°C notamment entre Trets et Rousset dans les zones proches de l'Arc. Tn de 1.5°C en ce qui concerne ma station de Palette Le Tholonet, 1.9°C à la station IC d'Aix-sud, 2.6°C à Aix-Jas de Bouffan,  3.1°C à Aix les Milles (léger mistral). 

Question d'ailleurs : la station MF d'Aix ne diffuse plus de données vent, est-ce que c'est définitif ? o.O

 

Bon samedi ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
il y a 48 minutes, Gaël13 a dit :

Bonjour,

 

Question d'ailleurs : la station MF d'Aix ne diffuse plus de données vent, est-ce que c'est définitif ? o.O

 

Bon samedi ! 

Bonjour,

Plus de données  vent depuis le 24 octobre début de matinée la bas , peut être un simple soucis d'anémo, A suivre!

 

Sinon, sous un ciel peu nuageux , essentiellement des nuages à l'EST et au NE , le vent de NW persiste mais a bien faibli .

 

On a frôlé la gelée sous abris cette nuit dans certains coins de l'intérieur du département ou le vent est tombé  : +0.3°C pour Peyrolles 

+6.1 à +9.9°C en fin de nuit pour Marseille  ,Ta: +13.1°C et une pression en hausse à 1007.1hpa.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Première gelée ce matin sous abri sur Pertuis avec -0.4°C de Tn. 
Plein soleil et vent quasi nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oletta est passé à travers les orages ce matin. Ca tonnait côté Est vers Bastia, mais pas une goutte ici.

Tn fraîche, 8.7°C, atteinte vers 21h30 hier soir.

Actu bien couvert et des t° qui ne décollent pas vraiment avec 16.1°C. ça devrait se dégager dans l'après-midi et faire grimper un peu la tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Pour un 19 Novembre c'est pas mal du tout ! Ça fait un moment que cétait pas arrivé aussi tôt. Même en plein hiver ces rare ces derniers temps de voir le froid Russe pénétrer si loin dans l'Europe . 

 

Sinon ici temps très agréable avec un ciel parfaitement bleu grâce au vent du nord, ressentie de saison , enfin ! 

Capture d’écran 2022-11-19 à 15.20.13.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , es que vous savez s'il neige souvent sur la commune du Soulié (34) à 900m d'altitude vers Le domaine du Moulinet au Nord des Monts du Somail? peut etre je vais y installer une vp2 , pour savoir si je prévoie un rechauffeur? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, couleur du ciel a dit :

Pour un 19 Novembre c'est pas mal du tout ! Ça fait un moment que cétait pas arrivé aussi tôt. Même en plein hiver ces rare ces derniers temps de voir le froid Russe pénétrer si loin dans l'Europe . 

 

Comme quoi c'est possible sans les sempiternelles "réserves de froid" et autres "taux d'enneigement" au nord et à l'est. Plutôt une histoire de synoptique qui va bien. Évidemment, plus on va vers l'ouest, plus l'influence océanique risque de s'imposer.

Par chez nous, on a encore de la chance, avec souvent des infiltrations froides via le nord de l'Italie grâce à l'isolement de thalwegs continentaux en gouttes froides sur l'Adriatique, voire le golfe de Gênes. 😉

Fin du HS.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

Slt , es que vous savez s'il neige souvent sur la commune du Soulié (34) à 900m d'altitude vers Le domaine du Moulinet au Nord des Monts du Somail? peut etre je vais y installer une vp2 , pour savoir si je prévoie un rechauffeur? 

Je dirais une 10aine de fois par ans, surtout lors des fronts froid principalement.. mais la couche dépasse rarement 30cm, sauf épisodes conséquents ;) 

 

Ca serait pour quand ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 30 minutes, Météo Roussillon a dit :

Je dirais une 10aine de fois par ans, surtout lors des fronts froid principalement.. mais la couche dépasse rarement 30cm, sauf épisodes conséquents ;) 

 

Ca serait pour quand ?

Slt , cela sert à rien , enfin pas indispensable . Peut etre samedi 26 ,si je trouve une console radio après 2006 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gaël13 a dit :

Question d'ailleurs : la station MF d'Aix ne diffuse plus de données vent, est-ce que c'est définitif ? o.O

J'avais oublié de poster sur le topic des stations et/ou ici mais effectivement je suis passé devant cette semaine et il y avait des travaux sur la toiture du centre M-F (isolation ou couverture ou ... ) et je crois que l'anémo a été retiré mais à confirmer (je suis passé en voiture donc rapidement et pas pu m'arrêter). J'essayerai d'y faire un tour demain.
 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sylver19 a dit :

Slt , cela sert à rien , enfin pas indispensable . Peut etre samedi 26 ,si je trouve une console radio après 2006 

Vivement, ca me servira notamment pour aller voir la neige au dessus de St Pons environ 2-3x par an ! :D 

 

Bientot une installation au dessus de Ferrals les montagnes au niveau du cirques? La bas ca prend bien et dans tout les flux souvent ! 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...